2008-04-28_ Minutes --Procès-verbal
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
COMMON COUNCIL MEETING – THE CITY OF SAINT JOHN
CITY HALL – April 28, 2008 6:20 P.M.
present
Norman McFarlane, Mayor
Deputy Mayor Hooton and Councillors Chang, Chase, Court,
Farren, Ferguson, McGuire, Tait, Titus and White
- and -
T. Totten, City Manager; J. Nugent, City Solicitor; Greg Yeomans,
Commissioner of Finance and Treasurer; J. Baird, Commissioner
of Planning and Development; W. Edwards, Commissioner of
Buildings and Inspection Services; S. Galbraith, Director of
Works; A. Bodechon, Chief of Police; R. Simonds, Fire Chief,
B. Morrison, Commissioner of Leisure Services and E. Gormley,
Common Clerk.
SÉANCE DU CONSEIL COMMUNAL DE THE CITY OF SAINT JOHN
TENUE À L'HÔTEL DE VILLE, LE 28 AVRIL 2008 À 18 H 20
Sont présents :
Norman McFarlane, maire
la mairesse suppléante Hooton et les conseillers Chang, Chase,
Court, Farren, Ferguson, McGuire, Tait, Titus et White
et
T. Totten, directeur général; J. Nugent, avocat municipal;
Greg Yeomans, commissaire aux finances et trésorier; J. Baird,
commissaire à l'urbanisme et au développement; W. Edwards,
commissaire aux services d'inspection et des bâtiments;
S. Galbraith, directeur des travaux publics; A. Bodechon, chef de
police; R. Simonds, chef du service d'incendie, B. Morrison,
commissaire aux services des loisirs et E. Gormley, greffière
communale.
1. Call To Order – Prayer
Mayor McFarlane called the meeting to order and Rev. Victor Hodge of St. Andrew's
Church offered the opening prayer.
1. Ouverture de la séance, suivie de la prière
La séance est ouverte par le maire McFarlane. Le révérend Victor Hodge, pasteur de
l'église St. Andrew's, récite la prière d’ouverture.
2. Approval of Minutes
2.1 Approval of March 27, 2008 Special Meeting Minutes
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that the minutes of the meeting of
Common Council, held on March 27, 2008, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2. Approbation du procès-verbal
2.1 Approbation du procès-verbal de la séance extraordinaire tenue
le 27 mars 2008
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 27 mars 2008 soit approuvé.
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
2.2 Approval of April 14, 2008 Minutes
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that the minutes of the meeting of
Common Council, held on April 14, 2008, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the letter from Frank Rodgers
regarding the tax concession submitted to the April 14, 2008 meeting of Council, be
brought forward to the June 9, 2008 meeting.
Question being taken, the motion was carried.
2.2 Approbation du procès-verbal de la séance tenue le 14 avril 2008
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 14 avril 2008 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que la lettre reçue de Frank Rodgers,
relative à l'allègement fiscal, présentée à la séance du conseil tenue le 14 avril 2008,
soit examinée au cours de la séance prévue le 9 juin 2008.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
2.3 Approval of April 17, 2008 Special Meeting Minutes
On motion of Councillor Titus
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that the minutes of the meeting of
Common Council, held on April 17, 2008, be approved.
Question being taken, the motion was carried.
2.3 Approbation du procès-verbal de la séance extraordinaire tenue
le 17 avril 2008
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que le procès-verbal de la séance du
conseil communal tenue le 17 avril 2008 soit approuvé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
3. Approval of Agenda
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that the agenda of this meeting be
approved with the addition of items 13.4 Investment in Municipal Infrastructure to Retail
Drive and item 13.5 Property Acquisition.
Question being taken, the motion was carried.
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3. Adoption de l'ordre du jour
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU que l'ordre du jour de la présente séance
soit adopté, moyennant l'ajout des points 13.4 Investissement dans l'infrastructure
municipale de la promenade Retail et 13.5 Acquisition de biens-fonds.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
4. Disclosures of Conflict of Interest
4. Divulgations de conflits d'intérêts
5. Consent Agenda
5.0
That the letter from the Saint John Port Authority regarding the Annual General
Meeting and Conference of the Association of Canadian Port Authorities be referred to
the City Manager.
5.1
That the letter from the Saint John Waterfront Development regarding
Saint Andrews Park and Water Street Precinct be received for information.
5.2
That the letter from Margret and Axel Begner regarding the Barbour Museum be
referred to the Saint John Waterfront Development.
5.3
That Common Council authorize the placement of the City Solicitor at
Step C, Group 9 of the Management Professional Pay Scale effective January 1, 2007
and at Step D, Group 9 effective January 1, 2008.
5.4
That the Council meeting scheduled for Monday, May 12, 2008 be cancelled due
to the Municipal Election taking place on this date.
5.5
That the letter from Alan Maund regarding the Red Head Road, be referred to the
City Manager.
5.6
That the letter from Dianne Fox regarding housing and infrastructure in
East Saint John be referred to the City Manager.
5.7
That the letter from Garry Prosser regarding property taxes be received for
information.
5.8
That as recommended by the City Manager, Council approve the submission of
O’Brien Electric Company Ltd for the supply and installation of the new lighting system
for the Shamrock Park Tennis Courts in the amount of $204,000. plus HST.
5.9
That as recommended by the City Manager:
1. Common Council authorize staff to engage the Canada Games Aquatic Centre to
provide lifeguard supervision at four City beaches in 2008, as outlined in the submitted
proposal at a cost of $92,099. plus HST, and that;
2. The City Solicitor be directed to prepare all necessary documents, and
3. The Mayor and Common Clerk be authorized to sign these documents.
5.10
That as recommended by the City Manager, the proposal submitted by Jardine
Auctioneers for the provision of surplus vehicle and equipment disposal by means of
advertised public auctions, to be held at their place of business, for a period of 36
months with 2 options for 12 month extensions, pending successful review by staff, be
accepted based on a fee quote of 5 percent of total revenues.
5.11
That as recommended by the City Manager, Common Council advise the
Department of Transportation of the Province of New Brunswick that the City is prepared
to contribute $114,000. to the upgrading of Clover Valley Road on the basis that the
City’s investment is matched by the Province and that the Province assumes
responsibility for the ongoing maintenance of the entire road.
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5.12
That as recommended by the City Manager, the proposal submitted by TriStar
Mercedes Benz for the supply of 4 only 2008 Smart Cars at a cost of $17,685. each,
plus tax be accepted.
5.13
That as recommended by the City Manager, the tender submitted by Fundy
Fencing Ltd, in the amount of $53,000. plus tax, for the removal of the old ball field
backstops identified in the tender call, and the submitted report, and for the supply and
installation of new ball field backstops at the identified locations, be accepted.
5.14
That as recommended by the City Manager, he tender submitted by Hewitt
Rentals Ltd., in the amount of $54,995. plus tax, for the supply of one only Wacker
Model G120 trailer mounted tow behind mobile generator be accepted.
5.15
That as recommended by the City Manager, Mr. Ken Forrest be appointed as the
Municipal Planning Director pursuant to Section 16(1) of the Community Planning Act
effective May 29, 2008.
5.16
That as recommended by the City Manager, Common Council approve the
following amendments to the Establishment of Permanent positions for the City:
1. the position of Director Information Systems Support Group 7 be eliminated;
and
2. the position of Manager Corporate Planning Group 6 be added.
5.17
That as recommended by the City Manager, Common Council approve the
submitted license between The City of Saint John and Hargo Jet Boat Tours
st
Inc/Excursions Nautiques Hargo. Inc for the term May 1, 2008 to April 30, 2009 and
that the Mayor and Common Clerk be authorized to sign the license.
5.18
That as recommended by the City Manager, Common Council approve the
revised 5-Year Capital Investment Plan for the GTF Agreement as submitted and further
that staff be directed to submit the revised plan to the Province of New Brunswick for
final approval under the Gas Tax Agreement.
5.19
That as recommended by the City Manager, the report on Contract No. 2007-44:
Ashburn Lake Road – Road Reconstruction be received for information.
5.20
That as recommended by the City Manager, the proposal of Conquest
Engineering Ltd. for Engineering Services – Asphalt Concrete, Portland Cement
Concrete and Soils Testing and Inspection for 2008 be accepted, and that the Mayor
and Common Clerk be authorized to execute appropriate documentation in that regard.
5.21
That as recommended by the City Manager, notwithstanding the City’s
Procurement Policy for engagement of professional services, Common Council
authorize staff to conduct negotiations for the engagement of BDA Landscape
Architects, to carry out design and project management services for the Rockwood Park
Redevelopment Project as outlined in the submitted report.
5.22
That as recommended by the City Manager, the proposal of Godfrey Associates
Ltd. for engineering services design and construction management for the Rothesay
Road – Road Reconstruction project be accepted, and that the Mayor and Common
Clerk be authorized to execute the appropriate documentation in that regard.
5.23
That as recommended by the City Manager, the proposal from Crandall
Engineering Limited for engineering services, design and construction management for
Manawagonish Road - Watermain, Sanitary Sewer and Storm Sewer Installation and
Street Reconstruction, Westgate Drive to Gault Road, be accepted and that the Mayor
and Common Clerk be authorized to execute the appropriate documentation in that
regard.
5.24
That as recommended by the City Manager, the engineering services agreement
with Crandall Engineering Ltd. for engineering design and construction management for
the Red Head Road – Slope Stabilization and Road Reconstruction project be increased
from $228,782.95 to $296,417.43 as outlined in the submitted report.
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5.25
That as recommended by the City Manager, the engineering services agreement
with Ralph Smith Engineering Inc. for engineering design and construction management
for the Pipeline Road East at Latimer Lake – New Transmission Mains and Chlorine
Injection and Sampling Chambers be increased from $159,212. to $309,915. as outlined
in the submitted report.
5.26
That as recommended by the City Manager, the engineering services agreement
with Terrain Group Inc. for engineering design and construction management for the
Somerset Street Water Pumping Station Upgrades project be increased from $52,493. to
$92,359.93 as outlined in the submitted report.
5.27
That as recommended by the City Manager, Contract 2008-22: Somerset Street,
Barker Street to Wellesley Avenue – Street Reconstruction – Regionally Designated
Highway, be awarded to the low tenderer, Fairville Construction, at the tendered price of
$469,621.79, as calculated based upon estimated quantities, and further that the Mayor
and Common Clerk be authorized to execute the necessary contract documents.
