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2008-09-15_Minutes--Procès-verbal 94-1 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN CITY HALL – SEPTEMBER 15, 2008 7:15 P.M. present Ivan Court, Mayor Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins, Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan, and Titus - and - T. Totten, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; Greg Yeomans, Commissioner of Finance and Treasurer; P. Groody, Commissioner of Municipal Operations; K. Forrest, Commissioner of Planning and Development; W. Edwards, Commissioner of Buildings and Inspection Services; E. Gormley, Common Clerk and J. Taylor, Assistant Common Clerk. SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN À L'HÔTEL DE VILLE, LE 15 SEPTEMBRE 2008 À 19 H 15 Sont présents : Ivan Court, maire le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren, Higgins, Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan et Titus et T. Totten, directeur général; J. Nugent, avocat municipal; Greg Yeomans, commissaire aux finances et trésorier; P. Groody, commissaire aux opérations municipales; K. Forrest, commissaire à l'urbanisme et au développement; W. Edwards, commissaire aux services d'inspection et des bâtiments; ainsi que E. Gormley, greffière communale et J. Taylor, greffier communal adjoint. 1. Call To Order – Prayer Mayor Court called the meeting to order and Councillor Snook offered the opening prayer. 1. Ouverture de la séance, suivie de la prière La séance est ouverte par le maire Court, et le conseiller Snook récite la prière d'ouverture. 2. Approval of Minutes On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the minutes of the meeting of Common Council, held on September 2, 2008, be approved. Question being taken, the motion was carried. 2. Approbation du procès-verbal Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du conseil communal tenue le 2 septembre 2008 soit approuvé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 94-2 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 3. Approval of Agenda On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the agenda of this meeting be approved with the addition of: 1.0 Committee of the Whole report on Council priorities; 9.2(c) Letter from Marcus Power in support of the proposed rezoning of 1198 Loch Lomond Road; 10.0 Letter from David Hierlihy regarding the rezoning process; 12.9 Report from the City Solicitor on requested investigation; and 13.9 Committee of the Whole Nominating Committee recommendations with appointments to Committees. Question being taken, the motion was carried. 3. Adoption de l'ordre du jour Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente réunion soit adopté, moyennant l'ajout des points suivants : 1.0, Rapport du comité plénier portant sur les priorités du conseil; 9.2c), Lettre d'appui de Marcus Power relative au projet de rezonage visant le 1198, chemin Loch Lomond; 10.0, Lettre de David Hierlihy concernant la demande de zonage relative au 40, promenade Mountain View; 12.9, Rapport de l'avocat municipal sur l'enquête demandée et 13.9, Étude des recommandations du Comité des candidatures par le comité plénier ayant trait aux nominations pour siéger aux comités. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 4. Disclosures of Conflict of Interest Mayor Court and Councillor Court declared a conflict of interest with item 12.0, Municipal Services and Coastal Adaptation. 4. Divulgations de conflits d'intérêts Le maire Court et le conseiller Court déclarent qu'ils sont en situation de conflit d'intérêts avec le point 12.0, Services municipaux et adaptation dans les zones côtières. 5. Consent Agenda 5.1 That the letter from Eric Teed regarding various City streets in need of repair be referred to the City Manager. 5.2 That the letter from Patricia Dashwood regarding Performance Review be received for information. 5.3 That the letter from Patricia Dashwood regarding garbage collection be received for information. 5.4 That the letter from P. Tippett regarding a cosmetic pesticide ban be received for information. 5.5 That the letter from Armstrong Holdings Incorporated with information regarding their company's services be received for information. 5.6 That as recommended by the City Manager, Common Council authorize: 1. The engineering services agreement with Terrain Group Inc. for engineering design and construction management for the Princess Street Reconstruction Project be increased from $357,729.54 to $421,855.45 (including the City’s eligible HST rebate); and 2. Staff proceed with an invitation to bid for the reconstruction of the retaining walls on the City owned property identified as PID Number 8979; and 3. Staff proceed with a public call for proposals to initiate the sale and redevelopment 94-3 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 of the City owned property identified as PID Number 8979. 5.7 That as recommended by the City Manager, Contract 2008-21: Crack Sealing - 2008, be awarded to the low tenderer, 624091 Alberta Ltd. (R&N Maintenance), at the tendered price of $22,826, as calculated based upon estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract documents. 5.8 That as recommended by the City Manager, Contract No. 2008-33 Cedar Point Lift Station Upgrade, be awarded to the tenderer, Fairville Construction Ltd., at the tendered price of $229,842 as calculated based upon estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract documents. 5.9 That as recommended by the City Manager, Common Council approve the revised 5-year Capital Investment Plan for the Gas Tax Funding Agreement as submitted and further that staff be directed to submit the revised plan to the Province of New Brunswick for approval under the Gas Tax Agreement. 5.10 That as recommended by the City Manager: 1. The City of Saint John enter into “Temporary Working Room” and “Extra Temporary Working Room” Agreements with Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. in the form and upon the terms and conditions attached to the submitted report for properties having PID numbers 361022 and 55143275; and 2. The Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary documents. 5.11 That as recommended by the City Manager, Common Council of The City of Saint John approve the contract to receive funding from the New Brunswick Environmental Trust Fund and that the seal of The City of Saint John be affixed and the contract signed by the Mayor and Common Clerk. 5.12 That as recommended by the City Manager: 1. Common Council accept the conditions as set out in the submitted report entitled: Early Access Agreement with Province for City Sidewalk Construction – University Avenue. 2. Council authorize the Mayor and Common Clerk to sign the submitted consent signifying acceptance of the conditions set out by The Province of New Brunswick. 5.13 That as recommended by the City Manager, Common Council schedule the public hearings for the rezoning and Section 39 amendment applications of Lynn Lamont (299 Norris Road), Loyalist City Towing Limited (341 Ashburn Road), Tony Ratchford (461 Millidge Avenue) and John C. (Luke) Kilpatrick (4207 Loch Lomond Road) for Tuesday, October 14, 2008 at 7:00 p.m. in the Council Chamber, and refer the applications to the Planning Advisory Committee for report and recommendation. 5.14 That as recommended by the City Manager: 1. The City of Saint John renew its Lease of Space of Stall C1 at the City Market with Winegarden Estate Limited under the same terms and conditions contained in their Lease, except for the right to renew (2.04) & the rent free period (3.01) as contained in the lease, for a further term of one year commencing September 15, 2008 and expiring on September 14, 2009 at annual gross rent of $33. p.s.f.; and 2. The Mayor and Common Clerk be authorized to execute any renewal documentation required to finalize the transaction. 5.15 That the letter from Saint John West Business Association Incorporated requesting to host the New Brunswick Day celebrations in Saint John on Monday, August 5, 2013, be referred to the City Manager. 5.16 That as recommended by the City Manager, Common Council: 94-4 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 1. Endorse the direct engagement of contract resources to initiate immediate repairs at Kennebecasis Drive, Meadowland Subdivision, Bayside Drive/Hazen Creek, Rodney Terminal CSP Storm Sewer; and 2. Endorse the direct engagement of inspection services for the above repair projects; and 3. Endorse the direct engagement of Terrain Group to initiate design for replacement of the Kennebecasis Drive Cross Culvert; and 4. Pre-approve culvert replacement and reconstruction of Kennebecasis Drive in the 2009 Capital Program with an estimated cost of $350,000.; and 5. Direct staff to follow-up and report back to Council on the results of the above actions. 5.17 That as recommended by the City Manager, the tender in the amount of $96,000. plus tax, for the labour and materials to re-point masonry at the Carleton Community Centre, be awarded to Fundy Masonry Limited Incorporated. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the recommendation set out for each consent agenda item respectively, be adopted. Question being taken, the motion was carried. 5. Questions soumises à l'approbation du conseil 5.1 Que la lettre d'Eric Teed concernant la nécessité de réparer diverses rues de la municipalité soit transmise au directeur général. 5.2 Que la lettre de Patricia Dashwood concernant l'examen de rendement soit acceptée à titre informatif. 5.3 Que la lettre de Patricia Dashwood concernant la collecte des déchets soit acceptée à titre informatif. 5.4 Que la lettre de P. Tippett concernant l'interdiction des pesticides cosmétiques soit acceptée à titre informatif. 5.5 Que la lettre d'Armstrong Holdings Incorporated présentant des renseignements sur ses services soit acceptée à titre informatif. 