2011-10-24_Minutes--Procès-verbal
96-455
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – OCTOBER 24, 2011 – 6:45 P.M.
Present:
Ivan Court, Mayor
Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins,
McGuire, Norton, Snook, Sullivan, and Titus
- and -
P. Groody, Commissioner of Municipal Operations/Acting City
Manager; J. Nugent, City Solicitor; G. Yeomans, Commissioner
of Finance and Treasurer; K. Forrest, Commissioner of Planning
and Development; W. Edwards, Commissioner of Buildings and
Inspection Services; C. Thompson, Police Inspector; K. Clifford,
Acting Fire Chief; E. Gormley, Common Clerk and K. Tibbits,
Administrative Assistant.
SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN
À L'HÔTEL DE VILLE, LE 24 OCTOBRE 2011 À 18 H 45
Sont présents :
Ivan Court, maire
le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren,
McGuire, Norton, Snook, Sullivan, Titus et la conseillère Higgins
- et -
P. Groody, commissaire aux Opérations municipales/directeur
général par intérim; J. Nugent, avocat municipal; G. Yeomans,
commissaire aux finances et trésorier; K. Forrest, commissaire
au service Urbanisme et développement; W. Edwards,
commissaire aux Services d’inspection et des bâtiments;
C. Thompson, inspecteur de police; K. Clifford, chef du service
d'incendie par intérim; E. Gormley, greffière communale et
K. Tibbits, adjointe administrative.
1. Call To Order – Prayer
Mayor Court called the meeting to order and Reverend Ron Nylon of Main Street Baptist
Church offered the opening prayer.
1. Ouverture de la séance, suivie de la prière
La séance est ouverte par le maire Court. Le révérend Ron Nylon, pasteur de l'Église
baptiste sur la rue Main, récite la prière d’ouverture.
2. Approval of Minutes
2.1 Minutes of September 26, 2011
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
th
Common Council, held on September 26, 2011, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2. Approbation du procès-verbal
2.1 Procès-verbal de la séance tenue le 26 septembre 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 26 septembre 2011 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
96-456
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
2.2 Minutes of September 28, 2011
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
th
Common Council, held on September 28, 2011, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2.2 Procès-verbal de la séance tenue le 28 septembre 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 28 septembre 2011 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
2.3 Minutes of October 3, 2011
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
rd
Common Council, held on October 3, 2011, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2.3 Procès-verbal de la séance tenue le 3 octobre 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 3 octobre 2011 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
3. Approval of Agenda
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the agenda of this meeting be
approved.
Question being taken, the motion was carried.
3. Adoption de l'ordre du jour
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente séance
soit adopté.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
4. Disclosures of Conflict of Interest
4. Divulgations de conflits d'intérêts
5. Consent Agenda
5.1
RESOLVED that Common Council direct staff to prepare a submission to host
the 2014 meeting of the Federation of Canadian Municipalities (FCM) Board of Directors.
5.2
That the letter from David Bentley regarding an accessible taxi service be
referred to the Taxicab Advisory Committee.
96-457
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
5.3
That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-
271: Proposed Public Hearing Date 125 Gault Road, 141 Chesley Drive and 876-880
Manawagonish Road and 1515 Loch Lomond Road that:
1. Common Council is of the opinion that there is valid new evidence or change in
conditions to warrant consideration of an application from Genivar (for 654101
N.B. Limited) to rezone property located at 1515 Loch Lomond Road from “RS-2”
One and Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family
Residential pursuant to Section 910(3)(d) of the Zoning By-law.
2. Common Council schedule the public hearings for the rezoning and Section 39
amendment applications of Hughes Surveys & Consultants Inc. (125 Gault
Road), City of Saint John (141 Chesley Drive), Dwight Cummings (876-880
Manawagonish Road) and Genivar (for 654101 N.B. Limited) (1515 Loch
Lomond Road) for Monday, November 21, 2011 at 7:00 p.m. in the Council
Chamber, and refer the applications to the Planning Advisory Committee for
report and recommendation.
5.4
That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-
239: 2005-2009 Gas Tax Funding (GTF) Agreement- Program Adjustments, the
submitted documentation entitled City of Saint John Amended Five-Year Capital
Investment Plan Respecting the GTF Agreement (2005-2009) be adopted, and that the
updated listing of specific projects under the General Fund and the Water & Sewerage
Utility Fund totaling $17,679,787.43 for the years 2006 to 2012 of which $14,194,908 in
funding is being provided under the Gas Tax Fund be approved.
5.5
That as recommended by the City Manager the submitted report M&C 2011-274:
Main Street Bike Lane Closure be received for information.
5.6
That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-
276: Contract 2011-18: Prince William Street (Civic #221 to Civic # 270) Street
Reconstruction that Common Council authorize Purchasing and Materials Management
to issue a Purchase Order to Saint John Energy in the amount of $110,778.76 to
proceed with the work as outlined in the submitted report.