5.28
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John purchase two
properties identified by PID Numbers 361022 and 55143275 for $100,000. plus H.S.T., if
applicable from Canadian Pacific Railway Company, subject to the terms and conditions
in the submitted agreements for the purposes of acquiring both properties for a
Municipal Operations facility, and that the Mayor and Common Clerk execute the said
agreements.
5.29
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John enter into a
Crossing Consent Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership,
by its General Partner, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., regarding
KP 100 + 155 Bayside Drive subject to the terms and conditions in the submitted
agreement, for the purposes of facilitating the sanitary sewer force-main installation as
part of the Harbour Clean-up Project, and that the Mayor and Common Clerk execute
the said agreement.
5.30
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John enter into a
Crossing Consent Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership,
by its General Partner, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., regarding
KP 101 + 580 Bayside Drive subject to the terms and conditions in the submitted
agreement, for the purposes of facilitating the sanitary sewer force-main installation as
part of the Harbour Clean-up Project, and that the Mayor and Common Clerk execute
the said agreement.
5.31
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John enter into a
Crossing Consent Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership,
by its General Partner, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., regarding
KP 99 + 800 Bayside Drive subject to the terms and conditions in the submitted
agreement, for the purposes of facilitating the sanitary sewer force-main installation as
part of the Harbour Clean-up Project and that the Mayor and Common Clerk execute the
said agreement.
5.32
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John enter into a
Crossing Consent Agreement with Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership,
by its General Partner, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., regarding KP
100 + 480 Bayside Drive subject to the terms and conditions in the submitted
agreement, for the purposes of facilitating the sanitary sewer force-main installation as
part of the Harbour Clean-up Project, and that the Mayor and Common Clerk execute
the said agreement.
5.33
That as recommended by the City Manager, Common Council enter into an
access agreement with New Brunswick Power Generation Corporation under the terms
and condition contained in the Agreement submitted with M&C 2008-125; and further
that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the Agreement.
5.34
That as recommended by the City Manager, the City of Saint John agrees to
surrender its lease of space with the Saint John Transit Commission, copy submitted,
and further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute any document
necessary to effect the surrender.
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5.35
That as recommended by the City Manager:
1. Common Council rescind its resolution of December 11, 2000 pertaining to the
Thornbrough Street land exchange;
2. The City of Saint John subdivide and sell a 239 square metre ± portion of
PID Number 411892, being Parcel “V” on a submitted Tentative Subdivision Plan to
Christine and Adelaide Rodgerson, owners of 170 Anglin Drive, also identified as
PID Number 46474 for the sum of $800. plus H.S.T. if applicable;
3. Authorize a subdivision plan creating the public streets and Parcels “A1” and “B” on
Thornbrough Street, as generally shown on the submitted plan;
4. Exchange lands with Park Wood Development Ltd. whereby: The City shall convey to
Park Wood Developments Ltd. parcels “A1” and “B”, Park Wood Developments Ltd. shall
prepare, file and pay for a subdivision plan to vest the public street rights-of-way for
Thornbrough Street and Anglin Drive on land currently owned by Park Wood
Developments Ltd., as generally shown on the submitted plan;
5. Park Wood Developments Ltd. will prepare, file and pay for a subdivision plan creating
a 6 metre wide municipal services easement on land owned by Park Wood
Developments Ltd. for vesting, as generally shown on the submitted plan; the location of
the aforesaid street rights-of-way and municipal services easement to be acceptable to
the Chief City Engineer; and The City of Saint John has no obligation to approve any
future subdivision plans or rezoning of parcels “A1 and “B”; and
6. That the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the required documents.
5.36
1) The City of Saint John sell Blue Rock Court including those properties
identified as PID Numbers 368076, 367144, 365619, 367581 and 367573, to Canterbury
Developments Ltd. for $15,000. plus H.S.T., if applicable, and that Canterbury
Developments Ltd. be responsible for its own legal fees and any associated registration
or administration fees associated with the closing and registration of title on or before
March 31, 2009;
2) The City of Saint John retain an option to repurchase the land for the purchase price,
exercisable by the City in the event the developer does not commence within 12 months
of title transfer, meaning the servicing of land, site excavation and pouring of
foundation(s);
3) Common Council assent to any public or utility services easements, if required;
4) Canterbury Developments Ltd. be authorized to apply for any necessary zoning
application of the above noted property, however Common Council is not implicitly or
explicitly obligated to approve the application; and
5) The Mayor and Common Clerk be authorized to sign any documents or plans related
to the transfer of this property.
5.37
That as recommended by the City Manager, the City contribute $54,064. to
Dobson Chrysler Dodge for extra design services required as a result of major trunk
sewer easement affected in developing.
5.38
That as recommended by the City Manager, Common Council schedule the
public hearing for the rezoning application of Pierre Rouleau, 112 Mt. Pleasant Avenue,
for Monday, June 9, 2008 at 7:00 p.m. in the Council Chamber, and refer the application
to the Planning Advisory Committee for a report and recommendation.
5.39
That as recommended by the City Manager, Common Council approve
Residential Infrastructure Assistance for: #46 Galbraith Construction Ltd. development
of New Albert Court with an estimated expenditure of $150,000.; #47 Caliber Consulting
Limiteddevelopment on Piper Brook Road with an estimated expenditure of $264,000.
and #48 EllerdaleInvestments Ltd.development along Acorn Drive with an estimated
expenditure of $186,000.
5.40
That as recommended by the City Manager, the Online Data Management –
WaterTrax Wastewater Service report be received for information.
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5.41
That as recommended by the City Manager, the Passenger Train Survey report,
be received for information.
5.42
hat as recommended by the City Manager, Contract No.2008-084901T: Asphalt
T
Reinstatement of Utility Cuts, be awarded to the low tenderer, Classic Construction Ltd.,
at the tendered price of $89./m² as calculated based upon estimated quantities, and
further that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the necessary
contract documents.
5.43
That as recommended by the City Manager, The City of Saint John purchase
Parcel K upon the following conditions:
a) The Purchase price is $78,000. subject to normal adjustments.
b) The City accepts all liabilities with respect to the pedways and indemnifies the owners
of City Hall.
c) The City will provide an irrevocable license allowing the current owners of City Hall to
locate the garbage dumpsters on Parcel K for as long as the current owners have title to
the City Hall building.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the recommendation set out for
each consent agenda item respectively, be adopted.
Question being taken, the motion was carried.
5. Questions soumises à l'approbation du conseil
5.0
RÉSOLU que la lettre reçue de l'Administration portuaire de Saint John relative à
l'assemblée générale annuelle et au congrès de l'Association des administrations
portuaires canadiennes soit transmise au directeur général.
5.1
RÉSOLU que la lettre reçue du Partenariat d'aménagement du secteur riverain
de Saint John relative au parc Saint Andrews et à la zone entourant la rue Water, soit
acceptée à titre informatif.
5.2
RÉSOLU que la lettre reçue de Margret et Axel Begner relative au musée
Barbour soit transmise au Partenariat d'aménagement du secteur riverain de Saint John.
5.3
RÉSOLU que le conseil communal autorise que la rémunération de l'avocat
municipal soit fixée à l'échelon C du groupe 9 de l'Échelle de rémunération des
er
membres des professions libérales à compter du 1 janvier 2007 et à l'échelon D du
er
groupe 9 à compter du 1 janvier 2008.
5.4
RÉSOLU que la séance du conseil prévue le lundi 12 mai 2008 soit annulée
étant donné que les élections municipales auront lieu à cette date.
5.5
RÉSOLU que la lettre reçue de Alan Maund relative au chemin Red Head soit
transmise au directeur général.
5.6
RÉSOLU que la lettre reçue de Dianne Fox relative aux logements et à
l'infrastructure dans le quartier est de Saint John soit transmise au directeur général.
5.7
RÉSOLU que la lettre reçue de Garry Prosser relative à l'impôt foncier soit
acceptée à titre informatif.
5.8
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général, le conseil approuve
la soumission présentée par O’Brien Electric Company Ltd. pour la fourniture et
l'installation du nouveau système d'éclairage aux courts de tennis du parc Shamrock au
montant de 204 000 $, TVH en sus.
5.9
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général,
1. le conseil communal autorise les employés municipaux à retenir les services du
Centre aquatique des Jeux du Canada afin de fournir des sauveteurs sur les plages
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municipales en 2008, comme le souligne la proposition présentée, au coût de 92 099 $,
TVH en sus;
2. l'avocat municipal soit chargé de rédiger toute documentation exigée;
3. le maire et le greffier communal soient autorisés à signer cette documentation;
5.10
la proposition présentée par Jardine Auctioneers relative à l'aliénation des
véhicules et de la machinerie excédentaires par vente aux enchères publiques à la suite
de la publication d'annonces publicitaires, telle vente devant être tenue sur les lieux de
son commerce au cours d'une période de 36 mois assortis de deux options de
prorogation pour une durée supplémentaire de 12 mois, sous réserve d'une évaluation
positive effectuée par les employés, soit acceptée basée sur une soumission
représentant 5 pour cent du total des revenus.
5.11
le conseil communal avise le ministère des Transports de la province du
Nouveau-Brunswick que la Ville est prête à verser 114,000 $ pour l'amélioration du
chemin Clover Valley, pourvu que la province investisse un montant égal et que celle-ci
assume la responsabilité de l'entretien continu de l'intégralité du chemin.
