2011-10-11_Minutes--Procès-verbal
96-438
COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 11, 2011 / LE 11 OCTOBRE 2011
COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – OCTOBER 11, 2011 6:30 P.M.
Present
Ivan Court, Mayor
Deputy Mayor Chase and Councillors, Court, Farren, McGuire,
Mott, Norton, Snook, Sullivan and Titus
- and -
P. Woods, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; C. Graham,
Comptroller; P. Groody, Commissioner of Municipal Operations;
K. Forrest, Commissioner of Planning and Development; A.
Poffenroth, Deputy Commissioner of Building Inspections; T.
LeBlanc, Police Sergeant; K. Clifford, Acting Fire Chief, E.
Gormley, Common Clerk and Jeanne Beltrandi Chown,
Administrative Assistant
SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN
À L'HÔTEL DE VILLE – LE 11 OCTOBRE 2011 À 18 H 30
Sont présents :
Ivan Court, maire
le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren,
McGuire, Mott, Norton, Snook, Sullivan et Titus
- et -
P. Woods, directeur général; J. Nugent, avocat municipal;
C. Graham, contrôleuse; P. Groody, commissaire aux Opérations
municipales; K. Forrest, commissaire au service Urbanisme et
développement; A. Poffenroth, commissaire adjoint aux Services
d'inspection et des bâtiments; T. Leblanc, sergent de police; K.
Clifford, chef du service d'incendie par intérim, ainsi que
E. Gormley, greffière communale et Jeanne Beltrandi-Chown,
adjointe administrative.
1. Call To Order – Prayer
Mayor Court called the meeting to order and Pastor Eric Phinney of the
St. James the Less Church offered the opening prayer.
1. Ouverture de la séance, suivie de la prière
La séance est ouverte par le maire Court. Le révérend Eric Phinney,
pasteur de l'église St. James the Less, récite la prière d’ouverture.
2. Approval of Minutes
2.1 Minutes of September 12, 2011
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
th
Common Council, held on September 12, 2011, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2. Approbation du procès-verbal
2.1 Procès-verbal de la séance tenue le 12 septembre 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 12 septembre 2011 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
2.2 Minutes of September 19, 2011
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 11, 2011/ LE 11 OCTOBRE 2011
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
th
Common Council, held on September 19, 2011, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2.2 Procès-verbal de la séance tenue le 19 septembre 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 19 septembre 2011 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
3. Approval of Agenda
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the agenda of this meeting be
approved with the addition of item 3.4 Committee of the Whole: Hiring Freeze and item
7.1 IODE proclamation.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that item 3.4 be moved forward on the
agenda.
Question being taken, the motion was carried.
3. Adoption de l'ordre du jour
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente réunion
soit adopté, moyennant l'ajout du point 3.4 Comité plénier : Gel des embauches et du
point 7.1 Proclamation de la semaine de l'IODE.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le point 3.4 soit avancé dans l'ordre
du jour.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
3.4 Committee of the Whole Report: Hiring Freeze
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report dated October 11, 2011 entitled Hiring Freeze,
Common Council support the initiatives and action plans detailed in the report until the
2012 budget and associated establishment are approved.
Question being taken, the motion was carried.
Mr. Woods stated that whenever a vacancy arises it will be assessed to determine if the
position is critical to public safety, the operations of the department, or council’s
priorities. He added that if the position or a resultant vacancy is deemed necessary, he
would return to council to explain the service impact of a reduction or replacement of the
position in question.
3.4 Rapport du Comité plénier : Gel des embauches
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 11, 2011 / LE 11 OCTOBRE 2011
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport daté du 11 octobre 2011 intitulé Gel des embauches, le conseil
communal appuie les initiatives et les plans d'action détaillés dans le rapport jusqu'à
l'approbation du budget de 2012 et de l'établissement connexe.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
M. Woods souligne que lorsqu'un poste devient vacant, il sera évalué pour déterminer si
le poste est essentiel à la sécurité publique, aux activités du service ou aux priorités du
conseil. Il ajoute que si le poste ou un poste vacant en découlant est jugé nécessaire, il
retournerait devant le conseil pour expliquer l'incidence sur le service d'une réduction ou
du remplacement du poste en question.
3.1 Common Clerk: Committee System Form of Governance (Tabled on
September 19, 2011)
th
Ms. Gormley stated that item 3.1 was tabled September 19, 2011 pending the whole of
council being present; she noted that Councillor Higgins is absent.