5.7
Refer to Item 14.1
5.8
That as recommended by the City Manager in the submitted report David &
Abraham Inc.: Hilyard Street, Saint John, N.B. that the Agreement of Purchase and Sale
between David & Abraham Inc. and the City of Saint John be amended to provide for a
Closing Date of “on or before November 30, 2011” with the remainder of the said
agreement to remain in full force and effect.
5.9
That the letter from MADD Saint John & Area Chapter be referred to the City
Manager.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the recommendation set out for
each consent agenda item respectively with the exception of item 5.7 which has been
identified for debate, be adopted.
Question being taken, the motion was carried.
5. Questions soumises à l'approbation du conseil
5.1
RÉSOLU que le conseil communal charge le personnel de préparer une
soumission en vue d'accueillir la réunion du Conseil d'administration de la Fédération
canadienne des municipalités (FCM) en 2014.
5.2
Que la lettre de David Bentley portant sur service de taxis accessible soit
transmise au Comité consultatif sur les taxis.
5.3
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-271 : Date proposée pour la tenue d'une audience publique visant le 125,
chemin Gault, le 141, promenade Chesley, les 876-880, chemin Manawagonish et le
1515, chemin Loch Lomond que :
96-458
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
1. le conseil communal est d'avis qu'il existe une nouvelle preuve valide ou un
changement de situation justifiant l'examen d'une demande de Genivar (au nom
de 654101 N.B. Ltd.) visant à rezoner la propriété située au 1515, chemin Loch
Lomond pour faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de
banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle –
habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 », conformément à l'alinéa
910(3)d)de l'Arrêté de zonage;
2. le conseil communal fixe des audiences publiques pour entendre les demandes
de rezonage et de modification en vertu de l’article 39 soumises par
Hughes Surveys & Consultants Inc. (125, chemin Gault), The City of Saint John
(141, promenade Chesley), Dwight Cummings (876-880, chemin Manawagonish)
et Genivar (au nom de 654101 N.B. Ltd.) (1515, Loch Lomond Road) au lundi
21 novembre 2011, à 19 h, dans la salle du conseil, et qu'il transmette les
demandes au Comité consultatif d’urbanisme aux fins de rapport et de
recommandation.
5.4
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-239 : Ajustements du programme de l'entente relative au fonds de la taxe
fédérale sur l'essence 2005-2009, la documentation soumise intitulée Régime
d'investissement révisé à échéance de cinq ans en vertu de l'entente sur le transfert des
revenus provenant de la taxe sur l'essence de The City of Saint John (2005-2009) soit
approuvée, et que la liste à jour de projets précis dans le cadre du fonds d'administration
et du réseau d'aqueduc et d'égouts représentant un total de 17 679 787,43 $ pour 2006
à 2012, dont 14 194 908 $ sont fournis dans le cadre de la taxe sur l'essence, soit
approuvée.
5.5
Que, comme le recommande le directeur général, le rapport soumis intitulé
M/C 2011-274 : Fermeture de la voie cyclable de la rue Main, soit accepté à titre
informatif.
5.6
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
o
M/C 2011-276 : Contrat n 2011-18 : Travaux de réfection de la rue Prince William (du
numéro municipal 221 au numéro municipal 270), le conseil communal autorise le
service d'achats et de gestion du matériel à émettre un bon de commande de
110 778,76 $ à l'ordre de Saint John Energy pour commencer les travaux tels qu'ils sont
définis dans le rapport soumis.
5.7
Voir le point 14.1.
5.8
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
David & Abraham Inc. – Rue Hilyard, à Saint John (Nouveau-Brunswick), la convention
d'achat-vente conclue entre David & Abraham Inc. et The City of Saint John soit
modifiée afin que la date de clôture soit fixée « au plus tard le 30 novembre 2011 », le
reste de ladite convention demeurant en vigueur.
5.9
Que la lettre de la section de la région de Saint John de MADD Canada soit
transmise au directeur général.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la recommandation formulée
relativement à chacune des questions soumises à l'approbation du conseil, à l'exclusion
du point 5.7, qui a été sélectionné aux fins de discussion, soit adoptée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
7. Proclamation
7. Proclamation
8. Delegations/Presentations
8. Délégations et présentations
96-459
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
9. Public Hearings 7:00 P.M.
nd
9.1 Proposed Zoning ByLaw Amendment – Standards for Unserviced Lots (2
Reading)
The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to
amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots with no objections or
letters of support received.
The Mayor called for members of the public to speak against the rezoning with no one
presenting.
The Mayor called for members of the public to speak in favor of the rezoning with no one
presenting.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “A Law to
Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, amending the zoning bylaw
regarding standards for unserviced lots, described as follows, be read a second time.
1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 square metres”
9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350
square metres”
12. Repealing Section 820(1) and substituting the following:
“(1) Existing Under sized Lots
Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size,
minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in
a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such
requirements, if the lot was:
a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed
subdivision plan; or
b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed
of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of
Saint John, and
96-460
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
(ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such
lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site
sewage disposal by the Department of Health.”
