Loading...
2011-09-12_Minutes--Procès-verbal 96-381 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN CITY HALL – SEPTEMBER 12, 2011 - 7:15 P.M. Present: Ivan Court, Mayor Councillors Court, Farren, Higgins, McGuire, Mott, Norton, Snook, Sullivan, and Titus - and - P. Woods, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; G. Yeomans, Commissioner of Finance and Treasurer; P. Groody, Commissioner of Municipal Operations; K. Forrest, Commissioner of Planning and Development; A. Poffenroth, Deputy Commissioner of Buildings and Inspection Services; K. Clifford, Acting Fire Chief ; M. King, Police Staff Sergeant; E. Gormley, Common Clerk and J. Taylor, Assistant Common Clerk. SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN TENUE À L'HÔTEL DE VILLE, LE 12 SEPTEMBRE 2011 À 19 H 15 Sont présents : Ivan Court, maire les conseillers Court, Farren, McGuire, Mott, Norton, Snook, Sullivan, Titus et la conseillère Higgins - et - P. Woods, directeur général; J. Nugent, avocat municipal; G. Yeomans, commissaire aux finances et trésorier; P. Groody, commissaire aux Opérations municipales; K. Forrest, commissaire au service Urbanisme et développement; A. Poffenroth, commissaire adjoint aux Services d'inspection et des bâtiments; K. Clifford, chef du service d'incendie par intérim; M. King, sergent d'état-major du Service de police; E. Gormley, greffière communale, et J. Taylor, greffier communal adjoint. 1. Call To Order – Prayer Mayor Court called the meeting to order and Pastor Darren Wiseman offered the opening prayer. 1. Ouverture de la séance, suivie de la prière La séance est ouverte par le maire Court et le pasteur Darren Wiseman récite la prière d'ouverture. 2. Approval of Minutes 2.1 Minutes of August 15, 2011 Councillor Higgins noted that the minutes contained an error on page 353 with respect to the Commissioner of Leisure Services’ response to a question. The Common Clerk suggested that Council table the item to allow the Clerk’s office to review the minutes. On motion of Councillor Higgins Seconded by Mayor Court RESOLVED that the minutes of the meeting of th Common Council, held on August 15, 2011, be tabled until the next meeting of Council. Question being taken, the motion was carried. 96-382 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 2. Approbation du procès-verbal 2.1 Procès-verbal de la séance tenue le 15 août 2011 La conseillère Higgins fait remarquer qu'il y a une erreur à la page 353 du procès-verbal, à savoir la réponse du commissaire des Services des loisirs à une question posée. La greffière communale suggère que le conseil reporte ce point afin de permettre au Bureau de la greffière communale de passer en revue le procès-verbal. Proposition de la conseillère Higgins Appuyée par le maire Court RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 15 août 2011 soit reporté à la prochaine réunion du conseil. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 2.2 Minutes of August 29, 2011 On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the minutes of the meeting of th Common Council, held on August 29, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2.2 Procès-verbal de la séance tenue le 29 août 2011 Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 29 août 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 3. Approval of Agenda On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the agenda of this meeting be approved. Question being taken, the motion was carried. 3. Adoption de l'ordre du jour Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente séance soit adopté. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4. Disclosures of Conflict of Interest 4. Divulgations de conflits d'intérêts 4.1 Council Budget – Salaries (Councillor Titus) Tabled on August 15, 2011 On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that item 4.1 Council Budget – Salaries be lifted from the table. Question being taken, the motion was carried. 96-383 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGurie RESOLVED that the City Solicitor be directed to prepare the necessary By-law amendments to reduce the salaries of Council by forty percent beginning in January 2012. Councillor Higgins noted that Council could save money by rescinding its resolution to approve the Peel Plaza parking garage. Councillor Snook stated that he could not support a 40% reduction in salaries, adding that he is willing to discuss a reduction of a lesser amount and/or a reduction of two Councillors. Councillor Farren expressed the opinion that Council could achieve cost savings through other means, noting that he does not support a reduction in the number of Council members. Councillor Mott stated that Council should wait until the next election to make decisions about reducing the number of Councillors or salaries. Councillors Titus and McGuire withdrew the motion from the table. The Mayor stated that he does not support the motion as Council members have not received a raise in seven years, adding that a lower salary would make it difficult to attract people to run for Council. Councillor Sullivan stated that he is not in favour of reducing the number of Council members, adding that a 40% reduction in salary is excessive. Councillor Court noted that other municipal Councils have much higher salaries than those of Saint John. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the City Solicitor be directed to prepare the necessary By-law amendments to reduce the salaries of Council by twenty percent beginning in January 2012 and reduce the number of Council by two by removing the at large Councillors. Question being taken, the motion was defeated with the Mayor and Councillors Court, Norton, Higgins, Mott and Sullivan voting nay. 4.1 Budget du conseil – Salaires (conseiller Titus) – Point reporté lors de la réunion du 15 août 2011 Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le point 4.1 Budget du conseil – Salaires soit soumis aux fins de discussion. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'avocat municipal soit chargé de rédiger les modifications nécessaires à l'arrêté en vue de réduire le salaire des conseillers de 40 % à compter de janvier 2012. La conseillère Higgins fait remarquer qu'en annulant sa résolution visant à approuver le garage à étages de la place Peel, le conseil pourrait économiser de l'argent. Le conseiller Snook déclare qu'il lui est impossible de soutenir la réduction de 40 % des salaires et il ajoute qu'il est prêt à discuter d'une réduction moins importante ou d'une suppression de deux postes de conseillers. Le conseiller Farren estime qu'il y a d'autres moyens qui permettraient au conseil de réaliser des économies et il mentionne ne pas être en faveur d'une réduction du nombre de conseillers. 96-384 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 Le conseiller Mott déclare que le conseil devrait attendre jusqu'à la prochaine élection avant de prendre des décisions relativement à la réduction du nombre de conseillers ou des salaires. Les conseillers Titus et McGuire retirent la motion. Le maire déclare ne pas appuyer la motion étant donné que les membres du conseil n'ont pas reçu d'augmentation de salaire en sept ans et il ajoute qu'un salaire inférieur découragerait les gens de poser leur candidature pour un poste de conseiller. Le conseiller Sullivan déclare s'opposer à la réduction du nombre de conseillers et il ajoute qu'une baisse de 40 % des salaires est excessive. Le conseiller Court fait remarquer que les membres des autres conseils communaux touchent des salaires bien plus élevés que ceux du conseil de Saint John. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'avocat municipal soit chargé de rédiger les modifications nécessaires à l'arrêté en vue de réduire le salaire des conseillers de 20 % à compter de janvier 2012 et de supprimer deux postes de conseillers généraux. À l’issue du vote, la proposition est rejetée. Le maire ainsi que les conseillers Court, Norton, Mott, Sullivan et la conseillère Higgins votent contre la proposition. 4.2 Sydney Street Courthouse (Councillor Titus) Tabled on August 15, 2011 On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that item 4.2 Sydney Street Courthouse be lifted from the table. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the City Manager be directed to investigate the possible acquisition of the Sydney Street Courthouse from the Province of New Brunswick and report back on a timely basis; and further, that the report consider the possible acquisition of the Court building at 110 Charlotte Street, including an update respecting what the status of this building will be following the opening of the new justice complex. Councillor Higgins expressed concerns with acquiring another building due to the current number of vacant buildings throughout the city. Question being taken, the motion was carried with Councillor Higgins voting nay. 4.2 Palais de justice de la rue Sydney (conseiller Titus) – Point reporté lors de la réunion du 15 août 2011 Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le point 4.2 Palais de justice de la rue Sydney soit soumis aux fins de discussion. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le directeur général soit chargé d'examiner la possibilité pour que l'on acquière le palais de justice de la rue Sydney auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et qu'il fasse un compte rendu 96-385 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 régulièrement. Il est en outre résolu que le rapport envisage l'éventuelle acquisition de l'édifice de la cour situé au 110, rue Charlotte, et qu'il fasse le point sur le statut que détiendra ce bâtiment une fois que le nouveau centre judiciaire aura ouvert ses portes. La conseillère Higgins fait part de ses inquiétudes quant à l'acquisition d'un autre bâtiment compte tenu du nombre de bâtiments qui sont actuellement vacants dans la ville. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. La conseillère Higgins vote contre la proposition. 4.3 Chalk Art and Busking on City Streets (Mayor Court) On motion of Mayor Court Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the matter of chalk art and busking on the City streets and sidewalks be referred to the City Manager and City Solicitor for a report and recommendation. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Higgins Seconded by Councillor Court RESOLVED that item 13.2 Proposed Subdivision 2797 Loch Lomond Rd be moved forward on the agenda. Question being taken, the motion was carried. 4.3 Activité artistique à la craie et amuseurs publics dans les rues municipales (maire Court) Proposition du maire Court Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que la question relative à l'activité artistique à la craie et aux amuseurs publics dans les rues municipales et sur les trottoirs soit soumise au directeur général et à l'avocat municipal aux fins de préparation d'un rapport et d'une recommandation. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition de la conseillère Higgins Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le point 13.2 Projet de lotissement visant le 2797, chemin Loch Lomond soit avancé dans l'ordre du jour. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.2(a) Planning Advisory Committee: Proposed Subdivision – 2797 Loch Lomond Road 13.2(b) Mallette Letter Re: Bally Desmond Subdivision Phase 3 Referring to the submitted letter from Mr. Mallette, the Commissioner of Planning and Development stated that he has discussed some of the concerns outlined in the letter with other city departments, noting that he feels that the City can address some of the issues. Mr. Forrest explained that the two street connections identified in the report may not be required to satisfy the city’s regulations. He suggested that Council adopt the Planning Advisory Committee’s recommendation, noting that the other issues identified by Mr. Mallette would be addressed during the negotiations for a subdivision agreement. Mr. Forrest stated that the file would be returned to Council if an acceptable compromise cannot be reached with the developer. Responding to a question, Mr. Forrest stated that in the case of the Cedar Point Anchorage subdivision assent, the proposed road connection was completely outside the boundaries of the subdivision, whereas, he noted that the proposed connections for the Bally Desmond subdivision are within the boundaries of the subdivision. 96-386 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 Mr. Nugent suggested that the question of whether the subdivision by-law or the Community Planning Act requires the developer to build the two public streets as shown in the submitted report, be referred to his department for an examination. A motion moved by Councillor Titus and seconded by Councillor McGuire to refer the matter to the City Solicitor was withdrawn. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Common Council assent to one or more subdivision plans, on one or more phases, in general accordance with the submitted Bally Desmond Subdivision, Phase 3 tentative plan, as well as to any necessary municipal services and public utility easements. And further, that Common Council authorize the preparation and execution of one or more City / Developer Subdivision Agreements to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer or his designate, as well as any additional infrastructure costs associated with this proposed subdivision development, and in doing so consider past practice regarding requirements for developers with respect to constructing infrastructure beyond their property boundaries. Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren voting nay. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that items 13.2(a) Planning Advisory Committee: Proposed Subdivision – 2797 Loch Lomond Road and 13.2(b) Mallette Letter Re: Bally Desmond Subdivision Phase 3,be referred to the City Solicitorand City Manager to determine whether the developer is required to build two public streets in the proposed subdivision. Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren voting nay. On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Higgins RESOLVED that item 12.3 Demolition of a Dilapidated Structurally Unsound and Vacant Building at 204 - 206 Ludlow St be moved forward on the agenda. Question being taken, the motion was carried. 