3.1 Greffière communale : Mode de gestion du système des comités (point
reporté lors de la réunion du 19 septembre 2011)
me
M Gormley déclare que le point 3.1 a été reporté le 19 septembre 2011 en attendant
que le conseil soit présent; elle note que la conseillère Higgins est absente.
3.2 City Manager: Solid Waste Management Services – Collection Decision
(Tabled on September 26, 2011)
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Mayor Court
RESOLVED that item 3.2 City Manager: Solid
Waste Management Services – Collection Decision be lifted from the table.
Question being taken, the motion carried with Deputy Mayor Chase and
Councillor Titus voting nay.
Referring to a submitted report, Mr. Groody stated that the City could save $1.3 million
over five years with an investment of three additional packer units and by transferring
three people to the solid waste operation.
Responding to questions from Council, Mr. Groody indicated that having a waste
management service that is operated completely in house involves some risk of a union
work stoppage. He stated that future contract negotiations could address issues such as
the protection of essential services, including waste collection, from strikes.
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M & C 2011-254: Solid Waste Management Service –
Collection Decision Common Council:
1. Understand the value of a change to a full “in house” solid waste collection model
– effective September 4th, 2011;
2. Approve the procurement of three additional packer trucks at an estimated total
cost of $794,000 (plus HST), bringing the overall fleet total to ten solid waste
collection packers.
3. Support the timely replacement of existing packer units; one in 2011 and another
in 2012.
4. Consider in upcoming General Fund Operating Budget deliberations the
reallocation of at least $150,000 in 2012 and $500,000 in 2013 and beyond to the
renewal of curb and sidewalk infrastructure in support of asphalt resurfacing and
drainage control.
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OCTOBER 11, 2011/ LE 11 OCTOBRE 2011
Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase
voting nay.
3.2 Directeur général : Service de gestion des déchets solides – Décision liée à
la collecte (point reporté lors de la réunion du 26 septembre 2011)
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le maire Court
RÉSOLU que le point 3.2 Directeur général :
Service de gestion des déchets solides – Décision liée à la collecte soit soumis aux fins
de discussion.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le maire suppléant Chase
et le conseiller Titus votent contre la proposition.
Faisant référence à un rapport déposé antérieurement, M. Groody déclare que la Ville
pourrait économiser 1,3 million de dollars sur une période de cinq ans grâce à un
investissement dans trois systèmes de collectes supplémentaires et en mutant trois
personnes à la gestion des matières usées solides.
Pour répondre aux questions posées par le conseil, M. Groody déclare que le fait d'avoir
un service de gestion des déchets dirigé entièrement à l'interne comprend un certain
risque d'arrêt de travail syndical. Il indique que de futures négociations contractuelles
pourraient traiter de questions telles que la protection contre les grèves des services
essentiels, y compris la collecte des déchets.
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-254 : Service de gestion des déchets
solides – Décision liée à la collecte, le conseil communal :
1. comprend la valeur du passage à un modèle de collecte des déchets solides
entièrement « à l'interne » – en vigueur le 4 septembre 2011;
2. approuve l'acquisition de trois camions compacteurs supplémentaires à un coût
estimatif total de 794 000 $ (plus TVH), ce qui représente un total de
dix compacteurs pour la collecte des déchets solides;
3. appuie le remplacement opportun des systèmes de collectes existants : un en
2011 et l'autre en 2012;
4. examine au cours des délibérations à venir portant sur le budget de
fonctionnement du fonds d'administration, la réattribution d'au moins 150 000 $
en 2012 et de 500 000 $ en 2013 et après, dans le cadre du renouvellement de
l'infrastructure des bordures et des trottoirs, à l'appui des travaux de resurfaçage
asphaltique et de la régulation du drainage.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le maire suppléant Chase
vote contre la proposition.
3.3 City Manager: Letter of Agreement to Amend working Agreement with
CUPE, Local 18 (Tabled on September 26, 2011)
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that item 3.3 entitled M & C 2011-242:
Letter of Agreement to Amend working Agreement with CUPE, Local 18 be lifted from
the table.
Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase
voting nay.
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OCTOBER 11, 2011 / LE 11 OCTOBRE 2011
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M & C 2011-242: Letter of Agreement to Amend
Working Agreement with CUPE, Local 18 Common Council ratify the submitted Letter of
Agreement between the City of Saint John and CUPE, Local 18 (Outside Workers) to
amend the Working Agreement between the parties.
Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase
voting nay.