Question being taken, the motion was carried.
Read a second time by title, the by-law entitled “A Law to Amend the Zoning By-Law of
The City of Saint John.”
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”,
amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots, described as
follows, be read.
1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 square metres”
9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350
square metres”
12. Repealing Section 820(1) and substituting the following:
“(1) Existing Under sized Lots
Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size,
minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in
a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such
requirements, if the lot was:
a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed
subdivision plan; or
b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed
of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of
Saint John, and
(ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such
lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site
sewage disposal by the Department of Health.”
Question being taken, the motion was carried.
96-461
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
The by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law
of The City of Saint John”, was read in its entirety.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”,
amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots, described as
follows, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 square metres”
9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following:
“Minimum lot area 5,350 square metres”
10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following:
“Minimum lot width 59 metres”
11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350
square metres”
12. Repealing Section 820(1) and substituting the following:
“(1) Existing Under sized Lots
Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size,
minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in
a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such
requirements, if the lot was:
a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed
subdivision plan; or
b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed
of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of
Saint John, and
(ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such
lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site
sewage disposal by the Department of Health.”
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to
Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”.
96-462
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
9. Audiences publiques à 19 h
9.1 Projet de modification de l'Arrêté de zonage – Normes visant les lots non
desservis (seconde lecture)
Le greffier communal adjoint indique que les avis requis ont été publiés en ce qui
concerne la modification de l'Arrêté de zonage au sujet des normes pour les lots non
aménagés, et qu'aucune lettre d'opposition ou d'appui n'a été reçue à cet égard.
Le maire invite le public à venir exprimer son opposition au projet de rezonage, mais
personne ne prend la parole.
Le maire invite le public à se prononcer en faveur du rezonage, mais personne ne prend
la parole.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de zonage au sujet des
normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse l'objet d'une deuxième
lecture.
1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »;
9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350
mètres carrés »;
12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant :
«(1) Lots sous-dimensionnés existants
Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur
et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage
permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne
satisfait pas à ces exigences, si le lot est :
96-463
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au
plan de lotissement déposé; ou
b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux
parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté
de Saint John, et
(ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce
lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le
ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. »
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de zonage de The
City of Saint John ».
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de
zonage au sujet des normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse
l'objet d'une lecture.
1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »;
9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350
mètres carrés »;
12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant :
«(1) Lots sous-dimensionnés existants
Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur
et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage
permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne
satisfait pas à ces exigences, si le lot est :
a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au
96-464
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
plan de lotissement déposé; ou
b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux
parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté
de Saint John, et
(ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce
lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le
ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. »
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of
Saint John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de
zonage au sujet des normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse
l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y
soit apposé.
1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa
suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »;
9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »;
10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant :
« lot d'une largeur minimale de 59 mètres »;
11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350
mètres carrés »;
12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant :
«(1) Lots sous-dimensionnés existants
Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur
et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage
permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne
satisfait pas à ces exigences, si le lot est :
a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au
96-465
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
plan de lotissement déposé; ou
b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux
parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté
de Saint John, et
(ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce
lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le
ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. »
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-182 modifiant l'Arrêté
de zonage de The City of Saint John ».
9.2(a) Proposed Section 39 Amendment – 1210 Loch Lomond Road
9.2(b) Planning Advisory Committee Recommendation
The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to
the proposed Section 39 Amendment amendingthe Section 39 conditions imposed on
the November 6, 2006 rezoning of the property located at 1210 Loch Lomond Road, also
identified as a portion of PID Number 55008593, to permit the establishment of a
restaurant within a portion of the existing commercial building with no written objections
received.
Consideration was given to a report from the Planning Advisory Committee submitting a
copy of Planning staff’s report considered at its October 18, 2011 meeting at which the
Committee recommended the amendment of the existing Section 39 conditions
described above.
The Mayor called for members of the public to speak against the proposed amendments
with Gary Forgey of 1204 Loch Lomond Road expressing concerns with respect to the
odour coming from the diner as well as patrons leaving garbage on his property.
The Mayor called for members of the public to speak in favour of the proposed
amendments with the applicant, Dianna Pegg of 1190 Loch Lomond Road indicating that
she is in agreement with the Section 39 conditions in the submitted report from the
Planning Advisory Committee. She added that she engaged an engineer to address
concerns with respect to odours coming from the diner and indicated that she is
prepared to purchase a high-end ventilation system to deal with this issue.
Wendy Maber, owner of the property located at 1210 Loch Lomond Road, also spoke in
favour of the proposed Section 39 amendment.
Responding to a question, Mr. Forrest explained that this property was rezoned for
business uses in 2006 and at that time a very specific list of permitted uses was
identified and specific limitations were placed on the acceptable commercial uses on this
property, adding that it stated that restaurants or any licensed uses would not be
allowed. He suggested that Council should consider if this is the right piece of property
for this particular business, adding that an approved commercial area is located nearby.
