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2011-10-24_Minutes--Procès-verbal 96-455 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN CITY HALL – OCTOBER 24, 2011 – 6:45 P.M. Present: Ivan Court, Mayor Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, and Titus - and - P. Groody, Commissioner of Municipal Operations/Acting City Manager; J. Nugent, City Solicitor; G. Yeomans, Commissioner of Finance and Treasurer; K. Forrest, Commissioner of Planning and Development; W. Edwards, Commissioner of Buildings and Inspection Services; C. Thompson, Police Inspector; K. Clifford, Acting Fire Chief; E. Gormley, Common Clerk and K. Tibbits, Administrative Assistant. SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN À L'HÔTEL DE VILLE, LE 24 OCTOBRE 2011 À 18 H 45 Sont présents : Ivan Court, maire le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, Titus et la conseillère Higgins - et - P. Groody, commissaire aux Opérations municipales/directeur général par intérim; J. Nugent, avocat municipal; G. Yeomans, commissaire aux finances et trésorier; K. Forrest, commissaire au service Urbanisme et développement; W. Edwards, commissaire aux Services d’inspection et des bâtiments; C. Thompson, inspecteur de police; K. Clifford, chef du service d'incendie par intérim; E. Gormley, greffière communale et K. Tibbits, adjointe administrative. 1. Call To Order – Prayer Mayor Court called the meeting to order and Reverend Ron Nylon of Main Street Baptist Church offered the opening prayer. 1. Ouverture de la séance, suivie de la prière La séance est ouverte par le maire Court. Le révérend Ron Nylon, pasteur de l'Église baptiste sur la rue Main, récite la prière d’ouverture. 2. Approval of Minutes 2.1 Minutes of September 26, 2011 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the minutes of the meeting of th Common Council, held on September 26, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2. Approbation du procès-verbal 2.1 Procès-verbal de la séance tenue le 26 septembre 2011 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 26 septembre 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-456 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 2.2 Minutes of September 28, 2011 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the minutes of the meeting of th Common Council, held on September 28, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2.2 Procès-verbal de la séance tenue le 28 septembre 2011 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 28 septembre 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 2.3 Minutes of October 3, 2011 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the minutes of the meeting of rd Common Council, held on October 3, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2.3 Procès-verbal de la séance tenue le 3 octobre 2011 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 3 octobre 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 3. Approval of Agenda On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the agenda of this meeting be approved. Question being taken, the motion was carried. 3. Adoption de l'ordre du jour Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente séance soit adopté. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4. Disclosures of Conflict of Interest 4. Divulgations de conflits d'intérêts 5. Consent Agenda 5.1 RESOLVED that Common Council direct staff to prepare a submission to host the 2014 meeting of the Federation of Canadian Municipalities (FCM) Board of Directors. 5.2 That the letter from David Bentley regarding an accessible taxi service be referred to the Taxicab Advisory Committee. 96-457 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 5.3 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 271: Proposed Public Hearing Date 125 Gault Road, 141 Chesley Drive and 876-880 Manawagonish Road and 1515 Loch Lomond Road that: 1. Common Council is of the opinion that there is valid new evidence or change in conditions to warrant consideration of an application from Genivar (for 654101 N.B. Limited) to rezone property located at 1515 Loch Lomond Road from “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family Residential pursuant to Section 910(3)(d) of the Zoning By-law. 2. Common Council schedule the public hearings for the rezoning and Section 39 amendment applications of Hughes Surveys & Consultants Inc. (125 Gault Road), City of Saint John (141 Chesley Drive), Dwight Cummings (876-880 Manawagonish Road) and Genivar (for 654101 N.B. Limited) (1515 Loch Lomond Road) for Monday, November 21, 2011 at 7:00 p.m. in the Council Chamber, and refer the applications to the Planning Advisory Committee for report and recommendation. 5.4 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 239: 2005-2009 Gas Tax Funding (GTF) Agreement- Program Adjustments, the submitted documentation entitled City of Saint John Amended Five-Year Capital Investment Plan Respecting the GTF Agreement (2005-2009) be adopted, and that the updated listing of specific projects under the General Fund and the Water & Sewerage Utility Fund totaling $17,679,787.43 for the years 2006 to 2012 of which $14,194,908 in funding is being provided under the Gas Tax Fund be approved. 5.5 That as recommended by the City Manager the submitted report M&C 2011-274: Main Street Bike Lane Closure be received for information. 5.6 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 276: Contract 2011-18: Prince William Street (Civic #221 to Civic # 270) Street Reconstruction that Common Council authorize Purchasing and Materials Management to issue a Purchase Order to Saint John Energy in the amount of $110,778.76 to proceed with the work as outlined in the submitted report. 5.7 Refer to Item 14.1 5.8 That as recommended by the City Manager in the submitted report David & Abraham Inc.: Hilyard Street, Saint John, N.B. that the Agreement of Purchase and Sale between David & Abraham Inc. and the City of Saint John be amended to provide for a Closing Date of “on or before November 30, 2011” with the remainder of the said agreement to remain in full force and effect. 5.9 That the letter from MADD Saint John & Area Chapter be referred to the City Manager. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the recommendation set out for each consent agenda item respectively with the exception of item 5.7 which has been identified for debate, be adopted. Question being taken, the motion was carried. 