2008-09-15_Minutes--Procès-verbal
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – SEPTEMBER 15, 2008 7:15 P.M.
present
Ivan Court, Mayor
Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins,
Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan, and Titus
- and -
T. Totten, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; Greg Yeomans,
Commissioner of Finance and Treasurer; P. Groody,
Commissioner of Municipal Operations; K. Forrest,
Commissioner of Planning and Development; W. Edwards,
Commissioner of Buildings and Inspection Services; E. Gormley,
Common Clerk and J. Taylor, Assistant Common Clerk.
SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN
À L'HÔTEL DE VILLE, LE 15 SEPTEMBRE 2008 À 19 H 15
Sont présents :
Ivan Court, maire
le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren,
Higgins, Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan et Titus
et
T. Totten, directeur général; J. Nugent, avocat municipal;
Greg Yeomans, commissaire aux finances et trésorier;
P. Groody, commissaire aux opérations municipales; K. Forrest,
commissaire à l'urbanisme et au développement; W. Edwards,
commissaire aux services d'inspection et des bâtiments; ainsi
que E. Gormley, greffière communale et J. Taylor, greffier
communal adjoint.
1. Call To Order – Prayer
Mayor Court called the meeting to order and Councillor Snook offered the opening
prayer.
1. Ouverture de la séance, suivie de la prière
La séance est ouverte par le maire Court, et le conseiller Snook récite la prière
d'ouverture.
2. Approval of Minutes
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
Common Council, held on September 2, 2008, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2. Approbation du procès-verbal
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 2 septembre 2008 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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3. Approval of Agenda
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the agenda of this meeting be
approved with the addition of: 1.0 Committee of the Whole report on Council priorities;
9.2(c) Letter from Marcus Power in support of the proposed rezoning of 1198 Loch
Lomond Road; 10.0 Letter from David Hierlihy regarding the rezoning process; 12.9
Report from the City Solicitor on requested investigation; and 13.9 Committee of the
Whole Nominating Committee recommendations with appointments to Committees.
Question being taken, the motion was carried.
3. Adoption de l'ordre du jour
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente réunion
soit adopté, moyennant l'ajout des points suivants : 1.0, Rapport du comité plénier
portant sur les priorités du conseil; 9.2c), Lettre d'appui de Marcus Power relative au
projet de rezonage visant le 1198, chemin Loch Lomond; 10.0, Lettre de David Hierlihy
concernant la demande de zonage relative au 40, promenade Mountain View; 12.9,
Rapport de l'avocat municipal sur l'enquête demandée et 13.9, Étude des
recommandations du Comité des candidatures par le comité plénier ayant trait aux
nominations pour siéger aux comités.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
4. Disclosures of Conflict of Interest
Mayor Court and Councillor Court declared a conflict of interest with item 12.0, Municipal
Services and Coastal Adaptation.
4. Divulgations de conflits d'intérêts
Le maire Court et le conseiller Court déclarent qu'ils sont en situation de conflit d'intérêts
avec le point 12.0, Services municipaux et adaptation dans les zones côtières.
5. Consent Agenda
5.1
That the letter from Eric Teed regarding various City streets in need of repair be
referred to the City Manager.
5.2
That the letter from Patricia Dashwood regarding Performance Review be
received for information.
5.3
That the letter from Patricia Dashwood regarding garbage collection be received
for information.
5.4
That the letter from P. Tippett regarding a cosmetic pesticide ban be received for
information.
5.5
That the letter from Armstrong Holdings Incorporated with information regarding
their company's services be received for information.
5.6
That as recommended by the City Manager, Common Council authorize:
1. The engineering services agreement with Terrain Group Inc. for engineering design
and construction management for the Princess Street Reconstruction Project be
increased from $357,729.54 to $421,855.45 (including the City’s eligible HST rebate);
and
2. Staff proceed with an invitation to bid for the reconstruction of the retaining walls on
the City owned property identified as PID Number 8979; and
3. Staff proceed with a public call for proposals to initiate the sale and redevelopment
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of the City owned property identified as PID Number 8979.
5.7
That as recommended by the City Manager, Contract 2008-21: Crack Sealing -
2008, be awarded to the low tenderer, 624091 Alberta Ltd. (R&N Maintenance), at the
tendered price of $22,826, as calculated based upon estimated quantities, and further
that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract
documents.
5.8
That as recommended by the City Manager, Contract No. 2008-33 Cedar Point
Lift Station Upgrade, be awarded to the tenderer, Fairville Construction Ltd., at the
tendered price of $229,842 as calculated based upon estimated quantities, and further
that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract
documents.
5.9
That as recommended by the City Manager, Common Council approve the
revised 5-year Capital Investment Plan for the Gas Tax Funding Agreement as
submitted and further that staff be directed to submit the revised plan to the Province of
New Brunswick for approval under the Gas Tax Agreement.
5.10
That as recommended by the City Manager:
1. The City of Saint John enter into “Temporary Working Room” and “Extra Temporary
Working Room” Agreements with Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. in the form
and upon the terms and conditions attached to the submitted report for properties having
PID numbers 361022 and 55143275; and
2. The Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary documents.
5.11
That as recommended by the City Manager, Common Council of The City of
Saint John approve the contract to receive funding from the New Brunswick
Environmental Trust Fund and that the seal of The City of Saint John be affixed and the
contract signed by the Mayor and Common Clerk.
5.12
That as recommended by the City Manager:
1. Common Council accept the conditions as set out in the submitted report entitled:
Early Access Agreement with Province for City Sidewalk Construction – University
Avenue.
2. Council authorize the Mayor and Common Clerk to sign the submitted consent
signifying acceptance of the conditions set out by The Province of New Brunswick.
5.13
That as recommended by the City Manager, Common Council schedule the
public hearings for the rezoning and Section 39 amendment applications of Lynn Lamont
(299 Norris Road), Loyalist City Towing Limited (341 Ashburn Road), Tony Ratchford
(461 Millidge Avenue) and John C. (Luke) Kilpatrick (4207 Loch Lomond Road) for
Tuesday, October 14, 2008 at 7:00 p.m. in the Council Chamber, and refer the
applications to the Planning Advisory Committee for report and recommendation.
5.14
That as recommended by the City Manager:
1. The City of Saint John renew its Lease of Space of Stall C1 at the City Market with
Winegarden Estate Limited under the same terms and conditions contained in their
Lease, except for the right to renew (2.04) & the rent free period (3.01) as contained in
the lease, for a further term of one year commencing September 15, 2008 and expiring
on September 14, 2009 at annual gross rent of $33. p.s.f.; and
2. The Mayor and Common Clerk be authorized to execute any renewal documentation
required to finalize the transaction.
5.15
That the letter from Saint John West Business Association Incorporated
requesting to host the New Brunswick Day celebrations in Saint John on Monday,
August 5, 2013, be referred to the City Manager.
5.16
That as recommended by the City Manager, Common Council:
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1. Endorse the direct engagement of contract resources to initiate immediate repairs at
Kennebecasis Drive, Meadowland Subdivision, Bayside Drive/Hazen Creek, Rodney
Terminal CSP Storm Sewer; and
2. Endorse the direct engagement of inspection services for the above repair projects;
and
3. Endorse the direct engagement of Terrain Group to initiate design for replacement of
the Kennebecasis Drive Cross Culvert; and
4. Pre-approve culvert replacement and reconstruction of Kennebecasis Drive in the
2009 Capital Program with an estimated cost of $350,000.; and
5. Direct staff to follow-up and report back to Council on the results of the above actions.
5.17
That as recommended by the City Manager, the tender in the amount of $96,000.
plus tax, for the labour and materials to re-point masonry at the Carleton Community
Centre, be awarded to Fundy Masonry Limited Incorporated.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the recommendation set out for
each consent agenda item respectively, be adopted.
Question being taken, the motion was carried.