Mr. Forrest noted that deviating from the approved commercial area contributes to the
lack of success in the commercially designated area and it impacts the nearby residents.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Common Council amend the
Section 39 conditions imposed on the November 6, 2006 rezoning of the property
located at 1210 Loch Lomond Road, also identified as a portion of PID number
55008593, as follows:
a. That a restaurant be included in the list of permitted uses for the subject property,
subject to the following conditions:
i. That the hours of operation for said diner be limited to 8am to 7pm, Monday to
Saturday;
ii. That a liquor license not be permitted for the proposed restaurant;
96-466
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
iii. That the use of a restaurant at the subject site be limited to the current
application;
iv. That the applicant be required to establish a fenced-in garbage area in the rear
yard of the subject property; and,
v. That the landscaped plantings be extended along the southern part of the
property to the public right-of-way.
Question being taken, the motion was carried with Councillors McGuire
and Farren voting nay.
9.2a) Projet de modification en vertu de l'article 39 visant le 1210, chemin Loch
Lomond
9.2b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme
La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés en ce qui a trait à la
modification proposée en vertu de l'article 39,modifiant les conditions imposées le 6
novembre 2006 relativement au rezonage de la propriété située au
1210, chemin Loch Lomond, étant une portion du NID 55008593, afin d'autoriser
l'aménagement d'un restaurant dans l'immeuble commercial existant, et qu'aucune
objection écrite n'a été reçue.
On procède à l'examen d'un rapport du Comité consultatif d'urbanisme, accompagné
d'un exemplaire du rapport du personnel d'urbanisme, étudié lors de la séance du
18 octobre 2011, pendant laquelle le Comité a recommandé la modification des
conditions actuelles susmentionnées en vertu de l'article 39.
Le maire invite le public à se prononcer contre le rezonage et Gary Forgey, du
1204, chemin Loch Lomond, exprime ses inquiétudes relativement aux odeurs émanant
du restaurant et à l'abandon de déchets sur sa propriété par les clients du restaurant.
Le maire invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la modification
proposée. Dianna Pegg (1190, chemin Loch Lomond), la requérante, indique qu'elle est
d'accord avec les conditions imposées par l'article 39, telles qu'elles sont indiquées dans
le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme. Elle ajoute avoir engagé un
ingénieur pour répondre aux préoccupations liées aux odeurs émanant du restaurant et
indique qu'elle est prête à acheter un système de ventilation haut de gamme pour régler
ce problème.
Wendy Maber, propriétaire de la propriété située au 1210, chemin Loch Lomond,
s'exprime également en faveur du projet de modification des conditions imposées par
l’article 39.
En réponse à une question, M. Forrest explique que cette propriété a été rezonée aux
fins d'usage commercial en 2006 et qu'à cette époque, une liste très précise d'usages
permis avait été établie et que des restrictions avaient été mises en place quant aux
usages commerciaux permis relativement à cette propriété, ajoutant que les restaurants
et les usages nécessitant une licence ne seraient pas autorisés. Il suggère que le
conseil examine ce terrain, à savoir s'il est approprié pour l'aménagement de
l'établissement en question, et ajoute qu'une zone commerciale approuvée se situe à
proximité. M. Forrest fait remarquer que le fait de s'éloigner de la zone commerciale
approuvée contribue au manque de réussite dans la zone désignée comme
« commerciale » et que cela a des répercussions sur les résidents avoisinants.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que le conseil communal procède à la
modification des conditions imposées par l'article 39, le 6 novembre 2006, relativement
au rezonage de la propriété située au 1210, chemin Loch Lomond, étant une portion du
NID 55008593, comme suit :
a. Qu'un restaurant soit inclus dans la liste d'usages permis pour la propriété en
question, sous réserve des conditions suivantes :
i. le restaurant en question doit être ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 17 h;
96-467
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
ii) aucun permis d'alcool ne doit être délivré pour le restaurant proposé;
iii) l'usage d'un restaurant sur le site en question doit se limiter à la demande
actuelle;
iv) la requérante doit aménager un espace clôturé pour les déchets dans la cour
arrière de la propriété en question;
v) les arbres d'ornement doivent être plantés le long de la partie sud de la propriété,
jusqu'au droit de passage public.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers McGuire et
Farren votent contre la proposition.
9.3(a) Proposed Zoning ByLaw Amendment – 3795 Loch Lomond Road
9.3(b) Planning Advisory Committee Recommending Denial of Rezoning
Application
The Common Clerk advised that the applicant, Dan Estey, submitted a letter dated
October 21, 2011 indicating that he is withdrawing the application for the rezoning of the
property located at 3795 Loch Lomond Road.
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that the submitted letter from Dan
Estey, dated October 21, 2011, requesting to withdraw the rezoning application for 3795
Loch Lomond Road, be accepted.
Question being taken, the motion was carried.