5. Questions soumises à l'approbation du conseil 5.1 RÉSOLU que le conseil communal charge le personnel de préparer une soumission en vue d'accueillir la réunion du Conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en 2014. 5.2 Que la lettre de David Bentley portant sur service de taxis accessible soit transmise au Comité consultatif sur les taxis. 5.3 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-271 : Date proposée pour la tenue d'une audience publique visant le 125, chemin Gault, le 141, promenade Chesley, les 876-880, chemin Manawagonish et le 1515, chemin Loch Lomond que : 96-458 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 1. le conseil communal est d'avis qu'il existe une nouvelle preuve valide ou un changement de situation justifiant l'examen d'une demande de Genivar (au nom de 654101 N.B. Ltd.) visant à rezoner la propriété située au 1515, chemin Loch Lomond pour faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle – habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 », conformément à l'alinéa 910(3)d)de l'Arrêté de zonage; 2. le conseil communal fixe des audiences publiques pour entendre les demandes de rezonage et de modification en vertu de l’article 39 soumises par Hughes Surveys & Consultants Inc. (125, chemin Gault), The City of Saint John (141, promenade Chesley), Dwight Cummings (876-880, chemin Manawagonish) et Genivar (au nom de 654101 N.B. Ltd.) (1515, Loch Lomond Road) au lundi 21 novembre 2011, à 19 h, dans la salle du conseil, et qu'il transmette les demandes au Comité consultatif d’urbanisme aux fins de rapport et de recommandation. 5.4 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-239 : Ajustements du programme de l'entente relative au fonds de la taxe fédérale sur l'essence 2005-2009, la documentation soumise intitulée Régime d'investissement révisé à échéance de cinq ans en vertu de l'entente sur le transfert des revenus provenant de la taxe sur l'essence de The City of Saint John (2005-2009) soit approuvée, et que la liste à jour de projets précis dans le cadre du fonds d'administration et du réseau d'aqueduc et d'égouts représentant un total de 17 679 787,43 $ pour 2006 à 2012, dont 14 194 908 $ sont fournis dans le cadre de la taxe sur l'essence, soit approuvée. 5.5 Que, comme le recommande le directeur général, le rapport soumis intitulé M/C 2011-274 : Fermeture de la voie cyclable de la rue Main, soit accepté à titre informatif. 5.6 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé o M/C 2011-276 : Contrat n 2011-18 : Travaux de réfection de la rue Prince William (du numéro municipal 221 au numéro municipal 270), le conseil communal autorise le service d'achats et de gestion du matériel à émettre un bon de commande de 110 778,76 $ à l'ordre de Saint John Energy pour commencer les travaux tels qu'ils sont définis dans le rapport soumis. 5.7 Voir le point 14.1. 5.8 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé David & Abraham Inc. – Rue Hilyard, à Saint John (Nouveau-Brunswick), la convention d'achat-vente conclue entre David & Abraham Inc. et The City of Saint John soit modifiée afin que la date de clôture soit fixée « au plus tard le 30 novembre 2011 », le reste de ladite convention demeurant en vigueur. 5.9 Que la lettre de la section de la région de Saint John de MADD Canada soit transmise au directeur général. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que la recommandation formulée relativement à chacune des questions soumises à l'approbation du conseil, à l'exclusion du point 5.7, qui a été sélectionné aux fins de discussion, soit adoptée. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 7. Proclamation 7. Proclamation 8. Delegations/Presentations 8. Délégations et présentations 96-459 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 9. Public Hearings 7:00 P.M. nd 9.1 Proposed Zoning ByLaw Amendment – Standards for Unserviced Lots (2 Reading) The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots with no objections or letters of support received. The Mayor called for members of the public to speak against the rezoning with no one presenting. The Mayor called for members of the public to speak in favor of the rezoning with no one presenting. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots, described as follows, be read a second time. 1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 square metres” 9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350 square metres” 12. Repealing Section 820(1) and substituting the following: “(1) Existing Under sized Lots Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size, minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such requirements, if the lot was: a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed subdivision plan; or b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of Saint John, and 96-460 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 (ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site sewage disposal by the Department of Health.” Question being taken, the motion was carried. Read a second time by title, the by-law entitled “A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John.” On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots, described as follows, be read. 1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 square metres” 9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350 square metres” 12. Repealing Section 820(1) and substituting the following: “(1) Existing Under sized Lots Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size, minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such requirements, if the lot was: a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed subdivision plan; or b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of Saint John, and (ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site sewage disposal by the Department of Health.” Question being taken, the motion was carried. 96-461 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 The by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, was read in its entirety. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, amending the zoning bylaw regarding standards for unserviced lots, described as follows, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. 1. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 2. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 3. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 4. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 5. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 6. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 7. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 8. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 square metres” 9. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” 10. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” 11. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350 square metres” 12. Repealing Section 820(1) and substituting the following: “(1) Existing Under sized Lots Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size, minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such requirements, if the lot was: a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed subdivision plan; or b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of Saint John, and (ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site sewage disposal by the Department of Health.” Question being taken, the motion was carried. Read a third time by title, the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-182, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”. 96-462 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 9. Audiences publiques à 19 h 9.1 Projet de modification de l'Arrêté de zonage – Normes visant les lots non desservis (seconde lecture) Le greffier communal adjoint indique que les avis requis ont été publiés en ce qui concerne la modification de l'Arrêté de zonage au sujet des normes pour les lots non aménagés, et qu'aucune lettre d'opposition ou d'appui n'a été reçue à cet égard. Le maire invite le public à venir exprimer son opposition au projet de rezonage, mais personne ne prend la parole. Le maire invite le public à se prononcer en faveur du rezonage, mais personne ne prend la parole. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de zonage au sujet des normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse l'objet d'une deuxième lecture. 1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »; 9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350 mètres carrés »; 12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant : «(1) Lots sous-dimensionnés existants Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne satisfait pas à ces exigences, si le lot est : 96-463 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au plan de lotissement déposé; ou b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté de Saint John, et (ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. » À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John ». Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110- 182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de zonage au sujet des normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse l'objet d'une lecture. 1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »; 9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350 mètres carrés »; 12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant : «(1) Lots sous-dimensionnés existants Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne satisfait pas à ces exigences, si le lot est : a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au 96-464 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 plan de lotissement déposé; ou b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté de Saint John, et (ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. » À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » est lu intégralement. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110- 182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'Arrêté de zonage au sujet des normes visant les lots non aménagés, décrit comme suit, fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé. 1. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 2. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 3. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 4. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 5. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 6. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 7. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 8. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »; 9. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; 10. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; 11. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350 mètres carrés »; 12. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant : «(1) Lots sous-dimensionnés existants Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne satisfait pas à ces exigences, si le lot est : a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au 96-465 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 plan de lotissement déposé; ou b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté de Saint John, et (ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. » À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-182 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John ». 9.2(a) Proposed Section 39 Amendment – 1210 Loch Lomond Road 9.2(b) Planning Advisory Committee Recommendation The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to the proposed Section 39 Amendment amendingthe Section 39 conditions imposed on the November 6, 2006 rezoning of the property located at 1210 Loch Lomond Road, also identified as a portion of PID Number 55008593, to permit the establishment of a restaurant within a portion of the existing commercial building with no written objections received. Consideration was given to a report from the Planning Advisory Committee submitting a copy of Planning staff’s report considered at its October 18, 2011 meeting at which the Committee recommended the amendment of the existing Section 39 conditions described above. The Mayor called for members of the public to speak against the proposed amendments with Gary Forgey of 1204 Loch Lomond Road expressing concerns with respect to the odour coming from the diner as well as patrons leaving garbage on his property. The Mayor called for members of the public to speak in favour of the proposed amendments with the applicant, Dianna Pegg of 1190 Loch