5.12
la proposition présentée par TriStar Mercedes Benz relative à la vente de
4 voitures Smart au prix de 17 685 $ chacune, taxes en sus, soit acceptée;
5.13
la soumission présentée par Fundy Fencing Ltd., au montant de 53 000 $, taxes
en sus, relative à l'enlèvement des vieux filets d'arrêt sur les terrains de balle, tels qu'ils
sont décrits dans l'appel d'offres et le rapport présentés, et la fourniture et l'installation
de nouveaux filets d'arrêt aux endroits précisés, soit acceptée;
5.14
la soumission présentée par Hewitt Rentals Ltd., au montant de 54 995 $, taxes
en sus, pour la fourniture d'une seule génératrice mobile sur remorque, modèle G120 de
marque Wacker, soit acceptée;
5.15
M. Ken Forrest soit nommé directeur municipal d'urbanisme en vertu du
paragraphe 16(1) de la Loi sur l'urbanisme à compter du 29 mai 2008;
5.16
le conseil communal approuve les modifications suivantes à l'établissement des
postes municipaux permanents :
1. l'élimination du poste de directeur des systèmes d'information et des services
de soutien, groupe 7;
2. l'ajout du poste de directeur de la planification stratégique, groupe 6;
5.17
le conseil communal approuve le permis présenté, délivré aux noms de The City
of Saint John et Hargo Jet Boat Tours Inc./Excursions Nautiques Hargo Inc., à compter
er
du 12008 jusqu'au 30 avril 2009, et que le maire et le greffier communal soient
mai
autorisés à signer le permis;
5.18
le conseil communal approuve le régime d'investissement révisé à échéance de
cinq ans en vertu de l'entente sur le transfert des revenus provenant de la taxe sur
l'essence, tel qu'il a été présenté, et que les employés municipaux soient chargés de
transmettre ce régime révisé à la province du Nouveau-Brunswick aux fins d'approbation
définitive conformément à l'entente relative à la taxe sur l'essence;
o
5.19
le rapport relatif au contrat n 2007-44 visant la réfection du chemin Ashburn
Lake, soit accepté à titre informatif;
5.20
la proposition présentée par Conquest Engineering Ltd. soit acceptée
relativement aux services d'ingénierie en matière de béton asphaltique, de bétons de
ciment Portland et à l'évaluation et l'inspection des sols pour 2008 soit acceptée, et que
le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la documentation exigée à cet
effet;
5.21
nonobstant la politique d'approvisionnement de la Ville en matière de recours à
des services professionnels, le conseil communal autorise le personnel à entreprendre
des négociations avec BDA Landscape Architects pour fournir des services de
conception et de gestion relativement au projet de réaménagement du parc Rockwook,
tel que le souligne le rapport présenté;
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
5.22 la proposition présentée par Godfrey Associates Ltd. relative aux services
d'ingénierie visant la gestion de la conception et de la construction des travaux de
réfection du chemin Rothesay soit acceptée, et que le maire et le greffier communal
soient autorisés à signer la documentation exigée à cet égard;
5.23
la proposition présentée par Crandall Engineering Limited relative aux services
d'ingénierie visant la gestion de la conception et de la construction des travaux de
réfection, de l'installation de la conduite d'eau principale et des égouts sanitaires et
pluviaux du chemin Manawagonish, de la promenade Westgate au chemin Gault soit
acceptée, et que le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la
documentation exigée à cet égard;
5.24
la convention de services d'ingénierie conclue entre Crandall Engineering Ltd. et
la Ville relativement à la gestion de la conception et de la construction du projet de
réfection et de stabilisation de la pente du chemin Red Head soit modifiée en faisant
passer le montant de 228 782,95 $ à 296 417,43 $, comme le souligne le rapport
présenté;
5.25
la convention de services d'ingénierie conclue entre Ralph Smith Engineering
Inc. et la Ville relativement à la gestion de la conception et de la construction visant
l'installation de nouvelles conduites principales d'eau et du regard d'échantillonnage et
l'injection de chlore du chemin Pipeline est au lac Latimer, soit modifiée en faisant
passer le montant de 159 212 $ à 309 915 $, comme le souligne le rapport présenté;
5.26
la convention de services d'ingénierie conclue entre Terrain Group Inc. et la Ville
relativement à la gestion de la conception et de la construction du projet d'amélioration
du poste de pompage de l'eau de la rue Somerset soit modifiée en faisant passer le
montant de 52 493 $ à 92 359,93 $, comme le souligne le rapport présenté;
o
5.27
le contrat n2008-22 relatif au projet de réfection de la rue Somerset, depuis la
rue Barker jusqu'à l'avenue Wellesley, un tronçon de route régionale désignée, soit
accordé au soumissionnaire le moins-disant, Fairville Construction Ltd., au prix offert de
469 621,79 $, établi à partir de quantités estimatives, et que le maire et le greffier
communal soient autorisés à signer la documentation contractuelle exigée;
5.28
The City of Saint John acquière deux terrains appartenant au Chemin de fer
Canadien Pacifique Limitée, inscrits sous les NID 361022 et 55143275 pour la somme
de 100 000 $, TVH en sus, s'il y a lieu, afin d'y aménager une installation des opérations
municipales, sous réserve des conditions stipulées aux conventions présentées, et que
le maire et le greffier communal signent ces conventions;
5.29
The City of Saint John conclue une convention de consentement de croisement
entre elle-même et Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, par l'entremise
de son associé commanditaire, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd.,
relativement au gazoduc KP 100 et au terrain situé au 155, promenade Bayside, sous
réserve des modalités prévues à la convention présentée, afin d'installer une conduite
de refoulement des eaux d'égout sanitaire, dans le cadre du projet de nettoyage du port,
et que le maire et le greffier communal signent ladite convention;
5.30
The City of Saint John conclue une convention de consentement de croisement
entre elle-même et Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, par l'entremise
de son commanditaire, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., relativement
au gazoduc KP 101 et au terrain situé au 580, promenade Bayside, sous réserve des
modalités prévues à la convention présentée, afin d'installer une conduite de
refoulement des eaux d'égout sanitaire, dans le cadre du projet de nettoyage du port, et
que le maire et le greffier communal signent ladite convention;
5.31
The City of Saint John conclue une convention de consentement de croisement
entre elle-même et Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, par l'entremise
de son commanditaire, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd., relativement
au gazoduc KP 99 et au terrain situé au 800, promenade Bayside, sous réserve des
modalités prévues à la convention présentée, afin d'installer une conduite de
refoulement des eaux d'égout sanitaire, dans le cadre du projet de nettoyage du port, et
que le maire et le greffier communal signent ladite convention;
5.32
The City of Saint John conclue une convention de consentement de croisement
entre elle-même et Maritimes & Northeast Pipeline Limited Partnership, par l'entremise
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COMMON COUNCIL / CONSEIL COMMUNAL
April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
de son associé commanditaire, Maritimes & Northeast Pipeline Management Ltd.,
relativement au gazoduc KP 100 et au terrain situé au 480, promenade Bayside, sous
réserve des modalités prévues à la convention présentée, afin d'installer une conduite
de refoulement des eaux d'égout sanitaire, dans le cadre du projet de nettoyage du port,
et que le maire et le greffier communal signent ladite convention;
5.33
le conseil communal conclue une entente d'accès entre elle-même et la
Corporation de production Énergie Nouveau-Brunswick conformément aux modalités
o
stipulées en vertu de la convention jointe au contrat n MC 2008-125 et que le maire et
le greffier communal soient autorisés à signer cette convention;
5.34
The City of Saint John consente à céder le bail relatif au terrain appartenant à la
Commission de transport de Saint John, dont copie est présentée, et que le maire et le
greffier communal soient autorisés à signer toute documentation exigée afin d'effectuer
cette cession.
5.35
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur général,
1. le conseil communal annule la résolution adoptée le 11 décembre 2000 relative à
l'échange de terrains sur la rue Thornbrough;
2. The City of Saint John procède au lotissement d'une parcelle de terrain d'une
superficie approximative de 239 mètres carrés inscrite sous le NID 411892, à savoir la
parcelle « V » délimitée sur le plan de lotissement provisoire présenté, et à la vente de
celle-ci à Christine et Adelaide Rodgerson, propriétaires du terrain situé au
170, promenade Anglin, inscrit sous le NID 46474 pour la somme de 800 $, TVH en sus,
s'il y a lieu;
3. autorise un plan de lotissement visant à aménager les rues publiques et les parcelles
« A1 » et « B » situées sur la rue Thornbrough, comme le montre de manière générale
le plan présenté;
4. procède à l'échange de terrains avec Park Wood Development Ltd., par lequel la Ville
cède à Park Wood Developments Ltd. les parcelles « A-1 » et « B » et Park Wood
Developments Ltd. doit dresser et déposer le plan de lotissement et acquitter tous les
frais relatifs à la dévolution du droit de passage sur la rue Thornbrough et la promenade
Anglin, et des voies publiques tracées sur le terrain appartenant à l'heure actuelle à
Park Wood Developments Ltd., comme le montre de manière générale le plan présenté;
5. Park Wood Developments Ltd. doit dresser et déposer le plan de lotissement et
acquitter les frais relatifs à la création d'une servitude d'une largeur de six mètres sur le
terrain appartenant à Park Wood Developments Ltd. aux fins de dévolution pour la
prestation de services municipaux, comme le montre de manière générale le plan
présenté; les tracés des droits de passage et de la servitude susmentionnés doivent
satisfaire aux exigences de l'ingénieur municipal en chef et The City of Saint John
n'assume aucune obligation d'approuver à l'avenir tout plan de lotissement ou de
rezonage relatif aux parcelles « A1 » et « B »;
6. le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la documentation exigée;
5.36
1) The City of Saint John procède à la vente de Blue Rock Court, y compris les
biens-fonds inscrits sous les NID 368076, 367144, 365619, 367581 et 367573 à
Canterbury Developments Ltd. pour la somme de 15 000 $, TVH en sus, s'il y a lieu, et
que cette dernière assume ces propres honoraires juridiques et tous les frais liés à
l'enregistrement ou à l'administration de la clôture et de l'enregistrement du titre, et ce,
au plus tard le 31 mars 2009;
2) The City of Saint John dispose d'une option de rachat des terrains au prix d'achat,
option pouvant être exercée par la Ville dans le cas où le promoteur néglige de
commencer dans un délai de 12 mois de la date du transfert, les travaux relatifs aux
services municipaux, à l'excavation de l'emplacement et au creusage de fondations;
3) le conseil communal autorise tout service municipal ou toute servitude d'utilité
publique, le cas échéant;
4) Canterbury Developments Ltd. soit autorisée à présenter une demande de rezonage
relativement aux biens-fonds susmentionnés; cependant, le conseil communal n'est
sous aucune obligation formelle ou tacite d'approuver la demande;
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
5) le maire et le greffier communal soient autorisés à signer tout document ou plan relatif
au transfert de ces biens-fonds;
5.37
la Ville verse la somme de 54 064 $ à Dobson Chrysler Dodge pour les services
de conception supplémentaires nécessaires en raison de l'établissement au cours de
l'étape d'aménagement d'une servitude relative à l'égout sanitaire principal;
5.38
le conseil communal prévoie l'audience publique relative à la demande de
rezonage de Pierre Rouleau du 112, avenue Mt. Pleasant, le lundi 9 juin 2008, à 19 h,
dans la salle du conseil, et que la demande soit soumise au Comité consultatif
d'urbanisme aux fins de présentation d'un rapport et de recommandations;
5.39
le conseil communal approuve les demandes suivantes dans le cadre du
o
programme d'aide à l'infrastructure résidentielle : n 46, Galbraith Construction Ltd.
visant le projet d'aménagement New Albert Court dont les dépenses prévues s'élèvent à
o
150 000 $; n 47, Caliber Consulting Limitedvisant le projet d'aménagement sur le
o
chemin Piper Brook dont les dépenses prévues s'élèvent à 264 000 $ et n 48, Ellerdale
Investments Ltd.visant le projet d'aménagement sur la promenade Acorn Drive dont les
dépenses prévues s'élèvent à 186 000 $;
5.40
le rapport présenté relatif aux services de gestion des données en ligne de
WaterTrax Inc. soit accepté à titre informatif.
