2008-09-02_Minutes--Procès-verbal
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – SEPTEMBER 2, 2008 5:30 P.M.
present
Deputy Mayor Chase and Councillors Court, Farren, Higgins,
Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan, and Titus
- and -
P. Woods, Deputy City Manager; J. Nugent, City Solicitor; Greg
Yeomans, Commissioner of Finance and Treasurer; P. Groody,
Commissioner of Municipal Operations; K. Forrest,
Commissioner of Planning and Development; W. Edwards,
Commissioner of Buildings and Inspection Services; B. Connell,
Staff Sergeant; M. Gillan, Deputy Fire Chief; J. Taylor, Assistant
Common Clerk and V. Judge, Administrative Assistant
SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN
À L'HÔTEL DE VILLE, Le 2 SEPTEMBRE 2008 à 17 h 30
Sont présents :
le maire suppléant Chase et les conseillers Court, Farren,
Higgins, Killen, McGuire, Mott, Snook, Sullivan et Titus
et
P. Woods, directeur général adjoint; J. Nugent, avocat municipal;
Greg Yeomans, commissaire aux finances et trésorier;
P. Groody, commissaire aux opérations municipales; K. Forrest,
commissaire à l'urbanisme et au développement; W. Edwards,
commissaire aux services d'inspection et des bâtiments;
B. Connell, sergent; M. Gillan, chef du service d'incendie;
J. Taylor, greffier communal adjoint et V. Judge, adjointe
administrative.
1. Call To Order – Prayer
Deputy Mayor Chase called the meeting to order and Monsignor Henneberry offered the
opening prayer.
1. Ouverture de la séance, suivie de la prière
La séance est ouverte par le maire suppléant Chase. Mgr Henneberry récite la prière
d'ouverture.
2. Approval of Minutes
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the minutes of the meeting of
Common Council, held on August 18, 2008, be approved with the following corrections:
Item 9.3, Councillor Killen abstained from the vote; Item 12.2 section number 4, the date
th
is April 30, 2011; Item 13.1, Councillor Killen voted nay and Councillor Mott voted in the
affirmative.
Question being taken, the motion was carried.
2. Approbation du procès-verbal
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal du 18 août 2008 soit adopté moyennant l'exécution des corrections
suivantes : point 9.3, le conseiller Killen s'est abstenu de voter; point 12.2, dans l'article
o
n 4, la date est le 30 avril 2011; point 13.1, le conseiller Killen vote contre la proposition,
et le conseiller Mott vote en faveur de la proposition.
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
3. Approval of Agenda
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the agenda of this meeting be
approved with the addition of 13.4 Nominating Committee; and 10.3 Minimum Property
Standards By-Law Third Reading.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Item 13.1, 2007 Audited Financial
Statements be moved forward on the agenda.
Question being taken, the motion was carried.
3. Adoption de l'ordre du jour
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente séance
soit adopté, moyennant l'ajout des points 13.4, Comité des candidatures, et 10.3,
Troisième lecture de l'Arrêté sur les normes minimales régissant les résidences.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le point 13.1, États financiers vérifiés
de 2007, soit avancé dans l'ordre du jour.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13. Committee Reports
13.1 2007 Audited Financial Statements
On motion of Deputy Mayor Chase
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the audited financial statements of
The City of Saint John General Fund, Water and Sewerage Fund and the Reserve and
Trust Funds for the year ended December 31, 2007 be approved.
Question being taken, the motion was carried.
13. Rapports déposés par les comités
13.1 États financiers vérifiés de 2007
Proposition du maire suppléant Chase
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que les états financiers vérifiés de The
City of Saint John, relatifs au fonds d'administration générale, au fonds du réseau
d'aqueduc et d'égouts et aux fonds en fiducie et de réserve pour l'exercice terminé
le 31 décembre 2007, soient approuvés.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
7. Proclamation
7.1
Deputy Mayor Chase proclaimed Thursday, September 4, 2008 as United Way
Day.
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7. Proclamation
7.1
Le maire suppléant Chase déclare que le 4 septembre 2008 est la « Journée
Centraide ».
4. Disclosures of Conflict of Interest
4. Divulgations de conflits d'intérêts
5. Consent Agenda
5.1
That the letter from the Seniors’ Resource Centre thanking Council for funding be
received for information.
5.2
That the letter from the Amalgamated Transit Union inviting Council to their
location at 951 Fairville Boulevard be received for information.
5.3
That as recommended by the City Manager:
1. The City of Saint John enter into the “Option for Easement for Cathodic Protection
System” agreement and subsequently, the Easement for Cathodic Protection agreement
with Emera Brunswick Pipeline Company Ltd. in the form and upon the terms and
conditions attached to the submitted report for property having PID number 55189609;
and
2. That the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the Option for Easement
for Cathodic Protection System agreement and initial the ‘Lump Sum Payment Option’.
5.4
See 14.2
5.5
That as recommended by the City Manager, Proposal 2008-081601P First
Responder and Emergency Medical Responder Training and Certification be awarded to
H.E.L.P. Educational Services Limited at the price of $42,633. plus HST (which includes
the dedicated Train the Trainer option) and that staff be authorized to issue a purchase
order.
5.6
That as recommended by the City Manager, Contract 2008 – 7: Gault Road
Wastewater Pumping Station – Electrical Upgrade, be awarded to the low tenderer,
O’Brien Electric Co. Ltd., at the tendered price of $79,100 as calculated based upon
estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to
execute the necessary contract documents.
5.7
That as recommended by the City Manager, Contract 2008 – 23: Rockwood Park
Interpretation Centre Wastewater Pumping Station – Electrical Upgrade, be awarded to
the low tenderer, O’Brien Electric Co. Ltd., at the tendered price of $89,270 as calculated
based upon estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be
authorized to execute the necessary contract documents.
5.8
That as recommended by the City Manager, Contract 2008 – 6: Lancaster
Lagoon Cell #2 Biosolids Removal and Dewatering, be awarded to the low tenderer,
Newalta Industrial Services at the tendered price of $128,500 as calculated based upon
estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to
execute the necessary contract documents.
5.9
See 14.3
5.10
That as recommended by the City Manager:
1. Common Council schedule the public hearings for the Section 39 amendment
applications of Greendale Holdings Ltd. (661 Dever Road), and David Lyttle (127-129
Bayside Drive) for Monday, September 29, 2008 at 7:00 p.m. in the Council Chamber,
and refer the applications to the Planning Advisory Committee for report and
recommendation; and
2. Common Council cancel the September 15, 2008 public hearing for the rezoning
application of Canadian Tire Real Estate (861-891 Fairville Boulevard) and schedule a
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new public hearing for Monday, September 29, 2008 at 7:00 p.m. in the Council
Chamber.
5.11
That as recommended by the City Manager, Common Council advise the
Department of Transportation of the Province of New Brunswick that The City of Saint
John is prepared to contribute $114,000 to the upgrading of Clover Valley Road on the
basis that the City’s investment is matched by the Province.
5.12
That as recommended by the City Manager, Common Council authorize the
transfer of $200,000 from within the 2008 general fund capital budget to the Heritage
Grant Program.
5.13
That as recommended by the City Manager, Common Council authorize the
transfer of title to a property identified as PID number 55141857 from the Province of
New Brunswick to The City of Saint John for the sum of $1 and that the Mayor and
Common Clerk be authorized to sign all related documents.
5.14
That the letter from the Saint John Fire Fighters’ Association regarding disabled
employees be referred to the City Manager and to the City Solicitor.
5.15
That the letter from Vi Matheson regarding lighting for Prince Street West be
referred to the Power Commission of the City of Saint John.
5.16
That as recommended by the City Manager, employee #4172 be retired on the
Order of Council as per Section 12(1)(d) of The City of Saint John Pension Act provided
that The City of Saint John receives written confirmation that it is the wish of employee
#4172 to retire under the Heart and Lung Act effective August 29, 2008.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Snook
RESOLVED that the recommendation set out for
each consent agenda item respectively, with the exception of Item 5.4 Traffic Signals at
Intersection of Rothesay Avenue and Broadway Avenue and Item 5.9 Sale of Portion of
Highland Street, which have been identified for debate, be adopted.
Question being taken, the motion was carried.
5. Questions soumises à l'approbation du conseil
5.1
Que la lettre du centre de ressources des aînés remerciant le conseil pour son
appui financier soit acceptée à titre informatif.
