2013-02-28_Minutes--Procès verbal
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COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
FEBRUARY 28, 2013/LE 28 FEVERIER 2013
COMMON COUNCIL SPECIAL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – FEBRUARY 28, 2013 – 8:15 A.M.
Present:
Mel Norton, Mayor
Deputy Mayor Rinehart and Councillors Farren, Fullerton,
McAlary, Merrithew, Norton, Reardon and Strowbridge
- and -
P. Woods, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; J. Hamilton,
Commissioner Strategic Services; C. Graham, Comptroller; K.
Clifford, Fire Chief; J. Taylor, Assistant Common Clerk and J.
Beltrandi Chown, Administrative Assistant.
1. Call To Order
Mayor Norton called the meeting to order.
1.1 PPP Canada Update
The City Manager advised that Price Waterhouse Cooper has been engaged by Council
to preparing a Safe, Clean Drinking Water program business case, which he noted
would be provided to Council within the next few weeks. He explained that the next step
in the process involves Council deciding whether to proceed with an application for the
project to PPP Canada, adding that the business case would then be assessed by PPP
Canada to determine if it meets the requirements of the funding model.
John McBride, CEO of PPP Canada, indicated that the private sector has always been
involved in infrastructure projects, noting that the public-private partnership model (“P3”)
improves performance by making the contractor responsible for the lifecycle of the
project. He explained that harnessing the discipline of private capital provides a powerful
incentive for contractors to perform better.
Referring to a submitted presentation, Mr. McBride reviewed the method used to assess
the merits of business case, noting that PPP Canada only approves projects that it feels
will be successful. He added that PPP Canada would be working with the City
throughout the business case completion, the procurement process, and the drafting of
the project agreements.
Responding to questions, Mr. McBride stated that risks, such as cost overruns and time
delays, must be calculated before an assessment can be made to determine whether a
P3 model would be the most cost effective method.
Mr. McBride suggested that not all risk should be transferred to the contractor, noting
that ideally the City would only transfer risks when the cost of doing so is less than the
cost of the risk. He expressed the view that private companies will be very interested in
responding to the Request for Proposal for the proposed project, adding that he expects
the City would receive many competitive bids.
On motion of Councillor Reardon
Seconded by Councillor MacKenzie
RESOLVED that the meeting of February 28, 2013 be
adjourned.
Question being taken, the motion was carried.
The Mayor declared the meeting adjourned at 9:25 a.m.
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COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
FEBRUARY 28, 2013/LE 28 FEVERIER 2013
RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF
SAINT JOHN
TENUE À L'HÔTEL DE VILLE, LE 28 FÉVRIER 2013, À 8 H 15
Sont présents :
Mel Norton, maire
la mairesse suppléante Rinehart et les conseillers Farren,
Merrithew, Norton et Strowbridge et les conseillères Fullerton,
McAlary et Reardon
- et -
P. Woods, directeur général; J. Nugent, avocat municipal;
J. Hamilton, commissaire aux services stratégiques; C. Graham,
contrôleuse; K. Clifford, chef du service d'incendie; J. Taylor,
greffier communal adjoint et J. Beltrandi-Chown, adjointe
administrative
1. Ouverture de la séance
La séance est ouverte par le maire Norton.
1.1 Le point sur PPP Canada
Le directeur général indique que l'entreprise PricewaterhouseCoopers a été retenue par
le conseil pour préparer une analyse de rentabilisation du programme sur la salubrité et
propreté de l'eau potable, analyse qui sera remise au conseil au cours des prochaines
semaines. Il explique que la prochaine étape du processus exige que le conseil décide
s'il va présenter une demande de projet à PPP Canada. Il ajoute que l'analyse de
rentabilisation serait ensuite évaluée par PPP Canada afin de déterminer si elle satisfait
aux exigences du modèle de financement.
John McBride, premier dirigeant de PPP Canada, souligne que le secteur privé a
toujours participé aux projets d'infrastructure. Il fait remarquer que le modèle de
partenariat public-privé (« P3 ») améliore le rendement en rendant l'entrepreneur
responsable du cycle de vie du projet. Selon lui, exploiter la discipline du capital privé
offre aux entrepreneurs un puissant incitatif de mieux faire.
Faisant allusion à une présentation antérieure, M. McBride passe en revue la méthode
utilisée pour évaluer les mérites de l'analyse de rentabilisation en faisant remarquer que
PPP Canada n'approuve que les projets qui sont susceptibles de réussir. Il ajoute que
PPP Canada travaillerait avec la Ville tout au long de l'analyse de rentabilisation, du
processus d'acquisition et de la rédaction des accords relatifs au projet.
En réponse aux questions soulevées, M. McBride déclare que les risques, tels que les
dépassements de coûts et les retards, doivent être calculés avant de procéder à une
évaluation afin de déterminer si le modèle PPP serait la méthode la plus rentable.
M. McBride laisse entendre que ce ne sont pas tous les risques qui doivent être
transférés à l'entrepreneur. Il fait remarquer que, théoriquement, la Ville ne transférerait
le risque que si le coût du transfert est moindre que le coût du risque. Il est d'avis que
les entreprises privées seront très intéressées à répondre à la demande de propositions
visant le projet proposé. Il ajoute qu'il s'attend à ce que la Ville reçoive bien des
soumissions concurrentielles.
Proposition de la conseillère Reardon
Appuyée par le conseiller MacKenzie
RÉSOLU que la séance du 28 février 2013 soit levée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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Le maire déclare que la séance est levée à 9 h 25.
Mayor / maire
Assistant Common Clerk / greffier communal adjoint