5. Questions soumises à l'approbation du conseil
5.1
Que la lettre d'Eric Teed concernant la nécessité de réparer diverses rues de la
municipalité soit transmise au directeur général.
5.2
Que la lettre de Patricia Dashwood concernant l'examen de rendement soit
acceptée à titre informatif.
5.3
Que la lettre de Patricia Dashwood concernant la collecte des déchets soit
acceptée à titre informatif.
5.4
Que la lettre de P. Tippett concernant l'interdiction des pesticides cosmétiques
soit acceptée à titre informatif.
5.5
Que la lettre d'Armstrong Holdings Incorporated présentant des renseignements
sur ses services soit acceptée à titre informatif.
5.6
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal
permette :
1. que la convention relative aux services d'ingénierie conclue avec Terrain Group Inc.,
visant la gestion de la conception technique et de la réalisation du projet de réfection de
la rue Princess, soit modifiée en faisant passer le montant de 357 729,54 $ à
421 855,45 $ (y compris le remboursement de la taxe de vente harmonisée auquel la
municipalité est admissible);
2. que le personnel procède à un appel d'offres relativement à la reconstruction des
murs de soutènement de la propriété portant le NID 8979 et appartenant à la
municipalité;
3. que le personnel lance un appel d'offres public pour procéder à la vente et au
réaménagement de la propriété appartenant à la municipalité et portant le NID 8979.
o
5.7
Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n 2008-21 relatif au
calfeutrage des fissures – 2008 soit accordé au soumissionnaire le moins-disant,
624091 Alberta Ltd. (R&N Maintenance), au prix offert de 22 826 $, établi à partir de
quantités estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer
les documents contractuels nécessaires.
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5.8 Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n o 2008-33 visant la
modernisation de la station de relèvement de Cedar Point soit accordé au
soumissionnaire Fairville Construction Ltd., au prix offert de 229 842 $, établi à partir de
quantités estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer
les documents contractuels nécessaires.
5.9
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal approuve
le régime d'investissement révisé à échéance de cinq ans en vertu de l'entente sur le
transfert des revenus provenant de la taxe sur l'essence, tel qu'il a été présenté, et que
les employés municipaux soient chargés de présenter ce régime révisé à la province du
Nouveau-Brunswick aux fins d'approbation définitive conformément à l'entente relative à
la taxe sur l'essence.
5.10
Que, comme le recommande le directeur général :
1. The City of Saint John conclue un « contrat provisoire flexible » et un « contrat
provisoire flexible supplémentaire » entre elle-même et Emera Brunswick Pipeline
Company Ltd., conformément à la forme et aux conditions stipulées dans le rapport
présenté relativement aux biens-fonds portant les NID 361022 et 55143275;
2. le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents
contractuels nécessaires.
5.11
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal de The
City of Saint John approuve le contrat visant à obtenir des fonds de la part du fonds en
fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, que le sceau soit apposé et que le
contrat soit signé par le maire et la greffière communale.
5.12
Que, comme le recommande le directeur général :
1. le conseil communal accepte les conditions stipulées dans le rapport présenté
intitulé : « Early Access Agreement with Province for City Sidewalk Construction –
University Avenue » (entente relative à l'accès anticipé conclue avec la province
relativement à la construction de trottoirs de la ville sur l'avenue University);
2. le conseil autorise le maire et la greffière communale à signer l'aval soumis indiquant
l'acceptation des conditions établies par la province du Nouveau-Brunswick.
5.13
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal fixe la
date d'audiences publiques au lundi 14 octobre 2008, à 19 h, dans la salle du conseil,
relativement aux demandes de rezonage et de modification des conditions imposées par
l'article 39 déposées par Lynn Lamont (299, chemin Norris), Loyalist City Towing Limited
(341, chemin Ashburn), Tony Ratchford (461, avenue Millidge) et John C. (Luke)
Kilpatrick (4207, chemin Loch Lomond), et que les demandes soient soumises au
Comité consultatif d'urbanisme aux fins de la présentation d'un rapport et de
recommandations.
5.14
Que, comme le recommande le directeur général :
1. The City of Saint John renouvelle son bail avec Winegarden Estate Limited
o
relativement à l'étal n C1 sis au marché municipal, selon les mêmes modalités et
conditions stipulées dans le bail, à l'exception du droit de renouvellement (2.04) et de la
période de location gratuite (3.01) indiqués dans le bail, pour une autre période d'un an
commençant le 15 septembre 2008 et se terminant le 14 septembre 2009. Le loyer brut
annuel est de 33 $ le pied carré;
2. le maire et la greffière communale soient autorisés à signer tout document requis
afférent au renouvellement afin de conclure la transaction.
5.15
Que la lettre de demande de la Saint John West Business Association
Incorporated, en vue d'organiser les célébrations entourant la fête du Nouveau-
Brunswick à Saint John, le lundi 5 août 2013, soit transmise au directeur général.
5.16
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal :
1. approuve l'engagement direct de ressources contractuelles afin de procéder aux
réparations immédiates des égouts pluviaux (buse en tôle ondulée) de la promenade
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Kennebecasis, du lotissement Meadowland, de la promenade Bayside/ruisseau Hazen
et du terminal Rodney;
2. approuve le recours direct aux services d'inspection pour les projets de réparation
susmentionnés;
3. approuve l'embauche directe de Terrain Group afin de procéder à la conception du
remplacement des buses horizontales de la promenade Kennebecasis;
4. approuve au préalable le remplacement des buses et les travaux de réfection sur la
promenade Kennebecasis, au coût estimatif de 350 000 $, dans le cadre du programme
d'immobilisations de 2009;
5. charge le personnel d'effectuer un suivi et de présenter un rapport au conseil sur les
résultats des mesures susmentionnées.
5.17
Que, comme le recommande le directeur général, la soumission de Fundy
Masonry Limited Incorporated, au montant de 96 000 $, taxes en sus, relative à la main-
d'œuvre et aux matériaux nécessaires au rejointement de maçonnerie du centre
communautaire de Carleton, soit acceptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que les recommandations formulées
relativement à chacun des points de la section Questions soumises à l'approbation du
conseil soient adoptées.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
9. Public Hearings 7:00 P.M.
9.1(a) Letter to withdraw Application for Zoning By Law Amendment- 2797 Loch
Lomond Road
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the letter from Joe Mallette
requesting to withdraw the application for the zoning by law amendment of 2797 Loch
Lomond Road be accepted.
Question being taken, the motion was carried.
9. Audiences publiques à 19 h
9.1a) Lettre requérant le retrait de la demande de modification de l'arrêté de
zonage visant le 2797, chemin Loch Lomond
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la lettre de Joe Mallette, requérant le
retrait de la demande de modification de l'arrêté de zonage visant le 2797, chemin Loch
Lomond, soit acceptée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
9.2(a) Proposed Zoning By law Amendment 1198 Loch Lomond Road
9.2(b) Planning Advisory Committee Recommendation
The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land located at 1198 Loch Lomond Road, having an area of approximately 0.59 acres,
also identified as PID number 00422014, from “RS-2” One and Two Family Suburban
Residential to “B-2” General Business classification.
Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee
submitting a copy of Planning Staff’s report considered at its September 9, 2008 meeting
at which the Committee decided to deny the application to re-zone a parcel of land
located at 1198 Loch Lomond Road as described above.
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The Mayor called for members of the public to speak against the re-zoning with Gary
Forgie of 1204 Loch Lomond Road presenting.
The Mayor called for members of the public to speak in favor of the re-zoning with Scott
Winters, the applicant and owner of 1198 Loch Lomond Road, presenting.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Killen
RESOLVED that the application requesting
an amendment to Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning
a parcel of land located at 1198 Loch Lomond Road, having an area of approximately
0.59 acres, also identified as PID number 00422014, from “RS-2” One and Two Family
Suburban Residential to “B-2” General Business, be denied.
Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor
Chase and Councillor Higgins voting nay.