3.3 Directeur général : Lettre d'entente visant à modifier l'accord de fait conclu
avec la section locale 18 du Syndicat canadien de la fonction publique (point
reporté lors de la réunion du 26 septembre 2011)
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que le point 3.3 intitulé M/C 2011-
242 : Lettre d'entente visant à modifier l'accord de fait conclu avec la section locale 18
du Syndicat canadien de la fonction publique soit soumis aux fins de discussion.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le maire suppléant Chase
vote contre la proposition.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-242 : Lettre d'entente visant à modifier
l'accord de fait conclu avec la section locale 18 du Syndicat canadien de la fonction
publique, le conseil communal ratifie la lettre d'entente soumise entre The City of Saint
John et la section locale 18 du Syndicat canadien de la fonction publique (cols bleus),
laquelle lettre vise à modifier l'accord de fait conclu entre les deux parties.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le maire suppléant Chase
vote contre la proposition.
4. Disclosures of Conflict of Interest
Councillor Norton disclosed a conflict of interest with item 12.1 Expropriation – Parcel
SLS #24 the City of Saint John Expropriating Authority 101 Kennedy Street
4. Divulgations de conflits d'intérêts
Le conseiller Norton déclare être en conflit d'intérêts avec le point 12.1 Expropriation de
o
la parcelle (poste de relevage des eaux usées n 24) située au 101, rue Kennedy
.
5. Consent Agenda
5.1
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
268: Appointment of a Heritage Officer Pursuant to the Heritage conservation Act,
Common Council appoint Mr. Jeff Gauley as a Heritage Officer for the City of Saint John
pursuant to Section 54 of the New Brunswick Heritage Conservation Act.
5.2
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
269 Rental of Motor Grader, the bid from Atlantic CAT for the rental of a motor grader
complete with snow plowing equipment in the amount of $6,232.25 per month, with a
guaranteed term of six (6) months per year for three years, be accepted and further that
Materials Management be authorized to establish a supply agreement.
5.3
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
266: Simms Corner Corridor Phase 1: Fairville Boulevard – Catherwood Street to
Lancaster Mall Entrance, Common Council authorize Purchasing and Materials
Management to issue a purchase order to Saint John Energy in the amount of
$33,459.24 including HST for the costs associated with the supply and installation of
upgraded street light infrastructure on Fairville Boulevard between Catherwood Street
and the Lancaster Mall entrance.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
OCTOBER 11, 2011/ LE 11 OCTOBRE 2011
5.4
That the letter from D. & J. Griffin regarding a request to subdivide a parcel of
land on Griffin Lane, be referred to the City Manager.
5.5
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
265 Engineering Services: University Avenue Inflow and Infiltration Study, the proposal
from R.V. Anderson Associates Limited for engineering services for the University
Avenue Inflow and Infiltration Study be accepted and that the Mayor and Common Clerk
be authorized to execute the appropriate documentation in that regard.
5.6
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
261 Lease of CNR Land Thorne Avenue – PID 00417642, Common Council approve the
City of Saint John lease of a 387 +/- square foot parcel of land (for street purposes along
Thorne Avenue) from Canadian National Railway Properties Inc. for a term of five years
commencing on July 01, 2010 for $2,000.00 plus HST upon the terms and conditions as
submitted and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the Renewal
of lease.
5.7
That as recommended by the City Manager in the submitted report M & C 2011-
264: Amended Municipal Plan, Common Council receive and file the submitted
Municipal Plan, as amended, and utilize that version of the document for the forthcoming
approval process.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the recommendation set out for
each consent agenda item respectively be adopted.
Question being taken, the motion was carried.
5. Questions soumises à l'approbation du conseil
5.1
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-268 : Nomination d'un agent du patrimoine en vertu de la Loi sur la
conservation du patrimoine, le conseil communal nomme M. Jeff Gauley agent du
patrimoine pour The City of Saint John conformément à l'article 54 de la Loi sur la
conservation du patrimoine du Nouveau-Brunswick.
5.2
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-269 : Location d'une niveleuse, la soumission présentée par Atlantic CAT
relativement à la location d'une niveleuse avec tout l'équipement de déneigement pour
la somme de 6 232,25 $ par mois, avec une garantie de six (6) mois par an pendant
trois ans, soit acceptée et que le service Gestion de l'équipement soit autorisé à mettre
en place une convention d'approvisionnement.
5.3
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-266 : Phase 1 du coin Simms : Boulevard Fairville – de la rue Catherwood à
l'entrée du centre commercial Lancaster, le conseil communal autorise le service
d'achats et de gestion du matériel à émettre un bon de commande de 33 459,24 $, TVH
incluse, à l'ordre de la Saint John Energy pour les coûts associés à l'approvisionnement
et à l'installation d'un meilleur dispositif d'éclairage des rues sur le Boulevard Fairville,
entre la rue Catherwood et l'entrée du centre commercial Lancaster.