13.2a) Comité consultatif d'urbanisme : Projet de lotissement au 2797, chemin Loch Lomond 13.2b) Lettre de M. Mallette concernant la phase 3 du lotissement Bally Desmond Faisant référence à la lettre adressée par M. Malette, le commissaire d'Urbanisme et développement déclare avoir abordé certaines des inquiétudes soulevées dans la lettre avec les autres services municipaux et estime que la Ville est mesure d'en régler certaines. M. Forrest explique qu'il se peut que les deux croisements de rue désignés dans le rapport ne soient pas assujettis règlements de la Ville. Il suggère que le conseil adopte la recommandation du Comité consultatif d'urbanisme et fait remarquer que les autres questions soulevées par M. Mallette seraient abordées dans le cadre des négociations visant à conclure une entente de lotissement. M. Forrest déclare que dans le cas où on ne parviendrait pas à trouver un compromis acceptable avec le promoteur, le dossier serait renvoyé devant le conseil. En réponse à une question, M. Forrest déclare que dans le cas du lotissement Cedar Point Anchorage, le croisement de rue proposé se situait en dehors des limites du lotissement, tandis que pour le lotissement Bally Desmond, les croisements proposés se trouvent dans les limites de ce dernier. M. Nugent suggère que la question de savoir si l'arrêté de lotissement ou la Loi sur l'urbanisme exige du promoteur qu'il construise deux rues publiques telles qu'elles sont représentées dans le rapport soumis soit transmise à son service aux fins d'examen. 96-387 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 La proposition du conseiller Titus, appuyée par le conseiller McGuire, voulant que cette question soit soumise à l'avocat municipal est retirée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement en une ou plusieurs phases conformément, de manière générale, au plan provisoire présenté relativement à la phase 3 du lotissement Bally Desmond, ainsi que toute servitude aux fins de services municipaux et d'utilité publique. Il est en outre résolu que le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la municipalité et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son remplaçant, ainsi que les contributions requises pour le poste de pompage et la mise à niveau éventuelle de la conduite de refoulement, et les coûts associés à des infrastructures supplémentaires en vue du projet de lotissement envisagé et, ce faisant, prenne en considérations les pratiques antérieures, à savoir les exigences imposées aux promoteurs relativement à la construction d'infrastructures en dehors des limites de leur propriété. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote contre la proposition. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que les points 13.2a) Comité consultatif d'urbanisme : Projet de lotissement au 2797, chemin Loch Lomond et 13.2b) Lettre de M. Mallette concernant la phase 3 du lotissement Bally Desmond soient transmis à l'avocat municipalet au directeur municipal afin de déterminer si le promoteur doit construire deux rues publiques dans le lotissement proposé. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote contre la proposition. Proposition du conseiller Snook Appuyée par la conseillère Higgins RÉSOLU que le point 12.3 Destruction d'un bâtiment délabré, peu solide et vacant situé aux 204-206, rue Ludlow soit avancé dans l'ordre du jour. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.3 City Manager: Demolition of a Dilapidated Structurally Unsound and Vacant Building at 204-206 Ludlow Street, PID 366765 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-232: Demolition of a dilapidated, structurally unsound, and vacant building at 204-206 Ludlow Street (PID 366765), Common Council direct one or more of the Officers appointed and designated by Council for the enforcement of the Saint John Unsightly Premises and Dangerous Buildings By-Law, to arrange for the demolition of the building at 204-206 Ludlow Street, in accordance with the applicable City purchasing policies. Question being taken, the motion was carried. 12.3 Directeur général : Destruction d'un bâtiment délabré, peu solide et vacant situé aux 204-206, rue Ludlow, NID 366765 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-232 : Destruction d'un bâtiment délabré, peu solide et vacant situé aux 204-206, rue Ludlow, NID 366765, le conseil communal mandate, par les présentes, un ou plusieurs agents nommés et désignés par 96-388 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 le conseil relativement à l'application de l'Arrêté concernant les bâtiments et structures inesthétiques ou dangereux dans The City of Saint John, en vue de démolir le bâtiment situé aux 204-206, rue Ludlow conformément aux politiques en matière d'approvisionnement applicables de The City of Saint John. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.4 Available Development Lots (Councillor Sullivan) On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Norton RESOLVED that the Planning Department, through the City Manager, prepare a report on the available development lots currently approved by the City and that have yet to be developed. Question being taken, the motion was carried. 4.4 Terrains disponibles aux fins d'aménagement (conseiller Sullivan) Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Norton RÉSOLU que le Service d'urbanisme, par l'entremise du directeur général, rédige un rapport sur les les terrains disponibles aux fins d'aménagement qui sont actuellement approuvés par la Ville et qui doivent encore être aménagés. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.5 Record of Motions (Councillor Farren) On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the Common Clerk provide a full record of all motions, whether completed or not, made by each Councillor over the last 38 months and where each motion, whether completed or not, now rests in Staff’s agenda. (ie. Completed, being worked on, etc.); and further than the Common Clerk advise Council as to when this list will be completed, be it one, two or three months, so each Councillor can obtain the knowledge of what they must do to have their motions acted upon before the end of this Council’s mandate of May 2012. Question being taken, the motion was defeated with Mayor Court and Councillors Court, Higgins, McGuire, Sullivan and Titus voting nay. On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the current actionable items spreadsheet be included in Council’s open session agenda packet. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Higgins Seconded by Councillor Norton RESOLVED that item 4.9 Planning Advisory Committee: Request for Additional City Staff at PAC meetings, be moved forward on the agenda. Question being taken, the motion was carried. (Councillor Titus withdrew from the meeting) 4.5 Liste des motions (conseiller Farren) Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que la greffière communale fournisse une liste complète des motions, qu'elles soient déposées ou non, qui ont été présentées par chacun des conseillers au cours des 38 derniers mois et qui sont désormais à l'ordre du jour du personnel (p. ex. mises en œuvre, en cours de traitement, etc.). Il est en outre 96-389 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 résolu que la greffière communale indique au conseil quand la liste sera disponible, à savoir dans un, deux ou trois mois, de façon à ce que chaque conseiller prenne connaissance des actions à entreprendre pour que leurs motions soient exécutées, et ce, avant la fin du mandat du présent conseil, soit en mai 2012. À l’issue du vote, la proposition est rejetée. Le maire Court ainsi que les conseillers Court, McGuire, Sullivan, Titus et la conseillère Higgins votent contre la proposition. Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le tableau des points pouvant faire l'objet de mesures de suivi soit ajouté à la trousse de l'ordre du jour de la séance publique du conseil. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition de la conseillère Higgins Appuyée par le conseiller Norton RÉSOLU que le point 4.9 Comité consultatif d'urbanisme : Demande de personnel municipal supplémentaire pendant les réunions du Comité consultatif d'urbanisme soit avancé dans l'ordre du jour. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Titus quitte la séance.) 4.9 Planning Advisory Committee: Request for Additional City Staff at PAC meetings On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Court RESOLVED that the recommendation from the Planning Advisory Committee for a member from the Building Inspection Services and the Municipal Operations and Engineering Department to be present at PAC meetings once a month to explain and clarify recommendations as needed, be referred to the City Manager for a report and recommendation. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Council hear from the PAC chair. Question being taken, the motion was carried. Referring to a submitted letter from the Planning Advisory Committee (“PAC”), Mr. Colin Murray, PAC chair, advised that the PAC is requesting that Municipal Operations and Buildings and Inspection Services staff attend future PAC meetings to answer questions, noting that this would assist the committee in its decision making. 4.9 Comité consultatif d'urbanisme : Demande de personnel municipal supplémentaire pendant les réunions du Comité consultatif d'urbanisme Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que la recommandation du Comité consultatif d'urbanisme voulant qu'un membre des Services d'inspection et des bâtiments et un membre du service Opérations municipales et Génie soient présents pendant les réunions du Comité consultatif d'urbanisme, à raison d'une fois par mois, pour expliquer les recommandations et apporter des clarifications le cas échéant, soit transmise au directeur général aux fins de préparation d'un rapport et d'une recommandation. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-390 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le conseil entende le président du Comité consultatif d'urbanisme. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. En référence à une lettre présentée par le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), M. Colin Murray, président du CCU, signale que le CCU requiert la présence de membres du service Opérations municipales et Génie et des Services d'inspection et des bâtiments aux futures réunions du CCU, et ce, pour répondre aux questions. Il souligne que cela aiderait le Comité à prendre des décisions. (Councillor Higgins withdrew from the meeting) 4.6 Environmental Impact Assessment for West Side Power Line Proposal (Councillor McGuire) A motion moved by Councillor McGuire was not seconded. (La conseillère Higgins quitte la séance.) 4.6 Étude d'impact sur l'environnement concernant la proposition relative à une ligne électrique dans le quartier ouest (conseiller McGuire) La proposition du conseiller McGuire n'est pas appuyée. 4.7 West Saint John Unsightly Premises (Councillor McGuire) On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the City Manager, working with the appropriate City staff, bring back to Council in two months’ time a proposed by-law to deal with three unsightly properties in west Saint John and others throughout the City. Question being taken, the motion was carried. 4.7 Lieux inesthétiques de Saint John Ouest (conseiller McGuire) Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le directeur général, en collaboration avec le personnel municipal compétent, présente au conseil, dans deux mois, un projet d'arrêté visant à régler le problème lié aux trois propriétés inesthétiques de Saint John Ouest et aux autres propriétés inesthétiques de la ville. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.8 City Manager: Traffic Impacts – Tim Hortons 222 Bayside Drive On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that the submitted report entitled M & C 2011-219, Traffic Impacts – Tim Hortons 222 Bayside Drive, be received for information. Question being taken, the motion was carried. 4.8 Directeur général : Incidences de la circulation – Tim Hortons, 222, promenade Bayside Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le rapport soumis intitulé M/C 2011- 219, Incidences de la circulation – Tim Hortons, 222, promenade Bayside, soit accepté à titre informatif. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-391 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 4.10 Conservation Council of New Brunswick and Friends of Rockwood Park: Restoration of 1671 Sandy Point Road On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the letter submitted by the Friends of Rockwood Park Inc. and Saint John Fundy Chapter, Conservation Council of New Brunswick requesting that a restoration committee be struck to oversee the restoration of 1671 Sandy Point road; and removal of a drainage pipe discharging into Harrigan Lake, be referred to the City Manager and budget deliberations. Question being taken, the motion was carried with Councillor Court voting nay. 4.10 Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick et Friends of Rockwood Park : Restauration du 1671, chemin Sandy Point Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que la lettre de Friends of Rockwood Park Inc. et du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, section de Saint John, demandant la création d'un comité de restauration en vue de superviser la restauration du 1671, chemin Sandy Point, ainsi que la suppression d'une conduite d'évacuation se jetant dans le lac Harrigan soit transmise au directeur général et soumise aux délibérations budgétaires. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Court vote contre la proposition. 5. Consent Agenda 5.1 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 237: Request for grant in the amount of Municipal Fees for Rumson Family – 85 Broadway Avenue, the request to waive building permit and variance fees be denied. 5.2 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 235: Materials Testing and Inspection Services – Asphalt Concrete, Portland Cement Concrete and Soils Compaction for 2011, the proposal from Gemtec Limited for Materials Testing and Inspection Services – Asphalt Concrete, Portland Cement Concrete and Soils Compaction for 2011 be accepted and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the appropriate documentation in that regard. 