9.3a) Projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le
3795, chemin Loch Lomond
9.3b) Comité consultatif d'urbanisme recommandant le rejet du rezonage
La greffière communale signale que le requérant, Dan Estey, a fait parvenir une lettre
datée du 21 octobre 2011 dans laquelle il indique qu'il retire sa demande de rezonage
de la propriété située au 3795, chemin Loch Lomond.
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que la lettre de Dan Estey, datée du
21 octobre 2011, requérant le retrait de la demande de rezonage visant la propriété
située au 3795, chemin Loch Lomond, soit acceptée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
6. Members Comments
Council members commented on various community events.
6. Commentaires présentés par les membres
Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires.
10. Consideration of By-laws
10. Étude des arrêtés municipaux
(Councillor Higgins withdrew from the meeting)
11. Submissions by Council Members
11.1 Overnight Parking Policy (Councillor Norton)
96-468
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
On motion of Councillor Norton
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that Item 11.1 Overnight Parking
Policy be referred to the City Manager, for review and provision of a brief report from the
appropriate staff person, as to what, if any, amendments are possible so as to allow for
greater or more flexible on-street parking in the Uptown area.
Question being taken, the motion was carried.
(La conseillère Higgins quitte la séance.)
11. Interventions des membres du conseil
11.1 Politique relative au stationnement de nuit (conseiller Norton)
Proposition du conseiller Norton
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que le point 11.1 Politique relative au
stationnement de nuit soit transmis au directeur général aux fins d'examen et
d'établissement d'un bref rapport par la personne appropriée au sein du personnel. Le
rapport devra déterminer la nature des modifications à apporter, le cas échéant, pour
autoriser davantage ou rendre plus souple le stationnement sur rue au centre-ville.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.2 The Pending Closure of Morna Heights School (Councillor Farren)
(Councillor Sullivan withdrew from the meeting citing a conflict of interest on this item)
(Councillor Higgins re-entered the meeting)
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Item 11.2 The Pending Closure of
Morna Heights School be referred to the City Manager for a report and verbal
presentation regarding the negative impact of the school closure to this community and
to Saint John in general to any and all groups that will play a hand in the decision to
close the Morna Heights School.
Question being taken, the motion was carried.
(Councillor Sullivan re-entered the meeting)
11.2 Fermeture imminente de l'École Morna Heights (conseiller Farren)
(Le conseiller Sullivan quitte la réunion, invoquant un conflit d'intérêts relativement à ce
point.)
(La conseillère Higgins se joint de nouveau à la réunion.)
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le point 11.2 Fermeture imminente
de l'École Morna Heights soit transmis au directeur général aux fins de présentation d'un
rapport et d'un exposé oral portant sur les répercussions négatives de la fermeture de
l'école sur cette collectivité et sur Saint John en général devant tous les groupes qui
interviendront dans la décision visant à fermer l'École Morna Heights.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
(Le conseiller Sullivan se joint de nouveau à la réunion.)
11.3 Saint John Trade & Convention Centre Revitalization (Councillor Farren)
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the upgrades to the Saint John
Trade and Convention Centre be included in the 2012 budget and that every effort be
made to have this project started in the year 2012 with or without the other two levels of
government.
96-469
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
Question being taken, the motion was defeated with Mayor Court, Deputy
Mayor Chase and Councillors Court, Higgins, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, and
Titus voting nay.
11.3 Revitalisation du Saint John Trade & Convention Centre (conseiller Farren)
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que les améliorations au Saint John
Trade & Convention Centre figurent dans le budget de 2012 et que tous les efforts
soient déployés pour que ce projet commence en 2012, avec ou sans les deux autres
ordres de gouvernement.
À l’issue du vote, la proposition est rejetée. Le maire Court, le maire
suppléant Chase ainsi que les conseillers Court, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, Titus
et la conseillère Higgins votent contre la proposition.
11.4 Women’s Football World Tournament (Deputy Mayor Chase)
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the Common Council officially
endorse the 2013 Women’s Football World Tournament to be hosted in the City of Saint
John and that a letter be sent on behalf of Council endorsing this event.
Mayor Court advised that a letter has been sent to event organizers indicating the City’s
support of this event.
Question being taken, the motion was carried.
11.4 Coupe du monde de football féminin (maire suppléant Chase)
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que le conseil communal approuve
officiellement la tenue de la Coupe du monde de football féminin 2013 dans The City of
Saint John et qu'une lettre soit adressée au nom du conseil à cette fin.
Le maire Court signale qu'une lettre a été adressée aux organisateurs de l'événement
dans laquelle la Ville manifeste son appui à l'organisation de cet événement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12. Business Matters - Municipal Officers
12.1 Common Clerk: Listing of Committees
(Councillor Court withdrew from the meeting)
(Councillor McGuire withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that Item 12.1 Common Clerk: Listing
of Committees be approved as submitted, translated, and added to the City of Saint
John website.
Question being taken, the motion was carried.
The Common Clerk advised that the item regarding the Committee System Form of
Governance, tabled on September 19, 2011, will be placed on the next open session
agenda for council’s consideration.
12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux
12.1 Greffière communale : Liste de comités
96-470
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
(Le conseiller Court quitte la réunion.)