5.41
le rapport relatif au sondage sur le train de passagers, soit accepté à titre
informatif;
o
5.42
le contrat n 2008-084901T relatif à la restauration de l'asphalte des tranchées
destinées aux services publics soit accordé au soumissionnaire le moins-disant, Classic
2
Construction Ltd., au prix offert de 89 $/m, établi à partir de quantités estimatives, et
que le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la documentation
contractuelle exigée;
5.43
The City of Saint John procède à l'acquisition de la parcelle K sous réserve des
conditions suivantes :
a) le prix d'achat est fixé à 78 000 $ sous réserve de l'exécution des rajustements
courants;
b) la Ville accepte l'entière responsabilité des passerelles et indemnise les propriétaires
de l'hôtel de ville;
c) la Ville doit délivrer un permis irrévocable afin de permettre aux propriétaires actuels
de l'hôtel de ville de placer les bennes à ordures sur la parcelle K aussi longtemps que
les propriétaires conserveront le titre de l'immeuble de l'hôtel de ville.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que les recommandations formulées
relativement à chacun des points de la section Questions soumises à l'approbation du
conseil soient adoptées.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
6. Members Comments
6. Commentaires présentés par les membres
7. Proclamation
7.1
The Mayor requested the citizens of Saint John to join in a moment of silence on
April 28, 2008 to observe a Day of Mourning.
th
7.2
The Mayor proclaimed the week of May 11 to May 17, 2008 as Police Week and
Thursday, May 15, 2008 as Peace Officers' Memorial Day in the City of Saint John.
7.3
The Mayor proclaimed the week of June 1 - 7, 2008 as Disability Awareness
Week in the City of Saint John.
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
7.4
The Mayor proclaimed the week of May 4 - 10, 2008 as Emergency
Preparedness Week in the City of Saint John.
7.5
The Mayor proclaimed the week of April 27 - May 3, 2008 as Volunteer
Appreciation Week in the City of Saint John.
7. Proclamation
7.1
Le maire demande aux citoyens de Saint John de se réunir pour observer un
moment de silence le 28 avril 2008 pour souligner le Jour de deuil.
7.2
Le maire déclare la semaine du 11 au 17 mai 2008 Semaine de la police et le
15 mai 2008 Journée commémorative des agents de la paix dans The City of Saint
John.
er
7.3
Le maire proclame la semaine du 1 au 7 juin 2008 Semaine de sensibilisation à
la situation des personnes handicapées dans The City of Saint John.
7.4
Le maire proclame la semaine du 4 au 10 mai 2008 Semaine de la protection
civile dans The City of Saint John.
7.5
Le maire proclame la semaine du 27 avril au 3 mai 2008 Semaine d'appréciation
des bénévoles dans The City of Saint John.
8. Delegations/Presentations
8. Délégations et présentations
10. Consideration of By-laws
10.1 Third Reading Street Closing By-law Amendment Rock Street
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Rock Street, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, “By-law Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the
Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John” was read in its entirety.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that the by-law entitled, “By-law
Number M-23, a By-law to Amend a By-law Respecting the Stopping-up and Closing of
Highways in the City of Saint John” regarding a portion of Rock Street, be read a third
time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled “By-law Number M-23, a By-law to Amend a
By-law Respecting the Stopping-up and Closing of Highways in the City of Saint John".
10. Étude des arrêtés municipaux
10.1 Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté concernant la
fermeture de routes visant la rue Rock
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Farren
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23,
Arrêté modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans
The City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Rock fasse l'objet d'une
lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
L'arrêté intitulé « Arrêté n o M-23, Arrêté modifiant l'arrêté sur l'interruption de la
circulation et la fermeture des routes dans The City of Saint John » est lu intégralement.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
o
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté nM-23,
Arrêté modifiant l'arrêté sur l'interruption de la circulation et la fermeture des routes dans
The City of Saint John » relativement à un tronçon de la rue Rock, fasse l'objet d'une
troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n M-23, Arrêté modifiant l'arrêté
concernant la fermeture et le barrage des routes dans The City of Saint John ».
10.2(a) Third Reading Zoning By-law Amendment 1035 Burchill Road
10.2(b) Section 39 Conditions
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-70 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 17 hectares located at
1035 Burchill Road, also identified as being a portion of PID Number 00412189 from
"I-2" Heavy Industrial to "PQ" Pits and Quarries classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-70 a Law to Amend the Zoning By-law of
the City of Saint John" was read in its entirety.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that pursuant to the provisions of
Section 39 of the Community Planning Act, the establishment and operation of a quarry
on a parcel of land having an area of approximately 17 hectares, located at 1035 Burchill
Road, also identified as being a portion of PID Number 00412189, be subject to the
condition that, in addition to the requirements contained in Section 680(10)(d) of the
Zoning By-law, the elevation of any disturbed portion of the site after excavation shall be
no less than 50 metres above sea level.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-70 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 17 hectares located at
1035 Burchill Road, also identified as being a portion of PID Number 00412189 from
"I-2" Heavy Industrial to "PQ" Pits and Quarries classification, be read a third time,
enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title the by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-70 a Law to
Amend the Zoning By-law of the City of Saint John".
(Councillor Titus withdrew from the meeting as he was not present for the public hearing
of 304 Westmorland Road held on April 14, 2008.)
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
10.2a) Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté de zonage visant le
1035, chemin Burchill
10.2b) Conditions imposées par l'article 39
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-70 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au
rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 17 hectares, située au
1035, chemin Burchill et portant le NID 00412189 en vue de faire passer la classification
s'y rapportant de zone d'industrie lourde « I-2 » à zone de carrières « PQ », fasse l'objet
d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-70 modifiant l'arrêté de zonage de The City of
Saint John » est lu intégralement.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU qu'en vertu des dispositions de l'article 39
de la Loi sur l'urbanisme, l'établissement et l'opération d'une carrière sur une parcelle de
terrain d'une superficie approximative de 17 hectares, située au 1035, chemin Burchill,
inscrite sous le NID 00412189, soient assujettis, en plus des exigences stipulées en
vertu de l'alinéa 680(10)d) de l'arrêté de zonage, à la condition que le niveau d'élévation
de toute portion de l'emplacement perturbée par la suite de l'excavation ne doit être
inférieur à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-70 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au
rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 17 hectares, située au
1035, chemin Burchill et portant le NID 00412189 en vue de faire passer la classification
s'y rapportant de zone d'industrie lourde « I-2 » à zone de carrières « PQ », fasse l'objet
d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y soit
apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-70 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
(Le conseiller Titus quitte la réunion puisqu'il n'a pas assisté à l'audience publique tenue
le 14 avril 2008 relativement au 304, chemin Westmorland.)
10.3(a) Third Reading Zoning By-law Amendment 304 Westmorland Road
10.3(b) Section 39 Conditions
On motion of Councillor Court
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-71 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 2 hectares located at
304 Westmorland Road, also identified as being PID Number 55160113 and a portion of
PID Numbers 55183990 and 00415442 from "RS-2" One and Two Family Suburban
Residential to "US" Utility and Service classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
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April 28, 2008 / Le 28 avril 2008
The by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-71 a Law to Amend the Zoning By-law of
the City of Saint John" was read in its entirety.
On motion of Councillor Court
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that pursuant to Section 39 of the
Community Planning Act, the proposed development of the parcel of land with an area of
approximately 2 hectares, located at 304 Westmorland Road, also identified as being
PID Number 55160113 and a portion of PID Numbers 55183990 and 00415442, with an
electrical substation be subject to the following conditions:
a) The use of proposed Lot 07-1 on the submitted proposal is limited to an electrical
substation;
b) The site shall not be developed except in accordance with a detailed site plan, to be
prepared by the proponent and subject to the approval of the Development Officer,
illustrating the manner in which the substation will be screened from neighbouring
properties;
and further that, upon the re-zoning, the land and any building or structure thereon must
be developed and used in conformity with the proposal and conditions identified herein.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-71 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 2 hectares located at
304 Westmorland Road, also identified as being PID Number 55160113 and a portion of
PID Numbers 55183990 and 00415442 from "RS-2" One and Two Family Suburban
Residential to "US" Utility and Service classification, be read a third time, enacted, and
the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title the by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-71 a Law to
Amend the Zoning By-law of the City of Saint John".
(Councillor Titus re-entered the meeting.)
10.3a) Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté de zonage visant le
304, chemin Westmorland
10.3b) Conditions imposées par l'article 39
Proposition du conseiller Court
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-71 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant le
zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie approximative de 2 hectares, située au
304, chemin Westmorland, et inscrite sous le NID 55160113 et en partie sous les
NID 55183990 et 004154422, afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone de
services publics « US », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
L'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-71 modifiant l'arrêté de zonage de The City of
Saint John » est lu intégralement.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU qu'en vertu de l'article 39 de la Loi sur
l'urbanisme, l'aménagement proposé d'une parcelle de terrain située au 304, chemin
Westmorland, d'une superficie approximative de 2 hectares, inscrite sous le
NID 55160113 et en partie sous les NID 55183990 et 00415442, afin d'y construire une
sous-station électrique, soit assujetti aux conditions suivantes :
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o
a) l'usage du lot proposé n 07-1, tel qu'il est indiqué sur la proposition présentée se
limite à l'exploitation d'une sous-station électrique;
b) l'emplacement doit être aménagé conformément à un plan de situation détaillé dressé
par le requérant et assujetti à l'approbation de l'agent d'aménagement, et ce plan doit
illustrer la manière dont la sous-station sera masquée des propriétés avoisinantes;
et, que par suite au rezonage du secteur, les terrains et tout bâtiment ou construction qui
s'y trouvent soient aménagés et utilisés conformément à la proposition et aux conditions
y stipulées.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-71 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », modifiant le
zonage d'une parcelle de terrain d'une superficie approximative de 2 hectares, située au
304, chemin Westmorland, et inscrite sous le NID 55160113 et en partie sous les
NID 55183990 et 004154422, afin de faire passer la classification s'y rapportant de zone
résidentielle de banlieue – habitations unifamiliales et bifamiliales « RS-2 » à zone de
services publics « US », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté
et que le sceau communal y soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-71 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
(Le conseiller Titus est de nouveau présent à la réunion.)