5.2
Que la lettre du Syndicat uni du transport conviant les membres du conseil à
visiter son installation située au 951, boulevard Fairville, soit acceptée à titre informatif.
5.3
Que, comme le recommande le directeur général :
1. The City of Saint John conclue un contrat d'« option de servitude relatif au système
anti-corrosion par polarisation cathodique » et, subséquemment, un contrat relatif à une
servitude entre elle-même et Emera Brunswick Pipeline Company Ltd., conformément à
la forme et aux conditions stipulées dans le rapport présenté relativement au bien-fonds
portant le NID 55189609;
2. le maire et la greffière communale soient autorisés à signer le contrat d'option de
servitude relatif au système anti-corrosion par polarisation cathodique et à parapher le
mode de paiement de la somme globale.
5.4
Voir le point 14.2.
5.5
Que, comme le recommande le directeur général, le contrat pour la formation et
la certification des premiers intervenants et des premiers intervenants médicaux
o
d'urgence, relatif à l'appel d'offres n 2008-081601P, soit accordé à H.E.L.P. Educational
Services Limited, au prix de 42 633 $, TVH en sus (qui comprend l'option Formation
spécialisée des formateurs), et que le personnel soit autorisé à émettre un bon de
commande.
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5.6 Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n o 2008-7 relatif à
l'amélioration du système électrique du poste de pompage des eaux usées situé sur le
chemin Gault soit accordé au soumissionnaire le moins-disant, O’Brien Electric Co. Ltd.,
au prix offert de 79 100 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et la
greffière communale soient autorisés à signer les documents contractuels nécessaires.
o
5.7
Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n 2008-23 relatif à
l'amélioration du système électrique du poste de pompage des eaux usées du centre
d'interprétation du parc Rockwood soit accordé au soumissionnaire le moins-disant,
O’Brien Electric Co. Ltd., au prix offert de 89 270 $, établi à partir de quantités
estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les
documents contractuels nécessaires.
o
5.8
Que, comme le recommande le directeur général, le contrat n 2008-6 relatif à la
o
cellule n 2 du bassin hydrographique Lancaster, pour l'enlèvement et le séchage de
biosolides, soit accordé au soumissionnaire le moins-disant, Newalta Industrial Services,
au prix offert de 128 500 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et la
greffière communale soient autorisés à signer la documentation contractuelle requise.
5.9
Voir le point 14.3.
5.10
Que, comme le recommande le directeur général :
1. le conseil communal fixe la date d'audience publique au 29 septembre 2008, à 19 h,
dans la salle du conseil, relativement aux demandes de modification des conditions
imposées par l'article 39 déposées par Greendale Holdings Ltd. (661, chemin Dever) et
David Lyttle (127-129, promenade Bayside), et qu'il transmette les demandes au Comité
consultatif d'urbanisme aux fins de présentation d'un rapport et de recommandations;
2. le conseil communal annule l'audience publique du 15 septembre 2008 relativement à
la demande de rezonage de Canadian Tire Real Estate (861-891, boulevard Fairville) et
fixe une nouvelle date d'audience publique au lundi 29 septembre 2008, à 19 h, dans la
salle du conseil.
5.11
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal avise le
ministère des Transports de la province du Nouveau-Brunswick que The City of Saint
John est prête à verser la somme de 114 000 $ pour l'amélioration du chemin Clover
Valley, pourvu que la province injecte un montant équivalent.
5.12
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal autorise
le transfert de 200 000 $, provenant du budget général d'immobilisations de 2008, aux
fins du Programme de conservation du patrimoine.
5.13
Que, comme le recommande le directeur général, le conseil communal autorise
le transfert de titre de la propriété portant le NID 55141857 de la province du Nouveau-
Brunswick à The City of Saint John pour la somme de 1 $, et que le maire et la greffière
communale soient autorisés à signer tous les documents connexes.
5.14
Que la lettre de l'Association des pompiers de Saint John relative aux employés
invalides soit transmise au directeur général et à l'avocat municipal.
5.15
Que la lettre de Vi Matheson relative à l'éclairage de la rue Prince Ouest soit
transmise au comité de la Commission d'énergie.
o
5.16
Que, comme le recommande le directeur général, l'employé n 4172 soit mis à la
retraite sur l'ordre du conseil, conformément à l'alinéa 12(1)d) de la Loi sur le régime de
retraite de la ville de Saint John, pourvu que The City of Saint John reçoive une
confirmation écrite que cet employé souhaite prendre sa retraite en vertu de la Heart
and Lung Act (loi sur le cœur et les poumons), à compter du 29 août 2008.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Snook
RÉSOLU que la ou les recommandations
formulées pour chacune des questions soumises à l'approbation du conseil, à
l'exception des points 5.4, Feux de circulation à l'intersection des avenues Rothesay et
Broadway, et 5.9, Vente d'une partie de la rue Highland, qui ont été sélectionnés aux
fins de discussion, soient adoptées.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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6. Members Comments
Council members commented on various community events.
6. Commentaires présentés par les membres
Les membres du conseil s'expriment sur diverses activités communautaires.
7. Proclamation
7.2
Deputy Mayor Chase proclaimed the week of September 7 through September
14, 2008 as Equal Parents’ Week and September 10, 2008 as Equal Parents’ Day.
7. Proclamation
7.2
Le maire suppléant Chase déclare que la semaine du 7 au 14 septembre 2008
est la Semaine de l'égalité des parents, et que le 10 septembre 2008 est la Journée de
l'égalité des parents.
8. Delegations/Presentations
8.1 Enterprise Saint John Presentation
Referring to a submitted presentation entitled Energizing Sustainable Communities, Bob
Manning, Chair of Enterprise Saint John and Benefits Blueprint Phase I, and David
Hardy of Hardy Stevenson & Associates, updated Council on the Benefits Blueprint.
8. Délégations et présentations
8.1 Présentation d'Entreprise Saint John
Faisant référence à une présentation antérieure intitulée L'énergie des communautés
durables, Bob Manning, président d'Enterprise Saint John et de la phase 1 de l'initiative
Prévision d'avantages, et David Hardy, de Hardy Stevenson & Associates, mettent le
conseil au courant de l'initiative Prévision d'avantages.
9. Public Hearings 7:00 P.M.
9.1(a) Withdrawal of Application for 25-35 Bentley Street
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the letter from Amanda Dupuis
requesting to withdraw the application for the proposed development of 25-35 Bentley
Street be accepted.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the application for the proposed
zoning by-law amendment for the property located at 25-35 Bentley Street be received
for information.
Question being taken, the motion was carried.
9. Audiences publiques à 19 h
9.1a) Retrait de la demande de rezonage relative au 25-35, rue Bentley
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que la lettre d'Amanda Dupuis, requérant
le retrait de la demande relative au projet d'aménagement de la propriété située au 25-
35, rue Bentley, soit acceptée.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la demande relative au projet de
modification de l'Arrêté de zonage de la propriété située au 25-35, rue Bentley soit
acceptée à titre informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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9.2(a) Proposed Municipal Plan and Section 39 Amendment 443 Boars Head Road
9.2(b) Municipal Plan and Section 39 Amendment
The Assistant Common Clerk advised that the necessary advertising was completed
with regard to the proposed Municipal Plan and Section 39 Amendment amending
Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary Plan (DEVELOPMENT AREA DESIGN
GUIDELINES – Projects and Proposals – Development Area D: Boars Head Road) by
adding the following sentence at the end of the second paragraph under the heading
“Development Theme/Character”:
“Apartments may also be developed on the parcel of land located at 443
Boars Head Road (PID 00449553.)” and
Amending the Section 39 conditions imposed on the September 12, 1988
rezoning of the subject property located at 443 Boars Head Road, also identified
as PID Number 00449553, to permit the revised proposal.
No written objections were received.
Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee
submitting a copy of Planning staff's report considered at its August 26, 2008 meeting at
which the Committee decided to recommend approval as set out in the staff
recommendation to approve the proposed Municipal Plan and Section 39 amendments
of a parcel of land located at 443 Boars Head Road as described above with Section 39
conditions.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak against the re-zoning with
no one presenting.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak in favour of the re-zoning
with no one presenting.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Killen
RESOLVED that the by-law entitled "A Law to
Amend the Municipal Plan By-law" amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary
Plan (DEVELOPMENT AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals –
Development Area D: Boars Head Road) by adding the following sentence at the end of
the second paragraph under the heading “Development Theme/Character”:
“Apartments may also be developed on the parcel of land located at 443
Boars Head Road (PID 00449553.)”,
be read a first time.