Lomond Road indicating that she is in agreement with the Section 39 conditions in the submitted report from the Planning Advisory Committee. She added that she engaged an engineer to address concerns with respect to odours coming from the diner and indicated that she is prepared to purchase a high-end ventilation system to deal with this issue. Wendy Maber, owner of the property located at 1210 Loch Lomond Road, also spoke in favour of the proposed Section 39 amendment. Responding to a question, Mr. Forrest explained that this property was rezoned for business uses in 2006 and at that time a very specific list of permitted uses was identified and specific limitations were placed on the acceptable commercial uses on this property, adding that it stated that restaurants or any licensed uses would not be allowed. He suggested that Council should consider if this is the right piece of property for this particular business, adding that an approved commercial area is located nearby. Mr. Forrest noted that deviating from the approved commercial area contributes to the lack of success in the commercially designated area and it impacts the nearby residents. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Common Council amend the Section 39 conditions imposed on the November 6, 2006 rezoning of the property located at 1210 Loch Lomond Road, also identified as a portion of PID number 55008593, as follows: a. That a restaurant be included in the list of permitted uses for the subject property, subject to the following conditions: i. That the hours of operation for said diner be limited to 8am to 7pm, Monday to Saturday; ii. That a liquor license not be permitted for the proposed restaurant; 96-466 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 iii. That the use of a restaurant at the subject site be limited to the current application; iv. That the applicant be required to establish a fenced-in garbage area in the rear yard of the subject property; and, v. That the landscaped plantings be extended along the southern part of the property to the public right-of-way. Question being taken, the motion was carried with Councillors McGuire and Farren voting nay. 9.2a) Projet de modification en vertu de l'article 39 visant le 1210, chemin Loch Lomond 9.2b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés en ce qui a trait à la modification proposée en vertu de l'article 39,modifiant les conditions imposées le 6 novembre 2006 relativement au rezonage de la propriété située au 1210, chemin Loch Lomond, étant une portion du NID 55008593, afin d'autoriser l'aménagement d'un restaurant dans l'immeuble commercial existant, et qu'aucune objection écrite n'a été reçue. On procède à l'examen d'un rapport du Comité consultatif d'urbanisme, accompagné d'un exemplaire du rapport du personnel d'urbanisme, étudié lors de la séance du 18 octobre 2011, pendant laquelle le Comité a recommandé la modification des conditions actuelles susmentionnées en vertu de l'article 39. Le maire invite le public à se prononcer contre le rezonage et Gary Forgey, du 1204, chemin Loch Lomond, exprime ses inquiétudes relativement aux odeurs émanant du restaurant et à l'abandon de déchets sur sa propriété par les clients du restaurant. Le maire invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la modification proposée. Dianna Pegg (1190, chemin Loch Lomond), la requérante, indique qu'elle est d'accord avec les conditions imposées par l'article 39, telles qu'elles sont indiquées dans le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme. Elle ajoute avoir engagé un ingénieur pour répondre aux préoccupations liées aux odeurs émanant du restaurant et indique qu'elle est prête à acheter un système de ventilation haut de gamme pour régler ce problème. Wendy Maber, propriétaire de la propriété située au 1210, chemin Loch Lomond, s'exprime également en faveur du projet de modification des conditions imposées par l’article 39. En réponse à une question, M. Forrest explique que cette propriété a été rezonée aux fins d'usage commercial en 2006 et qu'à cette époque, une liste très précise d'usages permis avait été établie et que des restrictions avaient été mises en place quant aux usages commerciaux permis relativement à cette propriété, ajoutant que les restaurants et les usages nécessitant une licence ne seraient pas autorisés. Il suggère que le conseil examine ce terrain, à savoir s'il est approprié pour l'aménagement de l'établissement en question, et ajoute qu'une zone commerciale approuvée se situe à proximité. M. Forrest fait remarquer que le fait de s'éloigner de la zone commerciale approuvée contribue au manque de réussite dans la zone désignée comme « commerciale » et que cela a des répercussions sur les résidents avoisinants. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le conseil communal procède à la modification des conditions imposées par l'article 39, le 6 novembre 2006, relativement au rezonage de la propriété située au 1210, chemin Loch Lomond, étant une portion du NID 55008593, comme suit : a. Qu'un restaurant soit inclus dans la liste d'usages permis pour la propriété en question, sous réserve des conditions suivantes : i. le restaurant en question doit être ouvert du lundi au samedi, de 8 h à 17 h; 96-467 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 ii) aucun permis d'alcool ne doit être délivré pour le restaurant proposé; iii) l'usage d'un restaurant sur le site en question doit se limiter à la demande actuelle; iv) la requérante doit aménager un espace clôturé pour les déchets dans la cour arrière de la propriété en question; v) les arbres d'ornement doivent être plantés le long de la partie sud de la propriété, jusqu'au droit de passage public. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers McGuire et Farren votent contre la proposition. 9.3(a) Proposed Zoning ByLaw Amendment – 3795 Loch Lomond Road 9.3(b) Planning Advisory Committee Recommending Denial of Rezoning Application The Common Clerk advised that the applicant, Dan Estey, submitted a letter dated October 21, 2011 indicating that he is withdrawing the application for the rezoning of the property located at 3795 Loch Lomond Road. On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the submitted letter from Dan Estey, dated October 21, 2011, requesting to withdraw the rezoning application for 3795 Loch Lomond Road, be accepted. Question being taken, the motion was carried. 