9.2a) Projet de modification de l'arrêté de zonage visant le 1198, chemin
Loch Lomond
9.2b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme
La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés en modifiant à
l'annexe A, plan de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de
terrain d'une superficie d'environ 0,59 acre située au 1198, chemin Loch Lomond et
portant le NID 00422014 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone
commerciale générale « B-2 ».
Examen d'un rapport du Comité consultatif d'urbanisme, accompagné d'un exemplaire
du rapport du personnel du service d'urbanisme, étudié lors de la séance du
9 septembre 2008, à laquelle le Comité a décidé de rejeter la demande de rezonage
d'une parcelle de terrain située au 1198, chemin Loch Lomond, telle qu'elle est décrite
ci-dessus.
Le maire invite le public à se prononcer contre le projet de rezonage, ce que fait Gary
Forgie du 1204, chemin Loch Lomond.
Le maire invite le public à exprimer son appui au projet de rezonage, ce que fait Scott
Winters, le requérant et propriétaire du 1198, chemin Loch Lomond.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Killen
RÉSOLU que la demande visant à modifier
la classification, à l'annexe A du plan de zonage de The City of Saint John, d'une
parcelle de terrain d'une superficie d'environ 0,59 acre située au 1198, chemin Loch
Lomond et portant le NID 00422014 pour la faire passer de zone résidentielle de
banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone commerciale
générale « B-2 », soit rejetée.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le maire
suppléant Chase et le conseiller Higgins votent contre la proposition.
9.3(a) Proposed Section 39 Amendment - 1 Market Square
9.3(b) Planning Advisory Committee Recommendation
The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to
the proposed Section 39 Amendment amending the Section 39 conditions imposed on
the June 23, 1980 rezoning of the property located at 1 Market Square, also identified as
PID Number 55011878, to permit the construction of approximately 3,800 square metres
(41,000 square feet) of commercial space in a two-storey addition on the area at the
southwest corner of the intersection of St. Patrick Street and Union Street, with no
written objections received.
Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee
submitting a copy of Planning staff's report considered at its September 9, 2008 meeting
at which the Committee decided to recommend the amendment of the existing Section
39 conditions.
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The Mayor called for members of the public to speak against the proposed amendment
with no one presenting.
The Mayor called for members of the public to speak in favor of the proposed
amendment with Clayton Hardman, Project Manager of The Hardman Group and
Heather Peterson, Property Manager of Market Square appearing to speak on behalf of
the applicant and indicating that they were in agreement with the staff report and
recommendation.
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that Common Council amend the
Section 39 conditions imposed on the June 23, 1980 rezoning of the property located at
1 Market Square, also identified as PID Number 55011878, to permit the proposed two-
storey addition to the existing Market Square complex, containing a floor area of
approximately 3,800 square metres (41,000 square feet), in accordance with a detailed
site plan and exterior elevation plans, including specific exterior cladding used on the
proposed structure, to be prepared by the proponent and subject to the approval of the
Development Officer.
Question being taken, the motion was carried.
9.3a) Modification proposée aux conditions imposées en vertu de l'article 39
relativement au 1, Market Square
9.3b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme
La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés relativement au projet
de modification des conditions imposées en vertu de l'article 39, modifiant les conditions
imposées le 23 juin 1980 relativement au rezonage de la propriété située au 1, Market
Square, inscrite sous le NID 55011878, afin de permettre la construction de locaux
commerciaux d'une superficie d'environ 3 800 mètres carrés (41 000 pieds carrés) dans
le coin sud-ouest de l'intersection des rues St. Patrick et Union sis dans la partie où l'on
a ajouté deux étages, et qu'aucune objection écrite n'a été reçue.
On a également examiné le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme,
accompagné d'un exemplaire du rapport rédigé par le personnel du service d'urbanisme,
qui ont fait l'objet d'un examen lors de la séance du 9 septembre 2008 au cours de
laquelle le comité a choisi de recommander la modification des conditions en vigueur à
l'heure actuelle en vertu de l'article 39.
Le maire invite le public à exprimer son opposition quant à la modification proposée,
mais personne ne prend la parole.
Le maire invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la modification
proposée. Au nom du requérant, Clayton Hardman, gestionnaire de projets de The
Hardman Group, et Heather Peterson, gestionnaire immobilière du Market Square,
indiquent qu'ils appuient les recommandations et le rapport du personnel.
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que le conseil communal modifie les
conditions imposées par l'article 39 le 23 juin 1980, relativement au rezonage de la
propriété située au 1, Market Square et portant le NID 55011878 afin de permettre l'ajout
de deux étages proposé au complexe Market Square actuel, dont l'aire de plancher est
d'environ 3 800 mètres carrés (41 000 pieds carrés), conformément aux plans
d'élévation extérieure et de situation détaillés, y compris un revêtement extérieur précis
sur la construction proposée, devant être préparés par le promoteur et assujettis à
l'approbation de l'agent d'aménagement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
1.0 Committee of the Whole Report: City of Saint John Council Priorities
Referring to a submitted report which was developed from Council meetings held
September 12-13, 2008, Mayor Court provided an update concerning the Council’s ten
priorities for the 2008-2012 term.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
Council’s Priorities:
The delivery of safe potable water is owned by all Saint Johners and is continuously
communicated to all levels of government by Mayor, Council and citizens resulting in
one treatment plant built by 2012.
Value for money audit and management benchmarks will be completed. Upon
completion, staff will develop a plan that mandates a report on efficiency and
effectiveness three times per year.
A significant reinvestment in existing recreational facilities and programs with the goal of
planning and constructing one new recreational facility based on the needs in the
community.
Create a greener community by championing strategies for reducing waste while
encouraging the sustainable development and use of renewable energy.
Build comprehensive funding for cultural infrastructure.
Resource the City’s Planning Department and Common Council to update the Municipal
Plan in line with Council priorities.
The City must take ownership in the revitalization of our five priority neighbourhoods
through leadership embedded in City Hall.
Establish a clear mandate for accessible workplace for the disabled.
Expand the role of Saint John Non-Profit Housing to be responsible for housing in
Saint John with appropriate level of resources.
Establish an economic development function within the City’s Administration.
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Council accept all ten priorities
outlined in the “City of Saint John Council Priorities” report.
Councillor Titus indicated that, in his opinion, the Council Priorities list should have
included: a reduction in taxes and a final solution to the City of Saint John pension
difficulty.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Titus voting
nay.
1.0 Rapport du comité plénier portant sur les priorités du conseil de
The City of Saint John
Faisant référence à un rapport présenté qui a été élaboré à partir des séances du
conseil qui se sont tenues les 12 et 13 septembre 2008, le maire Court fait le point sur
les dix priorités du conseil pour la période de 2008 à 2012.
Priorités du conseil :
Le système de distribution d'eau potable appartient à tous les citoyens de Saint John.
C'est ce que le maire, le conseil et les citoyens rappellent constamment à tous les
ordres de gouvernement. C'est pourquoi la construction d'une station d'épuration des
eaux aura lieu d'ici 2012.
L'évaluation de l'optimisation des ressources et l'établissement des données de
référence de gestion seront complétées. Une fois qu'elles le seront, le personnel
élaborera un plan qui exigera la rédaction d'un rapport sur l'efficience et l'efficacité
trois fois l'an.
Un réinvestissement important dans les installations et les programmes récréatifs
existants en vue de planifier et de construire une nouvelle installation récréative fondée
sur les besoins de la collectivité.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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Édifier une collectivité plus verte en soutenant les stratégies visant à réduire le
gaspillage tout en encourageant le développement durable et l'utilisation de l'énergie
renouvelable.
Augmenter le financement global destiné aux infrastructures culturelles.
Donner au service d'urbanisme et au conseil communal les ressources dont ils ont
besoin pour aligner le plan d'aménagement sur les priorités du conseil.
La municipalité doit prendre en main la revitalisation de ses cinq quartiers prioritaires au
moyen du leadership démontré à l'hôtel de ville.