Question being taken, the motion was carried.
Read a first time by title, the by-law entitled, "A Law to Amend the Municipal Plan By-
law".
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Killen
RESOLVED that the by-law entitled "A Law to
Amend the Municipal Plan By-law" amending Section 3.4.4 of the Millidgeville Secondary
Plan (DEVELOPMENT AREA DESIGN GUIDELINES – Projects and Proposals –
Development Area D: Boars Head Road) by adding the following sentence at the end of
the second paragraph under the heading “Development Theme/Character”:
“Apartments may also be developed on the parcel of land located at 443
Boars Head Road (PID 00449553.)”,
be read a second time.
Question being taken, the motion was carried.
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Read a second time by title, the by-law entitled, "A Law to Amend the Municipal Plan By-
law".
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Council amend the Section 39
conditions imposed on the September 12, 1988 rezoning of the subject property located
at 443 Boars Head Road, also identified as PID No. 00449553, to read as follows:
a. Development of the site be in accordance with a detailed site plan, prepared by the
developer and subject to the approval of the Development Officer, illustrating the
location of all buildings, structures, parking areas, vehicular maneuvering areas,
driveways, signs, landscaping, including a vegetated buffer between the subject site and
the adjacent property at 435 Boars Head Road (PID Number 00049833) and other site
features;
b. All parking areas, vehicular maneuvering areas, driveways, and landscaped areas be
enclosed with cast-in-place concrete curbs where necessary to facilitate proper site
drainage and protect landscaping;
c. Development of the site be in accordance with a detailed drainage plan, subject to the
approval of the Chief City Engineer or his designate, including the installation of any
necessary catch basins;
d. Development of the site be in accordance with a storm drainage study demonstrating
no net increase in storm drainage flow from the area, subject to the approval of the
Department of Municipal Operations and Engineering, and that no building permit be
issued for the development until such time as the plan has been approved;
e. Development of the site be in accordance with a detailed servicing study, prepared by
the developer’s engineering consultant and subject to the approval of the Chief City
Engineer or his designate, ensuring that existing infrastructure capacities are adequate
to service the proposed development;
f. All main buildings be serviced by municipal water and sewer and underground public
utilities;
g. The façades of all main buildings be constructed in accordance with a detailed
elevation plan prepared by the developer and subject to the approval of the
Development Officer;
h. All areas not occupied by buildings, parking areas and driveways be landscaped and
all site improvements indicated on the approved site, landscaping and elevation plans be
completed within one (1) year from the issuance of a building permit for the
development.
Question being taken, the motion was carried.
9.2a) Projet de modification du plan municipal et de l'article 39 relativement au
443, chemin Boars Head
9.2b) Demande de modification du plan municipal et de l'article 39
Le greffier communal adjoint indique que les avis requis ont été publiés relativement au
projet de modification du plan municipal et de l'article 39 visant à modifier l'article 3.4.4
du Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA
CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et propositions relatifs au
secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant la phrase suivante à la
suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et caractéristique de
l'aménagement » :
« Des immeubles d'habitation peuvent également être aménagés sur la
parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars Head. »
Modification des conditions imposées en vertu de l'article 39, le
12 septembre 1988, relativement au rezonage de la propriété en question située
au 443, chemin Boars Head et portant le NID 00449553, pour permettre la
présentation d'une proposition révisée.
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Aucune objection écrite n'a été reçue.
Examen d'un rapport du Comité consultatif d'urbanisme, accompagné d'un exemplaire
du rapport du personnel d'urbanisme, étudié lors de la réunion du 26 août 2008, à
laquelle le comité a décidé de recommander l'approbation, telle qu'elle est rédigée dans
la recommandation du personnel, du projet de modification du plan municipal et de
l'article 39 visant une parcelle de terrain située au 443, chemin Boars Head, comme elle
est décrite ci-dessus, conformément aux conditions prévues à l'article 39.
Le maire suppléant invite le public à exprimer son opposition au projet de rezonage,
mais personne ne prend la parole.
Le maire suppléant invite le public à se prononcer en faveur du rezonage, mais
personne ne prend la parole.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Killen
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'arrêté portant sur l'adoption d'un plan municipal » visant à modifier l'article 3.4.4 du
Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA
CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et propositions relatifs au
secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant la phrase suivante à la
suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et caractéristique de
l'aménagement » :
« Des immeubles d'habitation peuvent également être aménagés sur la
parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars Head »,
fasse l'objet d'une première lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Première lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté portant sur
l'adoption d'un plan municipal ».
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Killen
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'arrêté portant sur l'adoption d'un plan municipal » visant à modifier l'article 3.4.4 du
Plan secondaire de Millidgeville (LIGNES DIRECTRICES RELATIVES À LA
CONCEPTION DES SECTEURS D'AMÉNAGEMENT – projets et propositions relatifs au
secteur d'aménagement « D » : chemin Boars Head) en ajoutant la phrase suivante à la
suite du deuxième paragraphe sous la rubrique « Thématique et caractéristique de
l'aménagement » :
« Des immeubles d'habitation peuvent également être aménagés sur la
parcelle de terrain (NID 00449553) située au 443, chemin Boars Head »,
fasse l'objet d'une deuxième lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté portant sur
l'adoption d'un plan municipal ».
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil modifie comme suit les
conditions imposées par l'article 39 le 12 septembre 1988, relativement au rezonage de
la propriété en question située au 443, chemin Boars Head et portant le NID 00449553 :
a. l'emplacement doit être aménagé conformément au plan de situation détaillé, préparé
par le promoteur et sujet à l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant
l’emplacement de tous les bâtiments et de toutes les constructions, les aires de
stationnement, les aires de manœuvre des véhicules, les voies d'accès, les affiches, les
espaces paysagers, y compris une zone tampon végétalisée située entre l'emplacement
en question et la propriété adjacente au 435, chemin Boars Head (NID 00049833), et les
autres caractéristiques de l'emplacement;
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b. l'ensemble des aires de stationnement, des aires de manœuvre des véhicules, des
voies d'accès et des espaces paysagers doit être entouré de bordures de béton coulées
sur place au besoin pour protéger les espaces paysagers et faciliter le drainage adéquat
de l'emplacement;
c. l'aménagement de l'emplacement doit être réalisé conformément à un plan de
drainage détaillé, prévoyant notamment l'installation de puisards au besoin, sous
réserve de l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant;
d. l'aménagement de l'emplacement doit être réalisé conformément à l'étude sur
l'écoulement des eaux pluviales démontrant que l'aménagement n'entraînera aucune
augmentation nette du débit d'écoulement des eaux pluviales provenant de la zone,
sous réserve de l'approbation du service des Opérations et génie municipaux, et aucun
permis de construction ne peut être délivré jusqu'à ce que le plan ait été approuvé;
e. l'aménagement de l'emplacement doit être réalisé conformément à une étude
détaillée des services préparée par l'ingénieur-conseil du promoteur, sous réserve de
l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant, veillant à ce que
les capacités d'infrastructure existantes soient adéquates pour desservir l'aménagement
proposé;
f. tous les bâtiments principaux doivent être desservis par le réseau municipal d'aqueduc
et d'égouts et par des services publics souterrains;
g. les façades de tous les bâtiments principaux doivent être construites conformément
au plan d'élévation détaillé préparé par le promoteur et sujet à l'approbation de l'agent
d'aménagement;
h. toutes les zones non occupées par les bâtiments, les aires de stationnement et les
voies d'accès doivent être des espaces paysagers, et tous les travaux d'amélioration
indiqués sur les plans de situation, d'élévation et d'aménagement paysager approuvés
doivent être terminés dans un délai d'un (1) an à compter de la date de délivrance du
permis de construction pour l'aménagement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
9.3(a) Proposed Section 39 Amendment 77-91 Leinster Street
9.3(b) Planning Advisory Committee Recommendation
The Assistant Common Clerk advised that the necessary advertising was completed
with regard to the proposed Section 39 Amendment amending the Section 39 conditions
imposed on the October 17, 2002 rezoning of the property located at 77-91 Leinster
Street, also identified as PID Numbers 00009423, 55147292, 55147300 and 00018549,
to permit a revised proposal, with no written objections received.
Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee
submitting a copy of Planning staff's report considered at its August 26, 2008 meeting at
which the Committee decided to recommend the amendment of the existing Section 39
conditions.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak against the proposed
amendment with no one presenting.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak in favor of the proposed
amendment with Ray Glennie and Norman Hamburg appearing to speak on behalf of the
applicant and indicating that they were in agreement with the staff report and
recommendation.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that Common Council amend the
Section 39 conditions imposed on the subject site at 77-91 Leinster Street to permit the
proposed synagogue, museum, community centre and commercial parking area.
Question being taken, the motion was carried.
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9.3a) Modification proposée aux conditions imposées par l'article 39 visant le
terrain situé au 77-91, rue Leinster
9.3b) Recommandation du Comité consultatif d'urbanisme
Le greffier communal adjoint indique que les avis requis ont été publiés en ce qui a trait
à la modification proposée en vertu de l'article 39, modifiant les conditions imposées le
17 octobre 2002 relativement au rezonage de la propriété située au 77-91, rue Leinster
et inscrite sous les NID 00009423, 55147292, 55147300 et 00018549, afin de permettre
la présentation d'une offre révisée, et qu'aucune objection écrite n'a été reçue.
On a également examiné le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme,
accompagné d'un exemplaire du rapport rédigé par le personnel du service d'urbanisme,
qui ont fait l'objet d'un examen lors de la séance du 26 août 2008 au cours de laquelle le
comité a choisi de recommander la modification des conditions en vigueur à l'heure
actuelle en vertu de l'article 39.
Le maire suppléant invite le public à se prononcer contre la modification proposée, mais
personne ne prend la parole.
Le maire suppléant invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la
modification proposée. Ray Glennie et Norman Hamburg, au nom du demandeur,
indiquent qu'ils appuient les recommandations et le rapport du personnel.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que le conseil communal modifie les
conditions imposées par l'article 39 visant l'emplacement en question situé au 77-91, rue
Leinster afin de permettre les projets d'aménagement d'une synagogue, d'un musée,
d'un centre communautaire et d'un terrain de stationnement commercial.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
9.4 Proposed Street Closure Highland Street
The Assistant Common Clerk advised that the necessary advertising was completed
with regard to the proposed Stop Up and Closing of a portion of Highland Street, a public
street in The City of Saint John in the County of Saint John and Province of New
Brunswick, comprising 491 square metres and more particularly shown on a Plan of
Survey, dated August 12, 2008, with no written objections received.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak against the proposed
amendment with no one presenting.
The Deputy Mayor called for members of the public to speak in favor of the proposed
amendment with Bill Teed appearing to speak on behalf of the applicant and indicating
that he was in agreement with the proposed street closing.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read a first
time.
Question being taken, the motion was carried.
Read a first time by title, the by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to Amend a
By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John”.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Highland Street, be read a
second time.
Question being taken, the motion was carried.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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Read a second time by title, the by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to
Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of
Saint John”.
9.4 Proposition de fermeture de la rue Highland
Le greffier communal adjoint indique que les avis requis ont été publiés relativement au
projet de fermeture et de barrage d'une partie de la rue Highland, une rue publique sise
dans The City of Saint John, dans le comté de Saint John, et dans la province du
Nouveau-Brunswick, d'une superficie de 491 mètres carrés et plus particulièrement
délimitée sur le plan d'arpentage daté du 12 août 2008, et qu'aucune objection écrite n'a
été reçue.
Le maire suppléant invite le public à se prononcer contre la modification proposée, mais
personne ne prend la parole.
Le maire suppléant invite les membres du public à exprimer leur appui quant à la
modification proposée. Bill Teed, au nom du demandeur, indique qu'il appuie le projet de
fermeture de la rue.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Farren
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23
modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The
City of Saint John », relativement à une partie de la rue Highland, fasse l'objet d'une
première lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Première lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23 modifiant l'arrêté sur
l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John ».
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23
modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The
City of Saint John », relativement à une partie de la rue Highland, fasse l'objet d'une
deuxième lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n 23 modifiant l'arrêté sur
l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John ».
10. Consideration of By-laws
10.2(a) Third Reading Zoning By Law Amendment 105 Cranston Avenue
(Councillor Farren withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-83 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land located at 105 Cranston Avenue, having an area of approximately 1,326 square
metres, also identified as being a portion of PID number 55192199, from “R-4” Four
Family Residential to “B-2” General Business classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-83 A Law to Amend the Zoning By- law of
the City of Saint John”, was read in its entirety.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that, pursuant to the provisions of
Section 39 of the Community Planning Act, the proposed development of the parcel of
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land located at 105 Cranston Avenue, having an area of approximately 1,326 square
metres, also identified as being a portion of PID Number 55192199, be subject to the
following conditions:
a. That the non-residential use of the site be restricted to a parking area serving the
adjacent commercial use;
b. All parking areas, maneuvering areas and driveway entrances be paved with asphalt
and enclosed by continuous cast-in-place concrete curbs;
c. Access to the site be restricted to the existing driveway on the adjacent site, on the
other portion of PID 55192199;
d. Adequate site drainage facilities, including any necessary catch basins, be provided in
accordance with a detailed drainage plan to be prepared by the developer and subject to
the approval of the Chief City Engineer or his designate;
e. The developer install a concrete curb and sidewalk meeting City specifications along
the entire Cranston Avenue frontage of the site;
f. All areas not occupied by buildings, structures, driveways, sidewalks and parking
areas be landscaped by the developer in accordance with a detailed landscaping plan to
be prepared by the developer and subject to the approval of the Development Officer;
g. Landscaping extend on to the City street right-of-way to the edge of the sidewalk, and
the landscaping shall include suitable walls, fencing and/or hedging along those lot lines
which abut residential properties;
h. The site not be developed except in accordance with a detailed site plan, prepared by
the developer and subject to the approval of the Development Officer, indicating the
location of buildings, structures, signs, parking areas, driveways, landscaped areas and
other site features;
i. The approved site and landscaping plans be attached to the building permit application
for the development; and
j. All work shown on the approved site and plans be completed within one year of
building permit approval.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-83, A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land located at 105 Cranston Avenue, having an area of approximately 1,326 square
metres, also identified as being a portion of PID number 55192199, from “R-4” Four
Family Residential to “B-2” General Business classification be read a third time, enacted,
and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-83 A Law to
Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”.
10. Étude des arrêtés municipaux
10.2a) Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le
105, avenue Cranston
(Le conseiller Farren quitte la séance).
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
83 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant à l'annexe A, plan
de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain située au
105, avenue Cranston, d'une superficie d'environ 1 326 mètres carrés et inscrite en
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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partie sous le NID 55192199, afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
résidentielle – habitations de quatre logements « R-4 » à zone commerciale générale
« B-2 », fasse l'objet d'une lecture.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée..