5.6 Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal permette : 1. que la convention relative aux services d'ingénierie conclue avec Terrain Group Inc., visant la gestion de la conception technique et de la réalisation du projet de réfection de la rue Princess, soit modifiée en faisant passer le montant de 357 729,54 $ à 421 855,45 $ (y compris le remboursement de la taxe de vente harmonisée auquel la municipalité est admissible); 2. que le personnel procède à un appel d'offres relativement à la reconstruction des murs de soutènement de la propriété portant le NID 8979 et appartenant à la municipalité; 3. que le personnel lance un appel d'offres public pour procéder à la vente et au réaménagement de la propriété appartenant à la municipalité et portant le NID 8979. o 5.7 Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n 2008-21 relatif au calfeutrage des fissures – 2008 soit accordé au soumissionnaire le moins-disant, 624091 Alberta Ltd. (R&N Maintenance), au prix offert de 22 826 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires. 94-5 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 5.8 Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n o 2008-33 visant la modernisation de la station de relèvement de Cedar Point soit accordé au soumissionnaire Fairville Construction Ltd., au prix offert de 229 842 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires. 5.9 Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal approuve le régime d'investissement révisé à échéance de cinq ans en vertu de l'entente sur le transfert des revenus provenant de la taxe sur l'essence, tel qu'il a été présenté, et que les employés municipaux soient chargés de présenter ce régime révisé à la province du Nouveau-Brunswick aux fins d'approbation définitive conformément à l'entente relative à la taxe sur l'essence. 5.10 Que, comme le recommande le directeur général : 1. The City of Saint John conclue un « contrat provisoire flexible » et un « contrat provisoire flexible supplémentaire » entre elle-même et Emera Brunswick Pipeline Company Ltd., conformément à la forme et aux conditions stipulées dans le rapport présenté relativement aux biens-fonds portant les NID 361022 et 55143275; 2. le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires. 5.11 Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal de The City of Saint John approuve le contrat visant à obtenir des fonds de la part du fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, que le sceau soit apposé et que le contrat soit signé par le maire et la greffière communale. 5.12 Que, comme le recommande le directeur général : 1. le conseil communal accepte les conditions stipulées dans le rapport présenté intitulé : « Early Access Agreement with Province for City Sidewalk Construction – University Avenue » (entente relative à l'accès anticipé conclue avec la province relativement à la construction de trottoirs de la ville sur l'avenue University); 2. le conseil autorise le maire et la greffière communale à signer l'aval soumis indiquant l'acceptation des conditions établies par la province du Nouveau-Brunswick. 5.13 Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal fixe la date d'audiences publiques au lundi 14 octobre 2008, à 19 h, dans la salle du conseil, relativement aux demandes de rezonage et de modification des conditions imposées par l'article 39 déposées par Lynn Lamont (299, chemin Norris), Loyalist City Towing Limited (341, chemin Ashburn), Tony Ratchford (461, avenue Millidge) et John C. (Luke) Kilpatrick (4207, chemin Loch Lomond), et que les demandes soient soumises au Comité consultatif d'urbanisme aux fins de la présentation d'un rapport et de recommandations. 5.14 Que, comme le recommande le directeur général : 1. The City of Saint John renouvelle son bail avec Winegarden Estate Limited o relativement à l'étal n C1 sis au marché municipal, selon les mêmes modalités et conditions stipulées dans le bail, à l'exception du droit de renouvellement (2.04) et de la période de location gratuite (3.01) indiqués dans le bail, pour une autre période d'un an commençant le 15 septembre 2008 et se terminant le 14 septembre 2009. Le loyer brut annuel est de 33 $ le pied carré; 2. le maire et la greffière communale soient autorisés à signer tout document requis afférent au renouvellement afin de conclure la transaction. 5.15 Que la lettre de demande de la Saint John West Business Association Incorporated, en vue d'organiser les célébrations entourant la fête du Nouveau- Brunswick à Saint John, le lundi 5 août 2013, soit transmise au directeur général. 5.16 Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal : 1. approuve l'engagement direct de ressources contractuelles afin de procéder aux réparations immédiates des égouts pluviaux (buse en tôle ondulée) de la promenade 94-6 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Kennebecasis, du lotissement Meadowland, de la promenade Bayside/ruisseau Hazen et du terminal Rodney; 2. approuve le recours direct aux services d'inspection pour les projets de réparation susmentionnés; 3. approuve l'embauche directe de Terrain Group afin de procéder à la conception du remplacement des buses horizontales de la promenade Kennebecasis; 4. approuve au préalable le remplacement des buses et les travaux de réfection sur la promenade Kennebecasis, au coût estimatif de 350 000 $, dans le cadre du programme d'immobilisations de 2009; 5. charge le personnel d'effectuer un suivi et de présenter un rapport au conseil sur les résultats des mesures susmentionnées. 5.17 Que, comme le recommande le directeur général, la soumission de Fundy Masonry Limited Incorporated, au montant de 96 000 $, taxes en sus, relative à la main- d'œuvre et aux matériaux nécessaires au rejointement de maçonnerie du centre communautaire de Carleton, soit acceptée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que les recommandations formulées relativement à chacun des points de la section Questions soumises à l'approbation du conseil soient adoptées. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 9. Public Hearings 7:00 P.M. 9.1(a) Letter to withdraw Application for Zoning By Law Amendment- 2797 Loch Lomond Road On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the letter from Joe Mallette requesting to withdraw the application for the zoning by law amendment of 2797 Loch Lomond Road be accepted. Question being taken, the motion was carried. 9. Audiences publiques à 19 h 9.1a) Lettre requérant le retrait de la demande de modification de l'arrêté de zonage visant le 2797, chemin Loch Lomond Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que la lettre de Joe Mallette, requérant le retrait de la demande de modification de l'arrêté de zonage visant le 2797, chemin Loch Lomond, soit acceptée. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 9.2(a) Proposed Zoning By law Amendment 1198 Loch Lomond Road 9.2(b) Planning Advisory Committee Recommendation The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel of land located at 1198 Loch Lomond Road, having an area of approximately 0.59 acres, also identified as PID number 00422014, from “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “B-2” General Business classification. Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee submitting a copy of Planning Staff’s report considered at its September 9, 2008 meeting at which the Committee decided to deny the application to re-zone a parcel of land located at 1198 Loch Lomond Road as described above. 94-7 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 The Mayor called for members of the public to speak against the re-zoning with Gary Forgie of 1204 Loch Lomond Road presenting. The Mayor called for members of the public to speak in favor of the re-zoning with Scott Winters, the applicant and owner of 1198 Loch Lomond Road, presenting. On motion of Councillor Court Seconded by Councillor Killen RESOLVED that the application requesting an amendment to Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel of land located at 1198 Loch Lomond Road, having an area of approximately 0.59 acres, also identified as PID number 00422014, from “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “B-2” General Business, be denied. Question being taken, the motion was carried with Deputy Mayor Chase and Councillor Higgins voting nay. 9.2a) Projet de modification de l'arrêté de zonage visant le 1198, chemin Loch Lomond 9.2b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés en modifiant à l'annexe A, plan de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 0,59 acre située au 1198, chemin Loch Lomond et portant le NID 00422014 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone commerciale générale « B-2 ». Examen d'un rapport du Comité consultatif d'urbanisme, accompagné d'un exemplaire du rapport du personnel du service d'urbanisme, étudié lors de la séance du 9 septembre 2008, à laquelle le Comité a décidé de rejeter la demande de rezonage d'une parcelle de terrain située au 1198, chemin Loch Lomond, telle qu'elle est décrite ci-dessus. Le maire invite le public à se prononcer contre le projet de rezonage, ce que fait Gary Forgie du 1204, chemin Loch Lomond. Le maire invite le public à exprimer son appui au projet de rezonage, ce que fait Scott Winters, le requérant et propriétaire du 1198, chemin Loch Lomond. Proposition du conseiller Court Appuyée par le conseiller Killen RÉSOLU que la demande visant à modifier la classification, à l'annexe A du plan de zonage de The City of Saint John, d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 0,59 acre située au 1198, chemin Loch Lomond et portant le NID 00422014 pour la faire passer de zone résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone commerciale générale « B-2 », soit rejetée. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le maire suppléant Chase et le conseiller Higgins votent contre la proposition. 