(Le conseiller McGuire quitte la réunion.)
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que le point 12.1 Greffière
communale : Liste de comités soit approuvé tel qu'il est présenté, traduit et ajouté au
site Web de The City of Saint John.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
La greffière communale déclare que le point relatif au mode de gestion du système des
comités, qui a été reporté lors de la réunion du 19 septembre 2011, sera inscrit à l'ordre
du jour de la prochaine séance publique aux fins d'examen par le conseil.
12.2 City Manager: Musquash Water Pumping Station – Electrical Fire August 1,
2011
(Councillor Titus withdrew from the meeting)
Mr. Groody, responding to a question, noted that it is anticipated that approximately
$200,000 will be received as a result of insurance claims from the fire at the Musquash
water pumping station.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Norton
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M&C 2011-273: Musquash Water Pumping Station –
Electrical Fire August 1, 2011 Common Council give early approval to the Musquash
Pumping Station repair projects as outlined in the submitted report in the amount of
$450,000 (as included in the proposed 2012 Water and Sewerage Utility Fund Capital
Program) and authorize staff to proceed with the tendering process for repairs; and
further to accept the proposal from AMEC Americas Ltd. for engineering services
(design and construction management) for the repair and restoration of the Musquash
Pumping Station, and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the
appropriate documentation in that regard.
Question being taken, the motion was carried.
12.2 Directeur général : Poste de pompage de l'eau de Musquash – Feu
er
électrique du 1 août 2011
(Le conseiller Titus quitte la séance.)
M. Groody, en réponse à une question, fait remarquer que la somme de 200 000 $
devrait être reçue dans le cadre des déclarations de sinistre déposées à la suite de
l'incendie qui s'est déclaré au poste de pompage de l'eau de Musquash.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Norton
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-273 : Poste de pompage de l'eau de
er
Musquash – Feu électrique du 1 août 2011, le conseil communal donne sans tarder
son autorisation aux projets de réparation du poste de pompage de l'eau de Musquash
tels qu'ils sont décrits dans le rapport soumis pour la somme de 450 000 $ (comme cela
est mentionné dans le programme d'immobilisations proposé relatif au fonds du réseau
d'aqueduc et d'égouts pour 2012) et qu'il autorise les employés à procéder au processus
d'appel d'offres pour les réparations. Il est en outre résolu que le conseil communal
accepte la proposition soumise par AMEC Americas Ltd. relativement aux services
d'ingénierie (gestion de la conception et de la construction) pour la réparation et la
restauration du poste de pompage de l'eau de Musquash et que le maire et la greffière
communale soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
96-471
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
12.3 City Manager: Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades
(Councillor Court re-entered the meeting)
(Councillor McGuire re-entered the meeting)
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the materials relating to the Peel
Plaza project, distributed to the Committee of the Whole in closed session, be forwarded
to the November 7, 2011 Committee of the Whole closed session meeting for a decision
to be made by the committee respecting releasing the documents to the public.
Mr. Nugent advised that documentation considered by the Committee of the Whole in a
closed session meeting is the material of the committee, noting that a decision to release
confidential information must be made by the committee and cannot be delegated to any
other body or staff. He stated that the appropriate course of action is to direct the Clerk
to deliver the requested report to the next committee of the whole closed session for a
decision. Mr. Nugent added that the only course of action available through the scope of
council’s authority is for the committee to receive the reports again, accompanied by
advice from staff, and a decision to be made on the release of the materials by the
committee.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted M&C 2011-275 report entitled Peel Plaza Municipal
Infrastructure Upgrades that:
1. The Peel Plaza project carry forward amount under the 2012 General Fund
Capital Program includes $390,000 to cover the additional costs identified in the
submitted report;
2. That Contract number 2010-18: Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades
approved value of estimated work be increased to $5,390,000 as calculated
based upon estimated quantities;
3. Common Council authorize Purchasing and Materials Management to issue a
Purchase Order to Saint John Energy in the amount of $158,000 plus tax for the
costs associated with the supply and installation of the new street lights on the
streets surrounding the Peel Plaza project; and
4. The Agreement with Stantec to complete the construction management services
for the Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades project be increased from
$605,542 to a maximum upset fee of $756,307.
Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase and
Councillors Farren, Higgins and Snook voting nay.
12.3 Directeur général : Modernisation de l'infrastructure municipale de la place
Peel
(Le conseiller Court se joint de nouveau à la réunion.)
(Le conseiller McGuire se joint de nouveau à la réunion.)
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que les documents relatifs au projet de la
place Peel, lesquels ont été remis au comité plénier en séance privée, soient transmis
lors de la séance à huis clos du 7 novembre 2011 du comité plénier pour que ce dernier
puisse prendre une décision quant à la mise à disposition de ces documents au public.