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-83 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint
John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU qu'en vertu des dispositions
prévues à l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement proposé d'une parcelle
de terrain située au 105, avenue Cranston, d'une superficie d'environ 1 326 mètres
carrés et inscrite en partie sous le NID 55192199, soit assujetti aux conditions
suivantes :
a. l'usage non résidentiel de l'emplacement doit se limiter à l'aménagement d'un terrain
de stationnement desservant l'entreprise commerciale adjacente;
b. toutes les aires de stationnement et de manœuvre et toutes les entrées de cour
doivent être recouvertes d'asphalte et délimitées par des bordures de béton continues
coulées sur place;
c. l'accès au site doit se limiter à la voie d'accès existante située sur le site adjacent, qui
constitue l'autre partie du NID 55192199;
d. le promoteur doit assurer des installations adéquates de drainage, y compris des
puisards, conformément à un plan de drainage détaillé dressé par le promoteur et sujet
à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant;
e. le promoteur doit installer un trottoir et une bordure en béton le long de tout le terrain
en bordure de l'avenue Cranston qui fait partie du site, conformément aux spécifications
stipulées par la Ville;
f. toutes les zones non occupées par les bâtiments, les constructions, les voies d'accès,
les trottoirs et les aires de stationnement doivent être des espaces paysagers,
conformément à un plan d'aménagement paysager détaillé préparé par le promoteur et
sujet à l'approbation de l'agent d'aménagement;
g. l'aménagement paysager doit se prolonger sur le droit de passage municipal jusqu'à
la bordure du trottoir, et l'aménagement paysager doit comporter des clôtures, des haies
ou des murs adéquats le long des limites du lot qui sont adjacentes aux propriétés
résidentielles;
h. l’emplacement doit être aménagé conformément au plan de situation détaillé, préparé
par le promoteur et sujet à l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant
l’emplacement de tous les bâtiments et de toutes les constructions, les affiches, les aires
de stationnement, les voies d'accès, les espaces paysagers et les autres
caractéristiques de l'emplacement;
i. les plans de situation et d'aménagement paysager approuvés doivent être joints à la
demande de permis de construction relative au projet d'aménagement;
j. tous les travaux indiqués sur les plans de situation et d'élévation approuvés doivent
être terminés dans un délai d'un an à compter de la date de délivrance du permis de
construction.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-83 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant à
l'annexe A, plan de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de
terrain située au 105, avenue Cranston, d'une superficie d'environ 1 326 mètres carrés
et inscrite en partie sous le NID 55192199, afin de faire passer la classification s'y
rapportant de zone résidentielle – habitations de quatre logements « R-4 » à zone
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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commerciale générale « B-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit
édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-83 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
10.3 Minimum Property Standards By Law
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-14 A By-law Respecting Standards for Maintenance and Occupancy of
Buildings and Premises” be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number M-14 A By-law Respecting Standards for
Maintenance and Occupancy of Buildings and Premises“, was read by section number in
accordance with the Municipalities Act.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-14 A By-law Respecting Standards for Maintenance and Occupancy of
Buildings and Premises“ , be read a third time, enacted, and the Corporate Common
Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-law Number M-14 A By-law Respecting
Standards for Maintenance and Occupancy of Buildings and Premises“.
10.3 Troisième lecture de l'Arrêté sur les normes minimales régissant les
résidences
(Councillor Farren withdrew from the meeting)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n M-14 relatif aux normes d'entretien et d'occupation des bâtiments et locaux » fasse
l'objet d'une lecture.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n M-14 relatif aux normes d'entretien et d'occupation des
bâtiments et locaux » est lu par les numeros de la section.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n M-14 relatif aux normes d'entretien et d'occupation des bâtiments et locaux » fasse
l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y
soit apposé.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé, « Arrêté n M-14 relatif aux normes
d'entretien et d'occupation des bâtiments et locaux ».
12.4 Minimum Property Standards By Law- Revised Resolutions
(Councillor Farren withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
RESOLVED that:
1. Each of William Edwards, David Crawford, Amy Poffenroth and Pamela Bentley, is
,
hereby appointed a by-law enforcement officer pursuant to section 14 of the Police Act
and is hereby designated as a person to serve tickets in respect to the offences
identified in paragraph 100.2(a) of the Municipalities Act, such appointment to be
effective immediately upon the Minimum Property Standards By-law which received first
and second reading by Common Council on August 18, 2008, being enacted and
approved by the Minister of Local Government, and such appointment shall continue
until the person ceases to be an employee of The City of Saint John or the appointment
is revoked by Common Council, whichever occurs first; and
2.
Elizabeth A. Gormley, Common Clerk, is hereby authorized to affix the corporate seal
of The City of Saint John to each Notice to Comply that is issued by the aforesaid
persons under the Minimum Property Standards By-law, such authorization to be
effective immediately upon the Minimum Property Standards By-law which received first
and second reading by Common Council on August 18, 2008, being enacted and
approved by the Minister of Local Government, and such authorization shall continue
until Elizabeth A. Gormley ceases to be the Common Clerk of The City of Saint John or
the appointment is revoked by Common Council, whichever occurs first; and
3. Pursuant to section 4 of the Minimum Property Standards By-law and in accordance
with the recommendation of the City Manager, each of Rick Armstrong, Darryl Bérubé,
Vince Chan, Lorraine Denton, Tamara Duke, Marc Goguen, Mark Mazerolle, Patrick
McCarthy, Mark Slader, David Somerville and Jason Waye is hereby appointed as an
Inspection Officer, such appointment to be effective immediately upon the Minimum
Property Standards By-law which received first and second reading by Common Council
on August 18th, 2008, being enacted and approved by the Minister of Local
Government, and such appointment shall continue until the person ceases to be an
employee of the City of Saint John or the appointment is revoked by Common Council,
whichever occurs first; and
4. Elizabeth A. Gormley, Common Clerk, is hereby authorized to affix the corporate seal
of The City of Saint John to each Notice to Comply that is issued with respect to
premises that are unsightly, and buildings and structures that are a hazard to the safety
of the public by reason of dilapidation or unsoundness of structural strength, and such
authorization shall continue until Elizabeth A. Gormley ceases to be the Common Clerk
of The City of Saint John or the appointment is revoked by Common Council, whichever
occurs first.
Question being taken, the motion was carried.
(Councillor Farren returned to the meeting)
12.4 Résolutions révisées de l'Arrêté sur les normes minimales régissant les
résidences
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU :
1. que William Edwards, David Crawford, Amy Poffenroth et Pamela Bentley soient
nommés par les présentes pour agir en qualité d'agents chargés de l'exécution des
,
arrêtés municipaux conformément à l'article 14 de la Loi sur la police et qu'ils soient
habilités à signifier des billets de contravention relativement aux infractions énoncées à
l'alinéa 100.2a) de la Loi sur les municipalités. Ces nominations entreront
immédiatement en vigueur lorsque l'Arrêté sur les normes minimales régissant les
résidences, qui a été lu en première et en deuxième lectures par le conseil communal le
18 août 2008, aura été édicté et approuvé par le ministre des Gouvernements locaux, et
elles demeureront en vigueur aussi longtemps que ces personnes seront à l'emploi de
The City of Saint John ou jusqu'à ce que leur nomination soit révoquée par le conseil
communal, selon la première éventualité;
2.
que Elizabeth A. Gormley, greffière communale, soit autorisée, par les présentes, à
apposer le sceau communal de The City of Saint John sur chaque avis de se conformer
émis par les personnes susmentionnées en vertu de l'Arrêté sur les normes minimales
régissant les résidences. Cette autorisation entrera immédiatement en vigueur lorsque
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
l'Arrêté sur les normes minimales régissant les résidences, qui a été lu en première et
en deuxième lectures par le conseil communal le 18 août 2008, aura été édicté et
approuvé par le ministre des Gouvernements locaux. Elle demeurera en vigueur aussi
longtemps qu'Elizabeth A. Gormley sera greffière communale de The City of Saint John
ou jusqu'à ce que sa nomination soit révoquée par le conseil communal, selon la
première éventualité;
3. qu'en vertu de l'article 4 de l'Arrêté sur les normes minimales régissant les résidences
et de la recommandation du directeur général, Rick Armstrong, Darryl Bérubé, Vince
Chan, Lorraine Denton, Tamara Duke, Marc Goguen, Mark Mazerolle, Patrick McCarthy,
Mark Slader, David Somerville et Jason Waye soient nommés par les présentes pour
agir en qualité d'agents des inspections. Ces nominations entreront immédiatement en
vigueur lorsque l'Arrêté sur les normes minimales régissant les résidences, qui a été lu
en première et en deuxième lectures par le conseil communal le 18 août 2008, aura été
édicté et approuvé par le ministre des Gouvernements locaux, et elles demeureront en
vigueur aussi longtemps que ces personnes seront à l'emploi de The City of Saint John
ou jusqu'à ce que leur nomination soit révoquée par le conseil communal, selon la
première éventualité;
4. qu'Elizabeth Gormley, greffière communale, soit par les présentes autorisée à
apposer le sceau communal de The City of Saint John sur chaque avis de se conformer
qui est émis aux propriétaires et aux occupants de lieux inesthétiques ou de bâtiments
et de constructions dangereux pour la sécurité du public du fait de leur délabrement ou
de leur manque de solidité. Cette autorisation demeurera en vigueur aussi longtemps
qu'Elizabeth A. Gormley sera greffière communale de The City of Saint John ou jusqu'à
ce que sa nomination soit révoquée par le conseil communal, selon la première
éventualité.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren
s'abstient de voter.
(Le conseiller Farren réintègre la séance).
11. Submissions by Council Members
11.0 Ban on single-use Plastic Bottled Water (Mayor Court)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the letter from Mayor Court
regarding a ban on single use bottled water be tabled until Council meeting of
September 15, 2008.
Question being taken, the motion was carried.