Établir un mandat clair pour un milieu de travail accessible aux personnes handicapées.
Élargir le rôle de l'entreprise Saint John Non-Profit Housing Inc. afin qu'elle soit
responsable des logements dans Saint John et que son niveau de ressources soit
approprié.
Créer un poste de développement économique au sein de l'administration de la
municipalité.
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que le conseil approuve les dix priorités
figurant dans le rapport intitulé « Les priorités du conseil de The City of Saint John ».
Le conseiller Titus indique qu'à son avis la liste des priorités du conseil aurait dû inclure
une réduction des taxes et une solution finale en ce qui a trait aux problèmes liés aux
régimes de retraite de The City of Saint John.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Titus vote
contre la proposition.
1.1 Same Week, Same Day: Solid Waste Service Implementation
Referring to a submitted presentation, the Commissioner of Municipal Operations, gave
an overview of the new combined two week garbage collection cycle scheduled to
commence the week of September 29, 2008.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Common Council:
1) Endorse introduction of the new Solid Waste Management Service, as outlined in
this report, for implementation on September 29, 2008.
2) Recognize the financial implications related thereto for the 2009 Operating
Budget;
3) Direct the City Solicitor to bring forward a revised Solid Waste By-Law, based on
the draft language earlier proposed, for the consideration of Common Council –
st
to be made effective January 1, 2009; and
4) Provide its views to staff on performance criteria and specific objectives for the
Solid Waste Management Service.
Question being taken, the motion was carried.
1.1 Même semaine, même jour : mise en place du service de gestion des
déchets solides
Faisant référence à une présentation antérieure, le commissaire aux opérations
municipales donne un aperçu du nouveau cycle bihebdomadaire de ramassage combiné
des déchets qui doit commencer la semaine du 29 septembre 2008.
94-11
COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil communal :
1) approuve l'introduction du nouveau service de gestion des déchets solides
indiqué dans ce rapport afin qu'il soit mis en œuvre le 29 septembre 2008;
2) reconnaisse les incidences financières s'y rattachant dans le cadre du budget
de fonctionnement de 2009;
3) charge l'avocat municipal de présenter la révision de l'arrêté de The City of
Saint John sur les déchets solides, fondé sur le libellé proposé plus tôt, et ce,
er
aux fins d'examen du conseil communal, à compter du 1 janvier 2009;
4) donne son opinion au personnel sur les critères de rendement et les objectifs
précis liés au service de gestion des déchets solides.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
7. Proclamation
7.1
Mayor Court declared the week of September 22 to September 26, 2008 as
Learn @ Work Week in Saint John.
7. Proclamation
7.1
Le maire Court déclare que la semaine du 22 au 26 septembre 2008 est la
Semaine de l'apprentissage au travail dans Saint John.
8. Delegations/Presentations
8.0
District Heating & Cooling - Green Thermal Utility Presentation
Referring to a submitted presentation, the Commissioner of Buildings and Inspection
Services; James Bardsley, CEO of High Performance Energy Systems; Tim Cranston,
VP of Corporate Affairs for High Performance Energy Systems; David Stewart, VP of
Energy Management for High Performance Energy Systems, updated Council on the
potential for Green Thermal Utility in various buildings in the City of Saint John.
8. Délégations et présentations
8.0
Sources de chauffage ou de refroidissement centralisés – Présentation sur
l'aménagement d'installations thermiques vertes
Faisant référence à une présentation antérieure, le commissaire des Services
d'inspection et des bâtiments, James Bardsley, PDG de l'entreprise High Performance
Energy Systems, Tim Cranston, vice-président des affaires de l'entreprise High
Performance Energy Systems, et David Stewart, vice-président de la gestion de
l'énergie de l'entreprise High Performance Energy Systems, mettent le conseil au
courant du potentiel d'aménagement d'installations thermiques vertes dans divers
bâtiments de The City of Saint John.
6. Members Comments
Council members commented on various community events.
On motion of Councillor Snook
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that Council extend the meeting
beyond 10:00 p.m.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Titus voting
nay.
6. Commentaires présentés par les membres
Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires.
94-12
COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
Proposition du conseiller Snook
Appuyée par le conseiller Mott
RÉSOLU que la séance du conseil soit prolongée
au-delà de 22 h.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Titus vote
contre la proposition.
10. Consideration of By-laws
(The Mayor and Councillor Carl Killen withdrew from the meeting due to their absence at
first and second reading of this Zoning By Law amendment)
10.0 Letter regarding zoning application for 40 Mountain View Drive from David
Hierlihy
The City Solicitor commented on the letter from Mr. Hierlihy with respect to the zoning
application for 40 Mountain View Drive. The City Solicitor indicated that the section of
the letter which comments on the rezoning must be ignored as the public hearing for this
application has concluded. However, the City Solicitor noted that the main thrust of the
letter appears to be a submission by Mr. Hierlihy that the process itself that gave rise to
the hearing was flawed due to the extent of notification that was provided in advance to
the public hearing being insufficient. The City Solicitor remarked that it was his
understanding that the notification provided by the Office of the Common Clerk was in
full compliance with the requirements of the Community Planning Act.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the letter from David Hierlihy,
regarding the zoning application for 40 Mountain View Drive, be received for information
with the explanation provided by the City Solicitor indicating that process was in full
compliance.
Question being taken, the motion was carried.
10.1(a) Third reading Zoning By Law Amendment 40 Mountain View Drive
10.1(b) Planning Advisory Report recommending Section 39 Conditions
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land with an area of approximately 5.6 hectares, located at 40 Mountain View Drive,
also identified as being PID Numbers 00313429 and 00426452, from “RS-2” One and
Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family Residential and “RM-2”
High Rise Multiple Residential classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By- law of
the City of Saint John”, was read in its entirety.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that pursuant to the provisions of
Section 39 of the Community Planning Act, the development and use of the parcel of
land located on the north side of proposed Mountain View Drive with an area of
approximately 2.4 hectares, being proposed Lot 08-1, also identified as being portions of
PID Nos. 313429 and 426452, is subject to the following terms and conditions:
a) The use of Lot 08-1 is limited to a maximum of three separate buildings containing a
total maximum of 168 dwelling units, together with associated amenity areas and parking
facilities; and
b) The developer must design and implement a detailed site drainage plan/brief, subject
to the approval of the Chief City Engineer or his designate, indicating the manner in
which storm water collection and disposal will be handled; and
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
c) The developer must complete an engineering water and sewer analysis in order to
determine the impact this development will have on the existing water and sewer
infrastructure and also to ensure that this proposal does not exceed the current capacity
of the existing systems; and
d) The developer must provide a traffic study demonstrating that the existing street
network can accommodate the volume of traffic anticipated as a result of the
development, or appropriate infrastructure improvements be implemented at the
expense of the developer to the satisfaction of the Chief City Engineer or his designate;
and
e) The developer must pave all parking areas, loading areas, maneuvering areas and
driveways with asphalt and enclose them with cast-in-place concrete curbs to protect the
landscaped areas and to facilitate proper drainage; and
f) The developer must provide all utilities underground on the site; and
g) The developer must landscape all disturbed areas of the site not occupied by
buildings, driveways, walkways and parking areas; and
h) The site shall not be developed except in accordance with a detailed site plan,
landscaping plan and building elevation plans, prepared by the developer and subject to
the approval of the Development Officer, indicating the location of all buildings, parking
areas, driveways, loading areas, signs, exterior lighting, exterior building materials and
finishes, landscaped areas and other site features; and
i) The approved plans mentioned in conditions (b) and (h) must be attached to the
application for building permit for the development, except that such plans are not
required for permit applications for site preparation; and
j) All site improvements (excluding landscaping), street work and extensions of municipal
services and utilities must be completed prior to the occupation of any building on the
site; and the landscaping must be completed within one year of building permit approval;
and
k) All vehicular access to Lot 08-1 shall be oriented exclusively toward Mountain View
Drive and not toward Garnett Road.