9.3a) Projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le 3795, chemin Loch Lomond 9.3b) Comité consultatif d'urbanisme recommandant le rejet du rezonage La greffière communale signale que le requérant, Dan Estey, a fait parvenir une lettre datée du 21 octobre 2011 dans laquelle il indique qu'il retire sa demande de rezonage de la propriété située au 3795, chemin Loch Lomond. Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que la lettre de Dan Estey, datée du 21 octobre 2011, requérant le retrait de la demande de rezonage visant la propriété située au 3795, chemin Loch Lomond, soit acceptée. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 6. Members Comments Council members commented on various community events. 6. Commentaires présentés par les membres Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires. 10. Consideration of By-laws 10. Étude des arrêtés municipaux (Councillor Higgins withdrew from the meeting) 11. Submissions by Council Members 11.1 Overnight Parking Policy (Councillor Norton) 96-468 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Court RESOLVED that Item 11.1 Overnight Parking Policy be referred to the City Manager, for review and provision of a brief report from the appropriate staff person, as to what, if any, amendments are possible so as to allow for greater or more flexible on-street parking in the Uptown area. Question being taken, the motion was carried. (La conseillère Higgins quitte la séance.) 11. Interventions des membres du conseil 11.1 Politique relative au stationnement de nuit (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le point 11.1 Politique relative au stationnement de nuit soit transmis au directeur général aux fins d'examen et d'établissement d'un bref rapport par la personne appropriée au sein du personnel. Le rapport devra déterminer la nature des modifications à apporter, le cas échéant, pour autoriser davantage ou rendre plus souple le stationnement sur rue au centre-ville. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 11.2 The Pending Closure of Morna Heights School (Councillor Farren) (Councillor Sullivan withdrew from the meeting citing a conflict of interest on this item) (Councillor Higgins re-entered the meeting) On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Item 11.2 The Pending Closure of Morna Heights School be referred to the City Manager for a report and verbal presentation regarding the negative impact of the school closure to this community and to Saint John in general to any and all groups that will play a hand in the decision to close the Morna Heights School. Question being taken, the motion was carried. (Councillor Sullivan re-entered the meeting) 11.2 Fermeture imminente de l'École Morna Heights (conseiller Farren) (Le conseiller Sullivan quitte la réunion, invoquant un conflit d'intérêts relativement à ce point.) (La conseillère Higgins se joint de nouveau à la réunion.) Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le point 11.2 Fermeture imminente de l'École Morna Heights soit transmis au directeur général aux fins de présentation d'un rapport et d'un exposé oral portant sur les répercussions négatives de la fermeture de l'école sur cette collectivité et sur Saint John en général devant tous les groupes qui interviendront dans la décision visant à fermer l'École Morna Heights. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Sullivan se joint de nouveau à la réunion.) 11.3 Saint John Trade & Convention Centre Revitalization (Councillor Farren) On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the upgrades to the Saint John Trade and Convention Centre be included in the 2012 budget and that every effort be made to have this project started in the year 2012 with or without the other two levels of government. 96-469 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 Question being taken, the motion was defeated with Mayor Court, Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Higgins, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, and Titus voting nay. 11.3 Revitalisation du Saint John Trade & Convention Centre (conseiller Farren) Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que les améliorations au Saint John Trade & Convention Centre figurent dans le budget de 2012 et que tous les efforts soient déployés pour que ce projet commence en 2012, avec ou sans les deux autres ordres de gouvernement. À l’issue du vote, la proposition est rejetée. Le maire Court, le maire suppléant Chase ainsi que les conseillers Court, McGuire, Norton, Snook, Sullivan, Titus et la conseillère Higgins votent contre la proposition. 11.4 Women’s Football World Tournament (Deputy Mayor Chase) On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the Common Council officially endorse the 2013 Women’s Football World Tournament to be hosted in the City of Saint John and that a letter be sent on behalf of Council endorsing this event. Mayor Court advised that a letter has been sent to event organizers indicating the City’s support of this event. Question being taken, the motion was carried. 11.4 Coupe du monde de football féminin (maire suppléant Chase) Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le conseil communal approuve officiellement la tenue de la Coupe du monde de football féminin 2013 dans The City of Saint John et qu'une lettre soit adressée au nom du conseil à cette fin. Le maire Court signale qu'une lettre a été adressée aux organisateurs de l'événement dans laquelle la Ville manifeste son appui à l'organisation de cet événement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12. Business Matters - Municipal Officers 12.1 Common Clerk: Listing of Committees (Councillor Court withdrew from the meeting) (Councillor McGuire withdrew from the meeting) On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Titus RESOLVED that Item 12.1 Common Clerk: Listing of Committees be approved as submitted, translated, and added to the City of Saint John website. Question being taken, the motion was carried. The Common Clerk advised that the item regarding the Committee System Form of Governance, tabled on September 19, 2011, will be placed on the next open session agenda for council’s consideration. 