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2011-08-15_Minutes--Procès-verbal 96-340 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN CITY HALL – AUGUST 15, 2011 - 6:30 P.M. Present: Ivan Court, Mayor Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins, McGuire, Mott, Norton, Snook and Sullivan - and - B. Edwards, Commissions of Buildings and Inspection Services / Acting City Manager; F. Beaulieu, Solicitor; G. Yeomans, Commissioner of Finance and Treasurer; S. Galbraith, Director of Works; J. Hamilton, Deputy Commissioner of Planning and Development; B. Reid, Chief of Police; K. Clifford, Acting Fire Chief; B. Morrison, Commissioner of Leisure Services; E. Gormley, Common Clerk and J. Taylor, Assistant Common Clerk. SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN TENUE À L'HÔTEL DE VILLE, LE 15 AOÛT 2011 À 18 H 30 Sont présents : Ivan Court, maire le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren, McGuire, Mott, Norton, Snook, Sullivan et la conseillère Higgins - et - B. Edwards, commissaire aux services d'inspection et des bâtiments/directeur général par intérim; F. Beaulieu, avocat municipal; G. Yeomans, commissaire aux finances et trésorier; S. Galbraith, directeur des travaux publics; J. Hamilton, commissaire adjointe au service Urbanisme et développement; B. Reid, chef de police; K. Clifford, chef du service d'incendie par intérim; B. Morrison, commissaire des Services des loisirs; E. Gormley, greffière communale, et J. Taylor, greffier communal adjoint. 1. Call To Order – Prayer Mayor Court called the meeting to order and Reverend David Nicholson offered the opening prayer. 1. Ouverture de la séance, suivie de la prière La séance est ouverte par le maire Court et le pasteur David Nicholson récite la prière d'ouverture. 2. Approval of Minutes 2.1 Minutes of April 11, 2011 On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Mott RESOLVED that the minutes of the meeting of Common Council, held on April 11, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2.2 Minutes of July 18, 2011 On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that the minutes of the meeting of Common Council, held on July 18, 2011, be lifted from the table. 96- 341 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that the minutes of the meeting of Common Council, held on July 18, 2011, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2. Approbation du procès-verbal 2.1 Procès-verbal de la séance tenue le 11 avril 2011 Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 11 avril 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 2.2 Procès-verbal de la séance tenue le 18 juillet 2011 Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 18 juillet 2011 soit soumis aux fins de discussion. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 18 juillet 2011 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 3. Approval of Agenda On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Norton RESOLVED that the agenda of this meeting be approved, with the addition of items: 5.4 Influenza Vaccines Charges; 5.13 Pipeline Crossing Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Crossings KP98 + 700 and 98 + 950; 12.3 Princess St – Fusion Block Party; 13.4 A Law Relating to Fire Damaged Buildings in the City of Saint John – By-law Number BA-1; and further, that the recommendation for item 5.10 be changed as follows: refer to the City Manager for a report and recommendation by August 29, 2011. Question being taken, the motion was carried. 3. Adoption de l'ordre du jour Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Norton RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente réunion soit adopté, moyennant l'ajout des points suivants : 5.4 Frais du vaccin antigrippal; 5.13 Convention relative au croisement du gazoduc avec la société Maritimes and Northeast Pipeline Management Ltd. au sujet des croisements KP98 et 700, et 98 et 950; 12.3 Rue o Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion; 13.4 Arrêté n BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John; et que la recommandation pour le point 5.10 soit modifiée comme suit : consulte le directeur général aux fins de rapport et de recommandations d'ici le 29 août 2011. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96-342 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 4. Disclosures of Conflict of Interest 4.1 City Manager: Peel Plaza Update Referring to a submitted presentation, Mr. Edwards updated Council on the Peel Plaza project. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that the Peel Plaza update be received for information. Question being taken, the motion was carried. 4. Divulgations de conflits d'intérêts 4.1 Directeur général : Mise à jour concernant la place Peel Faisant référence à une présentation antérieure, M. Edwards met le conseil à jour sur le projet de la place Peel. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que la mise à jour concernant la place Peel soit reçue à titre informatif. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.2 Sydney Street Courthouse (Councillor Titus) 4.3 Standing Committee System (Councillor Titus) 4.4 Council Budget – Salaries (Councillor Titus) On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the following letters from Councillor Titus: 4.2 Sydney Street Courthouse; 4.3 Standing Committee System; 4.4 Council Budget, be tabled until the next meeting of Council. Question being taken, the motion was carried. 4.2 Palais de justice de la rue Sydney (conseiller Titus) 4.3 Système des comités permanents (conseiller Titus) 4.4 Budget du conseil – Salaires (conseiller Titus) Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que l'examen des lettres suivantes présentées par le conseiller Titus : 4.2 Palais de justice de la rue Sydney; 4.3 Système des comités permanents; 4.4 Budget du conseil, soit reporté à la prochaine réunion du conseil. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.5 Traffic Restrictions on Uptown Streets During Outdoor Market (Councillor Higgins) On motion of Councillor Higgins Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that Council request traffic restrictions on applicable Uptown streets during Saint John’s annual Canada Day Outdoor Market. Question being taken, the motion was carried. 4.5 Restrictions imposées à la circulation dans les rues du centre-ville lors de la tenue du marché en plein air (conseillère Higgins) Proposition de la conseillère Higgins Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que le conseil demande des restrictions imposées à la circulation dans les rues du centre-ville applicables lors de la tenue du marché en plein air pour la fête annuelle du Canada à Saint John. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 96- 343 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 4.6 Planning Advisory Committee: 111 Molson Avenue Subdivision Application On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that Common Council assent to the submitted City of Saint John tentative subdivision plan that would vest a total area of approximately 600 square metres (6,458 square feet) from portions of PID number 00394999 as part of the Molson Avenue public street right-of-way. Question being taken, the motion was carried. 4.6 Comité consultatif d'urbanisme : Demande d'aménagement de lotissement au 111, avenue Molson Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que le conseil communal approuve le plan de lotissement provisoire présenté par The City of Saint John qui inclurait un terrain d'une superficie totale d'environ 600 mètres carrés (6 458 pieds carrés) provenant d'une partie des terrains inscrits sous le NID 00394999, en tant que droit de passage sur une rue publique (dans le cas présent, il s'agit de l'avenue Molson). À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.7 City Manager: Dress Uniforms – Fire Department On motion of Councillor Higgins Seconded by Councillor Court RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-193: Dress Uniforms – Fire Department, the tender submitted by CFM Uniforms for the supply of dress uniforms, for the total cost of $63,995 plus tax, be accepted. Question being taken, the motion was carried. 4.7 Directeur général : Uniformes de grande tenue du service d'incendie Proposition de la conseillère Higgins Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-19 : Uniformes de grande tenue du service d'incendie, la soumission présentée par CFM Uniforms pour la fourniture d'uniformes de grande tenue, au prix total de 63 995 $ (taxes en sus), soit acceptée. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4.8 City Manager: Proposed City of Saint John Ice Time Allocation and Management Policy (Tabled August 2, 2011) On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Farren RESOLVED that item 4.8 Proposed City of Saint John Ice Time Allocation and Management Policy be lifted from the table. Question being taken, the motion was carried. Referring to a submitted presentation and report, K. Watson, Recreation Manager and Brian White, Senior Planner for EXP, outlined the proposed ice time allocation and management policy. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011: Proposed City of Saint John Ice Time Allocation and Management Policy, Common Council adopt the completed “Arena Ice Time Allocation and Management Policy” as provided in Attachment “A” of said report. Question being taken, the motion was carried. 96-344 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 4.8 Directeur général : Politique proposée par The City of Saint John relativement à l'allocation et à la gestion de temps de glace (point reporté de la séance du 2 août 2011) Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le point 4.8 Politique proposée par The City of Saint John relativement à l'allocation et à la gestion de temps de glace, soit soumis aux fins de discussion. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Faisant référence à une présentation antérieure, K. Watson, directeur des loisirs, et Brian White, urbaniste principal pour EXP, présentent la politique proposée relativement à l'allocation et à la gestion de temps de glace. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011 : Politique proposée par The City of Saint John relativement à l'allocation et à la gestion de temps de glace, le conseil communal adopte la « politique relative à l'allocation et à la gestion de temps de glace de patinoire » décrite dans la pièce jointe « A » dudit rapport. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.2 Committee of the Whole: Rescinding Resolution re Cedar Point Anchorage Subdivision On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that Council move forward on the agenda item 13.2 Committee of the Whole: Rescinding Resolution re Cedar Point Anchorage Subdivision. Question being taken, the motion was carried. Councillor Farren stated that the developer had previously committed, during an earlier phase of the subdivision, to build a secondary access road. Responding to a question, Mr. Beaulieu stated that the City Solicitor, at a previous Council meeting, outlined the relevant sections in the Community Planning Act for Council to consider when making a decision respecting assenting to subdivisions. Mr. Beaulieu, referring to Mr. Nugent’s previous advice to Council, stated that it would be beyond the Council’s authority to refuse assent to a subdivision if a developer is being held to a higher standard than that which is stipulated in the subdivision by-law. Responding to a question, Mr. Galbraith indicated that the developer will be required to submit a storm drainage report for approval of the Chief City Engineer. On motion of Councillor Court Seconded by Councillor Higgins RESOLVED that Council rescind the following th decision from its July 18, 2011 meeting: “That Common Council: 1) assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in general accordance with the submitted Cedar Point Anchorage Subdivision, Phase 7 tentative plan, as well as to any necessary municipal services and public utility easements, on the condition that the plan is amended to include a 6 metre wide Land for Public Purposes dedication in the vicinity of proposed Lots 36-G to 42-G between Anchorage Avenue (extension) and the Nature Trust of New Brunswick Inc. property (PID number 55198436); and 96- 345 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 2) authorize the preparation and execution of one or more City / Developer Subdivision Agreements to ensure provision of the required work facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer or his designate, and any required contributions to the pumping station and potential force main upgrades, as well as any additional infrastructure costs associated with this proposed subdivision development. Question being taken, the motion was defeated with Councillors Court, Farren, Higgins, Norton, Snook, Sullivan voting nay. ” Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren voting nay. On motion of Councillor Court Seconded by Councillor Higgins RESOLVED that Common Council: 1) assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in general accordance with the submitted Cedar Point Anchorage Subdivision, Phase 7 tentative plan, as well as to any necessary municipal services and public utility easements, on the condition that the plan is amended to include a 6 metre wide Land for Public Purposes dedication in the vicinity of proposed Lots 36-G to 42-G between Anchorage Avenue (extension) and the Nature Trust of New Brunswick Inc. property (PID number 55198436); and 2) authorize the preparation and execution of one or more City / Developer Subdivision Agreements to ensure provision of the required work facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer or his designate, and any required contributions to the pumping station and potential force main upgrades, as well as any additional infrastructure costs associated with this proposed subdivision development.” Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren voting nay. 13.2 Comité plénier : Résolution d'annulation relativement au lotissement Cedar Point Anchorage Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que le conseil avance le point 13.2 Comité plénier : Résolution d'annulation relativement au lotissement Cedar Point Anchorage dans l'ordre du jour. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren mentionne que le promoteur, dans une phase antérieure du projet d'aménagement, s'est précédemment engagé à construire une voie d'accès secondaire. En réponse à une question, M. Beaulieu indique que l'avocat municipal, lors d'une séance précédente du conseil, a cité les articles pertinents de la Loi sur l'urbanisme que le conseil doit prendre en compte lorsqu'il prend une décision concernant l'approbation des lotissements. M. Beaulieu, faisant référence aux précédents avis donnés par M. Nugent au conseil, indique qu'il n'appartiendrait pas au conseil de refuser l'approbation d'un lotissement si un promoteur devait respecter une norme plus stricte que celle qui est stipulée dans l'arrêté de lotissement. En réponse à une question, M. Galbraith indique que le promoteur devra soumettre un rapport sur les réseaux pluviaux aux fins d'approbation par l'ingénieur municipal en chef. Proposition du conseiller Court Appuyée par la conseillère Higgins RÉSOLU que le conseil annule la décision suivante adoptée lors de sa séance du 18 juillet 2011 : 96-346 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Que le conseil communal 1) approuve un ou plusieurs plans de lotissement en une ou plusieurs phases conformément, de manière générale, au plan de lotissement provisoire de la phase 7, présenté relativement au lotissement Cedar Point Anchorage, ainsi que tous les services municipaux et les servitudes d'utilité publique exigés, à la condition que le plan soit modifié pour inclure un terrain d'utilité publique d'une largeur de 6 mètres à proximité des lots projetés 36-G à 42-G, entre l'avenue Anchorage (prolongement) et la propriété de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (NID 55198436); 2) autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la municipalité et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son remplaçant, ainsi que les contributions requises pour le poste de pompage et la mise à niveau éventuelle de la conduite de refoulement, et les coûts associés à des infrastructures supplémentaires en vue du projet de lotissement envisagé. À l'issue du vote, la proposition est rejetée. Les conseillers Court, Farren, Norton, Snook, Sullivan et la conseillère Higgins votent contre la proposition. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote contre la proposition. Proposition du conseiller Court Appuyée par la conseillère Higgins RÉSOLU que le conseil communal : 1) approuve un ou plusieurs plans de lotissement en une ou plusieurs phases conformément, de manière générale, au plan de lotissement provisoire de la phase 7, présenté relativement au lotissement Cedar Point Anchorage, ainsi que tous les services municipaux et les servitudes d'utilité publique exigés, à la condition que le plan soit modifié pour inclure un terrain d'utilité publique d'une largeur de 6 mètres à proximité des lots projetés 36-G à 42-G, entre l'avenue Anchorage (prolongement) et la propriété de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick (NID 55198436); 2) autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la municipalité et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son remplaçant, ainsi que les contributions requises pour le poste de pompage et la mise à niveau éventuelle de la conduite de refoulement, et les coûts associés à des infrastructures supplémentaires en vue du projet de lotissement envisagé. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote contre la proposition. 5. Consent Agenda (Councillor Snook withdrew from the meeting) 5.1 That the SPCA letter dated August 3, 2011 regarding a request to present be referred to the Common Clerk to schedule. 5.2 That the H. Wright letter dated August 8, 2011 regarding the 410 Squadron Canadian Air Force be referred to the City Manager. 5.3 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 201: Sandy Point Road / Harrigan Lake Area Restoration, Common Council refer this matter to the City Manager for consideration, along with other greenspace improvements, in the 2012 budget. 5.4 That as recommended by the City Manager in the submitted report Influenza Vaccines to Employees, The City of Saint John enter into a contract with the Victorian Order of Nurses Canada New Brunswick Branch Inc. to administer influenza vaccines to its Employees, and agrees to pay the charges as follows: a) Nurse rate and supplies (Minimum 10 injections per clinic) $25.00 per injection 96- 347 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 b) Cancellation charge (less than 48 hours notice) or less than 50% expected participation $250.00; and further,that the City Solicitor be directed to prepare all necessary documents, and that the Mayor and Common Clerk be authorized to sign all related documents. 5.5 That Common Council receive for information the submitted report M&C 2011- 215: Public Information Session – Bridge Street Sanitary Lift Station #23, Force Main & Sewer Installation – Harbour Clean-Up Construction Project. 5.6 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 207: Public Plaza / Peel Plaza Project, Glenn Group Ltd. be engaged for the design and construction management for the Public Plaza component of Peel Plaza, in accordance with the submitted proposal. 5.7 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 214: Prince William Street (Civic #221 to Civic #270) Street Reconstruction, Contract 2011-18 Prince William Street Reconstruction be awarded to the low tenderer, Fairville Construction Ltd., at the tendered price of $617,144.42 as calculated based upon estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract documents. 5.8 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 208: Engineering Design and Construction Management: Champlain Heights Water Pumping Station Upgrades, the proposal from Dillon Consulting for engineering services (design and construction management) for the Champlain Heights Water Pumping Station Upgrades project be accepted and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the appropriate documentation in that regard. 5.9 That as recommended by the City Manager in the submitted report Proposal for Water Meters, the proposal for the establishment of a one year supply agreement for the provision of water meters at the unit prices quoted, be awarded to Scotia Tech. 5.10 That the letter from the City Market Senior Centre dated August 3, 2011, requesting a donation, be referred to the City Manager for a report and recommendation by August 29, 2011. 5.11 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 212: Janitorial Services – City Facilities, the proposal for the establishment of a contract with an initial term of 3 years for the provision of janitorial services as submitted by Omni Facility Services Canada Ltd. at the pre-tax costs of $325,564.44 in year 1, $331,763.04 in year 2, and $339,339.36 in year 3, be accepted, and further that the option for two (2) additional one (1) year extension periods, at the sole discretion of the City and upon mutual agreement with the vendor, be included and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract documents. 5.12 That as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011- 217: Harbour Clean-Up – Lift Station #10a Chesley Drive, The City of Saint John purchase from David & Abraham Inc. for the sum of $111,595.00 a freehold parcel of land, together with an easement for municipal services, and a right of way for access, all being a portion of the lands designated PID number 55006043, more particularly described and upon the terms and conditions in the Agreement of Purchase and Sale submitted with said report and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to sign all necessary documentation. 5.13 That The City of Saint John enter into the Crossing Consent Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, by its General Partner Maritimes and Northeast Pipeline Management Ltd. / Maritimes & Northeast Pipeline submitted with the report M&C 2011-206 and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the said agreement. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the recommendation set out for each consent agenda item respectively, be adopted. Question being taken, the motion was carried. (Councillor Snook reentered the meeting) 96-348 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 5. Questions soumises à l'approbation du conseil (Le conseiller Snook quitte la séance.) 5.1 Que la lettre de la SPCA datée du 3 août 2011, concernant une demande en vue de faire une présentation devant le conseil, soit transmise à la greffière communale aux fins d'inscription de ladite présentation à l'ordre du jour. 5.2 Que la lettre de H. Wright datée du 8 août 2011 concernant l'escadron 410 de la Force aérienne du Canada soit transmise au directeur général. 5.3 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-201 : Restauration du secteur du lac Harrigan/chemin Sandy Point, le conseil communal soumette cette question au directeur général aux fins d'examen, ainsi que les autres améliorations d'espaces verts, dans le budget de 2012. 5.4 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé Administration du vaccin antigrippal aux employés, The City of Saint John conclue un contrat avec les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada, section du Nouveau­Brunswick, pour administrer le vaccin antigrippal à ses employés, et accepte de payer les frais comme suit : a) Honoraires de l'infirmière et fournitures (au moins 10 injections par clinique) : 25 $ par injection b) Frais d'annulation (préavis de moins de 48 heures) ou participation prévue de moins de 50 % : 250 $; et que l'avocat municipal soit chargé de préparer tous les documents nécessaires, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer tous les documents connexes. 5.5 Que le conseil communal accepte à titre informatif le rapport soumis intitulé M/C 2011-215 : Séance informative publique : Installation de la conduite d'eau principale o et de l'égout sanitaire à la station de relèvement n 23 de la rue Bridge dans le cadre du projet de construction et de nettoyage du port. 5.6 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-207 : Projet de la place Peel – Place publique, l'entreprise Glenn Group Ltd. soit embauchée pour la gestion de la conception et de la construction pour la place publique dans le cadre du projet de la place Peel, conformément à la proposition soumise. 5.7 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-214 : Travaux de réfection de la rue Prince William (du numéro municipal 221 o au numéro municipal 270), le contrat n 2011-18 relatif aux travaux de réfection de la rue Prince William soit accordé au soumissionnaire le moins-disant, Fairville Construction Ltd., au prix offert de 617 144,42 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires. 5.8 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-208 : Conception technique et gestion de la construction – Améliorations au poste de pompage de l'eau de Champlain Heights, la proposition présentée par Dillon Consulting Ltd. relativement aux services d'ingénierie (gestion de la conception et de la construction) pour le projet d'amélioration du poste de pompage de l'eau de Champlain Heights, soit acceptée et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard. 5.9 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé Proposition relative à des compteurs d'eau, la proposition relative à l'établissement d'un contrat d'approvisionnement d'une durée de un an pour la fourniture de compteurs d'eau aux prix unitaires proposés, soit accordé à Scotia Tech. 5.10 Que la lettre du City Market Senior Centre datée du 3 août 2011, sollicitant un don, soit transmise au directeur général aux fins de préparation d'un rapport et d'une recommandation d'ici le 29 août 2011. 