9.3(a) Proposed Section 39 Amendment - 1 Market Square 9.3(b) Planning Advisory Committee Recommendation The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to the proposed Section 39 Amendment amending the Section 39 conditions imposed on the June 23, 1980 rezoning of the property located at 1 Market Square, also identified as PID Number 55011878, to permit the construction of approximately 3,800 square metres (41,000 square feet) of commercial space in a two-storey addition on the area at the southwest corner of the intersection of St. Patrick Street and Union Street, with no written objections received. Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee submitting a copy of Planning staff's report considered at its September 9, 2008 meeting at which the Committee decided to recommend the amendment of the existing Section 39 conditions. 94-8 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 The Mayor called for members of the public to speak against the proposed amendment with no one presenting. The Mayor called for members of the public to speak in favor of the proposed amendment with Clayton Hardman, Project Manager of The Hardman Group and Heather Peterson, Property Manager of Market Square appearing to speak on behalf of the applicant and indicating that they were in agreement with the staff report and recommendation. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Court RESOLVED that Common Council amend the Section 39 conditions imposed on the June 23, 1980 rezoning of the property located at 1 Market Square, also identified as PID Number 55011878, to permit the proposed two- storey addition to the existing Market Square complex, containing a floor area of approximately 3,800 square metres (41,000 square feet), in accordance with a detailed site plan and exterior elevation plans, including specific exterior cladding used on the proposed structure, to be prepared by the proponent and subject to the approval of the Development Officer. Question being taken, the motion was carried. 9.3a) Modification proposée aux conditions imposées en vertu de l'article 39 relativement au 1, Market Square 9.3b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme La greffière communale indique que les avis requis ont été publiés relativement au projet de modification des conditions imposées en vertu de l'article 39, modifiant les conditions imposées le 23 juin 1980 relativement au rezonage de la propriété située au 1, Market Square, inscrite sous le NID 55011878, afin de permettre la construction de locaux commerciaux d'une superficie d'environ 3 800 mètres carrés (41 000 pieds carrés) dans le coin sud-ouest de l'intersection des rues St. Patrick et Union sis dans la partie où l'on a ajouté deux étages, et qu'aucune objection écrite n'a été reçue. On a également examiné le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme, accompagné d'un exemplaire du rapport rédigé par le personnel du service d'urbanisme, qui ont fait l'objet d'un examen lors de la séance du 9 septembre 2008 au cours de laquelle le comité a choisi de recommander la modification des conditions en vigueur à l'heure actuelle en vertu de l'article 39. Le maire invite le public à exprimer son opposition quant à la modification proposée, mais personne ne prend la parole. Le maire invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la modification proposée. Au nom du requérant, Clayton Hardman, gestionnaire de projets de The Hardman Group, et Heather Peterson, gestionnaire immobilière du Market Square, indiquent qu'ils appuient les recommandations et le rapport du personnel. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Court RÉSOLU que le conseil communal modifie les conditions imposées par l'article 39 le 23 juin 1980, relativement au rezonage de la propriété située au 1, Market Square et portant le NID 55011878 afin de permettre l'ajout de deux étages proposé au complexe Market Square actuel, dont l'aire de plancher est d'environ 3 800 mètres carrés (41 000 pieds carrés), conformément aux plans d'élévation extérieure et de situation détaillés, y compris un revêtement extérieur précis sur la construction proposée, devant être préparés par le promoteur et assujettis à l'approbation de l'agent d'aménagement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 1.0 Committee of the Whole Report: City of Saint John Council Priorities Referring to a submitted report which was developed from Council meetings held September 12-13, 2008, Mayor Court provided an update concerning the Council’s ten priorities for the 2008-2012 term. 94-9 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Council’s Priorities: The delivery of safe potable water is owned by all Saint Johners and is continuously communicated to all levels of government by Mayor, Council and citizens resulting in one treatment plant built by 2012. Value for money audit and management benchmarks will be completed. Upon completion, staff will develop a plan that mandates a report on efficiency and effectiveness three times per year. A significant reinvestment in existing recreational facilities and programs with the goal of planning and constructing one new recreational facility based on the needs in the community. Create a greener community by championing strategies for reducing waste while encouraging the sustainable development and use of renewable energy. Build comprehensive funding for cultural infrastructure. Resource the City’s Planning Department and Common Council to update the Municipal Plan in line with Council priorities. The City must take ownership in the revitalization of our five priority neighbourhoods through leadership embedded in City Hall. Establish a clear mandate for accessible workplace for the disabled. Expand the role of Saint John Non-Profit Housing to be responsible for housing in Saint John with appropriate level of resources. Establish an economic development function within the City’s Administration. On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Council accept all ten priorities outlined in the “City of Saint John Council Priorities” report. Councillor Titus indicated that, in his opinion, the Council Priorities list should have included: a reduction in taxes and a final solution to the City of Saint John pension difficulty. Question being taken, the motion was carried with Councillor Titus voting nay. 1.0 Rapport du comité plénier portant sur les priorités du conseil de The City of Saint John Faisant référence à un rapport présenté qui a été élaboré à partir des séances du conseil qui se sont tenues les 12 et 13 septembre 2008, le maire Court fait le point sur les dix priorités du conseil pour la période de 2008 à 2012. Priorités du conseil : Le système de distribution d'eau potable appartient à tous les citoyens de Saint John. C'est ce que le maire, le conseil et les citoyens rappellent constamment à tous les ordres de gouvernement. C'est pourquoi la construction d'une station d'épuration des eaux aura lieu d'ici 2012. L'évaluation de l'optimisation des ressources et l'établissement des données de référence de gestion seront complétées. Une fois qu'elles le seront, le personnel élaborera un plan qui exigera la rédaction d'un rapport sur l'efficience et l'efficacité trois fois l'an. Un réinvestissement important dans les installations et les programmes récréatifs existants en vue de planifier et de construire une nouvelle installation récréative fondée sur les besoins de la collectivité. 94-10 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Édifier une collectivité plus verte en soutenant les stratégies visant à réduire le gaspillage tout en encourageant le développement durable et l'utilisation de l'énergie renouvelable. Augmenter le financement global destiné aux infrastructures culturelles. Donner au service d'urbanisme et au conseil communal les ressources dont ils ont besoin pour aligner le plan d'aménagement sur les priorités du conseil. La municipalité doit prendre en main la revitalisation de ses cinq quartiers prioritaires au moyen du leadership démontré à l'hôtel de ville. Établir un mandat clair pour un milieu de travail accessible aux personnes handicapées. Élargir le rôle de l'entreprise Saint John Non-Profit Housing Inc. afin qu'elle soit responsable des logements dans Saint John et que son niveau de ressources soit approprié. Créer un poste de développement économique au sein de l'administration de la municipalité. Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le conseil approuve les dix priorités figurant dans le rapport intitulé « Les priorités du conseil de The City of Saint John ». Le conseiller Titus indique qu'à son avis la liste des priorités du conseil aurait dû inclure une réduction des taxes et une solution finale en ce qui a trait aux problèmes liés aux régimes de retraite de The City of Saint John. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Titus vote contre la proposition. 1.1 Same Week, Same Day: Solid Waste Service Implementation Referring to a submitted presentation, the Commissioner of Municipal Operations, gave an overview of the new combined two week garbage collection cycle scheduled to commence the week of September 29, 2008. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Common Council: 1) Endorse introduction of the new Solid Waste Management Service, as outlined in this report, for implementation on September 29, 2008. 2) Recognize the financial implications related thereto for the 2009 Operating Budget; 3) Direct the City Solicitor to bring forward a revised Solid Waste By-Law, based on the draft language earlier proposed, for the consideration of Common Council – st to be made effective January 1, 2009; and 4) Provide its views to staff on performance criteria and specific objectives for the Solid Waste Management Service. Question being taken, the motion was carried. 1.1 Même semaine, même jour : mise en place du service de gestion des déchets solides Faisant référence à une présentation antérieure, le commissaire aux opérations municipales donne un aperçu du nouveau cycle bihebdomadaire de ramassage combiné des déchets qui doit commencer la semaine du 29 septembre 2008. 