5.4
Que la lettre reçue de D. & J. Griffin au sujet de la demande visant à lotir une
parcelle de terrain de l'allée Griffin soit transmise au directeur général.
5.5
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-265 : Services d'ingénierie : Étude de captage et d'infiltration des égouts
sanitaires de l'avenue University, la proposition faite par R.V. Anderson Associates
Limited, relativement aux services d'ingénierie pour l'étude de captage et d'infiltration
des égouts sanitaires de l'avenue University soit acceptée, et que le maire et la greffière
communale soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard.
5.6
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-261 : Location d'un terrain appartenant aux Chemins de fer nationaux du
Canada sur l'avenue Thorne – NID 00417642, le conseil communal approuve la location
par The City of Saint John d'un bien-fonds d'une superficie d'environ 387 pieds carrés
(aux fins de la voie publique longeant l'avenue Thorne) appartenant à Canadian National
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Railway Properties Inc., pour une durée de cinq ans, à compter du 1 er juillet 2010, pour
la somme de 2 000 $, TVH en sus, en vertu des modalités et conditions stipulées, et que
le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la reconduction de bail.
5.7
Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé
M/C 2011-264 : Plan d'aménagement modifié, le conseil communal accepte et classe au
dossier le plan d'aménagement, tel qu'il est modifié, et se serve de cette version pour le
processus d'approbation à venir.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la recommandation formulée pour
chacune des questions soumises à l'approbation du conseil soit adoptée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
6. Members Comments
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that Council invite the MLA’s from the
th
greater Saint John area to meet with Council on Monday October 17, 2011, or at any
other time convenient to the MLA’s, to discuss the City’s pension issues.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Deputy Chase
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the City Manager and Treasurer
be available to the media to answer questions regarding pension issues at an
appropriate time as decided by Council.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Titus,
McGuire and Snook voting nay.
6. Commentaires présentés par les membres
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que le conseil invite les députés de la
région du Grand Saint John à le rencontrer le lundi 17 octobre 2011, ou à tout autre date
de son choix, en vue de discuter des questions liées au régime de retraite de la Ville.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que le directeur général et le trésorier, à
une date jugée appropriée par le conseil, se tiennent à la disposition des médias afin de
répondre aux questions relatives au régime de retraite.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Titus,
McGuire et Snook votent contre la proposition.
7. Proclamation
thnd
7.1 IODE Week October 16 to 22, 2011
th
The Mayor proclaimed the week of October 16 to October 22nd as IODE Awareness
Week in the City of Saint John.
7. Proclamation
7.1 Semaine de l'IODE du 16 au 22 octobre 2011
Le maire déclare que la semaine du 16 au 22 mai constitue la Semaine de
sensibilisation à l'IODE dans The City of Saint John.
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8. Delegations/Presentations
9. Public Hearings
(Councillor Farren and Councillor Snook withdrew from the meeting)
8. Délégations et présentations
9. Audiences publiques
(Le conseiller Farren et le conseiller Snook quittent la séance.)
10. Consideration of By-laws
10.1 Third Reading – Proposed Zoning By-Law Amendment 1 Plaza Avenue
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that the by-law entitled “By-Law
Number C.P. 110-180, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 2300 square metres, located at
1 Plaza Avenue, also identified as being a portion of PID number 55107494, from “I-4”
Heavy Industrial Park to “SC” Shopping Centre, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-Law C.P. 110-180, A Law to Amend the Zoning by-Law of The
City of Saint John”, was read in its entirety.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the By-law entitled, “By-Law
Number C.P. 110-180, A Law to Amend the Zoning by-Law of The City of Saint John”,
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 2300 square metres, located at
1 Plaza Avenue, also identified as being a portion of PID number 55107494, from “I-4”
Heavy Industrial Park to “SC” Shopping Centre, be read a third time, enacted and the
Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-180, A Law to
Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John.”
(Councillor Titus withdrew from the meeting)
10. Étude des arrêtés municipaux
10.1 Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le
1, avenue Plaza
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Mott
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
180 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au rezonage
d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 2 300 mètres carrés, située au 1,
avenue Plaza, et inscrite en partie sous le NID 55107494, en vue de faire passer la
classification s'y rapportant de zone de parc d'industrie lourde « I-4 » à zone de centre
commercial « SC », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-180 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of
Saint John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Titus
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
180 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au rezonage
d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 2 300 mètres carrés, située au
1, avenue Plaza, et inscrite en partie sous le NID 55107494, en vue de faire passer la
classification s'y rapportant de zone de parc d'industrie lourde « I-4 » à zone de centre
commercial « SC », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et
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que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-180 modifiant l'Arrêté
de zonage de The City of Saint John ».