5.11 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-212 : Services de nettoyage et d'entretien – Installations de la Ville, la proposition visant à établir un contrat d'approvisionnement, tel qu'il est présenté par la société Omni Facility Services Canada Ltd., d'une durée initiale de 3 ans, relativement 96- 349 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 aux services de nettoyage et d'entretien, au coût avant impôt de 325 564,44 $ à l'année 1, de 331 763,04 $ à l'année 2, et de 339 339,36 $ à l'année 3, soit acceptée, et qu'une option de prolongation correspondant à deux (2) périodes supplémentaires d'un (1) an, à la discrétion exclusive de la Ville et après accord mutuel avec le fournisseur, soit incluse. Il est en outre résolu que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires. 5.12 Que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé o M/C 2011-217 : Nettoyage du port : Station de relèvement n 10a de la promenade Chesley, The City of Saint John acquière auprès de David & Abraham Inc., pour la somme de 111 595 $, une parcelle de terrain franche comprenant une servitude pour services municipaux et un droit de passage pour l'accès, le tout faisant partie des terrains portant le NID 55006043, plus précisément décrits et conformément aux conditions prévues dans la convention d'achat-vente soumise avec ledit rapport, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer la documentation requise. 5.13 Que The City of Saint John conclue la convention de consentement de croisement avec Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, par l'entremise de son associée commanditée, Maritimes and Northeast Pipeline Management Ltd./Maritimes and Northeast Pipeline, soumise avec le rapport M/C 2011-206, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer ladite convention. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que les recommandations formulées relativement à chacun des points de la section Questions soumises à l'approbation du conseil soient adoptées. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Snook se joint de nouveau à la séance.) 6. Members Comments Council members commented on various community events. 6. Commentaires présentés par les membres Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires. 7. Proclamation 7. Proclamation 8. Delegations/Presentations (Councillor Snook withdrew from the meeting) 8.1 Dalhousie Medicine Referring to a submitted presentation, Pat Darrah and Mary Schryer provided information with respect to Dalhousie Medicine at UNBSJ. Mr. Darrah requested that Council consider providing research funding in the amount of $100,000 or $25,000 per year for four years. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Council suspend section 10.7 of its procedural by-law respecting Delegations / Presentations - finalization of matters. Question being taken, the motion was carried. On motion of Mayor Court Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the request from Dalhousie Medical School New Brunswick for $100,000 in research funding, or $25,000.00 annually for the next four years, be referred to budget deliberations. Question being taken, the motion was carried. (Councillor Snook reentered the meeting) 96-350 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 8. Délégations et présentations (Le conseiller Snook quitte la séance.) 8.1 École de médecine de l'Université Dalhousie Faisant référence à une présentation antérieure, Pat Darrah et Mary Schryer fournissent des renseignements concernant l'école de médecine de l'Université Dalhousie de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. M. Darrah demande que le conseil envisage d'accorder un financement aux fins de recherche d'un montant de 100 000 $ ou de 25 000 $ par an pendant quatre ans. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le conseil suspende l'article 10.7 de son arrêté procédural relativement aux délégations et aux présentations, conclusion des activités. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du maire Court Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que la demande de l'école de médecine de l'Université de Dalhousie du Nouveau-Brunswick pour un financement aux fins de recherche de 100 000 $ ou de 25 000 $ par an pendant quatre ans, soit soumise aux délibérations budgétaires. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Snook se joint de nouveau à la séance.) 8.2 Saint John Airport: PlanSJ Feedback to Saint John Common Council Referring to a submitted presentation, Bernard Leblanc, President and CEO of Saint John Airport Inc., presented information on the Saint John Airport and he provided feedback with respect the PlanSJ growth strategy. Responding to a question, J. Hamilton explained that PlanSJ concluded its public engagement process in July, noting that all submissions were reviewed by staff and the PlanSJ Citizen’s Advisory Committee. She indicated that a submission was not received from the Saint John Airport, advising that it presents a challenge to respond to the Airport’s request at this stage in the process. Ms. Hamilton advised that the PlanSJ draft municipal plan is scheduled to be presented to Council in the fall, noting that the document has been sent for French translation. She further explained that it is Council’s purview to make any changes that it sees fit and she recommended that the Airport’s presentation be referred to staff to review and report back to Council in the fall. Mr. Leblanc stated that the information contained in his presentation is consistent with the feedback that the Airport provided to PlanSJ over the past 18 months. He advised that he did not submit a letter during the public engagement process as he had already submitted 3 letters to City staff and held one-on-one discussions. Ms. Hamilton was asked why the PlanSJ Municipal plan document was sent to translation prior to it being approved by Council, to which she responded that it is a proposed by-law and therefore must be presented to Council in a translated format. She reiterated that Council has the ability make any revisions or changes that it deems necessary. On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the submitted PlanSJ Feedback to Saint John Common Council from the Saint John Airport be referred to the City Manager for review and a report back to Council. Question being taken, the motion was carried. 96- 351 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 8.2 Aéroport de Saint John : Commentaires transmis au conseil de Saint John dans le cadre du PlanSJ Faisant référence à une présentation antérieure, Bernard Leblanc, président-directeur général de Saint John Airport Inc., présente de l'information relative à l'aéroport de Saint John et donne une rétroaction sur la stratégie de croissance du PlanSJ. En réponse à une question, J. Hamilton explique que le PlanSJ a achevé son processus de mobilisation du public en juillet et indique que toutes les soumissions ont été examinées par le personnel et le Comité consultatif des citoyens pour le PlanSJ. Elle précise qu'aucune soumission n'a été reçue de la part de l'aéroport de Saint John, indiquant qu'il est difficile de répondre à la demande de l'aéroport à ce stade du me processus. M Hamilton précise que l'ébauche du plan d'aménagement doit être présentée au conseil à l'automne, et indique que le document a été envoyé afin qu'il soit traduit en français. Elle explique en outre que l'apport de modifications pertinentes relève de la compétence du conseil et elle recommande que la présentation de l'aéroport soit transmise au personnel aux fins d'examen et de rapport au conseil à l'automne. M Leblanc indique que l'information contenue dans sa présentation coïncide avec la rétroaction que l'aéroport a fournie au PlanSJ au cours des 18 deniers mois. Il précise qu'il n'a pas soumis de lettre au cours du processus de mobilisation du public, car il a déjà soumis trois lettres au personnel municipal et participé à des discussions en tête­à­tête. me On demande à M Hamilton pourquoi le plan d'aménagement du PlanSJ a été envoyé pour être traduit avant d'être approuvé par le conseil, ce à quoi elle répond qu'il s'agit d'un projet d'arrêté et que, par conséquent, il doit être présenté au conseil dans les deux langues. Elle répète que le conseil peut apporter des révisions ou des modifications s'il le juge nécessaire. Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que les commentaires transmis au conseil de Saint John dans le cadre du PlanSJ de la part de l'aéroport de Saint John soient soumis au directeur général aux fins d'examen et de rapport au conseil. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 9. Public Hearings 9. Audiences publiques 10. Consideration of By-laws 10.1(a) Third Reading Zoning By-Law Amendment - 303 Westmorland Road 10.1(b) Section 39 Conditions 10.1(c) Report from Planning and Development – Proposed Sec 39 Conditions On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-176, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” re-zoning a parcel of land located at 303 Westmorland Road having an area of approximately 3900 square metres, also identified as PID number 00321158, from “IL-1” Neighbourhood Institutional to “B-2” General Business, be read. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-176, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” was read in its entirety. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Court RESOLVED that, pursuant to Section 39 of the Community Planning Act, the proposed development of a parcel of land with an area of approximately 3900 square metres, located at 303 Westmorland 96-352 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Road, also identified as PID number 00321158, be subject to the following conditions: a) The use of the site is limited to a retail second-hand clothing store only; b) The proponent must undertake site improvements in accordance with a detailed site plan, prepared by the proponent and subject to the approval of the Development Officer, illustrating the following: i. an appropriately paved, marked, curbed and drained driveway and parking area which accommodates the minimum off-street parking requirements of the Zoning By-law; ii. landscaping of all disturbed areas of the site that are not occupied by the building, driveway and parking area, including the Zoning By-law requirement of a minimum of 2 metres inside the front lot line and 1.5 metres along the side lot lines. The landscaping along the front lot line must extend onto the Westmorland Road right-of-way to the edge of the street curb / sidewalk; iii. all other site features including buildings, structures, signs and exterior lighting; c) The approved site plan mentioned in condition b) must be attached to the application for the required change-of-use permit, and the proponent must complete all work shown on the plan, except for landscaping, prior to the opening of the retail store for business. Landscaping must be completed by the proponent no later than one year from the date of issue of the required change-of-use permit; d) Mobile signs are prohibited. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-176, A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” re-zoning a parcel of land located at 303 Westmorland Road having an area of approximately 3900 square metres, also identified as PID number 00321158, from “IL-1” Neighbourhood Institutional to “B-2” General Business, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried. 10. Étude des arrêtés municipaux 10.1a) Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le 303, chemin Westmorland 10.1b) Conditions imposées par l'article 39 10.1c) Rapport du service Urbanisme et développement – Projet de soumission aux conditions imposées par l'article 39 Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté o n C.P. 110­176, modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant le zonage d'une parcelle de terrain située au 303, chemin Westmorland, d'une superficie approximative de 3 900 mètres carrés, et portant le NID 00321158, en vue de la faire passer de zone de quartier à vocation collective « IL-1 » à zone commerciale générale « B-2 », fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-176 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » est lu intégralement. 96- 353 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU qu'en vertu de l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, le projet d'aménagement d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 3 900 mètres carrés, située au 303, chemin Westmorland, et portant le NID 00321158, soit assujetti aux conditions suivantes : a) L'affectation du terrain se limite à l'exploitation d'un magasin de vêtements d'occasion uniquement; b) Le promoteur doit entreprendre des travaux d'amélioration conformément à un plan de situation détaillé préparé par le promoteur et sujet à l'approbation de l'agent d'aménagement, illustrant les points suivants : i. une voie d'accès correctement asphaltée, signalisée, avec bordures et système d'écoulement, et une aire de stationnement qui répond aux exigences minimales de stationnement hors rue de l'Arrêté de zonage; ii. l'aménagement paysager de toutes les aires perturbées du site qui ne sont pas occupées par le bâtiment, la voie d'accès et l'aire de stationnement, respectant l'exigence de l'Arrêté de zonage d'au moins 2 mètres à l'intérieur de la limite frontale du lot et d'au moins 1,5 mètre le long des limites latérales du lot. L'aménagement paysager le long de la limite frontale du lot doit s'étendre au droit de passage du chemin Westmorland, jusqu'à la bordure de la rue ou du trottoir; iii. toutes les autres caractéristiques de l'emplacement, notamment les bâtiments, les constructions, les panneaux et l'éclairage extérieur; c) Le plan de situation approuvé mentionné à la condition b) doit accompagner la demande de permis de modification d'utilisation requis et le promoteur doit effectuer tous les travaux indiqués sur le plan, à l'exception de l'aménagement paysager, avant l'ouverture du magasin de détail aux fins commerciales. Le promoteur doit avoir achevé l'aménagement paysager au plus tard un an après la date de délivrance du permis de modification d'utilisation requis; d) Les panneaux mobiles sont interdits. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté o n C.P. 110­176, modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant le zonage d'une parcelle de terrain située au 303, chemin Westmorland, d'une superficie approximative de 3 900 mètres carrés, et portant le NID 00321158, en vue de la faire passer de zone de quartier à vocation collective « IL-1 » à zone commerciale générale « B-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal soit apposé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (J. Hamilton quitte la séance) 10.2(a,b) Third Reading – Municipal Plan and Zoning By-Law Amendment – Sandy Point Road Area (The Mayor and Councillor Court withdrew from the meeting) Deputy Mayor Chase replaced the Mayor as chair of the meeting. The Commissioner of Leisure Services, in response to a question, stated that if the Howe’s Lake area becomes part of Rockwood Park it would be included in a future map of Rockwood Park, adding that he does not believe that such a decision has been made. Responding to a question, Mr. Edwards stated that it is unlikely that the City would qualify for FCM green funding to remediate a “brown field” site to a residential site, noting that this is an extremely difficult standard to achieve. He explained that the green 96-354 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 funding would be more likely if the site were commercial, advising that the zoning of the land does not matter as long as it is a permitted use by the municipality. On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 105-33 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law,” amending Schedule 2-A, the Future Land Use Plan, by redesignating parcels of land located to the southeast of Sandy Point Road, between University Avenue and the Cherry Brook Zoo, and a parcel of land located between Sandy Point Road and Samuel Davis Drive, also identified as portions of PID numbers 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 and 00052548, from Low Density Residential to Open Space classification, be read. Question being taken, the motion was carried with Councillor McGuire voting nay. The by-law entitled “By-Law Number C.P. 105-33 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law,” was read in its