10.4(a) Third Reading Zoning By-law Amendment 1060 Sandy Point Rd
10.4(b) Section 39 Conditions
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-72 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 9.2 hectares located at
1060 Sandy Point Road, also identified as being PID Numbers 55165781, 55173918 and
55159925 from "B-2" General Business, "TH" Townhouse, "R-1A" One Family
Residential and "RM-1" Three Storey Multiple Residential to "B-2" General Business,
"RM-1" Three Storey Multiple Residential and "TH" Townhouse classification, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-72 a Law to Amend the Zoning By-law of
the City of Saint John" was read in its entirety.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that pursuant to the provisions of
Section 39 of the Community Planning Act:
(a) commercial development occurring on the proposed “B-2” portion of Lot 08-1001,
having an approximate area of 2.06 hectares (5.09 acres), also identified as PID
No. 55165781, be subject to the following conditions:
(i) The following land uses shall be prohibited: a beverage room, club or lounge, a
gasoline bar, car sales lot or a mobile home or travel trailer sales lot, a repair garage or
service station, a car wash and/or truck wash, or an office or parking area for a taxi
business;
(ii) Development shall be in accordance with a detailed site plan approved by the
Development Officer illustrating an asphalt parking area and driveway enclosed by
continuous concrete curbing;
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(iii) Development shall be in accordance with a detailed drainage plan, subject to the
approval of the Chief City Engineer, including the installation of any necessary catch
basins;
(iv) All main buildings shall be serviced by municipal water and sewer and underground
public utilities;
(v) The façades of all main buildings shall be constructed in accordance with a detailed
elevation plan approved by the Development Officer;
(vi) All areas not occupied by buildings, parking areas and driveways shall be
landscaped within six (6) months from the issuance of a building permit for the
commercial development;
(vii) There shall be no vehicular access constructed to University Avenue, and except as
otherwise provided in the Section 101 Agreement (see below), that the existing treed
area must remain undisturbed in the area governed by the Tucker Park Trust; and
(b) residential development occurring on the remainder of the subject land, having an
approximate area of 7.14 hectares (17.64 acres), be subject to a condition that any
blasting be in accordance with a program developed with representatives of Canadian
Blood Services (CBS), which among other matters will determine beforehand the exact
times of blasting and acceptable seismographic impacts (if any) on the immediately
adjoining CBS property at 405 University Avenue (PID No. 00437566).
Further that upon rezoning the subject area, the land and any building or structure
thereon must be developed and used in conformity with the proposal and conditions
identified herein.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Court
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that the by-law entitled "By-law
Number C.P. 110-72 A Law to Amend the Zoning By-law of the City of Saint John"
re-zoning a parcel of land with an area of approximately 9.2 hectares located at
1060 Sandy Point Road, also identified as being PID Numbers 55165781, 55173918 and
55159925 from "B-2" General Business, "TH" Townhouse, "R-1A" One Family
Residential and "RM-1" Three Storey Multiple Residential to "B-2" General Business,
"RM-1" Three Storey Multiple Residential and "TH" Townhouse classification, be read a
third time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, "By-law Number C.P. 110-72 a Law to
Amend the Zoning By-law of the City of Saint John".
10.4a) Troisième lecture du projet de modification de l'arrêté de zonage visant le
1060, chemin Sandy Point
10.4b) Conditions imposées par l'article 39
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-72 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au
rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 9,2 hectares située au
1060, chemin Sandy Point et portant les NID 55165781, 55173918 et 55159925, pour
faire passer la classification s'y rapportant de zone commerciale générale « B-2 », de
zone de maisons en rangée « TH », de zone résidentielle – habitations unifamiliales
« R-1A » et de zone résidentielle d'immeubles à logements multiples de trois
étages « RM-1 » à la zone commerciale générale « B-2 », à la zone résidentielle
d'immeubles à logements multiples de trois étages « RM-1 » et à la zone de maisons en
rangée « TH », fasse l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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L'arrêté intitulé « Arrêté n o C.P. 110-72 modifiant l'arrêté de zonage de The City of
Saint John » est lu intégralement.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU qu'en vertu de l'article 39 de la Loi sur
l'urbanisme:
a) un projet d'aménagement commercial entrepris sur le lot 08-1001, inscrit sous le
NID 55165781, dont le zonage proposé est désigné « B-2 », et dont la superficie
approximative compte 2,06 hectares (5,09 acres), soit assujetti aux conditions
suivantes :
i) l'utilisation des terrains aux fins suivantes est interdite : l'exploitation d'un bar, d'un
bar-salon, d'un poste d'essence, d'un terrain de vente de voitures, de maisons mobiles
ou de caravanes, d'un garage de réparation ou d'une station-service, d'un lave-auto ou
lave-camion ou d'un bureau ou d'une aire de stationnement d'entreprise de taxis;
ii) l'aménagement doit être conforme au plan de situation détaillé que l'agent
d'aménagement aura approuvé et qui illustre une aire de stationnement et une allée
asphaltées entourées de bordures de béton continues;
iii) l'aménagement doit être réalisé conformément à un plan de drainage détaillé,
prévoyant notamment l'installation de puisards au besoin, sous réserve de l'approbation
de l'ingénieur municipal en chef;
iv) tous les bâtiments principaux doivent être desservis par le réseau municipal
d'aqueduc et d'égouts et par l'installation d'utilités publiques souterraines;
v) les façades de tous les bâtiments principaux doivent être construites conformément
au plan d'élévation détaillé que l'agent d'aménagement aura approuvé;
vi) tous les endroits qui ne sont pas occupés par les bâtiments et les aires de
stationnement et d'entrée doivent comprendre des espaces paysagés aménagés dans
un délai de six (6) mois à compter de la date d'émission du permis de construire relatif
au projet d'aménagement commercial;
vii) aucun accès véhiculaire n'est permis depuis l'avenue University et, sauf disposition
contraire prévue à la convention conclue en vertu de l'article 101 (voir ci-dessous), l'aire
boisée actuelle ne peut être perturbée dans le secteur administré par la fiducie du parc
Tucker;
b) l'aménagement résidentiel effectué sur le reste du terrain en question, à savoir une
superficie approximative de 7,14 hectares (17,64 acres), est assujetti à la condition
voulant que tous les travaux de dynamitage soient exécutés conformément au
programme élaboré par les représentants de la Société canadienne du sang (SCS), qui
détermineront à l'avance l'heure précise des travaux de dynamitage et les impacts
séismographiques (le cas échéant), et traiteront de toute autre question ayant quelque
incidence sur la propriété immédiatement adjacente à la propriété de la SCS située au
405, avenue University (NID 00437566);
De plus, à la suite du rezonage dudit secteur, que le terrain et les bâtiments et
constructions qui s'y trouvent soient aménagés et utilisés conformément à la proposition
et aux conditions ci-jointes.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté
o
n C.P. 110-72 modifiant l'arrêté de zonage de The City of Saint John », relativement au
rezonage d'une parcelle de terrain d'une superficie d'environ 9,2 hectares située au
1060, chemin Sandy Point et portant les NID 55165781, 55173918 et 55159925, pour
faire passer la classification s'y rapportant de zone commerciale générale « B-2 », de
zone de maisons en rangée « TH », de zone résidentielle – habitations unifamiliales
« R-1A » et de zone résidentielle d'immeubles à logements multiples de trois
étages « RM-1 » à la zone commerciale générale « B-2 », à la zone résidentielle
d'immeubles à logements multiples de trois étages « RM-1 » et à la zone de maisons en
rangée « TH », fasse l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le
sceau communal y soit apposé.
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
o
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté n C.P. 110-72 modifiant l'arrêté de
zonage de The City of Saint John ».
10.5 Third Reading Traffic By-law Amendment St. James St.
On motion of Councillor Court
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that the by-law entitled, "A By-law to
Amend a By-law Respecting Traffic on Streets in the City of Saint John Made under the
Authority of the Motor Vehicle Act, 1973, and Amendments Thereto", amended to
regulate the parking of vehicles between St. James and Germain Streets, be read.
Question being taken, the motion was carried.
The by-law entitled, "A By-law to Amend a By-law Respecting Traffic on Streets in the
City of Saint John Made under the Authority of the Motor Vehicle Act, 1973, and
Amendments Thereto" was read in its entirety.
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that the by-law entitled, "A By-law to
Amend a By-law Respecting Traffic on Streets in the City of Saint John Made under the
Authority of the Motor Vehicle Act, 1973, and Amendments Thereto", amended to
regulate the parking of vehicles between St. James and Germain Streets, be read a third
time, enacted, and the Corporate Common Seal affixed thereto.
Question being taken, the motion was carried.
Read a third time by title, the by-law entitled, "A By-law to Amend a By-law Respecting
Traffic on Streets in the City of Saint John Made under the Authority of the Motor Vehicle
Act, 1973, and Amendments Thereto".
10.5 Troisième lecture du projet de modification visant l'arrêté relatif à la
circulation dans The City of Saint John concernant la rue St. James
Proposition du conseiller Court
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant
l'arrêté relatif à la circulation dans les rues de The City of Saint John édicté en vertu de
la Loi sur les véhicules à moteur (1973) et modifications afférentes » soit modifié afin de
réglementer le stationnement des véhicules entre les rues St. James et Germain, fasse
l'objet d'une lecture.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
L'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté relatif à la circulation dans les rues de The City
of Saint John édicté conformément à la Loi sur les véhicules à moteur (1973) et
modifications afférentes » est lu intégralement.