Question being taken, the motion was carried
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land with an area of approximately 5.6 hectares, located at 40 Mountain View Drive,
also identified as being PID Numbers 00313429 and 00426452, from “RS-2” One and
Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family Residential and “RM-2”
High Rise Multiple Residential classification, be read a third time, enacted, and the
Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of
the City of Saint John”, was read a third time by title.
10. Étude des arrêtés municipaux
(Le maire et le conseiller Carl Killen quittent la séance en raison de leur absence lors
des première et deuxième lectures de la modification apportée à l'arrêté de zonage).
10.0 Lettre de David Hierlihy concernant la demande de zonage relative au
40, promenade Mountain View
L'avocat municipal commente la lettre de M. Hierlihy ayant trait à la demande de zonage
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
visant le 40, promenade Mountain View. Il indique que les membres du conseil ne
doivent pas tenir compte de la section de la lettre dans laquelle des commentaires sont
formulés, étant donné que l'audience publique relative à cette demande est terminée.
Toutefois, l'avocat municipal mentionne que l'idée maîtresse de la lettre semble être une
thèse de M. Hierlihy selon laquelle le processus qui a donné lieu à l'audience a été
altéré en raison de la durée insuffisante de l'affichage de l'avis d'audience publique.
L'avocat municipal souligne que, d'après ce qu'il avait compris, l'avis fourni par le bureau
de la greffière communale était entièrement conforme aux exigences de la Loi sur
l'urbanisme.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la lettre de David Hierlihy,
concernant la demande de zonage visant le 40, promenade Mountain View, soit
acceptée à titre informatif, et qu'elle soit accompagnée de l'explication fournie par
l'avocat municipal selon laquelle le processus est entièrement conforme aux exigences
de la Loi.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
10.1a) Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté de zonage visant le
40, promenade Mountain View
10.1b) Rapport du Comité consultatif d'urbanisme recommandant la modification des
conditions imposées par l'article 39
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant à l'annexe A, plan de zonage
de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ
5,6 hectares située au 40, promenade Mountain View et portant les NID 00313429 et
00426452 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de
banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle –
habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 » et à zone résidentielle d'immeubles-tours
à logements multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
L'arrêté intitulé « Arrêté no C.P. 110-84 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint
John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU qu'en vertu des dispositions prévues à
l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement et l'usage de la parcelle de terrain
(lot 08-1 proposé) située sur le côté nord de la promenade Mountain View, d'une
superficie approximative de 2,4 hectares et constituant une partie du terrain portant les
NID 313429 et 426452, soient assujettis aux conditions suivantes :
a) l'usage du lot 08-1 doit se limiter à trois bâtiments distincts comprenant un nombre
total maximum de 168 logements, ainsi que des aires d'agrément et de stationnement;
b) le promoteur doit concevoir et mettre à exécution un plan/dossier de drainage détaillé,
sujet à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant, et
indiquant le mode prévu de collecte et de répartition des eaux pluviales sur les lieux;
c) le promoteur doit réaliser une analyse technique du réseau d'aqueduc et d'égouts afin
de déterminer l'incidence de cet aménagement sur l'infrastructure existante du réseau
d'aqueduc et d'égouts et afin également de veiller à ce que cette proposition ne dépasse
pas la capacité actuelle des systèmes existants;
d) le promoteur doit fournir une étude de la circulation démontrant que le réseau urbain
actuel peut contenir le volume de circulation anticipé en raison de l'aménagement, ou
des améliorations appropriées doivent être apportées aux infrastructures, aux frais du
promoteur, et à la satisfaction de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant;
e) le promoteur doit asphalter toutes les aires de stationnement, les aires de chargement
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
et de manœuvre et toutes les voies d'accès et prévoir des bordures de béton coulées
sur place pour protéger les espaces paysagers et faciliter le drainage;
f) le promoteur doit prévoir toutes les installations d'utilité publique souterraines;
g) le promoteur doit prévoir l’aménagement paysager des aires perturbées du site où il
n’y a pas de bâtiments, de voies d'accès, d'allées piétonnières et d’aires de
stationnement;
h) l’emplacement doit être aménagé conformément aux plans de situation,
d'aménagement paysager et d'élévation détaillés, préparés par le promoteur et sujets à
l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant l’emplacement de tous les bâtiments,
les aires de stationnement, les voies d'accès, les aires de chargement, les affiches,
l’éclairage extérieur, les matériaux extérieurs des bâtiments et la finition, les espaces
paysagers et les autres caractéristiques de l'emplacement;
i) les plans approuvés mentionnés aux conditions b) et h) doivent accompagner la
demande d'un permis de construction relativement à l'aménagement, à l'exception des
demandes de permis qui ne visent que les travaux de préparation du terrain, pour
lesquels lesdits plans ne sont pas exigés;
j) toutes les améliorations apportées à l'emplacement (à l'exclusion de l'aménagement
paysager), la réfection des rues et le prolongement des services municipaux et publics
doivent être terminés préalablement à l'occupation de tout immeuble situé sur
l'emplacement; l'aménagement paysager doit être terminé dans un délai d'un an à partir
de la date d'approbation du permis de construction;
k) L'accès de tous les véhicules au lot 08-1 sera orienté exclusivement vers la
promenade Mountain View et non vers le chemin Garnett.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant à l'annexe A, plan de zonage
de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ
5,6 hectares située au 40, promenade Mountain View et portant les NID 00313429 et
00426452 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de
banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle –
habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 » et à zone résidentielle d'immeubles-tours
à logements multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit
édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté no C.P. 110-84 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
10.2 Third Reading Municipal Plan Amendment 443 Boars Head Road
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law of the City of Saint
John”, amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary Plan (DEVELOPMENT
AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals – Development Area D: Boars
Head Road) by adding the following sentence at the end of the second paragraph under
the heading “Development Theme/Character”: “Apartments may also be developed on
the parcel of land located at 443 Boars Head Road (PID 00449553.)”, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan
By-law”, was read in its entirety.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law of the City of Saint
John”, amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary Plan (DEVELOPMENT
AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals – Development Area D: Boars
Head Road) by adding the following sentence at the end of the second paragraph under
the heading “Development Theme/Character”: “Apartments may also be developed on
the parcel of land located at 443 Boars Head Road (PID 00449553.)”, be read a third
time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to
Amend the Municipal Plan By-law”.
(Councillor Killen re-entered the meeting.)
10.2 Troisième lecture de la modification du plan municipal visant le
443, chemin Boars Head
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-
21 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal de The City of Saint John », visant à
modifier l'article 3.4.4 du Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES
RELATIVES À LA CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et
propositions relatifs au secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant
la phrase suivante à la suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et
caractéristique de l'aménagement » : « Des immeubles d'habitation peuvent également
être aménagés sur la parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars
Head. », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L’arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-21 modifiant l’arrêté relatif au plan municipal » est lu
intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Farren
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-
21 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal de The City of Saint John », visant à
modifier l'article 3.4.4 du Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES
RELATIVES À LA CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et
propositions relatifs au secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant
la phrase suivante à la suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et
caractéristique de l'aménagement : « Des immeubles d'habitation peuvent également
être aménagés sur la parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars
Head. », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau
communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-21 modifiant l'arrêté
relatif au plan municipal ».
(Le conseiller Killen est de nouveau présent à la séance.)
10.3 Third Reading Stop Up and Close Highland Street
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read.
Question being taken, the motion was carried.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
The by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to amend a By-law Respecting the
Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John” was read in its entirety.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read a
third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled “By-law Number M-23, a By-law to Amend a
By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John".
(The Mayor re-entered the meeting)
10.3 Troisième lecture du projet de modification de l’arrêté sur l'interruption de
la circulation en vue de la fermeture d'un tronçon de la rue Highland
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Snook
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23
modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The
City of Saint John », relativement à un tronçon de la rue Highland, fasse l'objet d'une
lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la
fermeture des routes dans The City of Saint John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23
modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The
City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Highland, fasse l'objet d'une
troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur
l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John ».