12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux 12.1 Greffière communale : Liste de comités 96-470 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 (Le conseiller Court quitte la réunion.) (Le conseiller McGuire quitte la réunion.) Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Titus RÉSOLU que le point 12.1 Greffière communale : Liste de comités soit approuvé tel qu'il est présenté, traduit et ajouté au site Web de The City of Saint John. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. La greffière communale déclare que le point relatif au mode de gestion du système des comités, qui a été reporté lors de la réunion du 19 septembre 2011, sera inscrit à l'ordre du jour de la prochaine séance publique aux fins d'examen par le conseil. 12.2 City Manager: Musquash Water Pumping Station – Electrical Fire August 1, 2011 (Councillor Titus withdrew from the meeting) Mr. Groody, responding to a question, noted that it is anticipated that approximately $200,000 will be received as a result of insurance claims from the fire at the Musquash water pumping station. On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Norton RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-273: Musquash Water Pumping Station – Electrical Fire August 1, 2011 Common Council give early approval to the Musquash Pumping Station repair projects as outlined in the submitted report in the amount of $450,000 (as included in the proposed 2012 Water and Sewerage Utility Fund Capital Program) and authorize staff to proceed with the tendering process for repairs; and further to accept the proposal from AMEC Americas Ltd. for engineering services (design and construction management) for the repair and restoration of the Musquash Pumping Station, and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the appropriate documentation in that regard. Question being taken, the motion was carried. 12.2 Directeur général : Poste de pompage de l'eau de Musquash – Feu er électrique du 1 août 2011 (Le conseiller Titus quitte la séance.) M. Groody, en réponse à une question, fait remarquer que la somme de 200 000 $ devrait être reçue dans le cadre des déclarations de sinistre déposées à la suite de l'incendie qui s'est déclaré au poste de pompage de l'eau de Musquash. Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Norton RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-273 : Poste de pompage de l'eau de er Musquash – Feu électrique du 1 août 2011, le conseil communal donne sans tarder son autorisation aux projets de réparation du poste de pompage de l'eau de Musquash tels qu'ils sont décrits dans le rapport soumis pour la somme de 450 000 $ (comme cela est mentionné dans le programme d'immobilisations proposé relatif au fonds du réseau d'aqueduc et d'égouts pour 2012) et qu'il autorise les employés à procéder au processus d'appel d'offres pour les réparations. Il est en outre résolu que le conseil communal accepte la proposition soumise par AMEC Americas Ltd. relativement aux services d'ingénierie (gestion de la conception et de la construction) pour la réparation et la restauration du poste de pompage de l'eau de Musquash et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-471 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 12.3 City Manager: Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades (Councillor Court re-entered the meeting) (Councillor McGuire re-entered the meeting) On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the materials relating to the Peel Plaza project, distributed to the Committee of the Whole in closed session, be forwarded to the November 7, 2011 Committee of the Whole closed session meeting for a decision to be made by the committee respecting releasing the documents to the public. Mr. Nugent advised that documentation considered by the Committee of the Whole in a closed session meeting is the material of the committee, noting that a decision to release confidential information must be made by the committee and cannot be delegated to any other body or staff. He stated that the appropriate course of action is to direct the Clerk to deliver the requested report to the next committee of the whole closed session for a decision. Mr. Nugent added that the only course of action available through the scope of council’s authority is for the committee to receive the reports again, accompanied by advice from staff, and a decision to be made on the release of the materials by the committee. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Court Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted M&C 2011-275 report entitled Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades that: 1. The Peel Plaza project carry forward amount under the 2012 General Fund Capital Program includes $390,000 to cover the additional costs identified in the submitted report; 2. That Contract number 2010-18: Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades approved value of estimated work be increased to $5,390,000 as calculated based upon estimated quantities; 3. Common Council authorize Purchasing and Materials Management to issue a Purchase Order to Saint John Energy in the amount of $158,000 plus tax for the costs associated with the supply and installation of the new street lights on the streets surrounding the Peel Plaza project; and 4. The Agreement with Stantec to complete the construction management services for the Peel Plaza Municipal Infrastructure Upgrades project be increased from $605,542 to a maximum upset fee of $756,307. Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase and Councillors Farren, Higgins and Snook voting nay. 12.3 Directeur général : Modernisation de l'infrastructure municipale de la place Peel (Le conseiller Court se joint de nouveau à la réunion.) (Le conseiller McGuire se joint de nouveau à la réunion.) Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que les documents relatifs au projet de la place Peel, lesquels ont été remis au comité plénier en séance privée, soient transmis lors de la séance à huis clos du 7 novembre 2011 du comité plénier pour que ce dernier puisse prendre une décision quant à la mise à disposition de ces documents au public. M. Nugent signale que les documents examinés par le comité plénier en séance privée appartiennent à ce dernier et qu'une décision visant à divulguer les renseignements confidentiels qu'ils contiennent revient au comité et ne peut pas être confiée à un autre organisme ou service municipal. Il déclare que la façon appropriée de procéder consiste à demander à la greffière communale de remettre le rapport requis au comité plénier lors de sa prochaine séance privée pour qu'il prenne une décision. M. Nugent ajoute que la seule marche à suivre qui s'inscrit dans le champ de compétences du conseil est que 96-472 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 le comité reçoive une nouvelle fois le rapport, accompagné de recommandations du personnel, et qu'une décision soit prise quant à la divulgation des documents par le comité. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Court Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-275 : Modernisation de l'infrastructure municipale de la place Peel : 1. le montant reporté du projet de la place Peel au programme d'immobilisations du fonds d'administration pour 2012 comprenne une somme de 390 000 $ pour couvrir les coûts supplémentaires définis dans le rapport soumis; o 2. la valeur approuvée de l'estimation des travaux pour le contrat n 2010-18 : Modernisation de l'infrastructure municipale de la place Peel soit augmentée à 5 390 000 $, montant établi à partir de quantités estimatives; 3. le conseil communal autorise le service d'achats et de gestion du matériel à émettre un bon de commande à l'ordre de Saint John Energy au montant de 158 000 $ (taxes en sus) pour les coûts associés à l'approvisionnement et à l'installation de nouveaux lampadaires dans le cadre du projet de la place Peel; 4. la convention conclue avec Stantec visant à offrir des services de gestion de la construction pour le projet de modernisation de l'infrastructure municipale de la place Peel passe de 605 542 $ à des frais maximums de 756 307 $. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le maire suppléant Chase ainsi que les conseillers Farren, Snook et la conseillère Higgins votent contre la proposition. 12.4 City Manager: Warning and Disclaimer for Public WIFI Service at City Owned Facilities (Councillor Snook withdrew from the meeting) On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Farren RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report entitled Warning and Disclaimer for Public WIFI Service at City Owned Facilities that Common Council approve the submitted policy entitled “City of Saint John WIFI Warning and Disclaimer”. Question being taken, the motion was carried. (Councillor Snook re-entered the meeting) 12.4 Directeur général : Avertissement et avis de non-responsabilité relativement à l'offre d'un service d'accès sans fil à Internet au public dans les installations appartenant à la Ville (Le conseiller Snook quitte la séance.) Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé Avertissement et avis de non-responsabilité relativement à l'offre d'un service d'accès sans fil à Internet au public dans les installations appartenant à la Ville, le conseil communal approuve la politique soumise intitulée « Avertissement et avis de non-responsabilité relativement à l'offre d'un service d'accès sans fil à Internet de The City of Saint John ». À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Snook est de nouveau présent à la réunion.) 96-473 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 12.5 City Manager: Safe, Clean Drinking Water – Progress Report #2 On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that the meeting time be extended beyond 10:00 p.m. as provided for in the Procedural By-law. Question being taken, the motion was carried with Councillors Snook and Sullivan voting nay. On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Court RESOLVED that as recommended in the submitted report M&C 2011-270: Safe, Clean Drinking Water – Progress Report #2 Common Council: 1. Continues its efforts to secure the essential cost sharing agreements with the Province of New Brunswick and the Government of Canada for the Safe Clean Drinking Water Program; 2. Considers the topics for Progress Reports #3, #4, and #5; and 3. Receive and file the submitted report. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the Common Clerk forward all previously submitted reports regarding Safe Clean Drinking Water and all future reports on the subject to the local provincial caucus and to MP Rodney Weston. Question being taken, the motion was carried. 12.5 Directeur général : Salubrité et propreté de l'eau potable – Rapport de o progrès n 2 Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que la réunion se prolonge au-delà de 22 h, conformément aux dispositions de l'arrêté procédural. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Snook et Sullivan votent contre la proposition. Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que, comme le recommande le rapport soumis intitulé M/C 2011-270 : Salubrité et propreté de l'eau potable – Rapport de o progrès n 2, le conseil communal : 1. poursuive ses efforts pour conclure des ententes essentielles sur le partage des coûts avec la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada pour le Programme sur la salubrité et propreté de l'eau potable; ooo 2. envisage des points pour les rapports de progrès n 3, n 4 et n 5; 3. reçoive le rapport soumis et le dépose aux dossiers. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que la greffière communale transmette tous les rapports précédemment soumis concernant la salubrité et la propreté de l'eau potable ainsi que tous les rapports futurs sur le sujet au groupe parlementaire provincial local et au député Rodney Weston. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-474 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 12.6 City Manager: CaseWare International for Financial Reporting & PSAB Consolidation On motion of Councillor Court Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report entitled CaseWare International for Financial Reporting & PSAB Consolidation that the City proceed with the licensing of CaseWare International for $10,750 per year plus HST; and further to engage F.H. Black to assist the City of Saint John with the implementation of CaseWare for $40,905 plus HST. Question being taken, the motion was carried. 