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « arrêté modifiant
l'Arrêté relatif à la circulation dans les rues de The City of Saint John édicté en vertu de
la Loi sur les véhicules à moteur (1973) et modifications afférentes » soit modifié afin de
réglementer le stationnement des véhicules entre les rues St. James et Germain, fasse
l'objet d'une troisième lecture, que ledit arrêté soit édicté et que le sceau communal y
soit apposé.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Troisième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté modifiant l'arrêté relatif à la
circulation dans les rues de The City of Saint John, édicté conformément à la Loi sur les
véhicules à moteur (1973) et modifications afférentes ».
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13. Committee Reports
13.1(a)(b) Appointments to Canadian Corps of Commissionaires
On motion of Deputy Mayor Hooton
Seconded by Councillor White
RESOLVED that pursuant to Section 14 of the
Police Act of the Province of New Brunswick, the Common Council of the City of
Saint John does hereby appoint the following member of the Canadian Corps of
Commissionaires as By-Law Enforcement Officer with the responsibility and authority to
enforce provisions of the Parking Meter By-Law and the provisions of Section 5,
Section 7, Section 8 (1) and Section 15 of the Saint John Traffic By-Law, namely
Pat Allen.
And further that this appointment shall continue until such time as the appointee ceases
to be a member of the Canadian Corps of Commissionaires or until the appointment is
rescinded by Common Council whichever comes first.
Question being taken, the motion was carried.
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor White
RESOLVED that pursuant to Section 14 of the
Police Act of the Province of New Brunswick the Common Council of the City of
Saint John does hereby appoint the following member of the Canadian Corps of
Commissionaires as By-Law Enforcement Officer with the responsibility and authority to
enforce provisions of the Parking Meter By-Law and the provisions of Section 5,
Section 7, Section 8 (1), and Section 15 of the Saint John Traffic By-Law namely,
Jody Collins.
And further that this appointment shall continue until such time as the appointee ceases
to be a member of the Canadian Corps of Commissionaires or until the appointment is
rescinded by Common Council whichever comes first.
Question being taken, the motion was carried.
13. Rapports déposés par les comités
13.1 a)b) Nominations au Corps canadien des commissionnaires
Proposition de la mairesse suppléante Hooton
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU qu'en vertu de l'article 14 de la Loi sur la
police de la province du Nouveau-Brunswick, le conseil communal de The City of
Saint John, par les présentes, nomme le membre suivant du Corps canadien des
commissaires, à titre d'agent chargé de l'exécution des arrêtés municipaux, investi de la
responsabilité et de l'autorité d'appliquer les dispositions de l'arrêté concernant les
parcomètres de Saint John et les dispositions prévues aux articles 5, 7 et 15 et au
paragraphe 8(1) de l'arrêté relatif à la circulation dans The City of Saint John, à savoir
Pat Allen.
En outre, que cette nomination demeure en vigueur jusqu'à ce que cette dernière cesse
d'être membre du Corps canadien des commissaires ou jusqu'à ce que la nomination
soit annulée par le conseil communal, selon la première éventualité.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU qu'en vertu de l'article 14 de la Loi sur la
police de la province du Nouveau-Brunswick, le conseil communal de The City of Saint
John, par les présentes, nomme le membre suivant du Corps canadien des
commissaires, à titre d'agent chargé de l'exécution des arrêtés municipaux, investi de la
responsabilité et de l'autorité d'appliquer les dispositions de l'arrêté concernant les
parcomètres de Saint John et les dispositions prévues aux articles 5, 7, 15 et au
paragraphe 8(1) de l'arrêté relatif à la circulation dans The City of Saint John, à savoir
Jody Collins.
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En outre, que cette nomination demeure en vigueur jusqu'à ce que cette dernière cesse
d'être membre du Corps canadien des commissaires ou jusqu'à ce que la nomination
soit annulée par le conseil communal, selon la première éventualité.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.2 Planning Advisory Committee Recommending Approval of Subdivision
1060 Sandy Point Rd
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Common Council:
1. Assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in general
accordance with the submitted photo-reduced Caliber Consulting Limited Subdivision
tentative plan, which involves the construction of a new public street over the subject
area and adjacent City owned property (PID No. 00469486), as well as to any required
municipal services and public utility easements.
2. Authorize the preparation and execution of one or more City/Developer Subdivision
Agreements to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site
and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer.
3. Authorize cost sharing outside the limits of the proposed subdivision in accordance
with Section 26 of the Subdivision By-law.
4. Authorize the preparation and execution of an agreement pursuant to Section 101 of
the Community Planning Act between The City of Saint John and Caliber Consulting
Limited in accordance with the conditions imposed by the Planning Advisory Committee
regarding the improvements on the adjacent City owned property along University
Avenue, also identified as being PID No. 00469486.
5. Authorize the permanent placement of a sign indicating the name of the subdivision
development, provided the location, size and appearance is acceptable to the
Development Officer and Chief Engineer.
Question being taken, the motion was carried.
13.2 Comité consultatif d'urbanisme recommandant l'approbation du projet de
lotissement situé au 1060, chemin Sandy Point
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil communal :
1. approuve un ou plusieurs plans de lotissement, étalés sur une ou plusieurs phases,
généralement conformes au plan de lotissement provisoire présenté sur photo réduite
par Caliber Consulting Limited, comprenant la construction d'une nouvelle rue publique
sur les lieux en question et les biens-fonds adjacents appartenant à la ville
(NID 00469486), ainsi que les services municipaux et les servitudes d'utilité publique
exigés;
2. autorise la rédaction et la signature de conventions de lotissement entre la Ville et le
promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des
installations nécessaires, notamment en ce qui concerne l'élaboration de plans de
situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef;
3. autorise le partage des coûts au-delà des limites du projet de lotissement
conformément à l'article 26 de l'arrêté de lotissement de Saint John;
4. autorise la rédaction et la signature d'une convention en vertu de l'article 101 de la
Loi sur l'urbanisme conclue entre The City of Saint John et Caliber Consulting Limited
conformément aux conditions imposées par le Comité consultatif d'urbanisme en ce qui
a trait aux travaux d'amélioration effectués sur les biens-fonds adjacents situés sur
l'avenue University, appartenant à la Ville et inscrits sous le NID 00469486;
5. autorise l'installation en permanence d'une enseigne indiquant le nom du projet de
lotissement, pourvu que l'emplacement, la taille et l'apparence de celle-ci soient conçus
de façon satisfaisante pour l'agent d'urbanisme et l'ingénieur en chef;
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À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.3(a) Douglas Heights Subdivision
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that Common Council authorize the
preparation and execution of one or more City/Developer Subdivision Agreements with
respect to Douglas Heights Subdivision – Phase 4 (Revised), 296 Morrison Road to
ensure provision of the required work and facilities including detailed site and drainage
plans for the approval of the Chief City Engineer and that such Agreement(s) also
include additional security for the possible construction of a permanent cul-de-sac
turnabout should the next phase of the subdivision not proceed within two years as
anticipated.
Question being taken, the motion was carried.
13.3a) Lotissement Douglas Heights
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que le conseil communal autorise la
rédaction et la signature d'une ou plusieurs conventions de lotissement entre la ville et le
promoteur relativement à la phase 4 (révisée) du projet de lotissement Douglas Heights
Subdivision, situé au 296, chemin Morrison afin de permettre l'exécution des travaux
requis et la mise en place des installations nécessaires, notamment en ce qui concerne
l'élaboration de plans de situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de
l'ingénieur municipal en chef, et que de telles conventions assurent l'accroissement de la
sécurité aux fins de la construction potentielle d'une aire permanente de demi-tour du
cul-de-sac advenant que la prochaine phase du lotissement n'a pas lieu comme prévu
au cours des deux prochaines années.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.3(b) Planning Advisory Committee Recommending Douglas Heights
Subdivision Phase 4 (Revised) 296 Morrison Rd
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that Common Council:
1. Assent to one or more subdivision plans, in one or more phases, in general
accordance with the submitted tentative Douglas Heights Subdivision – Phase 4 plan
illustrating new public and future streets, as well as any necessary public utility
easements, on the condition that proposed Lot 08-8 is not residentially developed until
such time that the existing telecommunications tower is completely removed from the
area.
2. Accept a cash in lieu Land for Public Purposes dedication for the proposed tentative
Douglas Heights Subdivision – Phase 4.
3. Authorize the preparation and execution of one or more City/Developer Subdivision
Agreements to ensure provision of the required work and facilities, including detailed site
and drainage plans for the approval of the Chief City Engineer.
Question being taken, the motion was carried.
13.3b) Comité consultatif d'urbanisme recommandant la phase 4 du lotissement
Douglas Heights (révisée) au 296, chemin Morrison
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que le conseil communal :
1. approuve le ou les plans de lotissement en une ou plusieurs phases conformément,
de manière générale, au plan provisoire relatif à la phase 4 du lotissement
Douglas Heights délimitant les nouvelles rues publiques et les rues futures, ainsi que
toute servitude d'utilité publique nécessaire, à condition que le lot 08-8 proposé ne soit
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pas aménagé de façon résidentielle jusqu'à ce que la tour de télécommunications soit
entièrement retirée des lieux;
2. accepte une compensation monétaire pour l'affectation d'un terrain d'utilité publique
relativement au plan provisoire afférent à la phase 4 du lotissement Douglas Heights;
3. autorise la rédaction et la signature de conventions de lotissement entre la Ville et le
promoteur afin de permettre l'exécution des travaux requis et la mise en place des
installations nécessaires, notamment en ce qui concerne l'élaboration de plans de
situation et de drainage détaillés soumis à l'approbation de l'ingénieur municipal en chef.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.2 Records Management Policy for The City of Saint John
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor White
RESOLVED that as recommended by the Common
Clerk, Common Council approve the submitted Records Management Policy for The City
of Saint John.
Question being taken, the motion was carried.
12.2 Politique relative à la gestion des documents de The City of Saint John
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller White
RÉSOLU que, comme le recommande le directeur
général, le conseil communal approuve la politique présentée relative à la gestion des
documents de The City of Saint John.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.3 Proposed Negotiations Framework Saint John Coast Guard Site
On motion of Councillor Farren
Seconded by Councillor Court
RESOLVED that as recommended by the City
Solicitor C & W Realty Advisors Inc., carrying a business under the firm name and style
of Colliers International (Atlantic) Realty Advisors, be retained as the real estate
consulting group to assist in the structuring of a deal with The Hardman Group, including
the financial arrangement and the development agreement of the redevelopment of the
Saint John Coast Guard Site and that the Mayor and Common Clerk be authorized to
execute the appropriate documentation in that regard.