5.3 That the submitted report entitled M&C 2011-230: Loch Lomond Watershed Clean-Up Day Results – 2011, be received for information. 5.4 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 73: Solid Waste Collection Services Agreement With NB Housing Corporation – Crescent Valley: Common Council resolve that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the submitted Solid Waste Collection Services Agreement between the City of Saint John and the New Brunswick Housing Corporation respecting the provision of solid waste collection services to approximately 296 housing units owned and administered by the latter in Crescent Valley 5.5 That the submitted request to present by David Bentley of Mobile Taxi be referred to the Taxi Advisory Committee. 5.6 That the submitted N.B. Crime Stoppers request for financial assistance be referred to 2012 budget deliberations. 5.7 That the submitted letter from John Campbell be received for information. 5.8 That as recommended by the Common Clerk, the City enter into a Mutual Nondisclosure Agreement with OpSource in the form and upon the terms and conditions as submitted and that Common Council authorize the Mayor and Common Clerk to sign the Mutual Nondisclosure Agreement with OpSource. 96-392 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the recommendation set out for each consent agenda item respectively be adopted. Question being taken, the motion was carried. 5. Questions soumises à l'approbation du conseil 5.1 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-237 : Demande visant l'obtention d'une subvention au montant des droits municipaux pour la famille Rumson, 85, avenue Broadway, la demande visant à lever les droits relatifs aux permis de construction et aux dérogations soit rejetée. 5.2 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-235 : Services d'essai des matériaux et d'inspection : béton asphaltique, bétons de ciment Portland et travaux de compaction du sol pour 2011, la proposition faite par Gemtec Limited pour la prestation de services d'essai des matériaux et d’inspection – béton asphaltique, bétons de ciment Portland et travaux de compaction du sol pour 2011 soit acceptée, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard. 5.3 Que le rapport soumis intitulé M/C 2011-230 : Résultats de 2011 – journée de nettoyage du bassin versant Loch Lomond, soit accepté à titre informatif. 5.4 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-73 : Entente sur les services de collecte des déchets solides avec la Société d'habitation du Nouveau-Brunswick de Crescent Valley, le conseil communal autorise le maire et la greffière communale à signer l'entente soumise sur les services de collecte des déchets solides entre The City of Saint John et la Société d'habitation du Nouveau- Brunswick relativement à la fourniture de services de collecte de déchets solides à environ 296 unités d'habitation appartenant à cette dernière et gérées par celle-ci à Crescent Valley. 5.5 Que la demande soumise par David Bentley de Mobile Taxi, visant à faire une présentation devant le conseil, soit transmise au comité consultatif sur les taxis. 5.6 Que la lettre de demande de financement de la part d'Échec au crime Nouveau- Brunswick soit transmise aux fins de délibérations pour le budget de 2012. 5.7 RÉSOLU que la lettre de John Campbell soit acceptée à titre informatif. 5.8 Que, comme le recommande la greffière communale, la Ville conclue une entente mutuelle de non-divulgation avec OpSource dans la forme et selon les modalités soumises et que le conseil communal autorise le maire et la greffière communale à signer ladite entente. Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que la recommandation formulée pour chacune des questions soumises à l'approbation du conseil soit adoptée. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 6. Members Comments Council members commented on various community events. 6. Commentaires présentés par les membres Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires. 7. Proclamation th 7.1 National Family Dinner Night – September 15, 2011 th The Mayor proclaimed the evening of September 15, 2011 as National Family Dinner Night, in the City of Saint John. 96-393 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 7. Proclamation 7.1 Souper national de la famille – le 15 septembre 2011 Le maire déclare le 15 septembre 2011 Souper national de la famille dans The City of Saint John. 8. Delegations/Presentations 8. Délégations et présentations 9. Public Hearings 7:00 P.M. 9. Audiences publiques à 19 h (Councillor McGuire withdrew from the meeting) 10. Consideration of By-laws 10.1(a) Third Reading Zoning By-Law Amendment – 1035 Burchill Road 10.2(b) Section 39 Conditions On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Mott RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-178 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, re-zoning a parcel of land located adjacent to 1035 Burchill Road having an area of approximately 28.5 hectares, also identified as being a portion of PID Number 00412189, from “I-2” Heavy Industrial to “PQ” Pits and Quarries, be read. Question being taken, the motion was carried. The By-Law entitled “By-Law Number C.P. 110-178 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John” was read in its entirety. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Farren RESOLVED that pursuant to the provisions of Section 39 of the Community Planning Act, the proposed development of a parcel of land located adjacent to 1035 Burchill Road having an area of approximately 28.5 hectares, also identified as being a portion of PID Number 00412189, be subject to the following conditions: a. In addition to the requirements contained in Section 680(10)(d) of the Zoning By- Law, the elevation of any disturbed portion of the site after excavation / extraction shall be no less than 50 meters above sea level; b. That any stockpiling of material within the water main easement and excavation within or around the easement that may compromise the integrity of the water main be prohibited; c. That the applicant’s engineering consultant must verify that the blasting activity will not affect the integrity of the existing water transmission main; d. The required security in accordance with Section 680(5)(b) of the Zoning By-Law be set at $20,000; e. The buffer along the southern portion of the existing excavation site (PID 55193908) be reinstated within 2 years using coniferous trees in accordance with a plan subject to the approval of the Development Officer; f. That the plans required to accompany the excavation permit application in accordance with Section 690(4) (i) of the Zoning by-Law, be subject to the approval of the Development Officer prior to the issuance of the Excavation Permit, and that these plans show the extent of the site to be cleared in 96-394 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 conjunction with the phased development of the site and the location of processing equipment and stockpiles. Question being taken, the motion was carried On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Court RESOLVED that the by-law entitled, “By-Law Number C.P. 110-178 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”, re-zoning a parcel of land located adjacent to 1035 Burchill Road having an area of approximately 28.5 hectares, also identified as being a portion of PID Number 00412189, from “I-2” Heavy Industrial to “PQ” Pits and Quarries, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried. Read a third time by title, the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-178 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John”. (Le conseiller McGuire quitte la réunion.) 