11. Interventions des membres du conseil
11.0 Interdiction des bouteilles d'eau en plastique à usage unique (maire Court)
Proposition du conseiller Titus
Appuée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'examen de la lettre du maire Court concernant l'interdiction des
bouteilles d'eau en plastique à usage unique soit reporté à la séance du conseil qui aura
lieu le 15 septembre 2008.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.1 Overview from Chief Al Bodechon (Councillor Farren)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that the letter from Councillor Farren
be lifted from the table.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Titus
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
RESOLVED that the letter from Councillor Farren
asking Chief Al Bodechon to give an overview of his new position be referred to the
Police Commission to have the Chief appear before Council.
Question being taken, the motion was carried.
11.1 Présentation du chef de police Al Bodechon (conseiller Farren)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Mott
RÉSOLU que la lettre du conseiller Farren soit
soumise aux fins de discussion.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que la lettre du conseiller Farren
demandant que le chef de police Al Bodechon donne un aperçu de son nouveau poste
soit transmise à la Commission de police dans le but que le chef de police fasse une
présentation devant le conseil.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.2 Transit Review (Councillor Farren)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the letter from Councillor Farren
be lifted from the table.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the letter from Councillor Farren
be received for information.
Question being taken, the motion was carried.
11.2 Examen des transports en commun (conseiller Farren)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que la lettre du conseiller Farren soit
soumise aux fins de discussion.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que la lettre du conseiller Farren soit
acceptée à titre informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.3 West Side Ward 1 Meeting (Councillor Farren)
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the letter from Councillor Farren
be lifted from the table.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Mott
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
RESOLVED that a second West Side ward meeting
be scheduled in the month of October and that the At Large and Ward Councillors be
invited to attend.
Question being taken, the motion was carried.
11.3 Réunion du quartier West Side 1 (conseiller Farren)
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que la lettre du conseiller Farren soit
soumise aux fins de discussion.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Mott
RÉSOLU qu'une deuxième réunion du quartier
West Side soit organisée en octobre, et que les conseillers généraux et des quartiers
soient conviés à y assister.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.4 Performance Management System (Councillor Titus)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Killen
RESOLVED that Council appoint a three person
committee of Council for the purpose of engaging the services of a human resource firm
and/or specialist to assist Council with the development and implementation of a
comprehensive Performance Management System for the positions that are appointed
and report directly to Council.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the proposed committee
described above be referred to the Nominating Committee for appointments.
Question being taken, the motion was carried.
11.4 Système de gestion du rendement (conseiller Titus)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Killen
RÉSOLU que le conseil nomme un comité
composé de trois membres du conseil pour retenir les services d'une firme ou d'un
spécialiste en ressources humaines en vue d'aider le conseil à élaborer et à mettre en
œuvre un système complet de gestion du rendement des personnes nommées à un
poste, et que ce comité relève directement du conseil.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que la proposition de comité décrite
précédemment soit transmise au Comité des candidatures aux fins de nominations.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.5 Designation of Funds from Lantic Sugar Site (Councillor Snook)
On motion of Councillor Snook
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the funds from the sale of the
former Lantic Sugar site be designated for reinvestment in the lower South End.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
Question being taken, the motion was carried with Councillors Court,
Higgins and Titus voting nay.
11.5 Affectation des fonds dérivés de la vente de l'emplacement de Sucre Lantic
(conseiller Snook)
Proposition du conseiller Snook
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que les fonds dérivés de la vente de
l'ancien emplacement de Sucre Lantic soient réinvestis dans l'extrémité du quartier sud.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Court,
Higgins et Titus votent contre la proposition.
11.6 Urban Core Network receives Tommy Douglas Award (Councillor Snook)
On motion of Councillor Snook
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that The City of Saint John write a
letter to the Urban Core Network to recognize the outstanding success of the “Dodging
Diabetes” project and congratulate them on receiving the Tommy Douglas Award.
Question being taken, the motion was carried.
11.6 Attribution du prix Tommy Douglas au Urban Core Network (conseiller
Snook)
Proposition du conseiller Snook
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que The City of Saint John écrive une
lettre au Urban Core Network afin de reconnaître le succès remarquable du projet «
Dodging Diabetes » (esquiver le diabète) et félicite les responsables de l'organisme pour
avoir reçu le prix Tommy Douglas.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.7 Development of Vacant and Derelict Building Strategy (Councillor Snook)
On motion of Councillor Snook
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that a referral be made to the City
Solicitor, and that appropriate city staff report to Council on new and innovative
programs they could potentially implement to reduce the number of vacant and derelict
properties in the municipality of Saint John.
Question being taken, the motion was carried.
11.7 Élaboration d'une stratégie relative aux bâtiments vacants et abandonnés
(conseiller Snook)
Proposition du conseiller Snook
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU qu'une recommandation soit présentée à
l'avocat municipal, et qu'un rapport sur les nouveaux programmes innovateurs soit
soumis au conseil de la part du personnel pertinent de la Ville, lesdits programmes
pouvant vraisemblablement être mis en œuvre afin de réduire le nombre de propriétés
vacantes et abandonnées dans la municipalité de Saint John.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.8 Parking in Southern Peninsula (Councillor Killen)
On motion of Councillor Killen
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Council direct the Saint John
Parking Commission and the Commissioner of Municipal Operations to prepare a
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
presentation to Council with reference to a plan for a review of the current regime of year
round alternate-side parking throughout the Southern Peninsula. Such plan should
include opportunities for public input and focus on, but not be limited to, a consideration
of the following possibilities:
1) That parking bans (mostly for snow) be maintained and used whenever street clearing
is necessary;
2) That parking staff determine optimum parking on individual streets and post signage
indicating the preferred side;
3) Where feasible, when the street is of sufficient width, parking be permitted on both
sides of the street from May 1 through October 31;
4) That alternate side parking be limited to November 1 through April 30;
5) Should a snowstorm fall on a day regularly requiring a change of sides, a failure to
change sides would not result in a fine. In fact, changes during a storm should be
discouraged.
The plan should be ready for Council’s consideration by the end of November.
Question being taken, the motion was carried.
11.8 Stationnement dans le quartier Southern Peninsula (conseiller Killen)
Proposition du conseiller Killen
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil charge la Commission sur
le stationnement de Saint John et le commissaire aux opérations municipales de
préparer une présentation à l'intention du conseil faisant référence au projet visant à
réviser le régime actuel relatif au stationnement en alternance permanent à l'échelle du
quartier Southern Peninsula. Un tel projet doit inclure des occasions au cours desquelles
le public peut faire part de ses commentaires et être axé notamment sur l'examen des
possibilités suivantes :
1) que les interdictions de stationnement (surtout celles liées à la neige) soient
maintenues et utilisées lorsque le déblayage d'une rue l'oblige;
2) que les employés au stationnement déterminent le côté optimal où stationner sur
certaines rues et affichent des enseignes à cet égard;
3) que, lorsque la largeur d'une rue le permet, il soit permis de stationner des
er
deux côtés, et ce, du 1 mai au 31 octobre;
er
4) que le stationnement en alternance ne soit autorisé que du 1 novembre au 30 avril;
5) que, si une tempête de neige tombait le jour qui nécessite un changement de côté, le
fait de ne pas changer de côté n'entraîne pas l'imposition d'une amende. En fait, les
changements de côté durant une tempête devraient être déconseillés.
Le conseil pourra examiner le projet d'ici la fin de novembre.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.9 Sustainable Funding Strategy Programs (Deputy Mayor Chase)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the letter from Deputy Mayor
Chase regarding Sustainable Funding Strategy Programs be referred to the Funding
Committee and also to encourage the Transit Commission to explore funding
opportunities for sustainable programs in partnership with other New Brunswick
municipalities offering public transit. A copy of this resolution is to be sent to the Cities
Association of New Brunswick.
Question being taken, the motion was carried.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
11.9 Financement durable pour les programmes de stratégie (maire suppléant
Chase)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la lettre du maire suppléant Chase
concernant le financement durable des programmes de stratégie soit transmise au
Comité de financement et que, en outre, le conseil encourage la Commission des
transports à étudier les possibilités de financement pour des programmes durables en
partenariat avec d'autres municipalités du Nouveau-Brunswick qui offrent des services
de transport en commun. Une copie de la résolution doit être envoyée à l'Association
des cités du Nouveau-Brunswick.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
11.10 Strategic Planning (Deputy Mayor Chase)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Council plan focus sessions in a
public Committee of the Whole format over the next three weeks.