(Le conseiller Titus quitte la séance.)
10.2(a.b) Third Reading – Proposed Municipal Plan and Zoning By-Law
Amendment 109-113 Prince Edward St and 27 Richmond St
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number CP 105-34 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law” amending Schedule 2-
A and 2-C the Future Land Use Plan by redesignating a parcel of land located at 109-
113 Prince Edward Street and 27 Richmond Street, having an area of approximately 470
Square metres, also identified as PID number 00012468 from Medium Density
Residential to Approved Commercial Development classification and adding the above
described property to the list of Approved Commercial Developments in sub-section
2.4.6.28, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-Law Number C.P. 105-34 A Law to Amend the Municipal Plan
By-Law”, was read in its entirety.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number C.P. 105-34 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law” amending Schedule
2-A and 2-C, of the Future Land Use Plan by redesignating a parcel of land located at
109-113 Prince Edward Street and 27 Richmond Street, having an area of approximately
470 Square metres, also identified as PID number 00012468 from Medium Density
Residential to Approved Commercial Development classification and adding the above
described property to the list of Approved Commercial Developments in sub-section
2.4.6.28, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 105-34 A Law to
Amend the Municipal Plan By-Law.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number C.P. 110-181, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”,
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 470 square metres, located at
109-113 Prince Edward Street and 27 Richmond Street, also identified as PID number
00012468, from “RM-IF” Multiple Residential Infill to “B-2” General Business, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The By-Law entitled, “By-Law Number C.P. 110-181, A Law to Amend the Zoning By-
Law of The City of Saint John, was read in its entirety.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that pursuant to the provisions of
Section 39 of the Community Planning Act, the proposed development of a parcel of
land with an area of approximately 470 square metres located at 109-113 Prince Edward
Street and 27 Richmond Street, also identified as PID number 00012468 with
commercial uses be subject to the condition that there shall be no storage of vehicles on
site, whether for sale, display, or related to the dealer’s license, nor shall automobile
repair operations on the subject site be permitted.
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OCTOBER 11, 2011/ LE 11 OCTOBRE 2011
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number C.P. 110-181, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”,
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 470 square metres, located at
109-113 Prince Edward Street and 27 Richmond Street, also identified as PID number
00012468 from “RM-IF” Multiple Residential Infill to “B-2” General Business, be read a
third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-181, A Law to
Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John.
(Councillors Farren, Snook and Titus re-entered the meeting)
10.2a), b) Troisième lecture du projet de modification du plan d'aménagement
et de l'Arrêté de zonage visant le 109-113, rue Prince Edward et le
27, rue Richmond
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Mott
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P.
105-34 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal », visant à modifier, aux annexes 2-A
et 2-C du plan d'aménagement futur des terres, la désignation d'une parcelle de terrain
située aux 109-113, rue Prince Edward, et au 27, rue Richmond, d'une superficie
d'environ 470 mètres carrés et portant le NID 00012468, pour la faire passer de zone
résidentielle de densité moyenne à zone d'aménagement commercial approuvé, et à
ajouter la même parcelle de terrain à la liste des zones d'aménagement commercial
approuvé prévue au paragraphe 2.4.6.28, fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L’arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-34 modifiant l’arrêté relatif au plan municipal » est lu
intégralement.
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Court
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-
34 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal », visant à modifier, aux annexes 2-A et 2-C
du plan d'aménagement futur des terres, la désignation d'une parcelle de terrain située
aux 109-113, rue Prince Edward, et au 27, rue Richmond, d'une superficie d'environ
470 mètres carrés et portant le NID 00012468, pour la faire passer de zone résidentielle
de densité moyenne à zone d'aménagement commercial approuvé, et à ajouter la même
parcelle de terrain à la liste des zones d'aménagement commercial approuvé prévue au
paragraphe 2.4.6.28, fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et
que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n 105-34 modifiant l'arrêté relatif
au plan municipal ».