94-11 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le conseil communal : 1) approuve l'introduction du nouveau service de gestion des déchets solides indiqué dans ce rapport afin qu'il soit mis en œuvre le 29 septembre 2008; 2) reconnaisse les incidences financières s'y rattachant dans le cadre du budget de fonctionnement de 2009; 3) charge l'avocat municipal de présenter la révision de l'arrêté de The City of Saint John sur les déchets solides, fondé sur le libellé proposé plus tôt, et ce, er aux fins d'examen du conseil communal, à compter du 1 janvier 2009; 4) donne son opinion au personnel sur les critères de rendement et les objectifs précis liés au service de gestion des déchets solides. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 7. Proclamation 7.1 Mayor Court declared the week of September 22 to September 26, 2008 as Learn @ Work Week in Saint John. 7. Proclamation 7.1 Le maire Court déclare que la semaine du 22 au 26 septembre 2008 est la Semaine de l'apprentissage au travail dans Saint John. 8. Delegations/Presentations 8.0 District Heating & Cooling - Green Thermal Utility Presentation Referring to a submitted presentation, the Commissioner of Buildings and Inspection Services; James Bardsley, CEO of High Performance Energy Systems; Tim Cranston, VP of Corporate Affairs for High Performance Energy Systems; David Stewart, VP of Energy Management for High Performance Energy Systems, updated Council on the potential for Green Thermal Utility in various buildings in the City of Saint John. 8. Délégations et présentations 8.0 Sources de chauffage ou de refroidissement centralisés – Présentation sur l'aménagement d'installations thermiques vertes Faisant référence à une présentation antérieure, le commissaire des Services d'inspection et des bâtiments, James Bardsley, PDG de l'entreprise High Performance Energy Systems, Tim Cranston, vice-président des affaires de l'entreprise High Performance Energy Systems, et David Stewart, vice-président de la gestion de l'énergie de l'entreprise High Performance Energy Systems, mettent le conseil au courant du potentiel d'aménagement d'installations thermiques vertes dans divers bâtiments de The City of Saint John. 6. Members Comments Council members commented on various community events. On motion of Councillor Snook Seconded by Councillor Mott RESOLVED that Council extend the meeting beyond 10:00 p.m. Question being taken, the motion was carried with Councillor Titus voting nay. 6. Commentaires présentés par les membres Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires. 94-12 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Proposition du conseiller Snook Appuyée par le conseiller Mott RÉSOLU que la séance du conseil soit prolongée au-delà de 22 h. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Titus vote contre la proposition. 10. Consideration of By-laws (The Mayor and Councillor Carl Killen withdrew from the meeting due to their absence at first and second reading of this Zoning By Law amendment) 10.0 Letter regarding zoning application for 40 Mountain View Drive from David Hierlihy The City Solicitor commented on the letter from Mr. Hierlihy with respect to the zoning application for 40 Mountain View Drive. The City Solicitor indicated that the section of the letter which comments on the rezoning must be ignored as the public hearing for this application has concluded. However, the City Solicitor noted that the main thrust of the letter appears to be a submission by Mr. Hierlihy that the process itself that gave rise to the hearing was flawed due to the extent of notification that was provided in advance to the public hearing being insufficient. The City Solicitor remarked that it was his understanding that the notification provided by the Office of the Common Clerk was in full compliance with the requirements of the Community Planning Act. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the letter from David Hierlihy, regarding the zoning application for 40 Mountain View Drive, be received for information with the explanation provided by the City Solicitor indicating that process was in full compliance. Question being taken, the motion was carried. 10.1(a) Third reading Zoning By Law Amendment 40 Mountain View Drive 10.1(b) Planning Advisory Report recommending Section 39 Conditions On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”, amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel of land with an area of approximately 5.6 hectares, located at 40 Mountain View Drive, also identified as being PID Numbers 00313429 and 00426452, from “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family Residential and “RM-2” High Rise Multiple Residential classification, be read. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By- law of the City of Saint John”, was read in its entirety. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor Farren RESOLVED that pursuant to the provisions of Section 39 of the Community Planning Act, the development and use of the parcel of land located on the north side of proposed Mountain View Drive with an area of approximately 2.4 hectares, being proposed Lot 08-1, also identified as being portions of PID Nos. 313429 and 426452, is subject to the following terms and conditions: a) The use of Lot 08-1 is limited to a maximum of three separate buildings containing a total maximum of 168 dwelling units, together with associated amenity areas and parking facilities; and b) The developer must design and implement a detailed site drainage plan/brief, subject to the approval of the Chief City Engineer or his designate, indicating the manner in which storm water collection and disposal will be handled; and 94-13 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 c) The developer must complete an engineering water and sewer analysis in order to determine the impact this development will have on the existing water and sewer infrastructure and also to ensure that this proposal does not exceed the current capacity of the existing systems; and d) The developer must provide a traffic study demonstrating that the existing street network can accommodate the volume of traffic anticipated as a result of the development, or appropriate infrastructure improvements be implemented at the expense of the developer to the satisfaction of the Chief City Engineer or his designate; and e) The developer must pave all parking areas, loading areas, maneuvering areas and driveways with asphalt and enclose them with cast-in-place concrete curbs to protect the landscaped areas and to facilitate proper drainage; and f) The developer must provide all utilities underground on the site; and g) The developer must landscape all disturbed areas of the site not occupied by buildings, driveways, walkways and parking areas; and h) The site shall not be developed except in accordance with a detailed site plan, landscaping plan and building elevation plans, prepared by the developer and subject to the approval of the Development Officer, indicating the location of all buildings, parking areas, driveways, loading areas, signs, exterior lighting, exterior building materials and finishes, landscaped areas and other site features; and i) The approved plans mentioned in conditions (b) and (h) must be attached to the application for building permit for the development, except that such plans are not required for permit applications for site preparation; and j) All site improvements (excluding landscaping), street work and extensions of municipal services and utilities must be completed prior to the occupation of any building on the site; and the landscaping must be completed within one year of building permit approval; and k) All vehicular access to Lot 08-1 shall be oriented exclusively toward Mountain View Drive and not toward Garnett Road. Question being taken, the motion was carried On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”, amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel of land with an area of approximately 5.6 hectares, located at 40 Mountain View Drive, also identified as being PID Numbers 00313429 and 00426452, from “RS-2” One and Two Family Suburban Residential to “R-2” One and Two Family Residential and “RM-2” High Rise Multiple Residential classification, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-84 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”, was read a third time by title. 10. Étude des arrêtés municipaux (Le maire et le conseiller Carl Killen quittent la séance en raison de leur absence lors des première et deuxième lectures de la modification apportée à l'arrêté de zonage). 10.0 Lettre de David Hierlihy concernant la demande de zonage relative au 40, promenade Mountain View L'avocat municipal commente la lettre de M. Hierlihy ayant trait à la demande de zonage 94-14 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 visant le 40, promenade Mountain View. Il indique que les membres du conseil ne doivent pas tenir compte de la section de la lettre dans laquelle des commentaires sont formulés, étant donné que l'audience publique relative à cette demande est terminée. Toutefois, l'avocat municipal mentionne que l'idée maîtresse de la lettre semble être une thèse de M. Hierlihy selon laquelle le processus qui a donné lieu à l'audience a été altéré en raison de la durée insuffisante de l'affichage de l'avis d'audience publique. L'avocat municipal souligne que, d'après ce qu'il avait compris, l'avis fourni par le bureau de la greffière communale était entièrement conforme aux exigences de la Loi sur l'urbanisme. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que la lettre de David Hierlihy, concernant la demande de zonage visant le 40, promenade Mountain View, soit acceptée à titre informatif, et qu'elle soit accompagnée de l'explication fournie par l'avocat municipal selon laquelle le processus est entièrement conforme aux exigences de la Loi. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 10.1a) Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté de zonage visant le 40, promenade Mountain View 10.1b) Rapport du Comité consultatif d'urbanisme recommandant la modification des conditions imposées par l'article 39 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant à l'annexe A, plan de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 5,6 hectares située au 40, promenade Mountain View et portant les NID 00313429 et 00426452 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle – habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 » et à zone résidentielle d'immeubles-tours à logements multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. L'arrêté intitulé « Arrêté no C.P. 110-84 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John » est lu intégralement. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller Farren RÉSOLU qu'en vertu des dispositions prévues à l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement et l'usage de la parcelle de terrain (lot 08-1 proposé) située sur le côté nord de la promenade Mountain View, d'une superficie approximative de 2,4 hectares et constituant une partie du terrain portant les NID 313429 et 426452, soient assujettis aux conditions suivantes : a) l'usage du lot 08-1 doit se limiter à trois bâtiments distincts comprenant un nombre total maximum de 168 logements, ainsi que des aires d'agrément et de stationnement; b) le promoteur doit concevoir et mettre à exécution un plan/dossier de drainage détaillé, sujet à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant, et indiquant le mode prévu de collecte et de répartition des eaux pluviales sur les lieux; c) le promoteur doit réaliser une analyse technique du réseau d'aqueduc et d'égouts afin de déterminer l'incidence de cet aménagement sur l'infrastructure existante du réseau d'aqueduc et d'égouts et afin également de veiller à ce que cette proposition ne dépasse pas la capacité actuelle des systèmes existants; d) le promoteur doit fournir une étude de la circulation démontrant que le réseau urbain actuel peut contenir le volume de circulation anticipé en raison de l'aménagement, ou des améliorations appropriées doivent être apportées aux infrastructures, aux frais du promoteur, et à la satisfaction de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant; e) le promoteur doit asphalter toutes les aires de stationnement, les aires de chargement 94-15 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 et de manœuvre et toutes les voies d'accès et prévoir des bordures de béton coulées sur place pour protéger les espaces paysagers et faciliter le drainage; f) le promoteur doit prévoir toutes les installations d'utilité publique souterraines; g) le promoteur doit prévoir l’aménagement paysager des aires perturbées du site où il n’y a pas de bâtiments, de voies d'accès, d'allées piétonnières et d’aires de stationnement; h) l’emplacement doit être aménagé conformément aux plans de situation, d'aménagement paysager et d'élévation détaillés, préparés par le promoteur et sujets à l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant l’emplacement de tous les bâtiments, les aires de stationnement, les voies d'accès, les aires de chargement, les affiches, l’éclairage extérieur, les matériaux extérieurs des bâtiments et la finition, les espaces paysagers et les autres caractéristiques de l'emplacement; i) les plans approuvés mentionnés aux conditions b) et h) doivent accompagner la demande d'un permis de construction relativement à l'aménagement, à l'exception des demandes de permis qui ne visent que les travaux de préparation du terrain, pour lesquels lesdits plans ne sont pas exigés; j) toutes les améliorations apportées à l'emplacement (à l'exclusion de l'aménagement paysager), la réfection des rues et le prolongement des services municipaux et publics doivent être terminés préalablement à l'occupation de tout immeuble situé sur l'emplacement; l'aménagement paysager doit être terminé dans un délai d'un an à partir de la date d'approbation du permis de construction; k) L'accès de tous les véhicules au lot 08-1 sera orienté exclusivement vers la promenade Mountain View et non vers le chemin Garnett. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant à l'annexe A, plan de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 5,6 hectares située au 40, promenade Mountain View et portant les NID 00313429 et 00426452 afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone résidentielle – habitations unifamiliales et bifamiliales « R-2 » et à zone résidentielle d'immeubles-tours à logements multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté no C.P. 110-84 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John ». 10.2 Third Reading Municipal Plan Amendment 443 Boars Head Road On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law of the City of Saint John”, amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary Plan (DEVELOPMENT AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals – Development Area D: Boars Head Road) by adding the following sentence at the end of the second paragraph under the heading “Development Theme/Character”: “Apartments may also be developed on the parcel of land located at 443 Boars Head Road (PID 00449553.)”, be read. Question being taken, the motion was carried. The by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law”, was read in its entirety. 94-16 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor Farren RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law of the City of Saint John”, amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary Plan (DEVELOPMENT AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals – Development Area D: Boars Head Road) by adding the following sentence at the end of the second paragraph under the heading “Development Theme/Character”: “Apartments may also be developed on the parcel of land located at 443 Boars Head Road (PID 00449553.)”, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried. Read a third time by title, the by-law entitled, “By-law Number C.P. 105-21 A Law to Amend the Municipal Plan By-law”. (Councillor Killen re-entered the meeting.) 10.2 Troisième lecture de la modification du plan municipal visant le 443, chemin Boars Head Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105- 21 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal de The City of Saint John », visant à modifier l'article 3.4.4 du Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et propositions relatifs au secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant la phrase suivante à la suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et caractéristique de l'aménagement » : « Des immeubles d'habitation peuvent également être aménagés sur la parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars Head. », fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L’arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-21 modifiant l’arrêté relatif au plan municipal » est lu intégralement. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller Farren o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105- 21 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal de The City of Saint John », visant à modifier l'article 3.4.4 du Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et propositions relatifs au secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant la phrase suivante à la suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et caractéristique de l'aménagement : « Des immeubles d'habitation peuvent également être aménagés sur la parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars Head. », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 105-21 modifiant l'arrêté relatif au plan municipal ». (Le conseiller Killen est de nouveau présent à la séance.) 10.3 Third Reading Stop Up and Close Highland Street On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor Snook RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read. Question being taken, the motion was carried. 94-17 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 The by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John” was read in its entirety. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that the by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read a third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto. Question being taken, the motion was carried. Read a third time by title, the by-law entitled “By-law Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John". (The Mayor re-entered the meeting) 10.3 Troisième lecture du projet de modification de l’arrêté sur l'interruption de la circulation en vue de la fermeture d'un tronçon de la rue Highland Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller Snook o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John », relativement à un tronçon de la rue Highland, fasse l'objet d'une lecture. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o L'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John » est lu intégralement. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller Sullivan o RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Highland, fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. o Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John ». (Le maire réintègre la séance). 8.1 Active Transportation Saint John Presentation Referring to a submitted presentation, Dean Price, Municipal Engineer with the City of Saint John and member Active Transportion Saint John, updated Council in regard to the volunteer community group Active Transportion Saint John. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the five recommendations outlined in the presentation be referred to the City Manager: 1. Proposed Bike Routes Map or the City-Wide Bike & Trail plan 2. Co-Construction Policy 3. Public Safety Street Markings 4. AT Infrastructure 5. Marsh Line Trail 94-18 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Question being taken, the motion was carried. 