Question being taken, the motion was carried.
12.3 Projet de cadre pour les négociations concernant le terrain anciennement
occupé par la Garde côtière à Saint John
Proposition du conseiller Farren
Appuyée par le conseiller Court
RÉSOLU que, comme le recommande l'avocat
municipal, C & W Realty Advisors Inc., exploitant une société sous le nom et la
dénomination sociale Colliers International (Atlantic) Realty Advisors, soit engagée
comme groupe d'experts-conseils immobiliers pour aider à structurer une entente avec
The Hardman Group, y compris l'élaboration de conditions de financement et la
rédaction d'une convention relative au réaménagement du terrain anciennement occupé
par la Garde côtière, et que le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la
documentation exigée à cet égard.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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12.4 Design and Construction Management Princess St Watermain, Sanitary and
Storm Sewer Installation and Street Reconstruction
On motion of Councillor Titus
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that the proposal of Terrain Group Inc.
for engineering services, design and construction management, for Princess Street-
Watermain, Sanitary and Storm Sewer Installation and Street Reconstruction be
accepted and that the Mayor and Common Clerk be authorized to execute the
appropriate documentation in that regard.
Question being taken, the motion was carried.
12.4 Gestion de la conception et de la construction visant la conduite d'eau
principale, les installations sanitaires et celles des égouts pluviaux sur la
rue Princess ainsi que les travaux de réfection de la rue
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que la proposition présentée par la firme
d'ingénieurs Terrain Group Inc., relative aux services d'ingénierie (gestion de la
conception et de la construction) visant l'installation de la conduite d'eau principale et
des égouts sanitaires et pluviaux ainsi que les travaux de réfection de la rue Princess,
soit acceptée et, que le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la
documentation exigée à cet égard.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.5 Fairville Blvd Simms Corner Bridge Road Corridor
On motion of Councillor Titus
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that this report on Fairville Boulevard –
Simms Corner – Bridge Road Corridor, be received for information.
Question being taken, the motion was carried.
12.5 Boulevard Fairville – Coin Simms – Couloir du chemin Bridge
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que le présent rapport relatif au
boulevard Fairville, au coin Simms et au couloir du chemin Bridge soit accepté à titre
informatif.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
12.6 Design and Construction Management - Simms Corner Reconfiguration
On motion of Councillor Titus
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the engineering services
agreement with Terrain Group Inc. for engineering design and construction management
be increased from $472,923. to $877,500. as outlined in the submitted report.
Question being taken, the motion was carried.
12.6 Gestion de la conception et de la construction – reconfiguration du coin
Simms
Proposition du conseiller Titus
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que la convention relative aux services
d'ingénierie conclue avec Terrain Group Inc. visant la gestion de la conception et de la
construction soit modifiée en faisant passer le montant de 472 923 $ à 877 500 $,
comme le souligne le rapport présenté.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
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12.7 Agreement with NB Southern Railway Storm Culvert
On motion of Councillor White
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that Common Council enter into the
Agreement with New Brunswick Southern Railway, as submitted, for the upgrade of the
storm drainage culvert referenced and that the Mayor and Common Clerk be authorized
to sign the Agreement on behalf of The City of Saint John.
Question being taken, the motion was carried.
12.7 Entente passée avec Chemin de fer du Sud, Nouveau-Brunswick Limitée
concernant un ponceau pour l'écoulement des eaux pluviales
Proposition du conseiller White
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que le conseil communal conclue une
convention entre la Ville et le Chemin de fer du Sud, Nouveau-Brunswick Limitée, telle
qu'elle est présentée, relativement à la modernisation du ponceau pour l'écoulement des
eaux pluviales et que le maire et le greffier communal soient autorisés à signer la
convention au nom de The City of Saint John.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
9. Public Hearings 7:00 P.M.
9.1(a) Proposed Section 39 Amendment 531 Dunn Avenue
9.1(b) Planning Advisory Committee Recommending Section 39 Amendment
The Common Clerk advised that the necessary advertising was completed with regard to
the proposed Section 39 Amendment amending the Section 39 conditions imposed on
the September 26, 1988 re-zoning of the property located at 531 Dunn Avenue, also
identified as PID Number 00394932 to permit a revised proposal, with no written
objections received.
Consideration was also given to a report from the Planning Advisory Committee
submitting a copy of Planning staff's report considered at its April 22, 2008 meeting at
which the Committee decided to recommend the amendment of the existing Section 39
conditions.
The Mayor called for members of the public to speak against the proposed amendment
with Brad Burns of 411 Cushing Street expressing concern with possible increased
traffic as a result of children being dropped off at the daycare; parking on Dunn Avenue
and Cushing Street and noise, pointing out that the proposed play area will back onto his
property. Mr. Burns asked if a maximum height solid fence could be installed bordering
his property and inquired how the applicant intends to look after the snow banks at the
entrance/exit to the daycare during the winter months as they will impact visibility in the
area. He also requested that the applicant keep communication open with neighbours in
the area and asked if it would be operating on weekends and statutory holidays.
Roberta Gardner-Curwin of 521 Dunn Avenue addressed Council indicating that she
also has concerns with respect to traffic as well as the noise from the outside play
space. Neighbours from the area including Ann Marie Hutton of Tilton Avenue, Janet
Clinton of 417 Cushing Street and Sue Brown of 528 Havelock Street reiterated similar
concerns that were expressed by Mr. Burns stressing that they believe traffic in the
neighbourhood will be increased by the establishment of the proposed daycare.
The Mayor called for members of the public to speak in favour of the proposed
amendment with Danielle Hicks, the applicant, explaining that the parking area will be
completed prior to opening the daycare. Responding to concerns expressed by
neighbours in the area, Ms. Hicks advised that all the children will not be arriving or
picked up at the same time which should ease traffic and parking concerns; the daycare
will not be operating on weekends or statutory holidays, and the distance from the corner
of Cushing Street to the daycare entrance is 10 metres.
A lengthy discussion followed with Mr. Baird responding to questions concerning traffic
advising that it was recommended at the Planning Advisory Committee meeting that a
four way stop be installed at the corner of Dunn Avenue and Cushing Street and that
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Municipal Operations supported this recommendation. Mr. Baird expressed concern
with respect to parking in the area and suggested that it be monitored.
On motion of Councillor Tait
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that Common Council amend the
Section 39 conditions pertaining to 531 Dunn Avenue, also identified as PID Number
00394932, as follows:
a) That the use of the property be restricted to a church, a daycare centre providing care
for a maximum of 45 infants and children, and associated parking.
b) That the site shall not be developed except in accordance with a detailed site plan
prepared by the owner with input from the citizens in the area and subject to the
approval of the Development Officer, indicating the location of all buildings, parking
areas, driveways, loading areas, signs, exterior lighting, landscaping, fencing and other
site features, including those listed above. The approved site plan must be attached to
the building permit application for the development.
c) That the Developer must pave all access, maneuvering and parking areas with
asphalt.
d) That adequate site drainage facilities, including necessary catch basins, must be
provided by the Developer in accordance with a detailed drainage plan, prepared by the
proponent and subject to the approval of the Chief City Engineer or his designate.
e) That all developed areas of the site not occupied by buildings, driveways, walkways,
parking or loading areas must be landscaped by the Developer. The landscaping must
extend onto the City street right-of-way to the edge of the street curb/sidewalk. The
Developer must also retain and/or enhance all existing mature vegetation on the site
adjacent to residential properties.
f) That all site improvements shown on the approved site and drainage plan must be
completed within one year of building permit approval.
Expressing concerns with respect to safety, Councillor Titus indicated that he could not
support the proposed amendment. Councillor Farren spoke against the proposed
amendment due to traffic issues in the area.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Farren,
Ferguson and Titus voting nay.
9. Audiences publiques à 19 h
9.1a) Modification des conditions prévues à l’article 39 relativement à la
propriété située au 531, avenue Dunn
9.1b) Recommandations du Comité consultatif d'urbanisme en faveur de la
modification des dispositions de l'article 39
Le greffier communal indique que les avis requis ont été publiés relativement à la
modification proposée en vertu de l'article 39, modifiant les conditions imposées, le
26 septembre 1988 relativement au rezonage de la propriété située au 531, avenue
Dunn, inscrite sous le NID 00394932, afin de permettre la présentation d'une offre
révisée et qu'aucune objection écrite n'a été reçue.
On a également examiné le rapport présenté par le Comité consultatif d'urbanisme,
accompagné d'un exemplaire du rapport rédigé par le personnel du service d'urbanisme,
examiné lors de la séance du 22 avril 2008 au cours de laquelle le comité a choisi de
recommander la modification des conditions en vigueur à l'heure actuelle en vertu de
l'article 39.
Le maire invite le public à se prononcer contre la modification proposée, donc
Brad Burns, du 411, rue Cushing, exprime ses inquiétudes quant à l'augmentation
éventuelle de la circulation en raison des enfants qui seront déposés à la garderie, du
stationnement sur l'avenue Dunn et la rue Cushing et du bruit excessif, et il souligne que
l'aire de jeux proposée est attenante à sa cour arrière. M. Burns demande s'il serait
possible d'ériger une clôture pleine de hauteur maximale en bordure de sa propriété et
quels sont les projets de la requérante en ce qui concerne les bancs de neige formés à
l'entrée ou à la sortie de la garderie vu que la visibilité serait réduite à cet endroit. Il
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réclame également que la requérante garde les voies de communication ouvertes avec
les voisins du quartier et demande si la garderie serait exploitée pendant les fins de
semaine et les jours fériés.
Roberta Gardner-Curwin, du 521, avenue Dunn, se présente devant le conseil et indique
qu'elle s'inquiète également de la circulation ainsi que du bruit provenant de l'aire de
jeux extérieure. Les voisins du quartier, y compris Ann Marie Hutton de l'avenue Tilton,
Janet Clinton du 417, rue Cushing et Sue Brown, du 528, rue Havelock, réitèrent les
préoccupations de M. Burns et affirment craindre l'augmentation de la circulation dans le
quartier suivant l'établissement de la garderie proposée.