(Le maire réintègre la séance).
8.1 Active Transportation Saint John Presentation
Referring to a submitted presentation, Dean Price, Municipal Engineer with the City of
Saint John and member Active Transportion Saint John, updated Council in regard to
the volunteer community group Active Transportion Saint John.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the five recommendations outlined
in the presentation be referred to the City Manager:
1. Proposed Bike Routes Map or the City-Wide Bike & Trail plan
2. Co-Construction Policy
3. Public Safety Street Markings
4. AT Infrastructure
5. Marsh Line Trail
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
Question being taken, the motion was carried.
8.1 Présentation par Active Transportation Saint John
Faisant référence à une présentation antérieure, Dean Price, ingénieur municipal au
sein de The City of Saint John et membre de Active Transportation Saint John, signale
au conseil l'existence du groupe communautaire bénévole Active Transportation
Saint John.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que les cinq recommandations énoncées
dans la présentation soient transmises au directeur général :
6. carte d'itinéraires proposée pour les cyclistes ou plan de pistes cyclables et de
sentiers à l'échelle de la ville;
7. politique de co-construction;
8. marquage des rues aux fins de sécurité publique;
9. infrastructure relative au transport actif;
10. sentier le long du ruisseau Marsh.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11. Submissions by Council Members
11.0 Ban on Single-use Plastic Bottled Water (Mayor Court)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11.1 Letter from Minister Landry (Mayor Court)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11.2 Retirement Allowance (Deputy Mayor Chase)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11.3 Issues Related to Recent Heavy Rain (Deputy Mayor Chase)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11.4 Assessment of Viability of Current Municipal Plan (Councillor Killen)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11.5 Coordination of Road Work (Councillor Titus)
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008.
11. Interventions des membres du conseil
11.0 Interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique (maire Court)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
11.1 Lettre du ministre Landry (maire Court)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
11.2 Allocation de retraite (maire suppléant Chase)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
11.3 Questions relatives aux fortes pluies récentes (maire suppléant Chase)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
11.4 Évaluation de la viabilité du plan d'aménagement actuel (conseiller Killen)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
11.5 Coordination des travaux de réfection (conseiller Titus)
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
12. Business Matters - Municipal Officers
12.0 Municipal Services and Coastal Adaptation
(The Mayor and Councillor Court withdrew from the meeting citing a conflict of interest.)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, Common Council:
1.Begin the process for development of a coastal adaptation strategy for Saint John by
endorsing consultation with the Province of New Brunswick on climate change,
environmental regulations and coastal adaptation, as well as collaboration with Federal
agencies (Environment, Fisheries and Oceans, and Natural Resources) concerning
jurisdictional responsibility in the coastal zone; and
2.Ask the Saint John Emergency Management Organization (SJEMO) to update
contingency plans for potentially ‘at risk’ coastal areas; and
3.Recognize the construction of the extended Bayside Drive as an essential part of the
City’s response to erosion along the Red Head shoreline; and
4.Acquire land along Red Head Road (where risk is greatest) for the sole purpose of
grading or flattening the slope to reduce the weight driving slope movement; and
5.Authorize staff to consult with Provincial authorities on securing lands (in the area) for
possible relocation (by the owner) of homes along the Red Head Road that could be
threatened by slope failure; and
6.Approve construction of a second access to the Harbourview subdivision, connecting
Red Head Road to Lucas Street via the existing public right-of-way along Paisley Street,
at an estimated cost of $50,000; and
7.Understand that Saint John Water will begin planning for the relocation of wastewater
infrastructure (sanitary forcemains) presently installed along the Red Head Road; and
8.Direct staff to consider options for the possible reconfiguration or realignment
of the existing Red Head Road in the area affected by erosion; and
9.Consider a policy or by-law to prohibit placement of fill on any shoreline property
along the Red Head Road identified to be ‘at risk’; and
10.Keep Red Head area residents informed and pass on relevant geotechnical advice
received by the City. For example, the City has been advised that any structure within 25
metres of the top of slope should be moved, although even at this distance, secondary
block movements may cause damage to structures.
Question being taken, the motion was carried.
(The Mayor and Councillor Court re-entered the meeting.)
12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux
12.0 Services municipaux et adaptation dans les zones côtières
(Le maire et le conseiller Court quittent la séance en raison d'un conflit d'intérêts.)
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Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, le conseil communal :
1.entame le processus d'élaboration d'une stratégie d'adaptation dans les zones
côtières pour Saint John en appuyant la consultation avec la province du Nouveau-
Brunswick sur les changements climatiques, la réglementation de l'environnement et
l'adaptation dans les zones côtières ainsi que la collaboration avec les organismes
fédéraux (ministères de l'Environnement, des Pêches et des Océans et des Ressources
naturelles) concernant le secteur de compétence dans les zones côtières;
2.demande à l'Organisme de gestion des services d'urgence de Saint John de mettre à
jour les plans d'urgence pour les zones côtières potentiellement « à risque »;
3.reconnaisse la construction du prolongement de la promenade Bayside comme étant
un élément essentiel de la réponse de la municipalité à l'érosion le long de la côte
(chemin Red Head);
4.fasse l'acquisition du bien-fonds situé le long du chemin Red Head (où les risques
sont les plus élevés) dans le seul but de niveler ou d'aplanir la pente afin de réduire le
mouvement alternatif selon la pente;
5.autorise le personnel à consulter les autorités provinciales au sujet de la protection
des biens-fonds (dans le secteur) en vue du déplacement possible (par le propriétaire)
des maisons situées le long du chemin Red Head qui pourraient être menacées par un
affaissement de la pente;
6.approuve la construction d'un second accès au lotissement Harbourview, reliant le
chemin Red Head à la rue Lucas par l'actuel droit de passage public sis le long de la rue
Paisley, au coût estimatif de 50 000 $;
7.comprenne que Saint John Water commencera à planifier le déplacement des
infrastructures de traitement des eaux usées (conduites de refoulement) présentement
installées le long du chemin Red Head;
8.charge le personnel d'examiner les options pour la reconfiguration ou la rectification
possible du chemin Red Head existant dans la zone touchée par l'érosion;
9.examine la possibilité d'adopter une politique ou un arrêté afin d'interdire le placement
de remblai sur toute propriété riveraine située le long du chemin Red Head que l'on a
déterminé comme étant « à risque »;
10.tienne les résidents du secteur du chemin Red Head au courant et qu'il communique
les conseils géotechniques pertinents reçus par la municipalité. Par exemple, la
municipalité a été avisée que toute construction située dans les 25 mètres de la crête du
talus devrait être déplacée, bien qu'à cette distance, le déplacement des blocs
secondaires puisse causer des dommages aux constructions.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
(Le maire et le conseiller Court réintègrent la séance.)
12.1 City of Saint John Canada Strategic Infrastructure Fund Agreement for the
Wastewater Treatment System Upgrade Project # 2008-2012
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, The City of Saint John accept the offer for funding under the Canada Strategic
Infrastructure Fund from the Government of Canada for the Wastewater Treatment
System Upgrade Project # 2008-2012 and further that the Mayor and Common Clerk
execute the acceptance of the Contribution Agreement.
Question being taken, the motion was carried.
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SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008
12.1 Canada – Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique aux fins de la
modernisation du système de traitement des eaux usées de The City of
o
Saint John (projet n 2008-2012)
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, The City of Saint John accepte l'offre de financement dans le cadre du Fonds
canadien sur l'infrastructure stratégique du gouvernement du Canada relativement à la
o
modernisation du système de traitement des eaux usées (projet n 2008-2012) et, en
outre, que le maire et la greffière communale signent l'acceptation de l'accord de
contribution.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.2 Land Use Decision: A Process Review
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, the City Manager, or the Commissioner of Planning and Development, be
authorized to forward the submitted documentation regarding a possible engagement of
Dr. Mike Ircha, and if found acceptable by Dr. Ircha, complete any necessary
documentation to solidify his engagement.