entirety. On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 105-33 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law,” amending Schedule 2-A, the Future Land Use Plan, by redesignating parcels of land located to the southeast of Sandy Point Road, between University Avenue and the Cherry Brook Zoo, and a parcel of land located between Sandy Point Road and Samuel Davis Drive, also identified as portions of PID numbers 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 and 00052548, from Low Density Residential to Open Space classification, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried with Councillor McGuire voting nay. Read a third time by title, the by-law entitled “By-Law Number C.P. 105-33 A Law to Amend the Municipal Plan By-Law.” On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-177 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” amending Section 30(1) to include “P-2” Park; adding Section 731 regarding the acceptable uses and zoning standards for lands designated P-2; and re-zoning parcels of land located to the Southeast of Sandy Point Road, between University Avenue and the Cherry Brook Zoo, and a parcel of land located between Sandy Point Road and Samuel Davis Drive, also identified as portions of PID numbers 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 and 00052548, from “R-1A” One Family Residential and “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “P-2” Park, be read. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-177 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” was read in its entirety. On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Mott RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-177 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John,” amending Section 30(1) to include “P-2” Park; adding Section 731 regarding the acceptable uses and zoning standards for lands designated P-2; and re-zoning parcels of land located to the Southeast of Sandy Point Road, between University Avenue and the Cherry Brook Zoo, and a parcel of land located between Sandy Point Road and Samuel Davis Drive, also identified as portions of PID numbers 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 and 00052548, from “R-1A” One Family Residential and “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “P-2” Park, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. 96- 355 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Question being taken, the motion was carried with Councillor McGuire voting nay. Read a third time by title, the by-law entitled “By-Law Number C.P. 110-177 A Law to Amend the Zoning By-Law of The City of Saint John.” (J. Hamilton re-entered the meeting) (The Mayor and Councillor Court re-entered the meeting) The Mayor returned as Chair of the meeting. 10.2a)b) Troisième lecture de la modification du plan municipal et de l'Arrêté de zonage visant le secteur du chemin Sandy Point (Le maire et le conseiller Court quittent la réunion.) Le maire suppléant Chase remplace le maire à titre de président de la réunion. En réponse à une question, le commissaire des Services des loisirs indique que si la zone du Howe lac devient une partie du parc Rockwood, il serait inclus dans une future carte du parc Rockwood, ajoutant qu'il ne croit pas qu'une telle décision a été prise. En réponse à une question, M Edwards précise qu'il est peu probable que la Ville puisse bénéficier d'un financement d'habilitation municipal vert de la FCM pour remettre en état un site « désaffecté » afin de le transformer en terrain résidentiel, indiquant qu'il s'agit là d'une norme extrêmement difficile à atteindre. Il explique qu'il serait plus probable d'obtenir le financement vert si le site était commercial, précisant que le zonage du terrain n'a pas d'importance tant qu'il s'agit d'un usage autorisé par la municipalité. Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105­33 modifiant l'Arrêté relatif au plan municipal », modifiant l'annexe 2-A du plan d'aménagement futur des terres, pour faire passer la désignation des parcelles de terrain situées au sud-est du chemin Sandy Point, entre l'avenue University et le zoo Cherry Brook, et une parcelle de terrain située entre le chemin Sandy Point et la promenade Samuel Davis, toutes ces parcelles étant inscrites sous les NID 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 et 00052548, de zone résidentielle à faible densité à zone d'espaces libres, fasse l'objet d'une lecture. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller McGuire vote contre la proposition. o L’arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-33 modifiant l’Arrêté relatif au plan municipal » est lu intégralement. Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105­33 modifiant l'Arrêté relatif au plan municipal », modifiant l'annexe 2-A du plan d'aménagement futur des terres, pour faire passer la désignation des parcelles de terrain situées au sud-est du chemin Sandy Point, entre l'avenue University et le zoo Cherry Brook, et une parcelle de terrain située entre le chemin Sandy Point et la promenade Samuel Davis, toutes ces parcelles étant inscrites sous les NID 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 et 00052548, de zone résidentielle à faible densité à zone d'espaces libres, fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal soit apposé. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller McGuire vote contre la proposition. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-33 modifiant l'Arrêté relatif au plan municipal ». Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Farren o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 96-356 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 110­177 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'article 30(1) pour inclure la zone de parc « P-2 »; ajoutant l'article 731 relatif aux usages et normes de zonage admissibles concernant les terrains classés zone de parc « P-2 »; et procédant au rezonage des parcelles de terrain situées au sud-est du chemin Sandy Point, entre l'avenue University et le zoo Cherry Brook, et d'une parcelle de terrain située entre le chemin Sandy Point et la promenade Samuel Davis, toutes ces parcelles étant inscrites sous les NID 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 et 00052548, pour faire passer la désignation de ces parcelles de terrain de zone résidentielle – habitations unifamiliales « R-1A » et zone résidentielle – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone de parc « P-2 », fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-177 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John » est lu intégralement. Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté o n C.P. 110­177 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant l'article 30(1) pour inclure la zone de parc « P-2 »; ajoutant l'article 731 relatif aux usages et normes de zonage admissibles concernant les terrains classés zone de parc « P-2 »; et procédant au rezonage des parcelles de terrain situées au sud-est du chemin Sandy Point, entre l'avenue University et le zoo Cherry Brook, et d'une parcelle de terrain située entre le chemin Sandy Point et la promenade Samuel Davis, toutes ces parcelles étant inscrites sous les NID 00418129, 55059026, 55059034, 55196380 et 00052548, pour faire passer la désignation de ces parcelles de terrain de zone résidentielle – habitations unifamiliales « R-1A » et zone résidentielle – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone de parc « P-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal soit apposé. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller McGuire vote contre la proposition. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-177 modifiant l'Arrêté de zonage de The City of Saint John ». (J. Hamilton se joint de nouveau à la réunion.) (Le maire et le conseiller Court réintègrent la séance.) Le maire préside de nouveau la réunion. 11. Submissions by Council Members 11.1 Dominion Park Green Space Enhancement Initiative (Councillor McGuire) On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the Dominion Park area be given consideration for investment during the 2012 budget process and that this matter be referred to budget deliberations Question being taken, the motion was carried with Councillors Court and Higgins voting nay. 11. Interventions des membres du conseil 11.1 Initiative visant à apporter des améliorations aux espaces verts du parc Dominion (conseiller McGuire) Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le secteur du parc Dominion soit pris en compte pour un investissement dans le processus budgétaire de 2012 et que cette question soit soumise aux délibérations budgétaires. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le conseiller Court et la conseillère Higgins votent contre la proposition. 96- 357 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 11.2 Update on Ward Meetings (Councillor Norton) On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Council refer to the City Manager for review and provision of an update from the appropriate member of City Staff, details relating to the scheduling of community meetings in each of the four (4) wards in Saint John. Question being taken, the motion was carried. 11.2 Mise à jour relative aux réunions de quartier (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le conseil consulte le directeur général aux fins d'examen et de présentation d'une mise à jour du membre approprié du personnel municipal concernant les détails liés à la programmation des réunions communautaires dans chacun des quatre (4) quartiers de Saint John. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 11.3 Clean Safe Drinking Water (Councillor Norton) On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Farren RESOLVED that Council, through the office of His Worship Mayor Ivan Court, contact Minister Trevor Holder, MLA Glen Tait, and MP Rodney Weston with a view to continuing discussions on funding options for safe, clean drinking water. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the City Manager review the steps necessary for direct investment from the General Fund in clean water infrastructure in Saint John, and how the payment of this investment can be generated beyond the water ratepayers, and to report back to Council on this matter. Question being taken, the motion was carried. 11.3 Salubrité et propreté de l'eau potable (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le conseil, par l'entremise du bureau de monsieur le maire Ivan Court, communique avec le ministre Trevor Holder, le député Glen Tait et le député Rodney Weston en vue de poursuivre les discussions sur les options de financement pour une eau potable saine et propre. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU que le directeur général examine les mesures nécessaires pour un investissement direct du fonds d'administration dans l'infrastructure de l'eau propre à Saint John, et comment le paiement de cet investissement peut être généré en dehors des contribuables, et présente un rapport au conseil sur cette question. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le conseiller Farren quitte la séance.) 11.4 New Tim Hortons on Bayside Drive (Councillor Norton) On motion of Councillor Norton 96-358 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the City Manager direct the appropriate City staff to prepare a brief report on the anticipated impact on traffic as a result of the relocation of Tim Hortons to Bayside Drive and, to the extent necessary, provide recommendations to alleviate the concerns of the residents. Question being taken, the motion was carried. (Le conseiller Farren quitte la séance.) 11.4 Nouveau Tim Hortons sur la promenade Bayside (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le directeur général demande au personnel municipal compétent de rédiger un bref rapport sur les répercussions anticipées du déménagement du Tim Hortons sur la promenade Bayside sur la circulation, et si nécessaire, de fournir des recommandations pour apaiser les inquiétudes des résidents. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 11.5 FUSION Saint John (Councillor Norton) On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Sullivan RESOLVEDthat item 12.3 Princess St Fusion Block Party, be moved forward on the agenda. Question being taken, the motion was carried. 12.3 Princess St Fusion Block Party On motion of Councillor Norton Seconded by Councillor Sullivan RESOLVEDthat Common Council: 1) approve the proposal of FUSION Saint John Inc. to hold a social event known as "Princess Street BlockParty" on Friday, August 26, 2011 between the hours of 5:30 p.m. and 7:00 p.m. in the area of Princess Street between Canterbury and Prince William Streets subject to the following conditions: i) FUSION Saint John Inc. shall make satisfactory arrangements with the appropriate City staff, including the City Manager, the Fire Chief and the Police Chief regarding issues such as, but not limited to: security, availability of adequate fire protection, and street cleaning; ii) FUSION Saint John Inc. shall, at its sole cost, obtain and keep in force commercial general liability insurance for claims for damages from personal injury including death and for claims from property damage which coverage shall have an inclusive limit of not less than Five Million Dollars ($5,000,000) for each occurrence, and which insurance shall also include the following: a) the City as an additional insured, and b) a cross-liability clause; iii) FUSION Saint John Inc. shall provide a Certificate of Insurance to the City evidencing such insurance coverage prior to August 25, 2011; iv) FUSION Saint John Inc., for itself and its successors and assigns, and to the fullest extent permitted by law, shall release and forever discharge the City, its employees, officers, agents, successors and assigns from and against any and all losses, costs, claims, demands, expenses, proceedings and action of every nature and kind for injury or damages to FUSION Saint John Inc. or its property which are or may be in any way related to or connected or associated with holding the "Princess Street Block Party" on Princess Street; v) FUSION Saint John Inc. shall indemnify and save harmless the City from and against all actions, causes of action, proceedings, claims and demands brought against the City, and from and against all losses, costs, damages or expenses suffered or incurred by the 96- 359 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 City, by reason of any damage to property, including property of the City, or injury, including injury resulting in death, to persons, including the employees, servants, agents, licensees and invitees of the City, caused by, resulting from or attributable to the negligent act or omission of FUSION Saint John Inc. or any of its employees, servants, or agents in the holding and managing the "Princess Street Block Party" on Princess Street on August 26, 2011; 2) direct the City Manager to develop policies and procedures for temporary street closures in conjunction with community events within the City of Saint John. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the meeting time be extended beyond 10:00 p.m. as provided for in the Procedural By-law. Question being taken, the motion was carried. 11.5 FUSION Saint John (conseiller Norton) Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLUque le point 12.3 Rue Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion soit avancé dans l'ordre du jour. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.3 Rue Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion Proposition du conseiller Norton Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLUque le conseil communal : 1) approuve la proposition faite par FUSION Saint John Inc. relativement à l'organisation d'un événement social appelé « Princess Street Block Party » (Rue Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion) le vendredi 26 août 2011 entre 17 h 30 et 19 h dans le secteur de la rue Princess, à savoir entre les rues Canterbury et Prince William, sous réserve des conditions suivantes : i) demande à FUSION Saint John Inc. de prendre toutes les dispositions nécessaires avec le personnel municipal compétent, y compris le directeur général, le chef du service d'incendie et le chef de police,relativement aux questions suivantes, sans toutefois s'y limiter : la sécurité, la disponibilité des dispositifs adéquats de protection contre les incendies et le nettoyage des rues; ii) exige du groupe FUSION Saint John Inc. qu'il obtienne et maintienne en vigueur, à ses frais, une police d'assurance responsabilité civile générale contre les réclamations découlant de blessures corporelles, y compris la mort, et de dommages matériels à un montant par sinistre d'au moins cinq millions de dollars (5 000 000 $), laquelle assurance devra comprendre les éléments suivants : a) la Ville en tant qu’autre assuré; b) une clause de responsabilité réciproque; iii) demande à FUSION Saint John Inc. de fournir un certificat