Question being taken, the motion was carried.
11.10 Planification stratégique (maire suppléant Chase)
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil prévoit des séances de
mise au point sous forme de comité plénier public au cours des trois prochaines
semaines.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.4 Nominating Committee Recommendations
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the following appointments to
Committee be made:
Saint John Industrial Parks Ltd
. – to appoint Andy Lodge for a three-year term ending
September 2, 2011.
Greater Saint John Community Economic Development Agency
- to appoint Dr.
Robert MacKinnon and Anita Punamiya to three-year terms ending September 2, 2011.
Question being taken, the motion was carried.
13.4 Recommandations du Comité des candidatures
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que les nominations suivantes pour
siéger aux comités soient approuvées :
Saint John Industrial Parks Ltd.
– la nomination d'Andy Lodge pour remplir un mandat
de trois ans se terminant le 2 septembre 2011.
Greater Saint John Community Economic Development Agency
– la nomination du
r
D Robert MacKinnon et d'Anita Punamiya pour remplir un mandat de trois ans se
terminant le 2 septembre 2011.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.3 Concept Development Feasibility Study for Green Thermal Utility (GTU)
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that Item 12.3 be moved forward on
the agenda be dealt with immediately.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that as recommended by the City
Manager:
1. High Performance Energy System and City of Saint John make a presentation to
Saint John Common council on Monday, September 15, 2008 pertaining to the
development of Green Thermal Utility for the City of Saint John; and
2. The proposal for the concept development feasibility study for Green Thermal Utility
(GTU) submitted by High Performance Energy Systems be accepted at a cost of
$132,000. plus HST without the tendering process.
3.To authorize the Mayor and Common Clerk to execute any necessary documentation
in regard to this arrangement.
Question being taken, the motion was carried.
12.3 Étude de faisabilité de développement d'un concept pour une installation
thermique verte
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que le point 12.3 soit avancé dans l'ordre
du jour afin qu'il soit examiné immédiatement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, les propositions suivantes soient adoptées :
1. que des représentants de l'entreprise High Performance Energy System et de The
City of Saint John fassent une présentation devant le conseil communal de Saint John,
le lundi 15 septembre 2008, qui aura trait à l'aménagement d'une installation thermique
verte pour The City of Saint John;
2. que la proposition relative à l'étude de faisabilité de développement d'un concept pour
une installation thermique verte présentée par High Performance Energy Systems soit
acceptée, au coût de 132 000 $, TVH en sus, sans entreprendre le processus d'appel
d'offres;
3. que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer toute documentation
requise concernant cette disposition.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
10. Consideration of By-laws
10.1(a) Third Reading Zoning By Law Amendment 1060 Sandy Point Road
(Councillor Farren Withdrew from the meeting)
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that Council accept the revised map of
1060 Sandy Point Road, which was distributed to Council during Committee of the
Whole, to replace the erroneous map which appeared in Agenda Packet of September
nd
2, 2008.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-82 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land located at 1060 Sandy Point Road, having an area of approximately 2.42
hectares, also identified as being a portion of PID number 55190193, from “B-2” General
Business to “RM-2” High Rise Multiple Residential classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-82 A Law to Amend the Zoning By- law of
the City of Saint John”, was read in its entirety.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Mott
RESOLVED pursuant to the provisions of Section
39 of the Community Planning Act, the proposed use of a parcel of land located at 1060
Sandy Point Road, having an area of approximately 2.42 hectares, also identified as
being a portion of PID Number 55190193, be subject to the condition that:
a. Development of the site be in accordance with a detailed site plan, prepared by the
developer and subject to the approval of the Development Officer, illustrating the
location of all buildings, structures, parking areas, vehicular maneuvering areas,
driveways, signs, landscaping and other site features, including a pedestrian connection
to the trails proposed in the adjacent residential development and park areas;
b. All parking areas, vehicular maneuvering areas, driveways, and landscaped areas be
enclosed with cast-in-place concrete curbs where necessary to facilitate proper site
drainage and protect landscaping;
c. Development of the site be in accordance with a detailed drainage plan, subject to the
approval of the Chief City Engineer or his designate, including the installation of any
necessary catch basins;
d. Development of the site be in accordance with a detailed servicing study, prepared by
the developer’s engineering consultant and subject to the approval of the Chief City
Engineer or his designate, ensuring that existing infrastructure capacities are adequate
to service the proposed development;
e. All main buildings be serviced by municipal water and sewer and underground public
utilities;
f. The façades of all main buildings be constructed in accordance with a detailed
elevation plan prepared by the developer and subject to the approval of the
Development Officer;
g. All areas not occupied by buildings, parking areas and driveways be landscaped
within one (1) year from the issuance of a building permit for the development;
h. There be no vehicular access constructed from University Avenue, and the existing
treed buffer must remain undisturbed in the area governed by the Tucker Park Trust.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number C.P. 110-82, A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”,
amending Schedule “A”, the Zoning Map of The City of Saint John, by re-zoning a parcel
of land located at 1060 Sandy Point Road, having an area of approximately 2.42
hectares, also identified as being a portion of PID number 55190193, from “B-2” General
Business to “RM-2” High Rise Multiple Residential classification, be read a third time,
enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
Read a third time by title, the by-law entitled, “By-law Number C.P. 110-82 A Law to
Amend the Zoning By-law of the City of Saint John”.
Question being taken, the motion was carried.
(Councillor Farren returned to the meeting.
10. Étude des arrêtés municipaux
10.1a) Troisième lecture du projet de modification de l'Arrêté de zonage visant le
1060, chemin Sandy Point
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Mott
RÉSOLU que le conseil accepte la carte révisée du bien-
fonds situé au 1060, chemin Sandy Point qui a été distribuée au conseil durant le comité
plénier afin de remplacer la carte inexacte qui figurait dans la trousse de l'ordre du jour
du 2 septembre 2008.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Mott
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-82
modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant à l'annexe A, plan de
zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain située au
1060, chemin Sandy Point, d'une superficie d'environ 2,42 hectares et inscrite en partie
sous le NID 55190193, afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
commerciale générale « B-2 » à zone résidentielle d'immeubles-tours à logements
multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-82 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint
John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Mott
RÉSOLU qu'en vertu des dispositions prévues à
l'article 39 de la Loi sur l'urbanisme, l'aménagement proposé d'une parcelle de terrain
située au 1060, chemin Sandy Point, d'une superficie d'environ 2,42 hectares, et inscrite
en partie sous le NID 55190193, soit assujetti aux conditions suivantes :
a. l'emplacement doit être aménagé conformément au plan de situation détaillé, préparé
par le promoteur et sujet à l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant
l’emplacement de tous les bâtiments et de toutes les constructions, les aires de
stationnement, les aires de manœuvre des véhicules, les voies d'accès, les affiches, les
espaces paysagers et les autres caractéristiques de l'emplacement, y compris une
liaison piétonnière avec les sentiers proposés dans les zones de parc et d'aménagement
résidentiel adjacentes;
b. l'ensemble des aires de stationnement, des aires de manœuvre des véhicules, des
voies d'accès et des espaces paysagers doit être entouré de bordures de béton coulées
sur place au besoin pour protéger les espaces paysagers et faciliter le drainage adéquat
de l'emplacement;
c. l'aménagement de l'emplacement doit être réalisé conformément à un plan de
drainage détaillé, prévoyant notamment l'installation de puisards au besoin, sous
réserve de l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant;
d. l'aménagement de l'emplacement doit être réalisé conformément à une étude
détaillée des services préparée par l'ingénieur-conseil du promoteur, sous réserve de
l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant, veillant à ce que
les capacités d'infrastructure existantes soient adéquates pour desservir l'aménagement
proposé;
e. tous les bâtiments principaux doivent être desservis par le réseau municipal
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
d'aqueduc et d'égouts et par des services publics souterrains;
f. les façades de tous les bâtiments principaux doivent être construites conformément au
plan d'élévation détaillé préparé par le promoteur et sujet à l'approbation de l'agent
d'aménagement;
g. l'aménagement paysager de toutes les zones non occupées par les bâtiments, les
aires de stationnement et les voies d'accès doit se faire dans un délai d'un (1) an de la
date d'émission du permis de construction pour l'aménagement;
h. aucun accès pour les véhicules ne sera construit à partir de l'avenue University, et la
zone tampon boisée existante doit demeurer inchangée dans le secteur administré par
la fiducie du parc Tucker.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-
82 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John » modifiant à l'annexe A, plan
de zonage de The City of Saint John, le zonage d'une parcelle de terrain située au
1060, chemin Sandy Point, d'une superficie d'environ 2,42 hectares et inscrite en partie
sous le NID 55190193, afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
commerciale générale « B-2 » à zone résidentielle d'immeubles-tours à logements
multiples « RM-2 », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et
que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-82 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.3 Proposed Resolution for Cities Association regarding PSAB Impact on
Financial Reporting
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that WHEREAS the Public Sector
Accounting Board of the Canadian Institutes of Chartered Accountants regulates
accounting principles and practices for all government levels across Canada; and
WHEREAS the Public Sector Accounting Board (PSAB) has required local governments
to be PSAB compliant by January 1, 2009; and
WHEREAS the New Brunswick Provincial Government is strongly encouraging all
municipalities to comply with the January 1, 2009 deadline; and
WHEREAS the benefits of PSAB compliant statements include more useful and
understandable financial information for council and the public, and ensures
comparability to all other municipalities through adoption of one accepted set of
accounting principles; and
WHEREAS the Federal Government has indicated its future requirement for PSAB
compliance in order to obtain future federal funding or to be eligible for other Federal
Programs; and
WHEREAS this change in accounting practices will result in additional costs to the Cities
to comply with these standards be way of additional resources; and
WHEREAS this is an unbudgeted expense which creates financial burden to the citizens
of our communities; and
WHEREAS there has been no direction, support or assistance forthcoming from the
Provincial Government to effect this change;
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
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the Province of New Brunswick provide direction, assistance and support and cover the
transitional costs incurred by each of the Cities of New Brunswick to become PSAB
compliant.