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
181 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant le zonage d'une
parcelle de terrain d'une superficie approximative de 470 mètres carrés, située au 109-
113, rue Prince Edward et au 27, rue Richmond et portant le NID 00012468, en vue de
faire passer la désignation de zone d'édification de logements multiples sur terrain
intercalaire « RM-IF » à zone commerciale générale « B-2 », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-181 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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Saint John » est lu intégralement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU qu'en vertu des dispositions prévues à
l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement proposé d'une parcelle de terrain à
utilisation commerciale d'une superficie approximative de 470 mètres carrés, située au
109-113, rue Prince Edward et au 27, rue Richmond et portant le NID 00012468, soit
assujetti aux conditions précisant qu'aucun véhicule ne peut être entreposé sur le site,
que ce soit dans le but de le vendre, de l'exposé ou pour une raison liée au permis du
concessionnaire, ni qu'aucune réparation de véhicule n'est permise sur le site en
question.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Sullivan
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
181 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant le zonage d'une
parcelle de terrain d'une superficie approximative de 470 mètres carrés, située au 109-
113, rue Prince Edward et au 27, rue Richmond et portant le NID 00012468, en vue de
faire passer la désignation de zone d'édification de logements multiples sur terrain
intercalaire « RM-IF » à zone commerciale générale « B-2 », fasse l'objet d'une
troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-181 modifiant l'Arrêté
de zonage de The City of Saint John ».
(Les conseillers Farren et Titus sont de nouveau présents à la séance.)
10.3 Third Reading – Street Closing By-Law Amendment Portion of Water Street
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number M-23, A By-Law to Amend a By-Law Respecting the Stopping-Up and Closing
of Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Water Street, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-Law Number M-23, A By-Law to Amend a By-Law Respecting
the Stopping Up and Closing of Highways in the City of Saint John” was read in its
entirety.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law
Number M-23, A By-Law to Amend a By-Law Respecting the Stopping Up and Closing
of Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Water Street, be read a
third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled “By-Law Number M-23, A By-Law to Amend
a By-Law Respecting the Stopping-Up and Closing of Highways in the City of Saint
John.”
10.3 Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté concernant la
fermeture de routes visant un tronçon de la rue Water
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Court
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23,
Arrêté modifiant l'Arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans
The City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Water, fasse l'objet d'une
lecture.
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n M-23, Arrêté modifiant l'Arrêté sur l'interruption de la
circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Court
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23,
Arrêté modifiant l'Arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans
The City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Water, fasse l'objet d'une
troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23, Arrêté modifiant l'Arrêté
sur l’interruption de la circulation et la fermeture de routes dans The City of Saint John ».
10.4 Public Presentation – Proposed Municipal Plan
A Public Presentation was given for a proposed Municipal Plan which would repeal and
replace a by-law of the City of Saint John entitled “By-Law Number C.P. 105 Municipal
Plan By-Law of The City of Saint John” and all amendments thereto.
10.4 Présentation publique relative au projet de modification du plan
d'aménagement
Une présentation publique est donnée relativement à un plan municipal proposé qui
abrogerait et remplacerait un arrêté de The City of Saint John intitulé « Arrêté
o
n C.P. 105, Arrêté concernant le plan municipal de The City of Saint John » et toutes
les modifications afférentes.
11. Submissions by Council Members
11.1 City of Saint John Pension Plan Insurance Coverage Payments (Councillor
Farren)
Ms. Graham confirmed that the Finance Department handles the financial administration
of the Pension Board, noting that it also provides administrative support to the Transit
Commission and Non-Profit Housing. She explained that the pension board is
responsible for the payment of insurance premiums.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Common Council request the
Pension Board to provide all information on why the insurance premiums of the City of
Saint John Pension Plan are steadily rising and who is issuing the cheques for any and
all insurance coverage payments for the City of Saint John Pension Plan over the last
eight (8) years and the amount of increased cost for each of these years and the names
of the providers of the City’s and the Pension Board plan’s premiums; be it further
resolved that this information be provided before the 2012 budget deliberations.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Court voting
nay.
(Councillor Norton withdrew from the meeting)
11. Interventions des membres du conseil
11.1 Régime de retraite de The City of Saint John – Cotisations du régime
d'assurance (conseiller Farren).
me
M Graham confirme que le Service des finances dirige le conseil d'administration du
régime de retraite, ajoutant qu'il fournit également un soutien administratif à la
Commission des transports et à l'organisme Saint John Non-Profit Housing Inc. Elle
explique que le conseil d'administration du régime de retraite est responsable du
paiement des primes d'assurance.