10. Étude des arrêtés municipaux 10.1a) Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le 1035, chemin Burchill 10.2b) Conditions imposées par l'article 39 Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Mott o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110- 178 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 28,5 hectares, attenante au 1035, chemin Burchill et portant le NID 00412189 en vue de faire passer la classification s'y rapportant de zone d'industrie lourde « I-2 » à zone de carrières « PQ », fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-178 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » est lu intégralement. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU qu'en vertu des dispositions de l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement proposé aux fins commerciales d'une parcelle de terrain attenante au 1035, chemin Burchill, d'une superficie d'environ un 28,5 hectares, et portant le NID 00412189, soit assujetti aux conditions suivantes : a. en sus des exigences stipulées en vertu de l'alinéa 680(10)d) de l'Arrêté de zonage, le niveau d'élévation de toute portion de l'emplacement perturbée par la suite de l'excavation ou de l'extraction ne doit pas être inférieur à 50 mètres au- dessus du niveau de la mer; b. que l'empilage de matériel dans l'emprise ou l'excavation de la conduite principale d'eau pouvant compromettre l'intégrité de celle-ci soit interdit; c. que l'ingénieur-conseil du demandeur vérifie que l'activité de dynamitage n'endommagera pas l'intégrité de la conduite principale d'eau existante; d. que le montant de la sûreté financière soit fixé à 20 000 $ conformément à l'alinéa 680(5)b) de l'Arrêté de zonage; e. que la zone tampon située le long de la partie sud du site d'excavation existant (NID 55193908) soit rétablie dans un délai de deux ans à l'aide de conifères, et ce, conformément à un plan sujet à l'approbation de l’agent d’aménagement; f. que les plans devant accompagner la demande de permis d'excavation conformément à l'alinéa 690(4)i) de l'Arrêté de zonage soient soumis à 96-395 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 l'approbation de l'agent d'aménagement avant la délivrance du permis d'excavation, et que ces plans indiquent la partie du site à dégager dans le cadre de l'aménagement en plusieurs phases du site et l'emplacement de l'équipement de transformation et des piles de stockage. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Court o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110- 178 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 28,5 hectares, attenante au 1035, chemin Burchill et portant le NID 00412189 en vue de faire passer la classification s'y rapportant de zone d'industrie lourde « I-2 » à zone de carrières « PQ », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-178 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John ». 10.2 Third Reading Zoning By-Law Amendment 192-194 St. James Street West Staff Recommendation to Postpone third reading On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Court RESOLVED that third reading of the proposed zoning by-law amendment for the property located at 192-194 St. James Street West, be tabled until such time that staff have finalized the conditions and have had time to meet with the applicant to review options. Question being taken, the motion was carried. 10.2 Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant les 192-194, rue St. James Ouest – Recommandation du personnel voulant que la troisième lecture soit reportée Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que la troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant les 192-194, rue St. James Ouest soit reportée jusqu'à ce que le personnel ait établi les conditions et qu'il ait eu le temps de se réunir avec le demandeur pour examiner les options. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Councillor McGuire reentered the meeting) 11. Submissions by Council Members 11.1 Regional Planning (Councillor Norton) On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Farren RESOLVED that Council authorize the City Manager to invite each of the neighbouring communities, particularly: Grand Bay- Westfield, Rothesay and Quispamsis, by way of correspondence to each of their respective Mayors and Councils, to commence a process leading to the establishment of a joint citizens advisory group for the purpose of providing recommendations on development initiatives that can be undertaken for the mutual benefit of all citizens of all communities within our region. Mr. Forrest suggested that the letter from Councillor Norton be referred back to staff for a report and recommendation, noting that regional planning has a specific meaning in the Community Planning Act. He noted that regional planning is the responsibility of the Province of New Brunswick. He further suggested that the City should delay holding 96-396 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 these types of discussions with the neighbouring communities until the new municipal plan has been developed. Councillor Norton advised that the intent of the motion was not directed at land planning issues, but rather to create a mechanism for the citizens of the region to share ideas between municipalities. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the meeting time be extended beyond 10:00 p.m. as provided for in the Procedural By-law. Question being taken, the motion was carried with Councillor Sullivan voting nay. (Le conseiller McGuire se joint de nouveau à la séance.) 11. Interventions des membres du conseil 11.1 Aménagement régional (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le conseil autorise le directeur général à inviter chacune des collectivités avoisinantes, notamment les collectivités de Grand Bay-Westfield, de Rothesay et de Quispamsis, par l'intermédiaire d'une lettre adressée à leur maire et à leur conseil respectifs, à entamer un processus visant à établir un groupe consultatif des citoyens, et ce, dans le but de fournir des recommandations sur les initiatives qui, en matière d'aménagement, peuvent être menée pour l'intérêt de tous les citoyens des collectivités de notre région. M. Forrest suggère que la lettre du conseiller Norton soit transmise au personnel aux fins d'établissement d'un rapport et d'une recommandation et il ajoute que l'aménagement régional a une signification bien précise dans la Loi sur l'urbanisme. Il fait remarquer que l'aménagement régional incombe au gouvernement du Nouveau- Brunswick. Il suggère en outre que la Ville reporte ce genre de discussions avec les collectivités avoisinantes jusqu'à ce que le nouveau plan d'aménagement ait été élaboré. Le conseiller Norton souligne que la motion ne vise pas à régler les problèmes liés à l'aménagement des terrains, mais à mettre au point un mécanisme permettant aux citoyens au sein des différentes municipalités de la région de partager leurs idées. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que la réunion se prolonge au-delà de 22 h, conformément aux dispositions de l'arrêté procédural. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Sullivan vote contre la proposition. 12. Business Matters - Municipal Officers 12.1 City Solicitor: Financial Relationship with City Commissions On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Court RESOLVED that the report from the City Solicitor entitled Financial Relationship with City Commissions be received for information. Question being taken, the motion was carried with Councillor Sullivan voting nay. 96-397 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Saint John Industrial Parks be invited to appear before Council to provide a financial update. Question being taken, the motion was carried. Responding to a question, Mr. Woods stated that the City is in the process of establishing service accountability agreements with each of the City’s economic development agencies. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the City Manager be directed to explore the possibility of establishing a closer financial relationship with the Parking Commission whereby the City could potentially receive revenue from on-street and off- street parking. Question being taken, the motion was carried. 12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux 12.1 Avocat municipal : rapport financier avec les commissions de la municipalité Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le rapport de l'avocat municipal intitulé Rapport financier avec les commissions de la municipalité soit accepté à titre informatif. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Sullivan vote contre la proposition. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que Saint John Industrial Parks soit invité à se présenter devant le conseil afin de faire le point sur les finances. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. En réponse à une question posée, M. Woods déclare que la Ville est en train de mettre en place des ententes de responsabilisation avec chacun des organismes qui, au sein de la municipalité, sont chargés du développement économique. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le directeur général soit chargé d'explorer la possibilité d'établir des rapports financiers plus étroits avec la Commission sur le stationnement pour que la Ville puisse éventuellement percevoir des revenus du stationnement sur rue et hors rue. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.2 City Manager: Traffic Issues Fairville Boulevard and Harding Street West On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-236: Traffic Issues – Fairville Boulevard and Harding Street West, Common Council: 1. Request that the Minister of Transportation officially add Phase 2 Reconstruction of Bridge Road – Simms Corner – Fairville Boulevard (NB Highway 100) to the project list for the NB Department of Transportation. 2. Ask the Mayor to communicate with the Minister on the importance of the Highway 100 upgrade for citizens, businesses and industry. 3. Receive and file the submitted report; 96-398 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 And further, that the lower end of Harding Street remain barricaded until a final solution is found in this area. Question being taken, the motion was carried. 12.2 Directeur général : questions relatives à la circulation sur le boulevard Fairville et la rue Harding Ouest Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-236 : Questions relatives à la circulation sur le boulevard Fairville et la rue Harding Ouest, le conseil communal : 1. exige que le ministre des Transports ajoute de façon officielle la phase 2 de la réfection du couloir du chemin Bridge, coin Simms – Boulevard Fairville (route 100 du Nouveau-Brunswick) à la liste des projets du ministère des Transports du Nouveau-Brunswick; 2. demande au maire de s'entretenir avec le Ministre sur l'importance que revêt la réfection de la route 100 pour les citoyens, les entreprises et l'industrie; 3. reçoive le rapport soumis et le dépose aux dossiers; et que l'extrémité inférieure de la rue Harding demeure barricadée jusqu'à ce que l'on trouve une solution définitive pour ce secteur. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13. Committee Reports 13.1 Planning Advisory Committee Report: Recommending Amendment to Subdivision and Zoning By-Law 13.1(a) Proposed Amendment to Subdivision By-Law Consideration was given to a report from the Planning Advisory Committee submitting a copy of Planning Staff's report considered at its August 16th, 2011 meeting at which the Committee recommended that Common Council amend The City of Saint John Subdivision By-Law by: a. Deleting the definition of “Department of Health” (ministère de la Santé et du Mieux-être) in Section 2; b. Deleting subsection 25(2) and replacing it with the following: “25(2) The Development Officer shall not approve any Subdivision Plan of land by which a municipal sanitary or combined sanitary/storm sewer main does not run unless such plan prominently displays the following statement: The approval of this Subdivision Plan by the Development Officer does not constitute and shall not be construed as a warranty or representation that any lot shown hereon is suitable or can economically be made suitable for any manner of on-site sewage disposal.” c. Deleting Section 28; d. Repealing Section 4(a) of Schedule A and substituting the following: “Where required sanitary sewers (mains and laterals and pollution control) design and construction to be approved by the Commissioner except in unserviced subdivisions.” e. Deleting Section 4(b) and 4(c) of Schedule A 96-399 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the by-law entitled “A Law to Amend the Saint John Subdivision By-Law” by adopting the recommendations in the submitted report, be read a first time. Question being taken, the motion was carried. Read a first time by title, the by-law entitled “A Law to Amend the Saint John Subdivision By-Law.” On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the by-law entitled “A Law to Amend the Saint John Subdivision By-Law” by adopting the recommendations in the submitted report, be read a second time. Question being taken, the motion was carried. Read a second time by title, the by-law entitled “A Law to Amend the Saint John Subdivision By-Law.” 13. Rapports déposés par les comités 13.1 Rapport du Comité consultatif d'urbanisme recommandant la modification de l'Arrêté de lotissement et de l'Arrêté de zonage 13.1a) Modification proposée à l'Arrêté de lotissement Examen d'un rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme accompagné d'un exemplaire du rapport du personnel d'urbanisme, étudié lors de la séance du 16 août 2011 au cours de laquelle le comité a recommandé au conseil communal de modifier de modifications de l'Arrêté de lotissement : a. L'article 2 est modifié par la suppression