Question being taken, the motion was carried.
12.2 Décision sur l'utilisation des terres : tenue d'un examen du processus
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, le directeur général ou le commissaire à l'urbanisme et au développement soit
autorisé à transmettre les documents présentés concernant l'embauche possible du
r
D Mike Ircha, et que si ce dernier les juge acceptables, l'une ou l'autre des personnes
susmentionnées remplisse toute documentation nécessaire à la confirmation de son
embauche.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.3 RFP – Advisory Services
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, Common Council approve the engagement of Deloitte and Touche LLP to
undertake Phase 1 of the North of Union Advisory Services as per the Request for
Proposal 2008-092203P.
Question being taken, the motion was carried.
12.3 Demande de propositions – services consultatifs
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, le conseil communal approuve l'embauche de Deloitte and Touche LLP afin
d'entreprendre la phase 1 relative aux services consultatifs dans le cadre du projet du
o
nord de la rue Union, conformément à la demande de proposition n 2008-092203P.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.4 The Resource Centre for Youth (TRC) in Greater Saint John Neighbourhood
Development Stimulation Grant
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Snook
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RESOLVED that as recommended by the City
Manager, The City of Saint John provide funding to The Resource Center for Youth
(TRC) in the amount of $22,872 in support of the Oasis Program.
Question being taken, the motion was carried.
12.4 Subvention d'encouragement de l'aménagement du voisinage à l'intention
du Resource Centre for Youth (TRC) du Grand Saint John
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, The City of Saint John fournisse des fonds au Resource Center for Youth
(TRC), au montant de 22 872 $, afin d'appuyer le programme Oasis.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.5 ONE Change Inc.- Neighbouring Development Stimulation Grant
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, The City of Saint John provide financial assistance to the ONE Change Inc. in
the amount of $21,338.
Question being taken, the motion was carried.
12.5 ONE Change Inc. – Subvention d'encouragement de l'aménagement du
voisinage
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, The City of Saint John octroie une aide financière à ONE Change Inc., au
montant de 21 338 $.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.6Vibrant Communities- Neighbouring Development Stimulation Grant
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, The City of Saint John support the Vibrant Communities request in the amount
of $16,000 and that funding be released to Vibrant Communities as follows: $10,000
initially released on approval with the balance of $6,000 to be released following the
production and review of the second issue of the newspaper on December 1, 2008.
Question being taken, the motion was carried.
12.6 Communautés vivantes – Subvention d'encouragement de l'aménagement
du voisinage
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, The City of Saint John appuie la demande de fonds de l'organisme
Communautés vivantes, au montant de 16 000 $, et que ces fonds soient alloués à cet
organisme comme suit : la somme de 10 000 $ accordée initialement lors de
l'approbation de la demande et le solde de 6 000 $ qui sera débloqué à la suite de la
er
production et de la révision du deuxième numéro du journal du 1 décembre 2008.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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12.7City Market Review
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the City Market Review report
from the City Manager be received for information.
Question being taken, the motion was carried.
12.7 Examen du marché municipal
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le rapport sur l'examen du marché
municipal du directeur général soit accepté à titre informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.8 City Market Cleaning Services
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that report on City Market Cleaning
Services be lifted from the table.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, Council approve the expenditure of $3,246.49 plus HST per month to be paid
to Drummond Consulting Limited for the provision of cleaning services at the City Market
st
with the fee to be reviewed on an annual basis prior to January 1 each year, and that
the submitted report be received for information.
Question being taken, the motion was carried with the Mayor and
Councillor Court voting nay.
12.8 Services de nettoyage du marché municipal
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le rapport sur les services de
nettoyage du marché municipal soit soumis aux fins de discussion.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, le conseil approuve le versement de la somme mensuelle de 3 246,49 $, TVH
en sus, à Drummond Consulting Limited pour la fourniture des services de nettoyage au
er
marché municipal, que les frais fassent l'objet d'une étude annuelle avant le 1 janvier
de chaque année, et que le rapport présenté soit accepté à titre informatif.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le maire et le conseiller
Court votent contre la proposition.
12.9 Report from City Solicitor on Requested Investigation
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Killen
RESOLVED that the submitted report from the City
Solicitor regarding the investigation into the information leak to the media be received for
information.
Question being taken, the motion was carried.
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12.9 Rapport de l'avocat municipal sur l'enquête demandée
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Killen
RÉSOLU que le rapport présenté par l'avocat
municipal, concernant l'enquête sur la fuite dans les médias, soit accepté à titre
informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13. Committee Reports
13.1 Planning Advisory Committee Recommending Hillcrest Heights North
Subdivision Hillcrest Rd
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that:
1. Common Council assent to one or more subdivision plans for the submitted Hillcrest
Heights North Subdivision, to the proposed public street and to any required municipal
services and public utility easements for the following lots only: 6-N, 7-N, 8-N, 9-N, 15-N,
and 16-N; and
2. Common Council authorize the preparation and execution of one or more
City/Developer Subdivision Agreements in order to ensure provision of the required work
and facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City
Engineer.
Question being taken, the motion was carried.
13. Rapports déposés par les comités
13.1 Comité consultatif d'urbanisme recommandant l'approbation du
lotissement Hillcrest Heights North situé au chemin Hillcrest
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que :
1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement afférents au lotissement
Hillcrest Heights North qui a été présenté, la dévolution de la rue publique proposée et
toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée pour les
lots suivants uniquement : 6-N, 7-N, 8-N, 9-N, 15-N et 16-N;
2. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement
entre la Ville et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise
en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de
drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.2 Saint John Industrial Parks White Rocks Rd Pipe Materials Rebate
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Common Council agree to release
to the Saint John Industrial Parks Limited $77,316.90 (plus HST if applicable) as pipe
material rebate for Phase I, White Rocks Road.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Higgins
voting nay.
13.2 Saint John Industrial Parks (parcs industriels de Saint John) concernant la
déduction sur le coût du matériel de tuyauterie visant le chemin
White Rocks
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Snook
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RÉSOLU que le conseil communal accepte
d'allouer à Saint John Industrial Parks Limited la somme de 77 316,90 $ (TVH en sus, le
cas échéant) pour la déduction sur le coût du matériel de tuyauterie (phase 1) visant le
chemin White Rocks.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Higgins vote
contre la proposition.
13.3(a) Police Justice Steering Committee Re: Results of the Project Update -
North of Union
13.3(b) Renaming of North of Union
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that Council designate the
development area currently known as the “North of Union” as Peel Plaza.
Question being taken, the motion was carried.
13.3 a) Comité directeur de la justice – Objet : mise à jour sur les résultats du
projet du nord de la rue Union
13.3b) Objet : changement du nom du nord de la rue Union
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que le conseil remplace l'appellation du
secteur d'aménagement actuellement connu sous le nom de « nord de la rue Union »
par place Peel.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.4 Planning Advisory Committee Recommendations - 595 Sandy Point Road
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that:
1. Common Council assent to any necessary municipal services and public utility
easements for the proposed Jessie Marie Nagle Subdivision at 595 Sandy Point Road;
and
2. Common Council authorize the same cost sharing as provided by Section 26 of the
Subdivision By-law for this proposed subdivision; and
3. Common Council accept a cash-in-lieu Land for Public Purposes dedication for the
proposed Jessie Marie Nagle Subdivision.
Question being taken, the motion was carried.