d'assurance à la Ville, lequel devra faire état de ladite couverture d'assurance avant le 25 août 2011; iv) demande au groupe FUSION Saint John Inc., pour lui-même, ses successeurs et ses ayants droit, dans toute la mesure permise par la loi, de libérer et de dégager à tout jamais la Ville, ses employés, ses fonctionnaires, ses agents, ses successeurs et ses ayants droit, des pertes, des coûts, des réclamations et des dépenses, de quelque nature que ce soit, découlant de préjudices ou de dommages occasionnés à FUSION Saint John Inc. ou à ses biens et qui sont liés, de quelle que manière que ce soit, à la tenue de l'événement « Princess Street Block Party » (Rue Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion) sur la rue Princess; v) exige du groupe FUSION Saint John Inc. qu'il indemnise et dégage de toute responsabilité la Ville relativement à toute action en justice ou cause d'action, poursuite ou réclamation intentée contre elle et qu'il indemnise et dégage de toute responsabilité 96-360 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 la Ville relativement aux pertes, aux coûts, aux dommages ou aux dépenses subis ou encourus par elle, en raison de dommages occasionnés aux biens, y compris ceux appartenant à la Ville, ou de blessures causées, y compris celles entraînant la mort, à autrui, y compris les employés, les préposés, les agents, titulaires de permis et visiteurs de la Ville, et qui résultent d'un acte de négligence ou d'un oubli de la part du groupe FUSION Saint John Inc. ou de ses employés, de ses serviteurs ou de ses fonctionnaires dans le cadre de l'organisation et de la gestion de l'événement « Princess Street Block Party » (Rue Princess – Fête de quartier organisée par le groupe Fusion) sur la rue Princess le 26 août 2011. 2) ordonne au directeur général d'élaborer des politiques et des procédures pour les fermetures de rues provisoires dans le cadre d'événements communautaires au sein de The City of Saint John. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que la réunion se prolonge au-delà de 22 h, conformément aux dispositions de l'arrêté procédural. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12. Business Matters - Municipal Officers (Councillor McGuire withdrew from the meeting) (Councillor Farren reentered the meeting) 12.1 City Manager: Consulting Services Recreation and Parks Master Plan On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-211: Consulting Services: Recreation and Parks Master Plan, the proposal submitted by EXP to complete a Recreation and Parks Master Plan, at a cost of $75,307.00 plus tax be accepted. Question being taken, the motion was carried Councillors Court and Higgins voting nay. 12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux (Le conseiller McGuire quitte la réunion.) (Le conseiller Farren se joint de nouveau à la séance.) 12.1 Directeur général : Services d'experts-conseils dans le cadre du plan d'aménagement des parcs et des loisirs Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-211 : Services d'experts-conseils dans le cadre du plan d'aménagement des parcs et des loisirs, la proposition présentée par EXP relativement à la mise en œuvre d'un plan d'aménagement des parcs et des loisirs, pour un montant de 75 307 $ (taxes en sus), soit acceptée. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le conseiller Court et la conseillère Higgins votent contre la proposition. 12.2 City Manager: Retaining Wall at the Corner of Sewell and Dorchester Streets On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Mott RESOLVED that as recommended by the City Manager in the submitted report M&C 2011-203: 47 Sewell Street Retaining Wall, Council approve construction of a retaining wall as proposed by Commercial Properties Limited and as per the agreement submitted with said report, subject to the approval of engineering plans by the Chief City Engineer and further, authorize the Mayor and Common Clerk to sign the documents. 96- 361 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 Question being taken, the motion was carried. 12.2 Directeur général : Mur de soutènement au croisement des rues Sewell et Dorchester Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général dans le rapport soumis intitulé M/C 2011-203 : Mur de soutènement au 47, rue Sewell, le conseil approuve la construction d'un mur de soutènement conformément à la proposition de la société Commercial Properties Limited et à l'entente soumise avec ledit rapport, sous réserve de la validation des plans d'ingénierie par l'ingénieur municipal en chef. Il est en outre résolu que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13. Committee Reports 13.1 Saint John Board of Police Commissioners: 2010 Operating Budget – Year End Financial Results On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Mott RESOLVED that Saint John Board of Police Commissioners 2010 Operating Budget Year End Financial Results be received for information. Question being taken, the motion was carried. 13. Rapports déposés par les comités 13.1 Bureau des commissaires de la police de Saint John : Budget de fonctionnement de 2010 – Bilan de l'exercice financier Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que le bilan de l'exercice financier dans le cadre du budget de fonctionnement 2010 du Bureau des commissaires de la police de Saint John soit accepté à titre informatif. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.3 Committee of the Whole: Resolution re Appointment to the Police Commission On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Mott RESOLVED that as recommended by the Committee of the Whole, Council appoint Dr. Timothy Christie to the Saint John Board of Police Commissioners for a three year term beginning August 18, 2011 to August 18, 2014. Question being taken, the motion was carried. 13.3 Comité plénier : Résolution relativement à la nomination au sein du Bureau des commissaires de police Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que, comme le recommande le comité r plénier, le conseil nomme le D Timothy Christie au Bureau des commissaires de la police de Saint John pour remplir un mandat de trois ans commençant le 18 août 2011 et se terminant le 18 août 2014. 96-362 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.4 Committee of the Whole: A Law Relating to Fire Damaged Buildings in the City of Saint John – By-law Number BA-1 On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Mott RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number BA-1 A Law Relating to Fire-Damaged Buildings in The City of Saint John”, By- st Law number BA-1, enacted on the 21 November 2005, is hereby repealed, be read a first time. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled “By-Law Number BA-1 A Law Relating to Fire-Damaged Buildings in The City of Saint John”, was read a first time. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Higgins RESOLVED that the by-law entitled “By-Law Number BA-1 A Law Relating to Fire-Damaged Buildings in The City of Saint John”, st By­Law number BA-1, enacted on the 21 November 2005, is hereby repealed, be read a second time. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled “By-Law Number BA-1 A Law Relating to Fire-Damaged Buildings in The City of Saint John”, was read a second time. 13.4 Comité plénier : Arrêté n o BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Mott o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John » fasse l'objet d'une première lecture étant donné que l'arrêté BA-1 édicté le 21 novembre 2005 est par les présentes abrogé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John » fait l'objet d'une première lecture. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par la conseillère Higgins o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John » fasse l'objet d'une deuxième lecture étant donné que l'arrêté BA-1 édicté le 21 novembre 2005 est par les présentes abrogé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n BA-1 concernant les bâtiments endommagés par le feu dans The City of Saint John » fait l'objet d'une deuxième lecture. 14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda 14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du conseil 96- 363 COMMON COUNCIL/CONSEIL COMMUNAL AUGUST 15, 2011/LE 15 AOUT 2011 15. General Correspondence 15. Correspondance générale 16. Adjournment The Mayor declared the meeting adjourned at 10:05 p.m. 16. Levée de la séance Le maire déclare que la séance est levée à 22 h 05. Mayor / maire Common Clerk / greffière communale