M. Nugent signale que les documents examinés par le comité plénier en séance privée
appartiennent à ce dernier et qu'une décision visant à divulguer les renseignements
confidentiels qu'ils contiennent revient au comité et ne peut pas être confiée à un autre
organisme ou service municipal. Il déclare que la façon appropriée de procéder consiste
à demander à la greffière communale de remettre le rapport requis au comité plénier
lors de sa prochaine séance privée pour qu'il prenne une décision. M. Nugent ajoute que
la seule marche à suivre qui s'inscrit dans le champ de compétences du conseil est que
96-472
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
le comité reçoive une nouvelle fois le rapport, accompagné de recommandations du
personnel, et qu'une décision soit prise quant à la divulgation des documents par le
comité.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-275 : Modernisation de l'infrastructure
municipale de la place Peel :
1. le montant reporté du projet de la place Peel au programme d'immobilisations du
fonds d'administration pour 2012 comprenne une somme de 390 000 $ pour
couvrir les coûts supplémentaires définis dans le rapport soumis;
o
2. la valeur approuvée de l'estimation des travaux pour le contrat n 2010-18 :
Modernisation de l'infrastructure municipale de la place Peel soit augmentée à
5 390 000 $, montant établi à partir de quantités estimatives;
3. le conseil communal autorise le service d'achats et de gestion du matériel à
émettre un bon de commande à l'ordre de Saint John Energy au montant de
158 000 $ (taxes en sus) pour les coûts associés à l'approvisionnement et à
l'installation de nouveaux lampadaires dans le cadre du projet de la place Peel;
4. la convention conclue avec Stantec visant à offrir des services de gestion de la
construction pour le projet de modernisation de l'infrastructure municipale de la
place Peel passe de 605 542 $ à des frais maximums de 756 307 $.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le maire suppléant Chase ainsi
que les conseillers Farren, Snook et la conseillère Higgins votent contre la
proposition.
12.4 City Manager: Warning and Disclaimer for Public WIFI Service at City
Owned Facilities
(Councillor Snook withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report entitled Warning and Disclaimer for Public WIFI Service
at City Owned Facilities that Common Council approve the submitted policy entitled “City
of Saint John WIFI Warning and Disclaimer”.
Question being taken, the motion was carried.
(Councillor Snook re-entered the meeting)
12.4 Directeur général : Avertissement et avis de non-responsabilité
relativement à l'offre d'un service d'accès sans fil à Internet au public dans les
installations appartenant à la Ville
(Le conseiller Snook quitte la séance.)
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé Avertissement et avis de non-responsabilité
relativement à l'offre d'un service d'accès sans fil à Internet au public dans les
installations appartenant à la Ville, le conseil communal approuve la politique soumise
intitulée « Avertissement et avis de non-responsabilité relativement à l'offre d'un service
d'accès sans fil à Internet de The City of Saint John ».
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
(Le conseiller Snook est de nouveau présent à la réunion.)
96-473
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
12.5 City Manager: Safe, Clean Drinking Water – Progress Report #2
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the meeting time be extended
beyond 10:00 p.m. as provided for in the Procedural By-law.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Snook and
Sullivan voting nay.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that as recommended in the submitted
report M&C 2011-270: Safe, Clean Drinking Water – Progress Report #2 Common
Council:
1. Continues its efforts to secure the essential cost sharing agreements with the
Province of New Brunswick and the Government of Canada for the Safe Clean
Drinking Water Program;
2. Considers the topics for Progress Reports #3, #4, and #5; and
3. Receive and file the submitted report.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the Common Clerk forward
all previously submitted reports regarding Safe Clean Drinking Water and all future
reports on the subject to the local provincial caucus and to MP Rodney Weston.
Question being taken, the motion was carried.
12.5 Directeur général : Salubrité et propreté de l'eau potable – Rapport de
o
progrès n 2
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que la réunion se prolonge au-delà de
22 h, conformément aux dispositions de l'arrêté procédural.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Snook et
Sullivan votent contre la proposition.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que, comme le recommande le rapport
soumis intitulé M/C 2011-270 : Salubrité et propreté de l'eau potable – Rapport de
o
progrès n 2, le conseil communal :
1. poursuive ses efforts pour conclure des ententes essentielles sur le partage des
coûts avec la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada
pour le Programme sur la salubrité et propreté de l'eau potable;
ooo
2. envisage des points pour les rapports de progrès n 3, n 4 et n 5;
3. reçoive le rapport soumis et le dépose aux dossiers.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que la greffière communale
transmette tous les rapports précédemment soumis concernant la salubrité et la
propreté de l'eau potable ainsi que tous les rapports futurs sur le sujet au groupe
parlementaire provincial local et au député Rodney Weston.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
96-474
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
12.6 City Manager: CaseWare International for Financial Reporting & PSAB
Consolidation
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report entitled CaseWare International for Financial Reporting
& PSAB Consolidation that the City proceed with the licensing of CaseWare International
for $10,750 per year plus HST; and further to engage F.H. Black to assist the City of
Saint John with the implementation of CaseWare for $40,905 plus HST.
Question being taken, the motion was carried.