8.1 Présentation par Active Transportation Saint John Faisant référence à une présentation antérieure, Dean Price, ingénieur municipal au sein de The City of Saint John et membre de Active Transportation Saint John, signale au conseil l'existence du groupe communautaire bénévole Active Transportation Saint John. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que les cinq recommandations énoncées dans la présentation soient transmises au directeur général : 6. carte d'itinéraires proposée pour les cyclistes ou plan de pistes cyclables et de sentiers à l'échelle de la ville; 7. politique de co-construction; 8. marquage des rues aux fins de sécurité publique; 9. infrastructure relative au transport actif; 10. sentier le long du ruisseau Marsh. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 11. Submissions by Council Members 11.0 Ban on Single-use Plastic Bottled Water (Mayor Court) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11.1 Letter from Minister Landry (Mayor Court) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11.2 Retirement Allowance (Deputy Mayor Chase) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11.3 Issues Related to Recent Heavy Rain (Deputy Mayor Chase) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11.4 Assessment of Viability of Current Municipal Plan (Councillor Killen) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11.5 Coordination of Road Work (Councillor Titus) This item will be brought forward to meeting scheduled for September 29, 2008. 11. Interventions des membres du conseil 11.0 Interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique (maire Court) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 11.1 Lettre du ministre Landry (maire Court) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 11.2 Allocation de retraite (maire suppléant Chase) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 94-19 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 11.3 Questions relatives aux fortes pluies récentes (maire suppléant Chase) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 11.4 Évaluation de la viabilité du plan d'aménagement actuel (conseiller Killen) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 11.5 Coordination des travaux de réfection (conseiller Titus) Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 12. Business Matters - Municipal Officers 12.0 Municipal Services and Coastal Adaptation (The Mayor and Councillor Court withdrew from the meeting citing a conflict of interest.) On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager, Common Council: 1.Begin the process for development of a coastal adaptation strategy for Saint John by endorsing consultation with the Province of New Brunswick on climate change, environmental regulations and coastal adaptation, as well as collaboration with Federal agencies (Environment, Fisheries and Oceans, and Natural Resources) concerning jurisdictional responsibility in the coastal zone; and 2.Ask the Saint John Emergency Management Organization (SJEMO) to update contingency plans for potentially ‘at risk’ coastal areas; and 3.Recognize the construction of the extended Bayside Drive as an essential part of the City’s response to erosion along the Red Head shoreline; and 4.Acquire land along Red Head Road (where risk is greatest) for the sole purpose of grading or flattening the slope to reduce the weight driving slope movement; and 5.Authorize staff to consult with Provincial authorities on securing lands (in the area) for possible relocation (by the owner) of homes along the Red Head Road that could be threatened by slope failure; and 6.Approve construction of a second access to the Harbourview subdivision, connecting Red Head Road to Lucas Street via the existing public right-of-way along Paisley Street, at an estimated cost of $50,000; and 7.Understand that Saint John Water will begin planning for the relocation of wastewater infrastructure (sanitary forcemains) presently installed along the Red Head Road; and 8.Direct staff to consider options for the possible reconfiguration or realignment of the existing Red Head Road in the area affected by erosion; and 9.Consider a policy or by-law to prohibit placement of fill on any shoreline property along the Red Head Road identified to be ‘at risk’; and 10.Keep Red Head area residents informed and pass on relevant geotechnical advice received by the City. For example, the City has been advised that any structure within 25 metres of the top of slope should be moved, although even at this distance, secondary block movements may cause damage to structures. Question being taken, the motion was carried. (The Mayor and Councillor Court re-entered the meeting.) 12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux 12.0 Services municipaux et adaptation dans les zones côtières (Le maire et le conseiller Court quittent la séance en raison d'un conflit d'intérêts.) 94-20 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal : 1.entame le processus d'élaboration d'une stratégie d'adaptation dans les zones côtières pour Saint John en appuyant la consultation avec la province du Nouveau- Brunswick sur les changements climatiques, la réglementation de l'environnement et l'adaptation dans les zones côtières ainsi que la collaboration avec les organismes fédéraux (ministères de l'Environnement, des Pêches et des Océans et des Ressources naturelles) concernant le secteur de compétence dans les zones côtières; 2.demande à l'Organisme de gestion des services d'urgence de Saint John de mettre à jour les plans d'urgence pour les zones côtières potentiellement « à risque »; 3.reconnaisse la construction du prolongement de la promenade Bayside comme étant un élément essentiel de la réponse de la municipalité à l'érosion le long de la côte (chemin Red Head); 4.fasse l'acquisition du bien-fonds situé le long du chemin Red Head (où les risques sont les plus élevés) dans le seul but de niveler ou d'aplanir la pente afin de réduire le mouvement alternatif selon la pente; 5.autorise le personnel à consulter les autorités provinciales au sujet de la protection des biens-fonds (dans le secteur) en vue du déplacement possible (par le propriétaire) des maisons situées le long du chemin Red Head qui pourraient être menacées par un affaissement de la pente; 6.approuve la construction d'un second accès au lotissement Harbourview, reliant le chemin Red Head à la rue Lucas par l'actuel droit de passage public sis le long de la rue Paisley, au coût estimatif de 50 000 $; 7.comprenne que Saint John Water commencera à planifier le déplacement des infrastructures de traitement des eaux usées (conduites de refoulement) présentement installées le long du chemin Red Head; 8.charge le personnel d'examiner les options pour la reconfiguration ou la rectification possible du chemin Red Head existant dans la zone touchée par l'érosion; 9.examine la possibilité d'adopter une politique ou un arrêté afin d'interdire le placement de remblai sur toute propriété riveraine située le long du chemin Red Head que l'on a déterminé comme étant « à risque »; 10.tienne les résidents du secteur du chemin Red Head au courant et qu'il communique les conseils géotechniques pertinents reçus par la municipalité. Par exemple, la municipalité a été avisée que toute construction située dans les 25 mètres de la crête du talus devrait être déplacée, bien qu'à cette distance, le déplacement des blocs secondaires puisse causer des dommages aux constructions. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. (Le maire et le conseiller Court réintègrent la séance.) 12.1 City of Saint John Canada Strategic Infrastructure Fund Agreement for the Wastewater Treatment System Upgrade Project # 2008-2012 On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that as recommended by the City Manager, The City of Saint John accept the offer for funding under the Canada Strategic Infrastructure Fund from the Government of Canada for the Wastewater Treatment System Upgrade Project # 2008-2012 and further that the Mayor and Common Clerk execute the acceptance of the Contribution Agreement. Question being taken, the motion was carried. 94-21 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 12.1 Canada – Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique aux fins de la modernisation du système de traitement des eaux usées de The City of o Saint John (projet n 2008-2012) Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, The City of Saint John accepte l'offre de financement dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique du gouvernement du Canada relativement à la o modernisation du système de traitement des eaux usées (projet n 2008-2012) et, en outre, que le maire et la greffière communale signent l'acceptation de l'accord de contribution. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.2 Land Use Decision: A Process Review On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager, the City Manager, or the Commissioner of Planning and Development, be authorized to forward the submitted documentation regarding a possible engagement of Dr. Mike Ircha, and if found acceptable by Dr. Ircha, complete any necessary documentation to solidify his engagement. Question being taken, the motion was carried. 12.2 Décision sur l'utilisation des terres : tenue d'un examen du processus Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, le directeur général ou le commissaire à l'urbanisme et au développement soit autorisé à transmettre les documents présentés concernant l'embauche possible du r D Mike Ircha, et que si ce dernier les juge acceptables, l'une ou l'autre des personnes susmentionnées remplisse toute documentation nécessaire à la confirmation de son embauche. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.3 RFP – Advisory Services On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager, Common Council approve the engagement of Deloitte and Touche LLP to undertake Phase 1 of the North of Union Advisory Services as per the Request for Proposal 2008-092203P. Question being taken, the motion was carried. 