de la définition du « ministère de la Santé et du Mieux-être » (Department of Health). b. Le paragraphe 25(2) est supprimé et remplacé par : « 25(2) L'agent d'aménagement n'approuve pas un plan de lotissement d'un terrain où il y a absence d'une conduite d'égout municipal sanitaire ou d'une conduite d'égout sanitaire et pluvial combiné à l'exception d'un plan qui affiche bien en vue l'énoncé qui suit : L'approbation du plan de lotissement par l'agent d'aménagement ne constitue pas et ne doit pas être considérée comme une garantie ni une représentation que tout terrain dans la présente est convenable ou peut être convenable sur le plan économique pour quel que soit le type de réseau d'évacuation des eaux usées. » c. L'article 28 est supprimé. d. L'annexe A est modifiée par l'abrogation du paragraphe 4a) et son remplacement par : « Égouts sanitaires (égouts collecteurs, conduites secondaires et prévention de la pollution) : conception et aménagement à être approuvés par le commissaire à l'exception des lotissements non aménagés. » e. L'annexe A est modifiée par la suppression du paragraphe 4b) et du paragraphe 4c). Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de lotissement de Saint John », par l'adoption des recommandations figurant dans le rapport soumis, fasse l'objet d'une première lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-400 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 Première lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de lotissement de Saint John ». Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de lotissement de Saint John », par l'adoption des recommandations figurant dans le rapport soumis, fasse l'objet d'une deuxième lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de lotissement de Saint John ». st 13.1(b) 1 Reading – Amendment to Zoning By-Law Amendment and Authorization to Advertise On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Court RESOLVED that Common Council give first reading and authorize advertising for a public hearing to consider the following amendments to the City of Saint John Zoning By-Law to be held on October 24, 2011 at 7:00 pm in the Council Chamber: a. Repealing Section 110(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” b. Repealing Section 110(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” c. Repealing Section 111(3)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” d. Repealing Section 111(3)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” e. Repealing Section 120(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” f. Repealing Section 120(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” g. Repealing Section 121(2)(a)(i) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” h. Repealing Section 121(2)(b)(i) and substituting the following: “Minimum lot width 59 square metres” i. Repealing Section 730(2)(a) and substituting the following: “Minimum lot area 5,350 square metres” j. Repealing Section 730(2)(b) and substituting the following: “Minimum lot width 59 metres” k. Amending Section 140(2)(a) by replacing “5,000 square metres” with “5,350 square metres” l. Repealing Section 820(1) and substituting the following: “(1) Existing Under sized Lots Notwithstanding any requirement of this By-law with respect to minimum lot size, minimum lot width or minimum lot depth, a building, structure or use permitted in a zone may be placed, erected or altered on a lot therein that does not meet such requirements, if the lot was: 96-401 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 a. A lot approved pursuant to the Subdivision By-law and included in a filed subdivision plan; or b. (i) the subject matter of a separate deed or a separate description in a deed of two or more parcels and registered in the Registry Office in the County of Saint John, and (ii) held under distinct and separate ownership from adjoining lots, and if such lot is serviced by municipal water and sewerage, or is approved for an on-site sewage disposal by the Department of Health.” Question being taken, the motion was carried. Read a first time by title, the by-law entitled “A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John.” 13.1b) Première lecture de la modification de l'Arrêté de zonage et de l'autorisation de publier Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le conseil communal procède à la première lecture et qu'il autorise la publication d'avis pour annoncer la tenue d'une audience publique le 24 octobre 2011, à 19 h, dans la salle du conseil, en vue d'examiner les modifications suivantes relatives à l'Arrêté de zonage de The City of Saint John : a. abrogeant l'alinéa 110(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; b. abrogeant l'alinéa 110(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; c. abrogeant l'alinéa 111(3)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; d. abrogeant l'alinéa 111(3)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; e. abrogeant le sous-alinéa 120(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; f. abrogeant le sous-alinéa 120(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; g. abrogeant le sous-alinéa 121(2)a)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; h. abrogeant le sous-alinéa 121(2)b)(i) et en le remplaçant par le sous-alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres carrés »; i. abrogeant l'alinéa 730(2)a) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une superficie minimale de 5 350 mètres carrés »; j. abrogeant l'alinéa 730(2)b) et en le remplaçant par l'alinéa suivant : « lot d'une largeur minimale de 59 mètres »; k. modifiant l'alinéa 140(2)a) en remplaçant « 5 000 mètres carrés » par « 5 350 mètres carrés »; l. abrogeant le paragraphe 820(1) et en le remplaçant par le paragraphe suivant : “(1) Lots sous-dimensionnés existants Nonobstant toute exigence du présent arrêté portant sur la superficie, la longueur et la largeur minimales des lots, un bâtiment, une construction ou un usage 96-402 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 12, 2011/LE 12 SEPTEMBRE 2011 permis dans une zone peut-être installé, érigé ou modifié sur un lot qui ne satisfait pas à ces exigences, si le lot est : a. un lot approuvé en vertu de l'arrêté concernant le lotissement et inclus au plan de lotissement déposé; ou b. (i) visé par un titre distinct ou par la description d'un titre distinct de deux parcelles ou plus, enregistré au bureau d'enregistrement des actes du comté de Saint John, et (ii) dont le propriétaire est distinct et séparé de celui des lots contigus, et si ce lot est desservi par des services d'eau et d'égout municipaux, ou si le ministère de la Santé a autorisé une évacuation des eaux usées sur place. » À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Première lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John ». 14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda 14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du conseil 15. General Correspondence 15. Correspondance générale 16. Adjournment The Mayor declared the meeting adjourned at 10:35 p.m. 16. Levée de la séance Le maire déclare que la séance est levée à 22 h 35. Mayor / maire Common Clerk / greffière communale