12.6 Directeur général : Appel à la société CaseWare International Inc. pour l'établissement de rapports financiers et la consolidation des états financiers du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) Proposition du conseiller Court Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport intitulé Appel à la société CaseWare International Inc. pour l'établissement de rapports financiers et la consolidation des états financiers du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) la Ville octroi un permis à la société CaseWare International Inc. pour la somme de 10 750 $ par an (TVH en sus) et qu'elle retienne les services de F.H. Black pour aider The City of Saint John avec la mise en œuvre de CaseWare pour un montant de 40 905 $ (TVH en sus). À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13. Committee Reports 13.1 Saint John Aquatic Centre Commission: Phase Two of Aquatic Centre Roof Repair On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Court RESOLVED that the request from the Saint John Aquatic Centre Commission regarding its request for funding in the amount of $939,725 for completion of Phase 2 of the roof replacement project, be referred to 2012 budget deliberations. Question being taken, the motion was carried. 13. Rapports déposés par les comités 13.1 Commission du centre aquatique de Saint John : Phase deux des réparations du toit du Centre aquatique des Jeux du Canada Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que la demande soumise par la Commission du centre aquatique de Saint John concernant sa demande de financement de 939 725 $ pour la réalisation de la phase 2 du projet de remplacement du toit, soit soumise aux délibérations budgétaires de 2012. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.2 Saint John Police Commission: 2010 Saint John Police Force Annual Report (Councillor Snook withdrew from the meeting) On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the submitted report from the Saint John Police Commission entitled 2010 Saint John Police Force Annual Report, be received for information. Question being taken, the motion was carried. 96-475 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 13.2 Bureau des commissaires de police de Saint John – Rapport annuel 2010 du Service de police de Saint John (Le conseiller Snook quitte la séance.) Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le rapport soumis du Bureau des commissaires de police de Saint John intitulé Rapport annuel du Service de police de Saint John pour 2010, soit accepté à titre d'information. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.3 Planning Advisory Committee: Subdivision – 2905 Loch Lomond Road On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Farren RESOLVED that Common Council accept a cash- in-lieu dedication equal to 6% of the market value of the land in the subdivision (exclusive of public streets) at the time of subdivision approval. Question being taken, the motion was carried. 13.3 Comité consultatif d'urbanisme – Lotissement au 2905, chemin Loch Lomond Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le conseil communal autorise une compensation monétaire égale à 6 % de la valeur marchande du terrain inclus dans le lotissement (à l'exclusion des rues publiques) au moment de la demande d'approbation du plan de lotissement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda 14.1 Construction of Conduit between City Hall and Peel Plaza Responding to a question, Brian Woods, Manager of Information Technology, explained that the funds required for the conduit between City Hall and the new Police building at Peel Plaza have been approved in the 2011 capital budget, noting that items related to the infrastructure for data technology services are paid through this budget. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that notwithstanding the City’s Procurement Policy, Common Council award a contract to Gulf Operator’s Ltd. for the supply, installation and construction of a 4 inch conduit to carry fiber optic cable between the City Hall Building and the new Police Headquarters in an amount not to exceed $40,000.00, in accordance with the report dated October 14, 2011, and further, that the Mayor and Common Clerk be authorized to sign the necessary documentation. Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren voting nay. 14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du conseil 14.1 Construction d'une canalisation entre l'hôtel de ville et la place Peel En réponse à une question, Brian Woods, directeur de la technologie de l'information, explique que les fonds requis pour la canalisation entre l'hôtel de ville et le nouveau quartier général du Service de police, situé place Peel, ont été approuvés au budget d'immobilisations pour 2011, indiquant que les points liés à l'infrastructure pour les services de technologie des données sont payés grâce à ce budget. 96-476 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL OCTOBER 24, 2011/LE 24 OCTOBRE 2011 Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que, nonobstant la politique d'approvisionnement de la Ville, le conseil communal attribue un contrat à Gulf Operators Ltd. pour la fourniture, l'installation et la construction d'une canalisation de 4 po pour transporter un câble à fibre optique entre l'hôtel de ville et le nouveau quartier général du Service de police, dont le montant ne doit pas dépasser 40 000 $, conformément au rapport daté du 14 octobre 2011, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la documentation requise. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote contre la proposition. 15. General Correspondence 15.1 Campbell Letter Regarding City of Saint John Employee Pension Plan On motion of Councillor Court Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Item 15.1 John Campbell letter regarding the City of Saint John Employee Pension Plan, be received for information. Question being taken, the motion was carried. 15. Correspondance générale 15.1 Lettre de Campbell au sujet du régime de retraite des employés de The City of Saint John Proposition du conseiller Court Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le point 15.1 Lettre de John Campbell au sujet du régime de retraite des employés de The City of Saint John, soit accepté à titre d'information. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 16. Adjournment The Mayor declared the meeting adjourned at 10:50 p.m. 16. Levée de la séance Le maire déclare que la séance est levée à 22 h 50. Mayor / maire Common Clerk / greffière communale