12.3 Demande de propositions – services consultatifs Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal approuve l'embauche de Deloitte and Touche LLP afin d'entreprendre la phase 1 relative aux services consultatifs dans le cadre du projet du o nord de la rue Union, conformément à la demande de proposition n 2008-092203P. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.4 The Resource Centre for Youth (TRC) in Greater Saint John Neighbourhood Development Stimulation Grant On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook 94-22 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 RESOLVED that as recommended by the City Manager, The City of Saint John provide funding to The Resource Center for Youth (TRC) in the amount of $22,872 in support of the Oasis Program. Question being taken, the motion was carried. 12.4 Subvention d'encouragement de l'aménagement du voisinage à l'intention du Resource Centre for Youth (TRC) du Grand Saint John Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, The City of Saint John fournisse des fonds au Resource Center for Youth (TRC), au montant de 22 872 $, afin d'appuyer le programme Oasis. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.5 ONE Change Inc.- Neighbouring Development Stimulation Grant On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that as recommended by the City Manager, The City of Saint John provide financial assistance to the ONE Change Inc. in the amount of $21,338. Question being taken, the motion was carried. 12.5 ONE Change Inc. – Subvention d'encouragement de l'aménagement du voisinage Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, The City of Saint John octroie une aide financière à ONE Change Inc., au montant de 21 338 $. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.6Vibrant Communities- Neighbouring Development Stimulation Grant On motion of Councillor McGuire Seconded by Councillor Snook RESOLVED that as recommended by the City Manager, The City of Saint John support the Vibrant Communities request in the amount of $16,000 and that funding be released to Vibrant Communities as follows: $10,000 initially released on approval with the balance of $6,000 to be released following the production and review of the second issue of the newspaper on December 1, 2008. Question being taken, the motion was carried. 12.6 Communautés vivantes – Subvention d'encouragement de l'aménagement du voisinage Proposition du conseiller McGuire Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, The City of Saint John appuie la demande de fonds de l'organisme Communautés vivantes, au montant de 16 000 $, et que ces fonds soient alloués à cet organisme comme suit : la somme de 10 000 $ accordée initialement lors de l'approbation de la demande et le solde de 6 000 $ qui sera débloqué à la suite de la er production et de la révision du deuxième numéro du journal du 1 décembre 2008. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 94-23 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 12.7City Market Review On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the City Market Review report from the City Manager be received for information. Question being taken, the motion was carried. 12.7 Examen du marché municipal Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le rapport sur l'examen du marché municipal du directeur général soit accepté à titre informatif. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 12.8 City Market Cleaning Services On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that report on City Market Cleaning Services be lifted from the table. Question being taken, the motion was carried. On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that as recommended by the City Manager, Council approve the expenditure of $3,246.49 plus HST per month to be paid to Drummond Consulting Limited for the provision of cleaning services at the City Market st with the fee to be reviewed on an annual basis prior to January 1 each year, and that the submitted report be received for information. Question being taken, the motion was carried with the Mayor and Councillor Court voting nay. 12.8 Services de nettoyage du marché municipal Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le rapport sur les services de nettoyage du marché municipal soit soumis aux fins de discussion. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, le conseil approuve le versement de la somme mensuelle de 3 246,49 $, TVH en sus, à Drummond Consulting Limited pour la fourniture des services de nettoyage au er marché municipal, que les frais fassent l'objet d'une étude annuelle avant le 1 janvier de chaque année, et que le rapport présenté soit accepté à titre informatif. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Le maire et le conseiller Court votent contre la proposition. 12.9 Report from City Solicitor on Requested Investigation On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Killen RESOLVED that the submitted report from the City Solicitor regarding the investigation into the information leak to the media be received for information. Question being taken, the motion was carried. 94-24 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 12.9 Rapport de l'avocat municipal sur l'enquête demandée Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Killen RÉSOLU que le rapport présenté par l'avocat municipal, concernant l'enquête sur la fuite dans les médias, soit accepté à titre informatif. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13. Committee Reports 13.1 Planning Advisory Committee Recommending Hillcrest Heights North Subdivision Hillcrest Rd On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Sullivan RESOLVED that: 1. Common Council assent to one or more subdivision plans for the submitted Hillcrest Heights North Subdivision, to the proposed public street and to any required municipal services and public utility easements for the following lots only: 6-N, 7-N, 8-N, 9-N, 15-N, and 16-N; and 2. Common Council authorize the preparation and execution of one or more City/Developer Subdivision Agreements in order to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer. Question being taken, the motion was carried. 13. Rapports déposés par les comités 13.1 Comité consultatif d'urbanisme recommandant l'approbation du lotissement Hillcrest Heights North situé au chemin Hillcrest Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Sullivan RÉSOLU que : 1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement afférents au lotissement Hillcrest Heights North qui a été présenté, la dévolution de la rue publique proposée et toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée pour les lots suivants uniquement : 6-N, 7-N, 8-N, 9-N, 15-N et 16-N; 2. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la Ville et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.2 Saint John Industrial Parks White Rocks Rd Pipe Materials Rebate On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Common Council agree to release to the Saint John Industrial Parks Limited $77,316.90 (plus HST if applicable) as pipe material rebate for Phase I, White Rocks Road. Question being taken, the motion was carried with Councillor Higgins voting nay. 13.2 Saint John Industrial Parks (parcs industriels de Saint John) concernant la déduction sur le coût du matériel de tuyauterie visant le chemin White Rocks Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook 94-25 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 RÉSOLU que le conseil communal accepte d'allouer à Saint John Industrial Parks Limited la somme de 77 316,90 $ (TVH en sus, le cas échéant) pour la déduction sur le coût du matériel de tuyauterie (phase 1) visant le chemin White Rocks. À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Higgins vote contre la proposition. 13.3(a) Police Justice Steering Committee Re: Results of the Project Update - North of Union 13.3(b) Renaming of North of Union On motion of Councillor Farren Seconded by Councillor Snook RESOLVED that Council designate the development area currently known as the “North of Union” as Peel Plaza. Question being taken, the motion was carried. 13.3 a) Comité directeur de la justice – Objet : mise à jour sur les résultats du projet du nord de la rue Union 13.3b) Objet : changement du nom du nord de la rue Union Proposition du conseiller Farren Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que le conseil remplace l'appellation du secteur d'aménagement actuellement connu sous le nom de « nord de la rue Union » par place Peel. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.4 Planning Advisory Committee Recommendations - 595 Sandy Point Road On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Snook RESOLVED that: 1. Common Council assent to any necessary municipal services and public utility easements for the proposed Jessie Marie Nagle Subdivision at 595 Sandy Point Road; and 2. Common Council authorize the same cost sharing as provided by Section 26 of the Subdivision By-law for this proposed subdivision; and 3. Common Council accept a cash-in-lieu Land for Public Purposes dedication for the proposed Jessie Marie Nagle Subdivision. Question being taken, the motion was carried. 13.4 Recommandations du Comité consultatif d'urbanisme – Objet : 595, chemin Sandy Point Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que : 1. le conseil communal approuve toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée dans le cadre du projet de lotissement Jessie Marie Nagle situé au 595, chemin Sandy Point; 2. le conseil communal autorise le même partage des coûts pour ce projet de lotissement, comme le prévoit l'article 26 de l'arrêté de lotissement; 3. le conseil communal accepte une compensation monétaire pour le terrain d'utilité 94-26 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 publique en vue du projet d'aménagement du lotissement Jessie Marie Nagle. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.5Planning Advisory Committee Recommending Subdivision and Section 101 Amendment 357 Norris Road On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Titus RESOLVED that: 1. Common Council assent to a subdivision plan for the proposed subdivision of a single lot from 357 Norris Road and to any required public utility easements; and 2. Common Council authorize the Mayor and Common Clerk to execute a revised Section 101 Agreement to permit the proposed subdivision, containing the recommended conditions of the Planning Advisory Committee. Question being taken, the motion was carried. 13.5 Comité consultatif d'urbanisme recommandant la modification proposée au lotissement et à l'article 101 relativement au 357, chemin Norris Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Titus RÉSOLU que : 1. le conseil communal approuve le plan de lotissement du projet de lotissement d'un seul lot qui est situé au 357, chemin Norris, de même que toute servitude d'entreprise de service public exigée; 2. le conseil communal autorise le maire et la greffière communale à signer la révision de l'article 101 de la convention qui contient les conditions recommandées par le Comité consultatif d'urbanisme afin de permettre la mise en œuvre du projet de lotissement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.6 Planning AdvisoryCommittee Recommending Latimer Estates Subdivision Phase III 880 Latimore Lake Road On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor Snook RESOLVED that: 1. Common Council assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, for Phase 3 of the Latimer Lake Estates Subdivision, as generally illustrated on the submitted tentative plan, including any necessary municipal services and public utility easements; and 2. Common Council accept a cash-in-lieu Land for Public Purposes dedication for Phase 3 of the Latimer Lake Estates Subdivision; and 3. Common Council authorize the preparation and execution of a City/Developer Subdivision Agreement(s) to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer, for Phase 3 of this subdivision development. Question being taken, the motion was carried. 13.6 Comité consultatifd'urbanisme recommandant la phase III du projet de lotissement Latimer Estates visant le 880, chemin Latimore Lake Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller Snook RÉSOLU que : 1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement, en une ou plusieurs 94-27 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 phases, dans le cadre de la phase 3 du projet de lotissement Latimer Lake Estates, comme le montre de manière générale le plan provisoire présenté, y compris toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée; 2. le conseil communal accepte une compensation monétaire pour le terrain d'utilité publique relativement à la phase 3 du projet de lotissement Latimer Lake Estates; 3. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la municipalité et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, notamment en ce qui concerne l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef, relativement à la phase 3 dudit aménagement de lotissement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.7Planning Advisory Committee Recommendations - Folkins Estates Inc. Subdivision (Roatan Way) - 1433 Loch Lomond Rd On motion of Councillor Titus Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that Common Council not assent to the submitted Folkins Estates Inc. tentative subdivision plan, but instead, assent to an amended plan that would vest a slightly larger turnabout for Roatan Way having a minimum diameter of 37.5 metres (124 feet). Question being taken, the motion was carried. 13.7 Comité consultatif d'urbanisme recommandant l'approbation du lotissement Folkins Estates Inc. situé au 1433, chemin Loch Lomond (voie Roatan) Proposition du conseiller Titus Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que le conseil communal n'approuve pas le plan provisoire de lotissement présenté par Folkins Estates Inc., mais qu'il approuve plutôt le plan modifié qui permettrait l'établissement d'un rond-point légèrement plus grand sur la voie Roatan, dont le diamètre minimal serait de 37,5 mètres (124 pieds). À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.8 Planning Advisory Committeee Recommending Phase II North Star Holdings Limited 436 Summit Drive On motion of Deputy Mayor Chase Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that: 1. Common Council assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in general accordance with the attached photo-reduced Lakewood Heights Subdivision (Phase 2) tentative plan, provided such plan is amended to include a Future Street right- of-way to Willie Avenue through the proposed Land for Public Purposes area, and assent to any necessary municipal services and public utility easements; and 2. Common Council authorize the preparation and execution of one or more City/Developer Subdivision Agreements to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer; and 3. Common Council assent to an approximate 2,530 square metre (27,234 square foot) Land for Public Purposes dedication adjacent to proposed Lots 13-A to 15-A; and 4. Common Council authorize cost-sharing outside of the limits of the proposed subdivision in accordance with Section 26 of the Subdivision By-law. Question being taken, the motion was carried. 94-28 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 13.8 Comité consultatif d'urbanisme recommandant la phase II de North Star Holdings Ltd. visant le 436, promenade Summit Proposition du maire suppléant Chase Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que : 1. le conseil communal approuve le ou les plans de lotissement, en une ou plusieurs phases, conformément, de manière générale, au plan de lotissement provisoire relatif à la phase 2 du projet de lotissement Lakewood Heights, présenté sur photo réduite, pourvu que ce plan soit modifié afin d'y inclure le droit de passage d'une rue future menant à l'avenue Willie en passant par le terrain d'utilité publique proposé, et qu'il donne son assentiment à toute servitude de services municipaux ou d'entreprise de service public exigée; 2. le conseil communal autorise la rédaction et la signature de contrats de lotissement entre la Ville et le promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des installations nécessaires, y compris l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef; 3. le conseil communal approuve l'affectation du terrain d'utilité publique, d'une superficie approximative de 2 530 mètres carrés (27 234 pieds carrés), qui est adjacent aux lots 13-A à 15-A proposés; 4. le conseil communal autorise le partage des coûts au-delà des limites du projet de lotissement, conformément à l'article 26 de l'arrêté de lotissement. À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 13.9 Nominating Committees Appointments to Committees On motion of Councillor Titus Seconded by Deputy Mayor Chase RESOLVED that the following appointments be made: Saint John Harbour Bridge - to appoint Councillors Farren and Titus until the end of their current terms on Council. Performance Review Committee - to appoint Mayor Court and Councillors Killen and Sullivan until the end of their current terms on Council. Council- Saint John Water Committee - to appoint a sub-committee consisting of Mayor Court, Deputy Mayor Chase and Councillors McGuire and Titus to report to the whole Council with recommendations, until the end of their current terms on Council. Question being taken, the motion was carried. 13.9 Étude des recommandations du Comité des candidatures par le comité plénier ayant trait aux nominations pour siéger aux comités Proposition du conseiller Titus Appuyée par le maire suppléant Chase RÉSOLU que les nominations suivantes soient approuvées : Administration du pont du port de Saint John – la nomination des conseillers Farren et Titus jusqu'à la fin de leur mandat actuel au sein du conseil. Comité d'examen de rendement – la nomination du maire Court et des conseillers Killen et Sullivan jusqu'à l'expiration de leur mandat actuel au sein du conseil. Comité composé des membres du conseil et de Saint John Water – la nomination d'un sous-comité, composé du maire Court, du maire suppléant Chase et des conseillers McGuire et Titus, qui présentera au comité plénier un rapport contenant des recommandations. Leur nomination durera jusqu'à l'expiration de leur mandat actuel au sein du conseil. 94-29 COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL SEPTEMBER 15, 2008/LE 15 SEPTEMBRE 2008 À l'issue du vote, la proposition est adoptée. 14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda 14.1 Traffic Signals at Intersection of Rothesay Ave / Broadway Ave This item will be brought forward to the meeting scheduled for September 29, 2008. 14.2 Sale of Portion of Highland Street (Pending Approval of Street Closure) to East Point Inc. This item will be brought forward to meeting schedule for September 29, 2008. 14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du conseil 14.1 Feux de circulation à l'intersection des avenues Rothesay et Broadway Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 14.2 Vente d'une partie de la rue Highland (en attente de l'approbation de la fermeture de la rue) à la société East Point Inc. Ce point sera reporté à la séance du 29 septembre 2008. 15. General Correspondence 15. Correspondance générale 16. Adjournment On motion of Councillor Sullivan Seconded by Councillor McGuire RESOLVED that the meeting of Common Council held on September 15, 2008 be adjourned at 11:15 p.m. Question being taken, the motion was carried with Councillors Titus and Farren voting nay. 16. Levée de la séance Proposition du conseiller Sullivan Appuyée par le conseiller McGuire RÉSOLU que la séance du conseil communal du 15 septembre 2008 soit levée à 23 h15. À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers Titus et Farren votent contre la proposition. Mayor/maire Common Clerk/greffière communale