13.4 Recommandations du Comité consultatif d'urbanisme – Objet : 595, chemin
Sandy Point
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que :
1. le conseil communal approuve toute servitude de services municipaux ou d'entreprise
de service public exigée dans le cadre du projet de lotissement Jessie Marie Nagle situé
au 595, chemin Sandy Point;
2. le conseil communal autorise le même partage des coûts pour ce projet de
lotissement, comme le prévoit l'article 26 de l'arrêté de lotissement;
3. le conseil communal accepte une compensation monétaire pour le terrain d'utilité
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publique en vue du projet d'aménagement du lotissement Jessie Marie Nagle.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.5Planning Advisory Committee Recommending Subdivision and Section 101
Amendment 357 Norris Road
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that:
1. Common Council assent to a subdivision plan for the proposed subdivision of a single
lot from 357 Norris Road and to any required public utility easements; and
2. Common Council authorize the Mayor and Common Clerk to execute a revised
Section 101 Agreement to permit the proposed subdivision, containing the
recommended conditions of the Planning Advisory Committee.
Question being taken, the motion was carried.
13.5 Comité consultatif d'urbanisme recommandant la modification proposée au
lotissement et à l'article 101 relativement au 357, chemin Norris
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que :
1. le conseil communal approuve le plan de lotissement du projet de lotissement d'un
seul lot qui est situé au 357, chemin Norris, de même que toute servitude d'entreprise de
service public exigée;
2. le conseil communal autorise le maire et la greffière communale à signer la révision
de l'article 101 de la convention qui contient les conditions recommandées par le Comité
consultatif d'urbanisme afin de permettre la mise en œuvre du projet de lotissement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.6 Planning AdvisoryCommittee Recommending Latimer Estates Subdivision
Phase III 880 Latimore Lake Road
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that:
1. Common Council assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, for
Phase 3 of the Latimer Lake Estates Subdivision, as generally illustrated on the
submitted tentative plan, including any necessary municipal services and public utility
easements; and
2. Common Council accept a cash-in-lieu Land for Public Purposes dedication for Phase
3 of the Latimer Lake Estates Subdivision; and
3. Common Council authorize the preparation and execution of a City/Developer
Subdivision Agreement(s) to ensure provision of the required work and facilities,
including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer, for
Phase 3 of this subdivision development.
Question being taken, the motion was carried.
13.6 Comité consultatifd'urbanisme recommandant la phase III du projet de
lotissement Latimer Estates visant le 880, chemin Latimore Lake
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que :
1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement, en une ou plusieurs
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phases, dans le cadre de la phase 3 du projet de lotissement Latimer Lake Estates,
comme le montre de manière générale le plan provisoire présenté, y compris toute
servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée;
2. le conseil communal accepte une compensation monétaire pour le terrain d'utilité
publique relativement à la phase 3 du projet de lotissement Latimer Lake Estates;
3. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement
entre la municipalité et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et
la mise en place des installations nécessaires, notamment en ce qui concerne
l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de
l'ingénieur municipal en chef, relativement à la phase 3 dudit aménagement de
lotissement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.7Planning Advisory Committee Recommendations - Folkins Estates Inc.
Subdivision (Roatan Way) - 1433 Loch Lomond Rd
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Common Council not assent to
the submitted Folkins Estates Inc. tentative subdivision plan, but instead, assent to an
amended plan that would vest a slightly larger turnabout for Roatan Way having a
minimum diameter of 37.5 metres (124 feet).
Question being taken, the motion was carried.
13.7 Comité consultatif d'urbanisme recommandant l'approbation du
lotissement Folkins Estates Inc. situé au 1433, chemin Loch Lomond
(voie Roatan)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil communal n'approuve pas
le plan provisoire de lotissement présenté par Folkins Estates Inc., mais qu'il approuve
plutôt le plan modifié qui permettrait l'établissement d'un rond-point légèrement plus
grand sur la voie Roatan, dont le diamètre minimal serait de 37,5 mètres (124 pieds).
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.8 Planning Advisory Committeee Recommending Phase II North Star
Holdings Limited 436 Summit Drive
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that:
1. Common Council assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in
general accordance with the attached photo-reduced Lakewood Heights Subdivision
(Phase 2) tentative plan, provided such plan is amended to include a Future Street right-
of-way to Willie Avenue through the proposed Land for Public Purposes area, and
assent to any necessary municipal services and public utility easements; and
2. Common Council authorize the preparation and execution of one or more
City/Developer Subdivision Agreements to ensure provision of the required work and
facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City
Engineer; and
3. Common Council assent to an approximate 2,530 square metre (27,234 square foot)
Land for Public Purposes dedication adjacent to proposed Lots 13-A to 15-A; and
4. Common Council authorize cost-sharing outside of the limits of the proposed
subdivision in accordance with Section 26 of the Subdivision By-law.
Question being taken, the motion was carried.
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13.8 Comité consultatif d'urbanisme recommandant la phase II de North Star
Holdings Ltd. visant le 436, promenade Summit
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que :
1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement, en une ou plusieurs
phases, conformément, de manière générale, au plan de lotissement provisoire relatif à
la phase 2 du projet de lotissement Lakewood Heights, présenté sur photo réduite,
pourvu que ce plan soit modifié afin d'y inclure le droit de passage d'une rue future
menant à l'avenue Willie en passant par le terrain d'utilité publique proposé, et qu'il
donne son assentiment à toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de
service public exigée;
2. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement
entre la Ville et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise
en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de
drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef;
3. le conseil communal approuve l'affectation du terrain d'utilité publique, d'une
superficie approximative de 2 530 mètres carrés (27 234 pieds carrés), qui est adjacent
aux lots 13-A à 15-A proposés;
4. le conseil communal autorise le partage des coûts au-delà des limites du projet de
lotissement, conformément à l'article 26 de l'arrêté de lotissement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.9 Nominating Committees Appointments to Committees
On motion of Councillor Titus
Seconded by Deputy Mayor Chase
RESOLVED that the following appointments be
made:
Saint John Harbour Bridge
- to appoint Councillors Farren and Titus until the end of
their current terms on Council.
Performance Review Committee
- to appoint Mayor Court and Councillors Killen and
Sullivan until the end of their current terms on Council.
Council- Saint John Water Committee
- to appoint a sub-committee consisting of
Mayor Court, Deputy Mayor Chase and Councillors McGuire and Titus to report to the
whole Council with recommendations, until the end of their current terms on Council.
Question being taken, the motion was carried.
13.9 Étude des recommandations du Comité des candidatures par le comité
plénier ayant trait aux nominations pour siéger aux comités
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le maire suppléant Chase
RÉSOLU que les nominations suivantes soient
approuvées :
Administration du pont du port de Saint John
– la nomination des conseillers Farren
et Titus jusqu'à la fin de leur mandat actuel au sein du conseil.
Comité d'examen de rendement
– la nomination du maire Court et des conseillers
Killen et Sullivan jusqu'à l'expiration de leur mandat actuel au sein du conseil.
Comité composé des membres du conseil et de Saint John Water
– la nomination
d'un sous-comité, composé du maire Court, du maire suppléant Chase et des conseillers
McGuire et Titus, qui présentera au comité plénier un rapport contenant des
recommandations. Leur nomination durera jusqu'à l'expiration de leur mandat actuel au
sein du conseil.
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda
14.1 Traffic Signals at Intersection of Rothesay Ave / Broadway Ave
This item will be brought forward to the meeting scheduled for September 29, 2008.
14.2 Sale of Portion of Highland Street (Pending Approval of Street Closure) to
East Point Inc.
This item will be brought forward to meeting schedule for September 29, 2008.
14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du
conseil
14.1 Feux de circulation à l'intersection des avenues Rothesay et Broadway
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
14.2 Vente d'une partie de la rue Highland (en attente de l'approbation de la
fermeture de la rue) à la société East Point Inc.
Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008.
15. General Correspondence
15. Correspondance générale
16. Adjournment
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the meeting of Common Council
held on September 15, 2008 be adjourned at 11:15 p.m.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Titus and
Farren voting nay.
16. Levée de la séance
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la séance du conseil communal du
15 septembre 2008 soit levée à 23 h15.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers Titus et
Farren votent contre la proposition.
Mayor/maire
Common Clerk/greffière communale