Le maire invite le public à se prononcer en faveur du projet de modification et
Danielle Hicks, la requérante, explique que l'aire de stationnement sera aménagée avant
l'ouverture de la garderie. Pour éloigner les préoccupations exprimées par les voisins du
me
quartier, M Hicks affirme que tous les enfants n'arriveraient ni ne quitteraient au même
moment donc la circulation et le stationnement ne devraient occasionner aucun
problème; la garderie sera fermée les fins de semaine et les jours fériés et l'entrée de la
garderie se situe à une distance de 10 mètres du coin de la rue Cushing.
Une très longue discussion s'ensuit et M. Baird répond aux questions posées sur la
circulation et indique qu'au cours d'une réunion du Comité consultatif d'urbanisme, on a
recommandé l'installation d'un panneau d'arrêt quatre sens à l'intersection de l'avenue
Dunn et de la rue Cushing et que les Opérations municipales sont d'accord. M. Baird
exprime ses inquiétudes relativement au stationnement dans le quartier et suggère qu'il
soit surveillé.
Proposition du conseiller Tait
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que le conseil communal modifie les
conditions imposées par l'article 39 relativement aux biens-fonds situés au 531, avenue
Dunn inscrits sous le NID 00394932, comme suit :
a) l'usage des biens-fonds se limite à une église, à une garderie offrant des soins à un
nombre maximal de 45 bébés et enfants et à une aire de stationnement;
b) l’emplacement doit être aménagé conformément à un plan de situation détaillé,
dressé par le propriétaire en collaboration avec les citoyens du quartier et sujet à
l'approbation de l’agent d’aménagement, indiquant l’emplacement de tous les bâtiments,
les aires de stationnement, les voies d'accès, les aires de chargement, les affiches,
l’éclairage extérieur, l'aménagement paysager, les clôtures et les autres caractéristiques
de l'emplacement, y compris celles susmentionnées; le plan de situation approuvé doit
être joint à la demande de permis de construction relative au projet d'aménagement;
c) le promoteur doit asphalter toutes les aires d'accès, de manœuvre et de
stationnement;
d) le promoteur doit assurer des installations adéquates de drainage, y compris des
puisards, conformément à un plan de drainage détaillé dressé par le requérant et sujet à
l'approbation de l'ingénieur municipal en chef ou de son représentant;
e) le promoteur doit prévoir l’aménagement paysager des aires aménagées de
l'emplacement où il n’y a pas de bâtiments, de voies d'accès, d'allées piétonnières et
d’aires de stationnement ou de chargement; l'aménagement paysager doit se prolonger
sur le droit de passage municipal jusqu'à la bordure de la rue ou au trottoir; le promoteur
doit également sauvegarder ou améliorer l'intégralité de la végétation mûre qui pousse à
l'heure actuelle sur les propriétés résidentielles adjacentes;
f) tous les travaux d'amélioration indiqués sur les plans de situation et de drainage
approuvés doivent être terminés dans un délai d'un an à compter de la date de
délivrance du permis de construction.
Exprimant ses inquiétudes par rapport à la sécurité, le conseiller Titus indique ne pas
pouvoir appuyer le projet de modification. Le conseiller Farren se prononce contre le
projet de modification en raison des problèmes de circulation dans le secteur.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Farren,
Ferguson et Titus votent contre la proposition.
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11. Submissions by Council Members
11. Interventions des membres du conseil
12. Business Matters - Municipal Officers
12.1 Council Committee System By-Law
The City Manager reviewed the background for the proposed Council Committee
System By-law advising that staff is supportive. Mr. Totten proposed that Council
stndrd
consider 1 and 2 reading this evening and that 3 reading be considered by the new
Council in conjunction with the completion of the Integrated Community Sustainability
Plan.
On motion of Councillor Tait
Seconded by Councillor McGuire
RESOLVED that the by-law entitled "A By-law
Respecting the Establishment and Operation of the Coordinating Committee and of
Standing Policy Committees of the City of Saint John", be read a first time.
Referring to the City Government Act, which is referenced in the by-law, Councillor
Ferguson stated he would like to have the opportunity to review this Act first before
making a decision on this matter. Speaking with respect to the committee structure,
Councillor Farren expressed concern with the lack of public participation and advised
that he would not be supporting the proposed by-law.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Farren and
Ferguson voting nay.
Read a first time by title, the by-law entitled, "A By-law Respecting the Establishment
and Operation of the Coordinating Committee and of Standing Policy Committees of the
City of Saint John".
On motion of Councillor White
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the by-law entitled "A By-law
Respecting the Establishment and Operation of the Coordinating Committee and of
Standing Policy Committees of the City of Saint John", be read a second time.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Farren and
Ferguson voting nay.
Read a second time by title, the by-law entitled, "A By-law Respecting the Establishment
and Operation of the Coordinating Committee and of Standing Policy Committees of the
City of Saint John".
12. Affaires municipales évoquées par les fonctionnaires municipaux
12.1 Arrêté relatif au système de comités créés par le conseil
Le directeur général examine les faits saillants du projet du système de comités créés
par le conseil et affirme que le personnel soutient celui-ci. M. Totten propose que le
conseil procède à la première et deuxième lectures dès ce soir et que le nouveau
conseil considère procéder à la troisième lecture conjointement avec l'achèvement du
plan de viabilité intégré de la collectivité.
Proposition du conseiller Tait
Appuyée par le conseiller McGuire
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté relatif à la
création et au fonctionnement du comité de coordination et des comités stratégiques
permanents de The City of Saint John » fasse l'objet d'une première lecture.
Se reportant à la City Government Act (loi sur les gouvernements municipaux),
mentionnée dans cet arrêté, le conseiller Ferguson indique qu'il aimerait étudier cette loi
préalablement à la prise de décision en la matière. Le conseiller Farren exprime ses
préoccupations quant à la structure du comité et le manque de participation du public et
qu'en conséquence il n'appuiera pas le projet d'arrêté.
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À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers Farren et
Ferguson votent contre la proposition.
Première lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté relatif à la création et au
fonctionnement du comité de coordination et des comités stratégiques permanents de
The City of Saint John ».
Proposition du conseiller White
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que l'arrêté intitulé « Arrêté relatif à la
création et au fonctionnement du comité de coordination et des comités stratégiques
permanents de The City of Saint John » fasse l'objet d'une deuxième lecture.
À l’issue du vote, la proposition est acceptée. Les conseillers Farren et
Ferguson votent contre la proposition.
Deuxième lecture par titre de l'arrêté intitulé « Arrêté relatif à la création et au
fonctionnement du comité de coordination et des comités stratégiques permanents de
The City of Saint John ».
13.4 Investment in Municipal Infrastructure to Retail Drive
The City Manager reviewed the submitted report containing a proposed development
agreement with East Point Inc. with respect to its request of the City to make a further
investment of $1.6 million towards the cost of constructing Retail Drive. Responding to a
question raised, Mr. Totten responded that he would recommend Council proceed with
the submitted development agreement.
Councillor Ferguson expressed concern that this may be a means of giving out money
just before the municipal election
On motion of Councillor Ferguson
Seconded by Councillor Titus
RESOLVED that the matter of investment in
Municipal Infrastructure to Retail Drive, be tabled.
Question being taken, the motion was lost with all Council members
voting nay, with the exception of the mover and seconder.
Councillor Titus expressed the opinion that the developer should be funding this
development on its own.
On motion of Councillor Chase
Seconded by Deputy Mayor Hooton
RESOLVED that Common Council authorize the
submitted development agreement with East Point Inc. with regard to Retail Drive.
Question being taken, the motion was carried with Councillors Ferguson
and Titus voting nay.
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Farren
RESOLVED that the meeting time be extended
beyond 10:00 p.m., as provided for in the Procedural By-law.
Question being taken, the motion was carried.
13.4 Investissement dans l'infrastructure municipale de la promenade Retail
Le directeur général examine le rapport présenté comprenant un projet de convention
d'aménagement avec East Point Inc. relativement à la demande qu'elle a présentée à la
Ville voulant que celle-ci investisse une somme supplémentaire de 1,6 million de dollars
dans les travaux de construction de la promenade Retail. M. Totten répond à une
question soulevée et indique qu'il recommande que le conseil accepte la convention
d'aménagement présentée.
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Le conseiller Ferguson s'inquiète qu'il s'agisse peut-être d'un moyen de distribuer des
fonds juste avant les élections municipales.
Proposition du conseiller Ferguson
Appuyée par le conseiller Titus
RÉSOLU que la question relative à l'investissement
dans l'infrastructure municipale de la promenade Retail soit réexaminée.
À l’issue du vote, la proposition est rejetée. Tous les conseillers votent
contre la proposition, à l'exception de l'auteur et de l'appuyeur.
Le conseiller Titus est de l'opinion que le promoteur devrait financer ce projet
d'aménagement par ses propres moyens.
Proposition du conseiller Chase
Appuyée par la mairesse suppléante Hooton
RÉSOLU que le conseil communal approuve la
convention d'aménagement présentée entre la Ville et East Point Inc., relativement à la
promenade Retail.
À l’issue du vote, la proposition est adoptée. Les conseillers Ferguson et
Titus votent contre la proposition.
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Farren
RÉSOLU que la réunion se prolonge au-delà de
22 h, comme le prévoient les dispositions de l'arrêté sur les procédures.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
13.5 Property Acquisition
On motion of Councillor Court
Seconded by Councillor Chase
RESOLVED that Common Council approve the
acquisition of PID Numbers 37754, 37788 and 37796 from 603887 NB Ltd. for the total
price of $820,000. as per the conditions set out in the submitted letter with the exception
of #4.
Question being taken, the motion was carried.
13.5 Acquisition de biens-fonds
Proposition du conseiller Court
Appuyée par le conseiller Chase
RÉSOLU que le conseil communal approuve
l'acquisition des biens-fonds inscrits sous les NID 37754, 37788 et 37796, appartenant à
603887 NB Ltd., pour la somme totale de 820 000 $ conformément aux conditions
o
stipulées dans la lettre présentée à l'exclusion du point n 4.
À l'issue du vote, la proposition est adoptée.
14. Consideration of Issues Separated from Consent Agenda
14. Étude des sujets écartés des questions soumises à l'approbation du
conseil
15. General Correspondence
15. Correspondance générale
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16. Adjournment
The Mayor declared the meeting adjourned at 10:10 p.m.
16. Levée de la séance
Le maire déclare que la séance est levée à 22 h 10.
Mayor/maire
Common Clerk/greffière communale