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Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que le conseil communal demande au
conseil d'administration du régime de retraite de fournir tous les renseignements
indiquant pourquoi les primes d'assurance du régime de retraite de The City of Saint
John augmentent de façon constante, qui émet les chèques pour toutes les cotisations
au régime d'assurance du régime de retraite de The City of Saint John depuis huit ans,
le montant de l'augmentation pour chacune de ces années et le nom des fournisseurs
de primes de la Ville et du conseil d'administration du régime de retraite. Il est de plus
résolu que ces renseignements soient fournis avant les délibérations budgétaires de
2012.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Court vote
contre la proposition.
(Le conseiller Norton quitte la séance.)
12. Business Matters - Municipal Officers
12.1 City Solicitor: Expropriation – Parcel SLS #24 the City of Saint John
Expropriating Authority 101 Kennedy Street, Saint John – PID 00377150
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that the City Solicitor or his designate
make application to the Expropriations Advisory Officer for an amendment of the Notice
of Intention to Expropriate dated May 6, 2011 and filed with him on May 9, 2011 to
modify the land proposed to be expropriated as shown on the plan of survey dated
October 4, 2011 prepared by Kierstead Quigley and Roberts Ltd. (Drawing Number
3158); and further that the City Solicitor or his designate make application to the
Expropriations Advisory Officer to extend the existing 180 day period stated in s. 19(11)
of the Expropriations Act for a further period of 60 days pursuant to s. 19(12) of the said
Act.
Question being taken, the motion was carried.
(Councillor Norton re-entered the meeting)
12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux
12.1 Avocat municipal : Expropriation de la parcelle (poste de relevage des eaux
o
usées n 24; NID 00377150) située au 101, rue Kennedy (Saint John) par The City
of Saint John, détentrice du pouvoir d'expropriation
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que l'avocat municipal ou son
représentant dépose une demande auprès du commissaire consultatif de l'expropriation
pour la modification de l'avis d'intention d'exproprier daté du 6 mai 2011 et soumis à son
attention le 9 mai 2011 dans le but de modifier le terrain devant être exproprié illustré sur
le plan d'arpentage daté du 4 octobre 2011 et préparé par Kierstead Quigley and
Roberts Ltd. (numéro de croquis 3158), et résolu que l'avocat municipal ou son
représentant dépose une demande auprès du commissaire consultatif pour que le délai
de 180 jours prescrit au paragraphe 19(11) de la Loi sur l'expropriation soit prolongé de
60 jours en vertu du paragraphe 19(12) de ladite loi.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
(Le conseiller Norton réintègre la séance.)
12.2 City Manager: Provincially and Regionally Designated Highways, Proposed
5-Year Program of Improvements (2012-2016)
On motion of Councillor Snook
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M & C 2011-233: Provincially and Regionally
Designated Highways Proposed 5-Year Program of Improvements (2012-2016)
Common Council:
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1. Approve the strategy for PDH/RDH roadways set out in the submitted report;
2. Adopt the Provincially Designated Highways Five-year Capital Improvements
Program for the years 2012-2016 as submitted; and
3. Authorize the Mayor to submit the Program to the Minister, with copies to the
Director of Design and the District Engineer for NBDOT.
Question being taken, the motion was carried.
12.2 Directeur général : Programme quinquennal d'amélioration relatif aux
routes provinciales et régionales désignées (2012 à 2016)
Proposition du conseiller Snook
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-233 : Programme quinquennal
d'amélioration relatif aux routes provinciales et régionales désignées (2012 à 2016), le
conseil communal :
1. approuve la stratégie énoncée dans le rapport soumis pour les routes
provinciales et régionales désignées;
2. adopte tel quel le programme quinquennal d'amélioration des immobilisations
relatif aux routes provinciales désignées pour les années 2012 à 2016;
3. autorise le maire à présenter le programme au ministre, avec copies au directeur
de la conception et à l'ingénieur de district du ministère des Transports du
Nouveau-Brunswick.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.3 City Manager: Representation from the Municipal Operations and
Engineering Department and the Buildings and Technical Services Department at
Planning Advisory Committee Meetings
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M & C 2011-259: Representation from the Municipal
Operations and Engineering Department and the Buildings and Technical Services
Department at Planning Advisory Committee Meetings, Common Council:
1. Not require a staff official from the Buildings and Technical Services Department
and the Municipal Operations and Engineering Department to be present at PAC
meetings once a month to explain and clarify recommendations at this time;
2. Direct the City Manager to further explore and implement the creation of an
interdepartmental staff committee to review current planning applications as part
of the planning report writing process; and
3. Direct the City Manager, through the Commissioner of Planning and
Development to explore opportunities to provide appropriate orientation and
training for members of the Planning Advisory Committee.
Question being taken, the motion was carried.