Question being taken, the motion was carried.
13.3 Projet de résolution pour l'Association des cités du Nouveau-Brunswick
concernant l'incidence du CCSP sur les rapports financiers
ATTENDU QUE le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) de l'Institut
canadien des comptables agréés réglemente les principes et pratiques comptables pour
tous les ordres de gouvernement au Canada;
ATTENDU QUE le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) a demandé
aux administrations municipales de se conformer aux pratiques et aux principes
er
comptables prescrits par le CCSP avant le 1 janvier 2009;
ATTENDU QUE le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick encourage
er
fermement toutes les municipalités à respecter la date limite du 1 janvier 2009;
ATTENDU QUE les avantages des énoncés de conformité du CCSP comprennent
d'autres données financières utiles et compréhensibles destinées au conseil et au public
et comparables à celles de toutes les autres municipalités grâce à l'adoption d'un
ensemble approuvé de principes comptables;
ATTENDU QUE le gouvernement fédéral a indiqué son exigence future concernant la
conformité aux principes et aux pratiques comptables prescrits par le CCSP afin
d'obtenir un financement ultérieur ou d'être admissible à d'autres programmes fédéraux;
ATTENDU QUE ce changement apporté aux pratiques comptables entraînera des coûts
supplémentaires aux villes qui devront se conformer à ces principes en raison de l'ajout
des ressources supplémentaires;
ATTENDU QU'IL s'agit d'une dépense non prévue au budget, ce qui constitue un
fardeau financier pour les citoyens de nos collectivités;
ATTENDU QUE le gouvernement provincial n'a fourni aucun soutien, orientation ou aide
pour concrétiser ce changement;
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller Sullivan
IL EST RÉSOLU que le gouvernement du
Nouveau-Brunswick offre une orientation, une aide et un soutien et assume les coûts de
transition engagés par chacune des villes du Nouveau-Brunswick pour se conformer aux
principes et aux pratiques prescrits par le CCSP.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.5 Same Week, Same Day; Solid Waste Service Implementation
On motion of Councillor McGuire
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the report regarding Solid Waste
Service Implementation be brought forward to the Council meeting to be held on
September 15, 2008, where it shall appear on the agenda before Submissions by
Council Members.
Question being taken, the motion was carried.
12.5 Même semaine, même jour : mise en place du service de gestion des
déchets solides
Proposition du conseiller McGuire
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que le rapport concernant la mise en
œuvre du service de gestion des déchets solides soit reporté à la séance du conseil du
15 septembre 2008. Il figurera à l'ordre du jour avant le point intitulé Interventions des
membres du conseil.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12. Business Matters - Municipal Officers
12.1 Rothesay Avenue Complex – Emergency Power Upgrade
On motion of Councillor Sullivan
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, Contract No: 2008-4: Rothesay Avenue Complex – Emergency Power
Upgrade, be awarded to the low tenderer, O’Brien Electric Company Ltd., at the
tendered price of $595,000 as calculated based upon estimated quantities, and further
that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract
documents.
Question being taken, the motion was carried.
12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux
12.1 Modernisation de l'alimentation électrique de secours du complexe de
l'avenue Rothesay
Proposition du conseiller Sullivan
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
o
général, le contrat n 2008-4 relatif à la modernisation de l'alimentation électrique de
secours du complexe de l'avenue Rothesay soit accordé au soumissionnaire le moins-
disant, O’Brien Electric Co. Ltd., au prix offert de 595 000 $, établi à partir de quantités
estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les
documents contractuels nécessaires.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.2 Watermain Cleaning and Lining, Phase 5
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Sullivan
RESOLVED that as recommended by the City
Manager, Contract 2008-10: Watermain Cleaning & Lining, Phase 5, be awarded to the
low tenderer, Alltech Solutions Inc., at the tendered price of $1,939,017.85 as calculated
based upon estimated quantities, and further that the Mayor and Common Clerk be
authorized to execute the necessary contract documents.
Question being taken, the motion was carried.
12.2 Nettoyage et revêtement intérieur de la conduite d'eau principale, phase 5
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Sullivan
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
o
général, le contrat n 2008-10 relatif au nettoyage et au revêtement intérieur de la
conduite d'eau principale, phase 5, soit accordé au soumissionnaire le moins-disant,
Alltech Solutions Inc., au prix offert de 1 939 017,85 $, établi à partir de quantités
estimatives, et que le maire et la greffière communale soient autorisés à signer les
documents contractuels nécessaires.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
15. General Correspondence
15.1 Crane Mountain Road Development
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the Item 15.1 be moved forward
on the agenda to be dealt with immediately.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
RESOLVED that the letter from Katrina Carvell and
Karyn Thomas regarding the proposed development on Crane Mountain Road be
referred to the City Manager to provide a report and recommendation.
Question being taken, the motion was carried with Councillor Farren
voting nay.
15. Correspondance générale
15.1 Aménagement du chemin Crane Mountain
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que le point 15.1 soit avancé dans l'ordre
du jour afin qu'il soit examiné immédiatement.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la lettre de Katrina Carvell et de
Karyn Thomas concernant le projet d'aménagement sur le chemin Crane Mountain soit
transmise au directeur général aux fins de présentation d'un rapport et de
recommandations.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Le conseiller Farren vote
contre la proposition.
13. Committee Reports
13.2 2007 Annual Report City of Saint John Pension Plan
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 15, 2008.
13. Rapports déposés par les comités
13.2 Rapport annuel de 2007 relatif au régime de retraite de The City of
Saint John
Ce point sera reporté à la séance du 15 septembre 2008.
14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda
14.1 City Market Cleaning Services
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 15, 2008.
14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du
conseil
14.1 Services de nettoyage du marché municipal
Ce point sera reporté à la séance du 15 septembre 2008.
14.2 Traffic Signals at Rothesay Avenue and Broadway Avenue
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 15, 2008.
14.2 Feux de circulation à l'intersection des avenues Rothesay et Broadway
Ce point sera reporté à la séance du 15 septembre 2008.
14.3 Sale of Portion of Highland Street
This item will be brought forward to meeting scheduled for September 15, 2008.
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
SEPTEMBER 2, 2008/LE 2 SEPTEMBRE 2008
14.3 Vente d'une partie de la rue Highland
Ce point sera reporté à la séance du 15 septembre 2008.
16. Adjournment
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the meeting of Common Council
of September 2, 2008 be adjourned at 10:02 p.m.
Question being taken, the motion was carried.
16. Levée de la séance
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la séance du conseil communal du
2 septembre 2008 soit levée à 22 h 2.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Mayor/maire
Assistant Common Clerk/greffièr communal adjoint