12.6 Directeur général : Appel à la société CaseWare International Inc. pour
l'établissement de rapports financiers et la consolidation des états financiers du
Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP)
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport intitulé Appel à la société CaseWare International Inc. pour
l'établissement de rapports financiers et la consolidation des états financiers du Conseil
sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) la Ville octroi un permis à la société
CaseWare International Inc. pour la somme de 10 750 $ par an (TVH en sus) et qu'elle
retienne les services de F.H. Black pour aider The City of Saint John avec la mise en
œuvre de CaseWare pour un montant de 40 905 $ (TVH en sus).
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13. Committee Reports
13.1 Saint John Aquatic Centre Commission: Phase Two of Aquatic Centre Roof
Repair
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the request from the Saint John
Aquatic Centre Commission regarding its request for funding in the amount of $939,725
for completion of Phase 2 of the roof replacement project, be referred to 2012 budget
deliberations.
Question being taken, the motion was carried.
13. Rapports déposés par les comités
13.1 Commission du centre aquatique de Saint John : Phase deux des
réparations du toit du Centre aquatique des Jeux du Canada
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que la demande soumise par la
Commission du centre aquatique de Saint John concernant sa demande de financement
de 939 725 $ pour la réalisation de la phase 2 du projet de remplacement du toit, soit
soumise aux délibérations budgétaires de 2012.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.2 Saint John Police Commission: 2010 Saint John Police Force Annual
Report
(Councillor Snook withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the submitted report from the
Saint John Police Commission entitled 2010 Saint John Police Force Annual Report, be
received for information.
Question being taken, the motion was carried.
96-475
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
13.2 Bureau des commissaires de police de Saint John – Rapport annuel 2010
du Service de police de Saint John
(Le conseiller Snook quitte la séance.)
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le rapport soumis du Bureau des
commissaires de police de Saint John intitulé Rapport annuel du Service de police de
Saint John pour 2010, soit accepté à titre d'information.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.3 Planning Advisory Committee: Subdivision – 2905 Loch Lomond Road
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that Common Council accept a cash-
in-lieu dedication equal to 6% of the market value of the land in the subdivision
(exclusive of public streets) at the time of subdivision approval.
Question being taken, the motion was carried.
13.3 Comité consultatif d'urbanisme – Lotissement au 2905,
chemin Loch Lomond
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que le conseil communal autorise une
compensation monétaire égale à 6 % de la valeur marchande du terrain inclus dans le
lotissement (à l'exclusion des rues publiques) au moment de la demande d'approbation
du plan de lotissement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda
14.1 Construction of Conduit between City Hall and Peel Plaza
Responding to a question, Brian Woods, Manager of Information Technology, explained
that the funds required for the conduit between City Hall and the new Police building at
Peel Plaza have been approved in the 2011 capital budget, noting that items related to
the infrastructure for data technology services are paid through this budget.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that notwithstanding the City’s
Procurement Policy, Common Council award a contract to Gulf Operator’s Ltd. for the
supply, installation and construction of a 4 inch conduit to carry fiber optic cable between
the City Hall Building and the new Police Headquarters in an amount not to exceed
$40,000.00, in accordance with the report dated October 14, 2011, and further, that the
Mayor and Common Clerk be authorized to sign the necessary documentation.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren
voting nay.
14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du
conseil
14.1 Construction d'une canalisation entre l'hôtel de ville et la place Peel
En réponse à une question, Brian Woods, directeur de la technologie de l'information,
explique que les fonds requis pour la canalisation entre l'hôtel de ville et le nouveau
quartier général du Service de police, situé place Peel, ont été approuvés au budget
d'immobilisations pour 2011, indiquant que les points liés à l'infrastructure pour les
services de technologie des données sont payés grâce à ce budget.
96-476
COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que, nonobstant la politique
d'approvisionnement de la Ville, le conseil communal attribue un contrat à Gulf
Operators Ltd. pour la fourniture, l'installation et la construction d'une canalisation de
4 po pour transporter un câble à fibre optique entre l'hôtel de ville et le nouveau quartier
général du Service de police, dont le montant ne doit pas dépasser 40 000 $,
conformément au rapport daté du 14 octobre 2011, et que le maire et la greffière
communale soient autorisés à signer la documentation requise.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote
contre la proposition.
15. General Correspondence
15.1 Campbell Letter Regarding City of Saint John Employee Pension Plan
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Item 15.1 John Campbell letter
regarding the City of Saint John Employee Pension Plan, be received for information.
Question being taken, the motion was carried.
15. Correspondance générale
15.1 Lettre de Campbell au sujet du régime de retraite des employés de The City
of Saint John
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le point 15.1 Lettre de John
Campbell au sujet du régime de retraite des employés de The City of Saint John, soit
accepté à titre d'information.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
16. Adjournment
The Mayor declared the meeting adjourned at 10:50 p.m.
16. Levée de la séance
Le maire déclare que la séance est levée à 22 h 50.
Mayor / maire
Common Clerk / greffière communale