12.3 Directeur général : Représentation du service Opérations municipales et
Génie et des Services techniques et des bâtiments aux réunions du comité
consultatif d'urbanisme
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-259 : Représentation du service
Opérations municipales et Génie et des Services techniques et des bâtiments aux
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réunions du comité consultatif d'urbanisme, le conseil communal :
1. n'ait pas besoin pour le moment qu'un fonctionnaire des Services techniques et
des bâtiments et un fonctionnaire du service Opérations municipales et Génie
soient présents pendant les réunions du comité consultatif d'urbanisme, à raison
d'une fois par mois, pour expliquer et clarifier les recommandations;
2. charge le directeur général d'étudier davantage la création d'un comité du
personnel interservices et d'exécuter cette création afin d'examiner les
demandes d'urbanisme actuelles dans le cadre du processus de rédaction du
rapport d'urbanisme;
3. charge le directeur général, par l'intermédiaire du commissaire au service
Urbanisme et développement, d'étudier les occasions de fournir une orientation
et une formation appropriées aux membres du comité consultatif d'urbanisme.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.4 City Manager: West Saint John Unsightly Premises
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report entitled M & C 2011-267 West Saint John Unsightly
Premises be received and filed.
Question being taken, the motion was carried.
12.4 Directeur général : Lieux inesthétiques de Saint John Ouest
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-267 : Lieux inesthétiques de
Saint John Ouest , le rapport en question soit accepté et classé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.5 City Manager: Safe, Clean Drinking Water – Progress Report #1
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report M & C 2011-262 Safe, Clean Drinking Water – Progress
Report Number One Common Council:
1. Continue its efforts to secure the essential cost sharing agreements with the
Province of New Brunswick and the Government of Canada for the Safe Clean
Drinking Water Program; and
2. Receive the submitted report for infromation
Question being taken, the motion was carried.
Deputy Mayor Chase requested that, as a member of the Water Committee, he be
notified of Water Committee meetings held with Provincial officials.
The Mayor indicated that he would inquire at the next meeting as to why the Deputy
Mayor was not invited.
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the Intergovernmental Affairs
Officer for The City of Saint John join the Water Committee as a resource person.
Question being taken, the motion was carried.
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12.5 Directeur général : Salubrité et propreté de l'eau potable – Rapport de
o
progrès n 1
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-262 : Salubrité et propreté de l'eau
o
potable – Rapport de progrès n 1, le conseil communal :
1. poursuive ses efforts pour conclure des ententes essentielles sur le partage des
coûts avec la province du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada
pour le Programme sur la salubrité et propreté de l'eau potable;
2. accepte le rapport soumis à titre informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Le maire suppléant Chase demande à être avisé des réunions du comité composé de
membres de Saint John Water ayant lieu avec les représentants provinciaux en tant que
membre du comité composé des membres de Saint John Water.
Le maire indique qu'il se renseignera pendant la prochaine réunion afin de savoir
pourquoi le maire suppléant n'a pas été invité.
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que l'agent des Affaires
intergouvernementales de The City of Saint John rejoigne le comité composé de
membres de Saint John Water en tant que personne-ressource.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.6 City Manager: Sydney Street Courthouse
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager in the submitted report entitled M & C 2011-263: Sydney St. Courthouse
Common Council receive and file the submitted report and further that the City Manager
inquire regarding the Family Court building on Charlotte Street.
Question being taken, the motion was carried.
12.6 Directeur général : Palais de justice de la rue Sydney
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-263 : Palais de justice de la
rue Sydney, le conseil communal accepte et classe au dossier le rapport soumis, et que
le directeur général se renseigne au sujet de l'édifice du tribunal de la famille de la rue
Charlotte.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13. Committee Reports
13.1 Fundy Region Solid Waste Commission – Proposed 2012 Operating Budget
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Common Council receive and file
the letter from the Fundy Region Solid Waste Commission regarding the submission of a
proposed operating budget for 2012.
Question being taken, the motion was carried.
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13. Rapports déposés par les comités
13.1 Budget d'exploitation de 2012 proposé par la Commission de gestion des
déchets solides de Fundy
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que le conseil communal accepte et
classe la lettre présentée par la Commission de gestion des déchets solides de Fundy
concernant le budget d'exploitation de 2012 proposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda
15. General Correspondence
14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du
conseil
15. Correspondance générale
16. Adjournment
The Mayor declared the meeting adjourned at 9:30 p.m.
16. Levée de la séance
Le maire déclare que la séance est levée à 21 h 30.
Mayor/maire
Common Clerk/greffière communale